Guyom13 · 14 septembre 2006 à 14:19 9 messages · 7 participants · 6 610 affichages | | | | 14 septembre 2006 à 14:19 Traverser l' Amazonie d'est en ouest? ( Brésil) Message 1 de 9 · 6 578 affichages · Partager Salut forum je pars dans 3 semaines pour une transat à la voile vers le Venez, puis je compte descendre depuis le Venez jusqu'à Manaus ( Brésil); puis obliquer vers l'Ouest et remonter l' Amazone, ou un de ses bras direction la Cordillère et l'altiplano
Je n'ai aucune idée sur le fait de savoir si c'est possible ou non. Qq'un l'a t'il déjà fait? Dangers ? Itinéraires ? moyens de transports (bus/bateau/pirogues) ? Expériences bonnes ou mauvaises ? populations rencontrées ?
Bcp de questions, pour plein d'interrogations :)... Merci de votre retour!
G | | | Bonjour, je ne l'ai jamais fait mais je me suis renseigné car je voulais faire Coca ( Equateur) - Iquitos - Manaus - Belem, soit le parcours des conquistadores qui ont découvert l' Amazone.
Entre Iquitos et Belem via Manaus ou l'inverse, il n'y a pas de problème, il y a des bateaux de transport de personnes ou de marchandises, si tu cherches sur internet tu trouveras facilement.
Entre Iquitos et Coca, c'est faisable mais ça peut prendre du temps car il n'y a pas des bateaux tous les jours et il n'y a pas de correspondance mais j'ai eu contact avec des gens qui l'ont fait. Si je me rappelle bien, du côté de Nueva Rocafuerte à la frontière Pérou- Equateur, tu dois louer un bateau qui t'amène de l'endroit où le bateau péruvien te laisse à celui où le bateau équatorien te prend. Le trajet frontière péruvienne - Coca (San Franscisco de Orellana de son nom originel) sur le Rio Napo et que j'ai fait sur environ la moitié se fait en dix-douze heures en pirogue à moteur, cela dépend de la hauteur des eaux.
Prends en compte que le sens Belem - Iquitos prend plus de temps qu'en sens inverse car c'est à contre-sens du courant. | | | Merci... bon c clair que de mon coté, je remonte le courant; mais j'ai (à priori) pas mal de temps. je pars voyager un an, donc je peux me permettre de "musarder"... :)
si tu es déjà allé là-bas, j'ai 2 inquiétudes principales: * les agressions ou les vols * la malaria/les moustiques ou autres insectes piquants et dangereux
Je voyage sac à dos, avec matériel léger de camping;
Que penses-tu du palud sur place? as tu pris un traitement lourd, les moustiques sont voraces sur le fleuve ? tes reco de protections contre leurs piqures...
thanks d'avance | | | Pour le paludisme, avant je prenais deux cachets différents plusieurs fois semaine, nivaquine et un autre. Depuis trois ans je prends du lariam, un cachet semaine, il paraît qu'il est légèrement dépresseur mais moi je n'ai jamais eu de problème, vaut mieux aussi le prendre après le repas pour l'estomac.
Je me méfie de la malarone qui se prend tous les jours car j'ai eu une collègue qui a fait une indigestion et a rejeté le médicament et elle s'est faite avoir.
En tombée de nuit, les moustiques peuvent être encombrants, d'où la nécesité de porter une casquettte, avoir des manches longues, rentrer le pantalon dans les bas et mettre de l'anti-moustique. La nuit sur les rivières, si tu sors en pirogue pour voir les caïmans, cela peut être l'attaque en règle de moustiques.
Crème de protection solaire recommandée.
Brésil: Je te conseillerais aussi de te faire vacciner contre la fièvre jaune et de te méfier de la dengue. Sinon, vaccins habituels comme en Belgique ou en France (Tétanos, etc)
Dans ce coin, personnellement je n'ai fait que Coca - Pañacocha qui est un lac près du Rio Napo à mi-chemin entre Coca et la frontière. Il y a quelques années, il y a eu de la guérilla colombienne mais maintenant l'armée occupe la zone frontalière, chaque fois que je passe en Equateur, je demande à des amis qui vont par là-bas et chaque fois ils me disent que c'est tranquille. Ne longes quand même pas la frontière colombienne de trop près car c'est une zone sensible, de plus il y a du côté colombien par avion de l'épandage de produits anti-cocas et les avions ne respectent pas toujours la frontière au mètre près
De Coca, tu peux aller en bus vers Quito ou vers Tena et Baños.
Personnellement en Equateur je n'ai jamais eu de problème en respectant les règles de sécurité de base. | | | salut
on part faire belem manaus puis porto velho ou rio branco pour rejoindre puerto maldonado au Perou. as tu des indications sur les prix des bateaux, sur la securite a bord, doit on prevoir bcp de mousquetons ou une corde fait l affaire? as tu pris une mousticaire, et si t as achete un repulsif au bresil, te rapelle tu la marque s il etait efficace ?? (on vient d en acheter 1, 10R$ inefficace)
si tu as qq reponses a tout ca ?
merci bcp | | | belem puerto maldonado, un bien long voyage, je l ai fait dans l autre sens, avany les depart il y a a bord des gens qui vendent de la cordeet d autres qui t aident a attacher ton hamac, pour la securite il est bien d attacher son sac a un poteau en bois et que son hamac ne soit pas trop loin, sinon, pas de panaroia, tres bonne ambiance sur les bateaux, juste regarder un peu son sac au moment des arrets, pas de moustique sur les bateaux, il y a du vent, il arrive meme que le bateau bouge pas mal.........il y a eu une mini tempete pas tres loin de belem due a la maree montante, l amazone c est un fleuve ocean, bon voyage | | | A partir d' Iquitos tu peux continuer en bateau : ou vers Pucallpa et de là route vers Lima, ou alors plus, sympa à mon avis (notamment car le voyage en bateau est moins long et que tu en auras déjà fait pas mal) vers Yurimaguas. De là tu peux prendre la route vers Tarapoto dans la haute Amazonie puis de là, continuer vers le Nord Vers Chachapoyas et Cajamarca dans les montagnes ou carréméent vers Chiclayo sur la cote. Tu peux aussi redescendre vers les andes du centre mais attention la route est alors dangeureuse (sentieer lumineux et narcos). | | | suis actuellement a SANTAREM, venu de manaus en bateau 2 jours sans probleme, pas de moustique, je prends du Lariam c est tout je bois l eau du robinet, la dengue est a craindre au PANTANAL ET paraguay, ai passe 4 jours communaute Maguary, en bus depuis santarem, c est facile, de rencontre voyageure Insecurite a Belem, Manaus le quartier du port craint un peu la nuit tombee deconseille par les locaux de s y trimbasller apres 21 h, les petites fourmis voraces bouffent les pieds ca pique un peu tu peux acheter des cremes speciales sur le bayteau tu attaches ton sac a dos avec un cable a velo, lers bateaux de transports reguliers ne m ont pas paru dangereux, beaucoup de familles empruntent ce mode de transport a craindre un mec bourre ca arrive, je n avais un ce soir dans un bus je ressens moins d insecurite ici qu a Rio ou Sao Paulo, mis l insecurite au bresil ca existe faut pas etre au mauvais endroit au mauvais moment c est tout question de chance bonne route | | | Salut !
Nous avons fait la traversée du Rio Napo, depuis Iquitos ( Pérou) à Coca ( Equateur) avec 12 sacoches sous les hamacs, deux vélos en soute... Pour éviter les vols, nous avons mis toutes nos sacoches dans de grands sac noirs. Rien n’a disparu, grâce à une bonne vigilance et un peu de chance.
En ce qui concerne les moustiques... nous prenions de la Doxycycline monohydratée... le traitement n´est pas lourd... simplement je doute de son efficacité.
Certains dorment par terre entre les sacs, d’autres sur les bancs. Les plus chanceux ont trouvé de la place pour leur hamac. Il est délicat de poser le moindre pied sur le sol sans rien écraser.
L’heure du repas ressemble aux douze travaux d’Hercule. De nos hamacs il faut ramper jusqu’à l’escalier situé à l’arrière. Les hamacs, poules, sacs, ustensiles de cuisine qui jonchent le sol sont un vrai parcours d’obstacles. En bas de l’escalier, un gros moteur à pistons baigne dans une marre d’huile et d’essence. Il fait un bruit de camion en surrégime, ce qui n’empêche pas son mécanicien et des dizaines de personnes de dormir à ses côtés. La cuisine est au même endroit. Une fois la nourriture prête, le cuistot tape sur une casserole.
Menu quotidien: eau de riz avec pain rassi le matin, cuillerée de riz avec bout de poulet le midi et, les restes le soir. Lorsqu’il n’y en a pas il faut se contenter d’un poisson de 10cm baignant dans son jus avec une banane plantain.
Bon... autant vous le dire... ce fut le plus dur voyage de notre vie, mais cela reste une experience exeptionnelle.
Vous pouvait avoir le récit complet de notre traversée sur www.cyclocanciones.fr/...remontee-du-rio-napo
Alain Perrot et Antoine Gilson | Discussions similaires sur le Brésil: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 806 visiteurs en ligne depuis une heure! |