Bonjour,
J'ai traversé le massif du
Kaçkar en juillet 2003 et personnellement, je suis contente de l'avoir fait à pied!!!!
Nous sommes partis de
Yusufeli, montés en minibus à Yalyalar (où nous avons dormi) puis à pied (piste d'abord puis sentier puis plus rien du tout) jusqu'au village qui se trouve de l'autre côté (c'est un nom en 2 mots mais impossible de m'en souvenir).
Le retour s'est fait via un autre hameau qui se trouve en dessus de Yalyalar (au départ duquel un chemin mène à une vieille chapelle byzantine) et retour en bus à
Yusufeli.
Je ne sais où tu as pu dénicher une carte, en dehors de vague croquis que l'on trouve sur internet, car la cartographie turque est secret d'Etat (surtout dans cette zone).
Nous avions posé le camp de base à un endroit classique très ouvert, à proximité d'un ruisseau où tous les randonneurs installent leurs camps (environ 3200 ou 3300 m d'alt.). Jusqu'à cet endroit, il doit être possible de monter à vélo, mais il y a du portage garanti sur les derniers 100 ou 150 m deniv.
Ensuite, je crois que le vélo est à proscrire. Les monts du
Kaçkar sont des monts granitiques qui s'effritent lentement. Cela a comme conséquence que la montagne se transforme en immense pierrier dès 3300 m d'alt et le sentier n'est visible que grâce aux kairns. D'ailleurs à Yusuféli, tu tomberas surement sur l'hôtelier le plus connu des touristes (sinon, lui te tomberas dessus) car il se dit guide diplômé de toute sortes de sports

et lui-même ne devrait pas te proposer d'emmener ses ânes au dela du site du camp de base (en tout cas, à nous, il nous a dit que les ânes ne passaient pas). Et pour cause....
Enfin, le col qui permet la redescente de l'autre côté est largement plus éloigné que ce que les croquis ne nous laissaient penser (10h de marche alors qu'on pensait 6h, on a cru ne jamais le trouver). Et la descente du col est extrêment raide, la première partie est enneigée car versant nord (piolet ou bâton fort utile) et le reste n'est que cette même caillasse qui nous usait les pieds depuis le début.
Si tu décides de ne pas monter par Yalyalar mais plutôt par cet autre village près duquel se trouve la vieille chapelle byzantine (c'est pareil, le nom ne me revient vraiment pas), le sentier est bcp plus facile car tu traverses la chaîne de montagne par un côté et tu croiseras des ânes. Toutefois, je pense qu'il y a au moins du vélo à pousser sur une grande partie de l'itinéraire, si ce n'est du portage pour atteindre l'autre côté de la montagne. Nous avons marché 8 h sur ce chemin pour rentrer à Yalyalar.
A ta disposition pour plus d'info si tu as besoin. Sinon, les israéliens sont très nombreux à faire de la rando dans ce coin, tu devrais trouver des infos sur leurs sites.