Traversée de la Russie à vélo et en train, visa de longue durée? BLemeunier · 4 novembre 2011 à 13:23 13 messages · 6 participants · 2 773 affichages | | | | 4 novembre 2011 à 13:23 Traversée de la Russie à vélo et en train, visa de longue durée? Message 1 de 13 · 2 705 affichages · Partager Bonjour,
Mon nom est Bertrand Lemeunier et je suis Canadien - Français. Cela fait plusieurs mois que je travaille sur un projet avec ma compagne, en Russie soit la traversée de la Russie en vélo et en train. Pour cela, il nous faut un visa longue durée car nous souhaitons prendre notre temps et découvrir le plus d'endroits possible.
Hier, j'ai eu une rencontre avec une personne qui, je l'espérais, pouvait m'aider à obtenir un visa longue durée. Sa première réaction en lui disant que nous souhaitions faire ce projet en vélo : "c'est suicidaire..."
Je vous avoue que cela fait plusieurs personnes qui me donnent des avertissements concernant la sécurité sur les routes en Russie.
Voici donc mes questions :
- Comment obtenir un visa longue durée, autre qu'un visa business de un an valable en réalité 6 mois? L'information que nous avons est qu'après 90 jours sur le territoire, il faut sortir 90 jours pour pouvoir y revenir. Est-ce bien le cas?
- Qu'en est-il de la sécurité sur les routes?
- Quel a été votre accueil par la population locale? On m'a dit que les Russes, c'est un peu comme un homard, dur à l'extérieur mais quand on arrive à percer cette carapace, ils sont très sympathiques.
- Sinon, endroits à conseiller?
- À déconseiller?
Merci pour vous précieux conseils!
J'aime la citation de Marcel Proust : Il y a des jours montueux et malaisés qu'on met un temps infini à gravir et des jours en pente qui se laissent descendre à fond de train en chantant.
Bertrand | | | À: BLemeunier · 4 novembre 2011 à 15:29 Re: Traversée de la Russie à vélo et en train, visa de longue durée? Message 2 de 13 · 2 679 affichages · Partager Bonjour, Je me permet de répondre. Je suis d'accord avec ce que tu sais déjà. Je trouve les russes un peu froid aux premiers abords, mais en arrivant à percer leur carapace, il s'ouvre et sont d'une énorme gentillesse. Et pour ça la vodka ça aide. Visa plus de 3 mois, oui mais il faut quand même ressortir au bout de 3, demande à faire 45 jours avant la date de rentrer sur le territoire et il te faut déjà un visa russe sur ton passeport! Pas facile. Le mieux c'est que j'en ai un mais sur mon ancien passeport! Donc je resterai 3 mois, je partirais de Novossibirsk et irai vers l'est pour une durée de 3 mois. Sécurité sur les routes, ou danger sur les routes, ben c'est surtout la route elle-même! souvent défoncée. après règle de base à respecter, genre ne pas rouler la nuit, ne pas attirer l'attention surtout la nuit si vous bivouaquer. Préféré être en compagnie de personnes que vous connaissez pour la nuit ou que vous avez rencontré, ou bivouaquer dans une forêt plutôt que de rester seul sur le parking de l'église! Voilà, je peux pas en dire plus Cordialement Nicolas | | | À: BLemeunier · 4 novembre 2011 à 19:59 Re: Traversée de la Russie à vélo et en train, visa de longue durée? Message 3 de 13 · 2 666 affichages · Partager Je te conseille d'aller sur les sites de cycliste, par exemple bikehiker.com, ce sont deux jeuns hollandais sympa que j'ai rencontré en Mongolie et qui faisaient le tour du monde en vélo. Il y a aussi "cadence" qui relate le voyage en vélo de deux jeunes canadiens entre la Mongolie et l' Inde via la Chine.... Pour les visa, bon courage à part le visa d'affaire je ne pense pas que il y ait autre chose. | | | À: BLemeunier · 4 novembre 2011 à 23:26 Re: Traversée de la Russie à vélo et en train, visa de longue durée? Message 4 de 13 · 2 658 affichages · Partager Hello
Perso, j'ai passé 3 mois, je ne me suis jamais senti en insécurité. Au contraire, les russes sont très respectueux d'un voyage comme ça en vélo et du coup sont au final protecteur.
Pour le visa, je n'ai pas réussi à trouver d'astuce pour passer plus de 3 mois sur le territoire...
Bonne préparation ! | | | À: Poissonr · 7 novembre 2011 à 19:00 Re: Traversée de la Russie à vélo et en train, visa de longue durée? Message 5 de 13 · 2 618 affichages · Partager Merci beaucoup Romain, Cromagnon et RENMEI pour vos messages et vos conseils!
Cela me donne une vraie vision sur les routes russes. Pour le visa, on va voir pour celui d'affaires et 3 mois et plus si possible....
Bonne route où qu'elles vous mènent!
Bertrand | | | À: BLemeunier · 10 novembre 2011 à 12:07 Re: Traversée de la Russie à vélo et en train, visa de longue durée? Message 6 de 13 · 2 593 affichages · Partager a mon avis tu na pas le choix, le visa business est incontournable, mais pourquoi ne le veux tu pas? | | | À: Vagabond2cv · 10 novembre 2011 à 13:37 Re: Traversée de la Russie à vélo et en train, visa de longue durée? Message 7 de 13 · 2 588 affichages · Partager Salut Vagabond 2CV,
Merci pour ton message.
En fait, le business Visa est attrayant mais 3 mois c'est trop court pour un voyage en vélo. Et même avec un visa de un an, on ne peut, selon mes infos, rester que 90 jours consécutifs. Il faut donc sortir 90 jours pour pouvoir revenir 90 jours....
Donc au niveau logistique, coût etc, ce n'est pas l'idéal.
Sais tu par hasard si au lieu de sortir 90 jours, on peut sortir juste un jour ou deux? Merci
Bertrand | | | À: BLemeunier · 10 novembre 2011 à 19:11 Re: Traversée de la Russie à vélo et en train, visa de longue durée? Message 8 de 13 · 2 582 affichages · Partager pour ma pars j'avais un visa de 6 mois, je suis sorti 1 mois en Mongolie et je n'ai pas eu de problème, j'avais pris mon visa par Vals rue Condorcet a Paris, ils ont étai efficace, pour d'autre renseignement pas de probleme | | | À: BLemeunier · 14 décembre 2011 à 21:59 Re: Traversée de la Russie à vélo et en train, visa de longue durée? Message 9 de 13 · 2 488 affichages · Partager Salut Bertrand,
J'ai traversé la Russie à vélo en 1998-99 et je peux te dire que les gens sont aussi formidables qu'on le prétend; la comparaison avec le homard est bonne :) Par ailleurs, côté sécurité, durant toute ma traversée, de Pétersbourg à Magadan, je me suis fait frappé une fois, par un camion, à Tver (Près de Moscou) Sinon, je me sentais en sécurité sur le vélo, sauf dans les villes évidemment, comme c'est aussi le cas en général partout dans les autres villes du monde. Où aller ?!?! Il faut aller partout et tu te fera ta propre idée de Russie. Pour le visa, je l'ai obtenu à Helsinki auprès d'une agence privée, visa d'échange culturel ou affaires d'un an; je ne sais plus toutefois si cette agence dont je n'ai plus les coordonnées existe toujours. Allez, bon courage et bon trip dans cet extraordinaire pays. Enfin, bon trip ! et au bonheur de rouler :) martin simon | | | À: Martinkamaz · 21 décembre 2011 à 21:58 Re: Traversée de la Russie à vélo et en train, visa de longue durée? Message 10 de 13 · 2 448 affichages · Partager Bonjour Martin,
Merci pour ton message, tes conseils et tes encouragements!
Nous sommes en train d'explorer plusieurs pistes pour notre visa. C'est à suivre! Nous espèrons pouvoir aller partout et voir le plus de chose possible, c'est le visa qui va nous limiter, le reste, c'est un coup de pédale à la fois...
Dis moi, es tu le Martin Simon qui a fait les livres Chemin d'hiver ?
Merci et bonne continuation! Bertrand | | | À: BLemeunier · 21 décembre 2011 à 22:35 Re: Traversée de la Russie à vélo et en train, visa de longue durée? Message 11 de 13 · 2 370 affichages · Partager Salut ! Alors les préparatifs vont bien. Oui, c'est moi Bertrand, Chemin d'hiver, tome 1 et 2 Je songe toujours à un retour en Russie, à vélo... Mais je travaille et termine un film ainsi qu'un autre livre avant de retourner là-bas. À+ Martin Simon | | | À: BLemeunier · 23 décembre 2011 à 6:32 Re: Traversée de la Russie à vélo et en train, visa de longue durée? Message 12 de 13 · 2 354 affichages · Partager salut ! MErci pour le message. ...je crois qu'il s'agit de la ville de Hearst et non Harty, des gens rencontrés au salon du livre sans doute. Pour ce qui est des gens à Jasper... il me manque des détails... je ne suis pas certain. Au plaisir !
martin simon | | | À: BLemeunier · 23 décembre 2011 à 6:35 Re: Traversée de la Russie à vélo et en train, visa de longue durée? Message 13 de 13 · 2 357 affichages · Partager oups désolé Bertand je crois t'avoir envoyé par erreur un message destiné à Romain :) à+ martin simon | Discussions similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 424 visiteurs en ligne depuis une heure! |