|  |  |
 | | | | Gencenas · 12 novembre 2014 à 10:01 23 messages · 7 participants · 6 796 affichages | | | | 12 novembre 2014 à 10:01 Traversée d'une enclave Russe par Kaliningrad à vélo? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 6 121 affichages · Partager Bonjour, A partir de mai prochain j'envisage un voyage à vélo de la France à la Finlande en passant par la Pologne et les pays Baltes. Je découvre sur la carte une enclave Russe à traverser, par Kaliningrad. Question: quelqu'un a-t-il déjà effectué un parcours similaire et quelles sont les formalités douanières à respecter pour ce transit? Merci pour toute info. Cordialement | | | À: Gencenas · 12 novembre 2014 à 13:20 Re: Traversée d'une enclave Russe par Kaliningrad à vélo? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 6 068 affichages · Partager Bonjour,
Kaliningrad faisant partie de la Fédération de Russie, il te faut un visa russe pour la traverser. | | | À: Moushika · 12 novembre 2014 à 13:54 Re: Traversée d'une enclave Russe par Kaliningrad à vélo? Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 6 057 affichages · Partager Merci pour l'info, et c'est bien ce que je pensai, le visa est nécessaire pour traverser cette enclave, le problème est donc d'avoir des dates précises d'entrée et de sortie pour l'obtention du visa... | | | À: Gencenas · 13 novembre 2014 à 15:30 Re: Traversée d'une enclave Russe par Kaliningrad à vélo? Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 6 008 affichages · Partager Bonjour René,
j'avais en tête que depuis le 1er janvier 2014, le visa n'est plus nécessaire pour voyager en Russie si ton périple est inférieur à 72 heures sur le territoire. Idem donc pour l'enclave de Kaliningrad. Donc si tu restes moins de 3 jours, cela devrait être bon.
Par contre, en cherchant que le site de l'ambassade de Russie à Lyon, cela me parait moins clair  . | | | À: Bridgtouille · 13 novembre 2014 à 15:55 Re: Traversée d'une enclave Russe par Kaliningrad à vélo? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 5 991 affichages · Partager Les passagers des bateaux de croisière en escale qui veulent sortir seuls n'y arrivent pas sans visa, uniquement si excursion organisée, alors les vélos à Kaliningrad... j'ai des doutes... | | | À: Mguibentif · 13 novembre 2014 à 16:14 Re: Traversée d'une enclave Russe par Kaliningrad à vélo? Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 5 984 affichages · Partager Aaaah les Russes  . Merci Mathilde, je n'avais pas capté que c'était uniquement pour les voyageurs en ferry et encore, encadrés. | | | À: Bridgtouille · 13 novembre 2014 à 16:38 Re: Traversée d'une enclave Russe par Kaliningrad à vélo? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 5 985 affichages · Partager Bonjour Brigitte, Merci pour les infos, j'ai aussi posé la question à action-visas et j'attends leur réponse, mais j'ai toujours la possibilité de passer par Kaunas, c'est juste un peu plus long... Tu t'es baladée pas mal en pays Balte, si tu as des conseils de 1er choix, je suis preneur, merci. | | | À: Gencenas · 13 novembre 2014 à 16:44 Re: Traversée d'une enclave Russe par Kaliningrad à vélo? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 5 969 affichages · Partager Sinon, tu peux essayer de contourner "l'obstacle" par ferry, mais ça se complique là... | | | À: Mguibentif · 13 novembre 2014 à 16:47 Re: Traversée d'une enclave Russe par Kaliningrad à vélo? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 5 968 affichages · Partager Je vais aussi regarder les ferry, bonne idée... | | | À: Gencenas · 10 février 2016 à 15:36 Re: Traversée d'une enclave Russe par Kaliningrad à vélo? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 2 947 affichages · Partager Bonjour, nous avons prévu de traverser cet été l'enclave de Kaliningrad à vélo avec une nuit en B&B à Kaliningrad. Le proprio du B&B veut bien nous faire une invitation pour 1000 roubles/pers.
J'aimerai savoir comment s'est passé votre traversée de l'enclave de Kaliningrad à vélo : aviez vous un visa 72h ? Que cela signifie t-il au juste et quelle est la procédure d'obtention.
Merci, Corinne | | | À: VéloBleu · 11 février 2016 à 0:01 · Modifié le 11 fév. 2016 à 0:16 Re: Traversée d'une enclave Russe par Kaliningrad à vélo? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 2 932 affichages · Partager Bonjour, Pour ma part j'ai opté pour un visa entrées multiples (ou deux entrees, je ne sais plus bien) avec voucher et assurance délivré par action visas. Mon plan initial était d'aller aussi à St Petersbourg. Ce qui a représenté un certain coût, je ne sais plus combien précisément, mais environ 200€ somme à laquelle il faut ajouter les frais postaux. Le voucher est comme une invitation et l'assurance obligatoire pour le visa tourisme. Allez visiter le site action visas pour vérifier. La rouble à bien dévaluée et c'est un grand atout pour vous, vous verrez. La traversée de cette enclave Russe s'est très bien passée, à part l'écriture bien sûr, mais attention quand même à bicyclette... prendre un maximum les trottoirs. On peut utiliser maps voiture, mais la encore il est bon d'avoir une carte sim locale, sinon les frais grimpent vite hors Europe avec le tel portable. Cordialement et bon voyage. René | | | À: VéloBleu · 11 février 2016 à 15:51 Re: Traversée d'une enclave Russe par Kaliningrad à vélo? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 2 890 affichages · Partager Bonjour Pour traverser l'exclave de Kaliningrad, vous pouvez demander un visa de transit. Dans ce cas, il ne vous faut pas d'invitation. Je vous mets la référence ci-dessous www.vhs-belgium.com/...it&lang=fr#third
Vous comptez vous y rendre vers quelle période et puis-je obtenir le nom de votre hôtel. Merci
Valable seulement si vous ne comptez que traverser Kaliningrad et pas continuer sur la Russie, dans ce cas il vous faudra un visa touristique (30 jours max) ou affaires (90 jours max) et prévoir en double entrée. Vous pourriez également demander votre visa en Lituanie Estonie ou Lettonie si vous souhaitez vous rendre en Russie. Cordialement Patrick | | | À: Lapagaille · 11 février 2016 à 18:06 Re: Traversée d'une enclave Russe par Kaliningrad à vélo? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 2 875 affichages · Partager Bonjour,
Merci, cette info a l'air des plus pertinentes.... mais.... voici les détails : Notre voyage vélo de cet été nous mènera de Varsovie à Tallin par les pays baltes, via Gdansk. Nous avons prévu un entrée sur l'enclave de Kaliningrad le 18 aout dans la matinée par Mamonovo, en venant de Pologne. La nuit à Kaliningrad, www.villa-severin.ru , et une sortie de l'enclave vers la Lituanie par Zelenogrask, le 19 aout, soit 100 à 150km et autour de 24h sur le territoire russe en une seule entrée. Voyageant en individuel et à vélo, nous ne pouvons pas remplir la conditions n°1 du visa de transit " Des billets valables mentionnant la date d'entrée et de départ de la Fédération de Russie"... est ce que l' invitation de nos hôtes peut remplacer ou faut-il une autre preuve ?... et au final le visa de transit est t-il applicable aux vélotouristes? Merci pour vos infos, Corinne | | | À: VéloBleu · 11 février 2016 à 19:24 Re: Traversée d'une enclave Russe par Kaliningrad à vélo? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 2 868 affichages · Partager Bonjour Pour le visa transit voici un complément d'informations: - Un visa pour le pays limitrophe avec la Fédération de Russie ou pour le pays de destination ou le passeport de ce pays de destination ou une demande motivée et des documents confirmant la nécessité de s'arrêter si rien d'autre n'est prévu par un accord international. Les citoyens des pays qui ont le droit d'entrer sans visa dans un pays limitrophe ou dans le pays de destination ne doivent pas présenter de visa conformément aux accords bilatéraux en vigueur entre les pays;
Référence: www.vhs-belgium.com/...=transit&lang=fr Je pense qu'une réservation d'hôtel en Lituanie est amplement suffisant.
Si vous passez par là pour rejoindre la Lituanie, la route est payante (100 ou 200 Rub) et vous avez accès au musée. D'autres sites sont soit gratuits, soit payant, sur cette partie de terrain. mais pas onéreux. Il existe un village qui se nomme "Rybachy" (рыбачий), c'est l'occasion de manger du poisson. Cordialement Patrick | | | À: Lapagaille · 11 février 2016 à 19:58 Re: Traversée d'une enclave Russe par Kaliningrad à vélo? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 2 860 affichages · Partager Bonsoir,
En effet, nous avons réservé un hôtel à Nida en Lituanie que nous rejoindrons par la A191 via Zelenogradsk. Dans ce cas, l'invitation payante (1000 roubles/pers) ne serait plus nécessaire  : je vais donc tester cette procédure avec le consulat Russe à Paris... dès que nous serons rentrés dans le créneau des trois mois de validité du visa! Est ce la A191 qui est payante... je ne vois pas le village de Rybachy sur ma carte ? Cordialement, Corinne | | | À: VéloBleu · 11 février 2016 à 21:14 Re: Traversée d'une enclave Russe par Kaliningrad à vélo? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 2 850 affichages · Partager Bonjour Après Zelenogradsk (fin de la A191) vous devez prendre la "P515", pour passer par l'isthme. Cette ville se trouve +/- au milieu, après le parc national, +/- 30 km avant la frontière. C'est l'entrée de l'isthme qui est payante (en voiture). Difficile de trouver la plage à Zelenogradsk. Cordialement Patrick | | | À: Lapagaille · 11 février 2016 à 22:04 Re: Traversée d'une enclave Russe par Kaliningrad à vélo? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 2 837 affichages · Partager Vu! Merci pour toutes ces infos.... ainsi que les photos de Gencenas : j'ai hâte d'y être! | | | À: VéloBleu · 12 février 2016 à 20:52 Re: Traversée d'une enclave Russe par Kaliningrad à vélo? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 2 806 affichages · Partager Pour ma part, de Kaliningrad j'ai pris A192 puis direction Petrovo: beaucoup plus tranquille à vélo. Pas de péage à vélo. Allez sur maps et chercher Rybachy, vous trouverez. Si cela peux vous être utile. | | | À: Gencenas · 12 février 2016 à 21:23 Re: Traversée d'une enclave Russe par Kaliningrad à vélo? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 2 803 affichages · Partager Bonsoir,
En effet l'A192 est aussi recommandée sur le portail de l'Euro-route www.euroroute-r1.de/...uroroute_R1/K407.htm . Toutefois, en contactant Oleg, il m'a précisé que vu que nous serons en aout et étant donné que c'est la route pour aller à la plage, l'A191 serait sans doute plus tranquille.... nous déciderons sur place! Pour info, il m'a aussi dit que la route qui passe par l'aéroport est une autoroute et donc interdite aux vélos! Corinne | Discussions similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 065 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |