salut Freddy,
bonjour Mathews,
je comprends ta surprise face à mon projet mais je ne le prends pas à la légère, j'ai traversé l'Afrique l'année dernière au niveau de l'
équateur à pieds et à vélo d'est en ouest
merci
l'Afrique équatoriale que je ne connais pas du tout et l'
Amazonie ce sont 2 choses différentes.
L'
Amazonie c'est un bassin sédimentaire c.a.d. que c'est une sorte de creux topographique sur une large zone parcourue par des fleuves et des affluents qu'on nomme
igaparés au
Brésil.
Tandis que si je ne me trompe pas au niveau de l'Afrique Equatoriale tu as des massifs un peu élevés quelques part semblable à la
Guyane Française (j'insiste sur le mot "semblable" parce que des gens vont lire de travers).
Cela signifie qu'en AE tu dois pouvoir suivre des pistes forestières..
En
Amazonie il ya la présence de route mais tu seras contraint de traverser des portions de fleuves en bateau.
Et comme l'écrit Didier s'il ya beaucoup de pluies eh bien alors ily a des routes impraticables.
oit Yurimagnas (
Pérou) vers Macapà, ce qui me permets de me faire porter par le courant et de m'approvisionner dans les villages et villes que je rencontrerai.
je ne connais pas cette zone du
Brésil moi j'ai été pagayer dans le
Pantanal 
Ceci dit ça doit être très certainement possible.
C'est très dur de trouver de l'info sur les courants locaux des fleuves, dans quel sens ils sont orientés.
Pour me documenter sur le
Pantanal du Mato Grosso pour faire une petite expédition avec mon canot gonflable, j'ai passé des heures à décortiquer Google Maps mais Google Maps c'est grand public ça n'indique pas grand chose j'ai même contacté un guide français à Cuiaba.
Et résultat des courses en arrivant dans le
Pantanal et en voulant parcourir un fleuve j'ai fait demi-tour parce que la végétation barrait le passage.
Mais si tu veux faire Yurimaguas Macapà ça doit être possible...
les cartes du
Brésil sont très difficiles voire impossibles à obtenir hors
Brésil et sur place elles sont sommaires.
Pour ce qui est du
Pérou c'est pareil ;tu trouveras facilement des cartes de la Cordillère Blanche autour de
Huaraz pour faire du trekking mais concernant l'
Amazonie c'est mission impossible.
Attention où tu t'installes pour camper le long d'un fleuve ;en descendant le fleuve Paraguai en partant de Caceres j'ai eu des difficultés à trouver un emplacement pour planter la tente parce que les recoins du fleuve étaient monopolisés par des pêcheurs
Donc question sécurité faut faire gaffe..
si tu vois des types qui viennent t'aborder, comme ça m'est arrivé sur le Paraguai, vaut mieux les éviter au loin et les saluer poliment..
quel canot vas-tu prendre ?
en tout cas bonne chance