Bonjour tout le monde,
Je m'incruste dans votre discussion suscitant mon intérêt...
Dernière fois été en
Turquie été 2016. Je voyageais sac à dos, venant d'
Iran j'ai franchi la frontière de Bazargan pour la première fois. Ayant des livres turcs en poche, je n'ai pas passé par les baroudeurs en frontières proposant de changer les Rials en livres pour des taux de change incroyables ! Passage frontière normal, j'ai pris un Dolmus de la frontière en destination
Dogubeyazit, petite balade dans la petite ville froide de température, chaude par ces militaires turcs (bien arrogants) un petit peu partout dans la ville avec leurs grandes mitraillettes, et quelques drapeaux du Kurdistan dans quelques balcons et à l'intérieur de quelques de quelques cafés.
Tranquil, je prends un mini bus pour Van là ou je vais passer la nuit, après 10 kms, route coupée par les militaires turcs, sans aucune explication, ils demandent seulement au chauffeur de faire demi-tour ou d'attendre loin de là en pointant leurs mitraillettes au nez du monsieur, là alors c'est tout le bus qui s'est mis à insulter en langue Kurde (si j'ai compris ils se plaignaient de
Turquie, Erdogan, Militaire, Police, Ataturk et tout le monde). Ayant attendus sur place 4 heures pour libérer la route. Arrivée à Van, ville moderne, tranquille avec un centre ville bondé, très belle.
Après deux jours, allant à
Diyarbakir, pendant toute la route y avait des check-points qui étaient juste là visiblement, sans aucun signe ni arret, comme quoi ils sécurisaient la région. Entrant dans la région de
DiyarBakir, avant quelques 50 kms de la ville, les checkpoints commencent à s’accroître et à chacun on s’arrêtait pour monter dans le bus et fouiller quelques personnes s'ils veulent, j'ai du montrer mon passeport marocain 4 fois avec des Ou vas tu, chez qui, comment et pourquoi !
Bien arrivé sur place, plus de militaires que de civils, tout avait l'air calme et tranquille, une fois devant Surlur, le quartier historique ou l'ancienne medina avec sa superbe mosquée, totalement DÉTRUIT !! Voulant tout prendre en photo, je me trouve après 2 minutes avec une mitraillette sur le nez, appareil photo confisqué et j'ai eu droit à un interrogatoire de 3 heures... La personne m’hébergeant dans la ville a eu des ennuis aussi en la convoquant pour un interrogatoire... Relâché tous les deux après quelques heures, je ne voulais plus causer plus de problèmes, j'ai décidé d'aller à
Mardin. Superbe belle ville historique et tout ce que vous voulez, j'ai réalisé que j'étais le seul étranger dans la ville, aucun touriste n'était intéressé par une telle beauté ! Tranquille, même ayant séjourné à SanliUrfa, passant par
Harran à 20 Kms de la frontière syrienne, tout était bien entretenu, de belles routes et de très belles villes. Loin de ce qu'on pense, de ce que les médias nous font voir, ou ce que erdogan veut nous faire entendre, l'est de la
Turquie est super ! Malgré la petite désagréable expérience à
Diyarbakir, les militaires arrogants et des trucs trop fiers de ce qu'ils sont ! Ce fut une expérience inédite.