Bonjour à tous,
Je prépare une expédition en side-car avec deux amis de
Paris à Ho Chi Min.
Nous arrivons de
Mongolie pour rejoindre le
Nepal !
Il nous faut traverser le mythique
Tibet !
Nous n'avons pas le budget ni l'esprit tranquil pour payer un guide (une fortune) et se faire porter aux portes du toit du monde.
Y a t'il déjà quelqu'un qui a traversé le
Tibet ? Je pense notamment au
désert du Taklamakan..?
Merci de vos réponses,
Baptiste
Je ne comprends pas vraiment : Si vous venez de
Mongolie pour raller à Hochimin, il n'y a aucune raison de passer par le
Tibet ni le
Népal !!!
Vous cherchez à priori les emmerdes, car il n'est absolument pas question de passer illégalement les frontières : vous avez 90% de chances de vous faire prendre et de passer par la case prison dans des pays où il est mieux de l'éviter.
Concernant le
Taklamakan, il est également impossible de le traverser sans autorisation officielle, et de plus, si vous êtes à pied, vous ne les aurez jamais car il y a 99% de chances pour que vous y restiez. Le
désert du Taklamakan fait partie des déserts les plus chaud au monde avec des températures qui montent à parfois plus de 50° (moyenne annuelle des max 39°), aucun point d'eau, et des dénivellés de plus de 1000m en plusieurs failles et montagnes. C'est une ellipse horizontale de 1000km de long sur 500km de haut et dans la partie sable, les dunes montent jusqu'à 200m de haut.
Je suis en train d'essayer d'obtenir une autorisation, mais même avec un guide et un véhicule 4x4, ça bloque toujours pour l'instant, et seul le guide chinois a pu le faire en explo, avec pointage au poste de la route d'accès et pointage à la sortie.
Maintenant, la route possible est de passer la par route de la soie nord qui passe par le couloir du Hexi (dans la province du gansu), puis par la route nord du
Taklamakan (kucha, aksu,
kashgar), puis de passer le col de Torugart pour arriver au Kirghistan (plusa facile) ou celui d'Irkashtam pour le
Tajikistan et redescenre par l'
Inde et le
népal.
Mais je resterais en
Chine pour passer par le Sichuan et le Yunnan et prendre la frontière par LaoCai au
Vietnam. Une belle aventure aussi, mais moins incertaine.
Pour le transport, sachant que pour une moto, il faut le permis chinois et cela prend 2,5 mois au minimum, il faut oublier. Je vous suggère le train. Pour avoir une idée des prix, il y en a avec quelques horaires sur
chine-evasion.com : pas besoin d'acheter/réserver chez eux, c'est un des rares sites en français qui donne des prix de train à jour. Il n'y a pas tout le réseau, mais cela donne une bonne idée du coût et du temps que ça prend.
Faites quand même un peu attention : s'il est vrai que la peur ne supprime pas le danger, il est tout aussi vrai que l'inconcience ne permet pas vraiment de toujours l'éviter.