|  |  |
 | | | | Traversée du Sahara de l'Algérie au Mali Budhi · 2 novembre 2011 à 17:24 · Une photo 75 messages · 19 participants · 12 213 affichages | | | | À: Veve75020 · 11 novembre 2011 à 19:05 Re: Traversée du Sahara de l' Algérie au Mali Message 21 de 75 · Page 2 de 4 · 2 105 affichages · Partager si elle est ouverte | | | À: Robertgmbh · 11 novembre 2011 à 19:11 Re: Traversée du Sahara de l' Algérie au Mali Message 22 de 75 · Page 2 de 4 · 2 100 affichages · Partager Bonsoir Si il est vrai que le nord Mali est déconseillé, ce n est pas plus (pas moins non plus) risqué que le sud Algérie qui n est pas recommandé non plus. Algerie totalement sure ? faut tt de meme pas pousser et ca parait un peu a coté de la plaque quand on sait que : 1 italienne enlevée en février 2011 et 2 espagnols et 1 italien en octobre. Au Mali, pour ce qui est récent : seulement Camatte il y a désormais 2 ans. Il connaissait tres bien les touaregs du coin, apparemment ca n a pas suffit, il y vivait simplement depuis tres longtemps.
Bref il me semble que ca parait au moins aussi dangereux au sud algerie qu au Mali ? non ? ce qui est vrai, c est que certaines zones de ces 2 pays et des autres pays de la zone sont dangereuses.
A chacun de s informer et pour ma part, j eviterai tant que ca ne s arrangera pas (et malheureusement ca risque de durer). | | | À: Rotsaka · 11 novembre 2011 à 20:09 · Modifié le 11 nov. 2011 à 20:47 Re: Traversée du Sahara de l' Algérie au Mali Message 23 de 75 · Page 2 de 4 · 2 092 affichages · Partager Juste une petite remarque: l' Algérie c'est plus de 2.3 millions de kms², dire que ''toute l’ Algérie est dans l’insécurité'' ou ''toute l’ Algérie est sécurisée'' est faux! C'est pourquoi il faut spécifier de quelle région on parle. Les régions de l'extrême sud du pays tout au long des frontières sont à éviter (on ne peut même pas dire que les 4 wilayas sont à éviter car par exemple la superficie de la wilaya de Tamanrasset est supérieur à celle de la France métropolitaine) !
Même sans cela, vous n'aurez pas l'autorisation des autorités algériennes pour passer les frontières !!! Même moi étant algérien, je ne pense pas pourvoir passer pourtant je ne cours pas de grands risques vu que l’ Algérie ne paye pas de rançons et donc Aqmi ne pourra rien négocier en échange d'un citoyen algerien !
| | | À: Sidaho · 11 novembre 2011 à 20:15 Re: Traversée du Sahara de l' Algérie au Mali Message 24 de 75 · Page 2 de 4 · 2 080 affichages · Partager Bonsoir Entierement d accord. Et merci pour la carte. | | | À: Sidaho · 12 novembre 2011 à 5:15 Re: Traversée du Sahara de l' Algérie au Mali Message 25 de 75 · Page 2 de 4 · 2 060 affichages · Partager Bonjour Sidaho,
En effet, merci pour la carte. Mais, je ne vois pas bien quelle partie du Maroc peut être infiltrée par AQMI. Bon, d'un autre côté, c'est un document TF1  @+ | | | À: Sidaho · 12 novembre 2011 à 11:13 Re: Traversée du Sahara de l' Algérie au Mali Message 26 de 75 · Page 2 de 4 · 2 036 affichages · Partager «L'Algérie ne paye jamais de rançons»
Depuis les premiers kidnappings dans la région sahélo-saharienne, l'Etat algérien a mis un point d'honneur à refuser de payer des rançons , expliquant que ce ne serait que renforcer les capacités financières, et donc militaires, des groupes terroristes. D’ailleurs, après la pression algérienne pour faire adopter la résolution 1904 au Conseil de sécurité de l'ONU, il s'agit maintenant de criminaliser dans les faits le paiement des rançons. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères l'a encore réaffirmé à l'occasion de la libération des otages algériens: «L’Algérie a une position doctrinale immuable et connue y compris au sein du système des Nations unies. Cette position constante, nous l’avons réaffirmée à de nombreuses reprises : l’Algérie ne verse pas de rançons et elle condamne fermement cette pratique, qu’elle soit le fait des États ou d’organismes parapublics ou privés.»Sauf que selon Somalia Report toujours, la rançon a bien été payée , même si elle a été le fait de l'armateur International Bulk Carriers. L' Algérie, qui en théorie condamne le paiement même de la part d'organismes privés, n'a rien dit, parce qu'il s'agit d'otages algériens réclamés depuis presque un an par leurs familles. Quand aux otages européens enlevés à Tindouf, c'est à l'Europe de payer ou pas, la rançon, discrètement ou publiquement, ce qui va compliquer encore les rapports entre l' Algérie et ses voisins du Nord sur cette question. Seule avancée, dans ce grand marché, on a déjà les tarifs de la mondialisation du kidnapping. Un otage européen vaut 1 à 2 millions d'euros. Les 25 otages de Somalie (16 Algériens, 5 Ukrainiens, 2 Philippins, une Jordanienne et une Indonésienne) ont coûté 3.5 millions de dollars, ce qui fait 140 000 dollars l'individu. Soit encore 100 000 euros, 10 à 20 fois moins qu'un Européen. Qui a parlé de crise financière en Europe? Chawki Amari | | | À: Sidaho · 12 novembre 2011 à 11:50 Re: Traversée du Sahara de l' Algérie au Mali Message 27 de 75 · Page 2 de 4 · 2 024 affichages · Partager quoiqu'il en soit, les frontières sud de l' Algérie sont ouvertes a tous, il y passe des véhicules tout les jours sans qu'il ne soit besoin d'aucune autorisation de la part des autorités Algériennes. Seule la piste du Tanezrouf est fermée a ceux qui n'ont pas de bons 4x4, ce qui n'empeche pas de rejoindre Bordj Baji Moktar en partant de Tamanrasset avec une petite voiture. Il est probable que les ex mercenaires touarges de Khadafi contribueront plus a repousser AQMI qu'a être des fauteurs de trouble au Mali. Quand au Niger il y a désormais un convoi militaire qui vous accompagne de Assamaka vers Agadez, alors ou est le risque ? | | | À: HJ61 · 12 novembre 2011 à 13:40 Re: Traversée du Sahara de l' Algérie au Mali Message 28 de 75 · Page 2 de 4 · 2 009 affichages · Partager tient salut papy...un depart de prevu? | | | À: Veve75020 · 12 novembre 2011 à 13:59 Re: Traversée du Sahara de l' Algérie au Mali Message 29 de 75 · Page 2 de 4 · 2 006 affichages · Partager salut !!
Hé ben oui...... !! Avant la fin de l'année (nous espérons !!) Le véhicule est en préparation, nous attendons sont retour "à la maison" pour un départ vers l'Afrique de l'ouest
Cordialement de PAPY et de MAMY bientôt en voyage | | | À: Budhi · 23 novembre 2011 à 20:22 Re: Traversée du Sahara de l' Algérie au Mali Message 30 de 75 · Page 2 de 4 · 1 956 affichages · Partager Bonsoir, Pour ton parcours, je pense qu'il va effectivement le revoir : - --En 2010, j'ai voyagé en Algérie jusqu'à Tamanraset où nous avons été interdit de sortir de la ville pendant trois jours puis nous avons eu le droit de repartir mais surtout pas vers le Tassili du Hoggar car nous nous rapprochions du Mali, nous avons donc du remonter vers le nord Algérie et abandonner l'idée du Hoggar ; - -- Il y a quelques jours, j'étais au pays Dogon sud Mali et en discutant avec quelques Maliens autour d'une bonne bière, nous avons pu apprendre que de nombreux convois de 4x4 venant de Libye et transportant des pro Khadafi armés s'étaient réfugiés au nord Mali, dans les parties sahéliennes et sahariennes ; - -- On nous bien laissé entendre que le danger était très présent dans ces régions sahélienne et saharienne surtout quand on est européen à bord de 4x4 dits "confortables" A bon entendeur....
Pour ce dernier voyage, nous avons fait une très belle boucle Burkina-Faso - Mali (Pays Dogon) en moto avec un guide et son équipe, encore un voyage fabuleux et en grande partie à grâce à ce guide que nous connaissons maintenant depuis deux voyages. Je peux donner les références du guide par MP. | | | À: Jyb07 · 23 novembre 2011 à 21:08 Re: Traversée du Sahara de l' Algérie au Mali Message 31 de 75 · Page 2 de 4 · 1 961 affichages · Partager Bonsoir,
surtout quand on est européen à bord de 4x4 dits "confortables"
Bon alors, en Defender on peut y aller sans danger? | | | À: Voyajou · 24 novembre 2011 à 12:19 Re: Traversée du Sahara de l' Algérie au Mali Message 32 de 75 · Page 2 de 4 · 1 932 affichages · Partager Bonjour A vrai dire, est-ce que le jeu en vaut la chandelle, faut-il prendre des risques pour visiter le nord Mali alors que d'autres pays de cette partie de l'Afrique accueille les touristes les bras ouverts ( Burkina - Togo - Bénin...) Personnellement je ne le pense pas, il faut éviter cette région Sahélienne et Saharienne surtout en famille. De plus, les nouvelles d'aujourd'hui confirment ce que je pense : Aujourd'hui deux ressortissants Français enlevés dans un leur hôtel d'un village du Nord Mali.... Je ne suis même pas sûr que les Autorités Françaises vous autorise à partir dans cette région. Pour ma part, je viens de rentrer du pays Dogon où les Maliens nous ont très bien conseillé de ne pas sortir de cette région. | | | À: Jyb07 · 24 novembre 2011 à 12:43 Re: Traversée du Sahara de l' Algérie au Mali Message 33 de 75 · Page 2 de 4 · 1 928 affichages · Partager et bien cela recommence.....merde alors quand cela va t il finir !!!!!!!! et en plus à Hombori c'est même pas le nord !!!!!! Jahou | | | À: JahouToure · 24 novembre 2011 à 13:04 Re: Traversée du Sahara de l' Algérie au Mali Message 34 de 75 · Page 2 de 4 · 1 919 affichages · Partager et bien cela recommence.....merde alors quand cela va t il finir !!!!!!!! et en plus à Hombori c'est même pas le nord !!!!!! Jahou
Suis bien d'accord avec toi. Triste nouvelle, le Mali pouvait dire qu'aucun enlèvement, hors Camatte qui a été relâché, n'avait eu lieu sur son territoire. Le tourisme va encore en prendre un coup  Des nouvelles à la minute sur le site ci-dessous. @+ Jahou
PS : Pas simple pour Bourem... | | | À: JahouToure · 24 novembre 2011 à 13:14 Re: Traversée du Sahara de l' Algérie au Mali Message 35 de 75 · Page 2 de 4 · 1 920 affichages · Partager C'est reparti, ou plutôt ça n'a jamais fini! Comment expliquer que cette zone sahellienne est dangereuse, sans que l'on l'on puisse affirmer où et quand... PERSONNE DE SAIT QUE LES TERRORISTES!. C'est à chaque fois le même effet qu'une bombe placée dans une ville d'europe ou d'ailleurs.Les cris d'orfraie ne servent à rien à chaque fois. Je plains les donneurs de conseils et "encourageurs" de tous poils, ; ils prennent une lourde responsabilité et je me demande ce qu'ils pourraient raconter aux familles de victimes. Bref, un conseil à notre voyageur "allumé" qui ne semble même pas suivre l'actualité depuis des lustres: prenez des provisions et de la crème à bronzer, ça pourrait durer plus que prévu! PS: les conseils du MAE ne sont pas si ridicules... à méditer. | | | À: JahouToure · 24 novembre 2011 à 13:27 Re: Traversée du Sahara de l' Algérie au Mali Message 36 de 75 · Page 2 de 4 · 1 909 affichages · Partager putain je viens d'apprendre moi aussi !! génial toujours deux mois avant nos festivals, je dirai presque comme d'habitude... Mais voilà, on va payer notre politique étrangère de plus en plus cher... bon Tombouctou/Essakane est maintenu de toute façon, Jahou, tu continues aussi j'espère. tu me donneras les dates de Bourem? si je trouve un hélico je fais un saut par chez toi. bien des bis et jah with us, on en aura bien besoin | | | À: Brunlatino · 24 novembre 2011 à 13:30 Re: Traversée du Sahara de l' Algérie au Mali Message 37 de 75 · Page 2 de 4 · 1 904 affichages · Partager Salut,
la région de Douentza est une des plus belles qui soit ! Ce qui me tue, c'est qu'il n'est pas impossible que les ravisseurs aient bénéficié de complicités locales...   | | | À: Jackfack · 24 novembre 2011 à 13:39 Re: Traversée du Sahara de l' Algérie au Mali Message 38 de 75 · Page 2 de 4 · 1 892 affichages · Partager Bonjour,
Je ne trouve rien sur le Net relativement aux enlèvements au Mali. Quelqu'un a le lien ? @+ | | | À: PatDef1 · 24 novembre 2011 à 13:41 Re: Traversée du Sahara de l' Algérie au Mali Message 39 de 75 · Page 2 de 4 · 1 889 affichages · Partager | | | À: Jackfack · 24 novembre 2011 à 13:42 Re: Traversée du Sahara de l' Algérie au Mali Message 40 de 75 · Page 2 de 4 · 2 148 affichages · Partager Merci Jack | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 710 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |