Bonjour,
4 mois, ça me paraît un peu short...
En
Argentine, LE moyen de locomotion est le bus. Le train ne fait que le fret, et encore... Pour les vols intérieurs, la toute nouvelle compagnie SOL casse les prix, à suivre.
Comme vous l'avez sans doute remarqué, il y a, en plein milieu de l'
Amérique du Sud, une forêt (pas petite) et une cordillère (pas naine non plus). Vous devrez opter pour une remontée par la côte Ouest ou Est. Je ne connais que la côte Est, c'est sublime.
Argentine,
Brésil, Guyanne,
Vénézuela. Tout est beau. Pour la sécurité, l'idée est de ne pas s'exhiber avec du matos ou des bijoux qui feraient vivre une famille pendant six mois, d'avoir toujours un peu de liquide dans la poche et le reste bien planqué. A titre perso, en six mois, je n'ai eu aucun problème. Mais, en tant que nana, je n'ai pas tenté le stop, j'ai plus à perdre que mon sac...
Pour les vaccins, seule la
forêt amazonienne nécessite la fièvre jaune et éventuellement un traitement anti-paludéen (moustiquaires et répellants indispensables).
Comme vous ne resterez jamais plus de trois mois dans le même pays, aucune formalité n'est à prévoir (sauf la validité de votre passeport 6 mois après votre retour et l'éventuel visa US si votre passeport n'est pas conforme)
Bon voyage !