AmSuddirect · 2 novembre 2011 à 19:43 · 3 photos 20 messages · 7 participants · 6 284 affichages | | | Salut à tous, Je suis en train de réunir un max d'infos en vue de traverser l' Alaska à pied, en partant de Barrow jusqu'à Fairbanks. J'ai pas mal de questions, si certains d'entre vous ont quelques réponses, je vous en remercie par avance: 1) A quel point faut il craindre les ours? 2) A quels endroits les Brooks Range sont elles le plus facilement traversables? Anaktuvuk pass? 3) Comment traverser les étendues d'eau avec le minimum de matériel (je serai en sac à dos)? 4) Que savez vous des "back country permit" ou autre "permis de randonnée"? Obligatoire ou facultatif? 5) Est ce que les rivières de l' Alaska permettent une pêche abondante et facile (je ne suis pas un grand pêcheur et je ne disposerai pas de matériel) ou il me faudra trouver un autre moyen pour m'alimenter? 6) Quel est selon vous le matériel indispensable? 7) Même si je sais qu'on ne traverse pas l' Alaska comme on traverse l'Europe, il y a-t-il des tracés, topos, chemins, trails qui me permettraient de faciliter mon avancée? Jusque où descend la toundra? 8) Est-il facile de rejoindre Barrow depuis Fairbanks? Je pense réaliser ce projet en été, soit en 2012 si j'ai toutes les infos nécessaires d'ici là, soit en 2013... Merci à tous pour vos infos | | Bonjour, Avant tout autre chose, je vous recommande une lecture : "Dans les pas de l'ours" une traversée solitaire de l' Alaska sauvage, de Emeric FISSET.Aux éditions Transboreal. Il est parti de Barrow, pour finir à....Cold Bay (en 18 mois environ). Vous y trouverez énormément de réponses à vos questions mais aussi certainement à des questions que vous ne vous posez pas, ou pas encore... Ci-dessous quelques tous petits débuts de réponse : 1) vaste sujet...largement évoqué un peu partout... 2) Atigun Pass, parce qu'il y a une route ! 3) à pieds quand ce n'est pas trop profond ni trop puissant, un petit canot gonflable pour les eaux calmes, les autres on ne traverse pas, on contourne. 4) les "back country permits" c'est dans les parcs nationaux. 5) Oubliez les récits de pêches fabuleuses : vous serez dans le Grand Nord et il n'y a plus de rivières remplies de saumons. Les "silty rivers" n'abritent quasiment aucune vie, mais il y a du poisson dans les rivières claires et les lacs. Sans matériel ???? Compléments alimentaires : en été il y a foultitude de baies, la plupart comestibles. Des champignons aussi. Bien sur il faut les connaître, mais on ne s'embarque pas dans une telle aventure sans ces connaissances élémentaires, n'est ce pas ? 6) Voir le bouquin d'Emeric Fisset et mettez à jour avec l'évolution du matos depuis 1990. Avant tout les vêtements chauds et imperméables, mais aussi des tenues plus légères (l'effort produit de la chaleur...) Tente 4 saisons, duvet -30°c etc... 7) La toundra descend....jusqu'à Fairbanks... 8) Oui : Alaska Airlines, 3 vols par jour. Bonne préparation. | | Salut je suis d'accord avec Cheechako;je n'ai jamais mis les pieds en Alaska mais je suis allé dans le Nord de la Colombie Britannique, la frontière avec l' Alaska était proche et c'est vrai dans la nature on trouve des tonnes et des tonnes de baies. Il faut les détacher délicatement elles sont très bonnes et les plantigrades en rafole
| | Bonsoir, Délicieuses en effet Mathews, mais notre ami Amsuddirect ne risque pas d'en déguster sur son projet de trip : l'aire de répartition de cette framboise n'atteint pas Fairbanks, loin s'en faut, alors les rivages de la Mer de Beaufort.... | | salut ok merci pour l'info je ne savais pas. | | Salut,
Merci cheechako pour toutes ces remarques ! J’ai commandé le livre en question, ça donne envie
Je reprends quelques réponses apportées :
2) Atigun pass : Justement, je veux éviter de trouver une route sur mon chemin. Je souhaite vraiment rester en pleine nature. Pour traverser les montagnes, Anaktuvuk pass me semble être l’endroit où l’altitude est la moins élevée, c’est pour ça que je le mentionnais. Au Nord des Brooks Range, pour l'instant, je n'ai pas trouvé plus d'informations sur un possible parcours...
3) A propos du débit des cours d’eau, avez-vous plus de précisions ? J’ai l’impression que ce sont souvent des cours d’eau assez calme ? C’est juste une impression ? Effectivement, un petit canot gonflable semble être la meilleure idée : environ 2,2kg pour les « Alpacka raft » (mais gros budget : entre 500 et 800$)
5) Dommage pour les framboises proposées par mathews, elles avaient l’air savoureuses Effectivement, connaitre et reconnaitre les baies et champignons font partie des pré requis pour ce genre d’aventure. Je connais plutôt pas mal celles qu’on peut trouver en Europe, il faudra que j’adapte mes connaissances à celles qu’on retrouve là-bas...
Et une question supplémentaire pour la route : A votre avis, est-il préférable de faire le parcours Barrow- Fairbanks ou Fairbanks- Barrow ?
Merci pour votre aide | | Bonjour, Atigun pass : bien sur c'était une boutade. Anaktuvuk pass est sans doute le plus fréquenté. Emeric FISSET était passé nettement plus à l'Ouest. Le débit des cours d'eau : ils n'ont rien de bucolique : puissants, froids, et sujets à crues rapides. L'altitude ne sera pas forcément votre ennemie : les zones basses sont très souvent extrêmement humides en raison du permafrost. Humides et peuplées de milliards de moustiques. En hauteur vous trouvez le vent donc les moustiques se font plus discrets, et le sol est plus praticable. Vous comprendrez vite les notions de "wet toundra" et "alpine toundra". La toundra descend jusqu'à Fairbanks et au-delà, mais le paysage n'est pas uniforme. Il n'y a pas la toundra puis la forêt. Dès les Brooks vous aurez des zones forestières. dans les vallées. Alpacka raft : oui, très beau matos, surtout utilisé par les fans de descente de rivière sportive en solo. Mais il y a plus économique : le bon vieux Sevyl... pour les eaux calmes évidemment. 50$ environ je pense. Les baies seront essentiellement des myrtilles et autres airelles, et puis les incontournables mûres de la toundra (rien à voir avec les nôtres...). Mais attention à l'échinoccocose alvéolaire ! Je pense que le sens Nord Sud est plus indiqué, vous redescendez vers le Sud au fur et à mesure que la saison avance. Ne le prenez pas mal, surtout si vous êtes un "crapahuteur" chevronné : ce trip n'a rien d'une promenade de santé. Personnellement j'estime que je suis loin d'en être capable (peut-être parce que je connais un peu ce pays). Je ne me permettrai donc pas de vous encourager à le tenter, ce serait de ma part irresponsable. J'espère que vous me comprendrez, surtout lorsque vous aurez lu quelques dizaines de pages du bouquin d'Emeric Fisset. Bon courage | | Salut a tous,
Je reviens dans la discussion quelques temps plus tard, apres pas mal de reflexions, de renseignements pris, de livres lus (dont Emeric Fisset: à recommander d'ailleurs)...
Je n'abandonne pas l'idée. Par contre, je suis tout a fait d'accord sur le fait que cette aventure est à préparer avec le plus grand soin. Je suis en train de réunir un maximum d'informations. Une fois le projet bouclé, je prendrai la décision de le faire ou non. Je prevois pour l'instant un départ pour l'été 2013 ou 2014, ca me laisse le temps de voir
Cheechako, je ne suis pas novice en la matiere, mais etant novice de la region, je me considere comme tel.
Les questions que je me pose sont: 1) prendre un Alpackaraft ou autre pour les traversées de fleuves ou autres. ou les eviter un maximum et aviser en les rencontrant (a priori, cest surtout Colville River qui semble poser problème) 2) la nourriture: est ce que je prends une carabine, ou pourrais je compter sur le poisson. a priori, mieux vaut eviter les baies car je n'aurai pas assez de connaissances dessus. 3) la région semble plus ou moins interdite (region National Petroleum Reserve in Alaska (NPRA)) 4) passer par Anaktuvuk pass ou par Howard pass (a priori Howard pass pour une arrivée a Allakaket, en suivant le chemin d'Emeric Fisset)
Il me manque encore un maximum de carte de la région... si vous avez des tuyaux pour les trouver, je suis preneur
En tt cas, merci pour vos conseils | | Les cartes sont en lignes... Tu ne trouveras pas mieux browse.alaskamapped.org/#browseFait gaffe quand meme avec la stratégie "d'aviser" ca peut rajouter quelques 100 de km un avisement de la sorte :D
Pour te conseiller plus en détail il faudrait des dates, notamment pour le matos. Le seul obstacle a un trip comme celui ci en Alaska (si on met de coté l'évidente extrême difficulté) c'est l'approvisionnement. Vu les calories contenus dans un poisson, bon courage pour atteindre les 4000cal par jour!
Je réagis un peu pele mele, pour les chemins oublie... Il n'y en a pas ou alors des chemins moto neige qui seront trop humides pour être empruntés. Au nord du Brooks range tu as l'embaras du choix tu peux marcher ou tu veux, tu as juste a eviter les lacs et marécages, et les moustiques (attends toi a etre plus que surpris par leur nombre...).
Andrew skurka est passé dans le coin étudie son matos et son trajet, ya un type qui a suivi le pipeline et ecris un bouquin (walking my dog, jane => juste un gars comme tout le monde avec du matos pas vraiment optimisé mais ca donne une idée). | | Trainer une arme à feu est moins pratique que du matériel de peche et du gaz poivré selon moi | | Etrefal, si je me pose la question de la carabine, c'est que je ne suis pas sur de pouvoir pêcher assez de poisson dans les eaux du Nord de l' Alaska. As tu des informations sur le sujet? Quand au gaz poivré, il est certainement efficace contre les ours effectivement. Je ne pense de toute façon pas avoir beaucoup de chances contre un ours avec une carabine de faible calibre... | | Je penserais plutôt à du ravitaillement par avion comme pour les camps de prospection ou d'exploitation minière. | | Bonsoir Amsudd, Je peux tenter de répondre à vos questions, mais ce ne sont bien sur que des avis, je ne détiens pas la vérité absolue...et je n'ai jamais réalisé de trips aussi ambitieux, loin s'en faut. - Alpacka raft ou autre... ou bien rien du tout, ça n'est pas facile à départager, d'autant que le niveau des rivières peut tellement varier, selon les années et la même année d'une semaine à l'autre. Juste un exemple, que nous avons vécu un jour au Yukon : les rangers d'un poste nous conseillent une piste à emprunter avec notre "camper" 4x4. Il y a une rivière, mais le gué est facile nous disent-ils. Le soir même, arrivés au gué en question (à moins de 35 miles du poste des rangers) la rivière nous paraît quand même bien haute. Je chausse mes waders et vais voir à pieds et...manque de très peu de me faire emporter ! Tenter le franchissement, même pour un expert, eut été une bêtise, alors pour moi qui ne l'était pas....Les rangers n'étaient pas des idiots, mais le niveau de la rivière avait beaucoup changé en quelques heures. Une chose a savoir : les rivières glaciaires montent quand il fait chaud... Au cas ou vous choisiriez de ne pas prendre de mini raft, des waders en goretex ou équivalent peuvent s'avérer très utiles, ou des cuissardes surchaussures imperméables (Neos en fait de très bien, peu encombrantes et légères, mais fragiles). - carabine : je partage l'avis de Etrefal, le gibier consommable pour vous ce serait des ptarmigans, lièvres...- ne vous avisez pas de tirer un élan avec une carabine de petit calibre ! - se tire au fusil de chasse avec des cartouches à petit plomb, pas à la 22LR. Et pour la sécurité le bear spray (bien que souvent moqué par les gens du bush). Bien sur si le vent est contraire quand vous l'utilisez, eh bien vous vous en prendrez presque autant que votre agresseur... En fait fusil, gros pistolet ou bear spray, rien n'est parfait. Le mieux est de ne pas avoir à s'en servir... La meilleure sécurité est celle qui est induite par son propre comportement. - le poisson : comme déjà évoqué, non, vous ne pouvez pas assez compter là dessus. C'est trop aléatoire. Par contre, si vous pouvez profiter d'un "red" ou de quelques graylings, ce sera un vrai bonheur et donc un plus indiscutable. - Les baies : en se limitant aux myrtilles ou airelles peu de risques de se tromper gravement. Après il y a les risques d'attraper des maladies.... Presque tous les ans en Alaska je me goinfre de myrtilles, peut-être imprudemment... - Le choix de l'itinéraire : je ne peux en dire plus. Simplement n'oubliez pas : plus on descend dans les vallées, plus la progression est rendue difficile par la végétation, l'humidité et le sol inégal, plus il y a de moustiques. Plus on monte en altitude, plus le relief rend la progression difficile, plus le froid sera vif etc... Ce que je pense : avant de tenter cette traversée, une première expérience de l' Alaska avec un programme moins ambitieux ce serait très recommandé. Vous le dites en effet très justement :" mais etant novice de la region, je me considere comme tel". Cordialement. Cheechako | | Bonjour Amsuddirect,
Tout d abord bravo de porter dans vos reves un aussi beau projet. L Alaska est d une beauté sans nom. Je n ai pas la competence des randonneurs qui ont déjà réalisé ce genre d aventure (cf Fisset A. Dans les pas de l ours) mais je voulais quand même partager une experience recente qui j espere pourra vous aider dans vos preparatifs. Au mois de juillet 2012, je suis parti en Alaska suivre un cours de pilote d avion de brousse extreme en Super Cub et lors de ma premiere heure de vol nous avons reperé deux randonneurs au milieu d un delta de rivieres, dans un endroit assez inhabituel du parc Wrangel st Eliott. Nous les avons survolé et compris qu ils etaient en difficulté. Nous nous sommes posés au milieu de la riviere sur une barre de galets. Les deux randonneurs, un mari et sa femme, en voyage de noce, marchaient depuis 7 semaines et s etaient perdus depuis plus d une semaine. L homme, un commando des forces speciales israeliennes etaient encore plein de sang froid, sa femme beaucoup moins. Malgré leur entrainement, ils se sont trompes dans leur navigation et sont sortis de la carte. Trois jours de mauvais temps ont couvert les sommets des montagnes, rendant impossible la localisation au seul moyen des rivieres et de la boussole. De plus ils avaient perdu leur pepper spray anti ours en traversant une riviere plus forte que prevue et avaient frolé la noyade dans l eau glacee. Ils n avaient ni gps, ni telephone... Nous les avons remmenés a la maison, un par un. Alors, si ce retour d experience peut au moins vous inciter a penser a un moyen de geolocalisation, au moins en securité, peut etre eviterez vous de vous perdre dans l immensité de cette nature sauvage. Concernant les ours, c est vrai que les locaux denigrent un peu le pepper sray. Dans notre avion nous prenons toujours un colt45 (si mes souvenirs sont bons) avec de grosses balle. Le shoot et le recul sont tres violents, mais tres efficace en cas d attaque. Le pistolet etant le dernier recours evidemment. J ai appris, qu il fallait parler tranquillement a un ours au debut, ne pas paniquer, faire lentement de grands cercles avec les bras pour montrer votre imposante presence. Il faut differencier les ours noirs, des ours bruns et grizzly. Si un noir vous attaque, ne faites pas le mort..ce sont souvent les jeunes qui par curiosité veulent gouter. Il faut se battre, pieds et poings pour avoir une chance de le mettre en fuite. Ce n est pas le cas des deux autres. En general, le grizzly charge trois fois et attaque a la quatrieme. (ce n est pas toujours vrai, dixit un pilote de brousse qui m a raconté une attaque a la premiere charge). Il faut dans ce cas se coucher au sol et proteger sa tete, car c est le premier endroit que le grizzly saisira. En general, 99% du temps l ours n attaque pas. Trois cas conduisent souvent a l attaque 1- quand vous le surpenez en train de manger 2- quand vous vous retrouvez entre lui et ses petits 3- quand il a deja gouté de l homme...
Si je peux vous donner un conseil, parlez de votre intineraire aux pilotes de brousse que vous rencontrerez sur la route, ils connaissent bien le bush et sauront vous conseiller sur l etat de votre parcours (neige, niveau des rivieres...) et vous indiqueront des cabanes (cabin) sur le chemin. Ils garderont un oeil sur vous, si jamais ils venaient a survoler votre parcours. Sous leurs airs d ours ils sont tres sympas. Bons preparatifs, pensez a la securité et j espere un jour lire votre compte rendu de voyage! C est en tout cas un itineraire tres noble et courageux....immense quand vous l avez un jour vu du ciel. Bon voyage... | | Bonjour, Alors au final cette traversée elle s'est faite ou non? Au plaisir de lire la suite et fin de ce projet ;-) | | Si je peux vous donner un conseil, parlez de votre intineraire aux pilotes de brousse que vous rencontrerez sur la route,
excellente idée mais comment parler à des pilotes de brousse sur la route alors qu'ils volent avec leur avion dans les airs ? | | excellente idée mais comment parler à des pilotes de brousse sur la route alors qu'ils volent avec leur avion dans les airs ?
Très juste !!!! mais parfois ils se posent sur la route.... Et l'intervention de notre bush pilot parisien est très riche dans le genre :
En general, le grizzly charge trois fois et attaque a la quatrieme.
C'est grâce à cette information, issue d'une longue expérience, que je suis toujours en vie : à chaque fois je me suis barré après la troisième !!!!
Ci-dessus : avant la première... Et ci dessous : pendant la seconde...
| | bonjour Cheechako superbes photos ! Je suppose qu'elles ont été prises en Alaska ? | | bonjour Cheechako superbes photos ! Je suppose qu'elles ont été prises en Alaska ?
merci, oui bien sur Ici c'est un post sur l' Alaska, je ne me permettrais pas d'y poster des photos que j'aurais prises en Finlande, et inversement. | Discussions similaires sur l'Alaska: Heure du site: 19:34 (22/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 998 visiteurs en ligne depuis une heure! |