Pour le paludisme, avant je prenais deux cachets différents plusieurs fois semaine, nivaquine et un autre. Depuis trois ans je prends du lariam, un cachet semaine, il paraît qu'il est légèrement dépresseur mais moi je n'ai jamais eu de problème, vaut mieux aussi le prendre après le repas pour l'estomac.
Je me méfie de la malarone qui se prend tous les jours car j'ai eu une collègue qui a fait une indigestion et a rejeté le médicament et elle s'est faite avoir.
En tombée de nuit, les moustiques peuvent être encombrants, d'où la nécesité de porter une casquettte, avoir des manches longues, rentrer le pantalon dans les bas et mettre de l'anti-moustique. La nuit sur les rivières, si tu sors en pirogue pour voir les caïmans, cela peut être l'attaque en règle de moustiques.
Crème de protection solaire recommandée.
Brésil: Je te conseillerais aussi de te faire vacciner contre la fièvre jaune et de te méfier de la dengue. Sinon, vaccins habituels comme en
Belgique ou en
France (Tétanos, etc)
Dans ce coin, personnellement je n'ai fait que Coca - Pañacocha qui est un lac près du
Rio Napo à mi-chemin entre Coca et la frontière. Il y a quelques années, il y a eu de la guérilla colombienne mais maintenant l'armée occupe la zone frontalière, chaque fois que je passe en
Equateur, je demande à des amis qui vont par là-bas et chaque fois ils me disent que c'est tranquille. Ne longes quand même pas la frontière colombienne de trop près car c'est une zone sensible, de plus il y a du côté colombien par avion de l'épandage de produits anti-cocas et les avions ne respectent pas toujours la frontière au mètre près
De Coca, tu peux aller en bus vers
Quito ou vers
Tena et
Baños.
Personnellement en
Equateur je n'ai jamais eu de problème en respectant les règles de sécurité de base.