| Traverser la frontière namibienne avec de la nourriture? Flipounet · 3 juillet 2012 à 16:07 25 messages · 7 participants · 3 217 affichages | | | | 3 juillet 2012 à 16:07 Traverser la frontière namibienne avec de la nourriture? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 2 356 affichages · Partager Bonjour, Savez-vous s'il est possible de traverser la frontière en venant d' AFS avec de la nourriture, et plus particulièrement avec des produits frais (viande, fruits...)? Merci d'avance | | | À: Flipounet · 3 juillet 2012 à 16:22 Re: Traverser la frontière namibienne avec de la nourriture? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 2 346 affichages · Partager Oui, absolument. C'est lors du franchissement des "barrières vétérinaires" qu'il faudra être vigilant: il y a plusieurs discussions sur VF à ce sujet. Voici la carte (fig.10): www.nnf.org.na/...Landuse/vetFence.htm | | | À: Voyajou · 3 juillet 2012 à 17:03 Re: Traverser la frontière namibienne avec de la nourriture? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 2 338 affichages · Partager Merci beaucoup pour la rapidité de cette réponse. Je savais pour les barrières vétérinaires, et c'est cela qui m'avait mis le doute. Me voilà rassurée. J'en profite pour poser une autre question: est-il facile de se ravitailler en produits frais en Namibie? Venant d' AFS, nous faisons une boucle passant par Fish Canyon, Aus, Sesriem, Swacko, Brandberg, Etosha puis descente vers KTP. Nous sommes en minibus avec nos propres tentes de camping et n'emmenons qu'une petite glacière. Nous ne pourrons donc pas "stocker" de viande pour plusieurs jours. Mon mari est très inquiet quant à la manière dont il va pouvoir s'alimenter! | | | À: Flipounet · 3 juillet 2012 à 20:48 Re: Traverser la frontière namibienne avec de la nourriture? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 2 329 affichages · Partager Bonsoir,
Oui, bien sûr, vous trouvez les mêmes chaînes de magasins en Namibie qu'en RSA : Pick & Pay, Spar, et bien d'autres sans doute.
Tout au moins dans les plus grands centres.
La RSA ravitaille tous les pays vers le Nord, autant que les routes le permettent.
Bon départ.
G. | | | À: Voyajou · 3 juillet 2012 à 20:53 Re: Traverser la frontière namibienne avec de la nourriture? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 2 326 affichages · Partager Bonsoir Jean-Luc ! Je ne veux pas que tu aies l'impression que je prends un malin plaisir à te contredire ces temps-ci, mais tu es sûr ? Cette discussion récente sur 4x4Community ne dit pas la même chose. Je n'ai pas d'expérience d'entrée en Namibie depuis l' Afrique du Sud, mais en entrant depuis le Botswana à chaque fois, ils nous ont vérifié le frigo à la recherche de viande rouge crue. | | | À: Pierre77N · 3 juillet 2012 à 22:11 Re: Traverser la frontière namibienne avec de la nourriture? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 2 316 affichages · Partager 'soir namibian's boys chief  , You're welcome 
Dans le sens RSA- Namibia par la N7  , je n'ai pas souvenir qu'une autorité ait mis son nez dans mon frigo, ni mes pieds, ni mes roues dans le formol alors que j'en ai un bon  souvenir au franchissement des barrières sanitaires plus au nord (et dans le sens que tu sais qui n'est pas celui dont on cause ici  ). Je n'ai pas gardé les tickets de caisse pour m'assurer que nous n'avions pas de viande en quittant la RSA mais vraiment pas souvenir de ça, là. Quant à ton lien, la moitié des posts sont en afrikaans (tu comprends cette langue, toi?), deux autres émanent d'une femme  , et je ne vois pas où précisément un intervenant dit que la détention de viande est prohibée à la frontière. Mais tu vas me faire un zoom sur le lien  (Adamastor m'a l'air d'un sacré viandard angoissé). J'observe que ce post parle initialement du changement de pays via le KTP qui érige peut-être des règles/barrières particulières. Et pour finir, sur 4x4 community, c'est comme sur VF, y en a qui disent que des bétises  . | | | À: Flipounet · 4 juillet 2012 à 10:55 Re: Traverser la frontière namibienne avec de la nourriture? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 2 286 affichages · Partager Mon mari est très inquiet quant à la manière dont il va pouvoir s'alimenter!
on dirait le mien  , qui se demande comment on va pouvoir varier les "plaisirs" viande grillée ou viande grillée ? et que cuisiner avec les ustensiles fournis ? rassurez-moi, personne n'est revenu famélique de ce voyage  !
à + | | | À: Isat83 · 4 juillet 2012 à 13:37 Re: Traverser la frontière namibienne avec de la nourriture? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 2 276 affichages · Partager Hello,
Encore une opinion sur la viande:
- Je partage (désolé, Jean Luc) le point de vue de Pierre, mon frigo a été bien fouillé notamment en Namibie aux barrières vétérinaires, pas aux frontières (j' aurais même pu passer sans la voiture, ils n' auraient rien vu), mais l' importation est ACTUELLEMENT prohibée (référence sur place Avril/Mai 2012).
- La fièvre aphtreuse est une chose très sérieuse là bas - et qui est prise très au sérieux - et je ne suis pas le genre de type à tricher, surtout avec les règles d' un pays qui me fait la bonne manière de m' accueillir; j' évite de faire aux autres ce que je ne voudrais pas qu' ils me fassent.
- Dernier point: bien que muni d' un superbe frigo Engel, j' ai fait des expériences pas extraordianaires sur la conservation des viandes achetées en Afrique (dans des magasins S.... qui ont pignon sur rue). Mon amie, d' origine de RDC et excellente cuisinière, dit: "en Afrique, la viande, tu l' achètes, tu la cuis, tu la manges et tu gardes le reste s' il y en a déjà cuit pour la fois suivante"...
- Ma suggestion est donc de se limiter pour les passages de frontière à des protéines animales déjà transformées (saucisses et porc sous emballage), ou d' autres autorisées (volailles), avec une nette prédilection pour les aliments conditionnés sous vide ou surgelés.. Je cherche à éviter l' intox alimentaire au milieu de nulle part. La dernière fois, j' ai eu une infection urinaire - j' avais des antibio - en buvant de la flotte pourtant traitée au Micropur.
Cela étant, je ne suis pas fabuleusement carnivore, suis donc là bas très content d' un Braai saucisses poulet légumes avec en prime un steack de Koudou (ma viande rouge préférée) si on en trouve; tous les restos de camping/lodge vendent des "Braai-pack" pour 3 sous.
A+ | | | À: Bolobolobolo · 4 juillet 2012 à 14:44 · Modifié le 4 juil. 2012 à 15:02 Re: Traverser la frontière namibienne avec de la nourriture? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 2 266 affichages · Partager Salut Eric, Je veux bien que tu sois d'accord avec Pierre mais sur quoi? On parle de passer la frontière entre RSA et Namibie, hors KTP (où même entrer du bois de chauffage est interdit) et dans le sens Sud Nord. Si "l'importation" à usage personnel de quelques kilos de viande est à cet endroit actuellement interdite je veux bien le croire mais il vous faudrait citer vos sources. Bien sûr dans le doute mieux vaut ne pas en embarquer mais y-a-t-il doute? | | | À: Voyajou · 4 juillet 2012 à 15:58 Re: Traverser la frontière namibienne avec de la nourriture? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 2 247 affichages · Partager www.parliament.gov.na/...30_act_1_of_2011.pdf
Page 9 :
A person may not import for entry into Namibia: - any animal - any animal products - any restricted material except if the person holds an import permit, etc, etc... | | | À: Voyajou · 4 juillet 2012 à 16:52 · Modifié le 4 juil. 2012 à 17:15 Re: Traverser la frontière namibienne avec de la nourriture? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 2 228 affichages · Partager (je n' avais pas vu le dernier post de Pierre, il a du intervenir alors que j' étais en train de rédiger le mien)..
Hello,
Sorry, j' avais oublié qu' il y avait une frontière commune AFS/Nam (mais les règles relatives à la viande Sud Africaine importée en Namibie valent aussi pour celle qui a transité par d' autres pays)..
Ci après le lien vers un post traitant de ce sujet.
www.4x4community.co.za/...wthread.php?t=117345
En partie en Africaans, mais l' anglais suffit pour l' essentiel.
Les intervenants dont Elize (qui est une professionnelle) sont dignes de confiance, certaines d' entre elles relatant des faits récents (23 juin) et vécus..
Je n' ai pas réussi à éplucher le journal officiel Namibien, l' enemble repose en fait sur une loi de 2007 AUTORISANT l' importation de quantités limitées à usage personnel (25 Kg dee viande rouge, etc..) étant toutefois précisé que cette autorisation peut être rapportée ou subordonnée à l' obtention préalable d' un permis en cas de mise à jour de foyers de fièvre aphteuse.
Il y a eu une interdiction totale début 2011, qui a ensuite été adoucie, la situation actuelle semble reposer sur la découverte de foyers de fièvre aphteusedans en janvier 2012 dans la province Sud-Africaine du Mpumalanga:
www.bizcommunity.com/...e/196/358/69243.html
C' est tout ce que j' ai pu trouver...
A+ | | | À: Pierre77N · 4 juillet 2012 à 19:28 Re: Traverser la frontière namibienne avec de la nourriture? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 2 201 affichages · Partager Bonjour Pierre  , Tiens, une nouvelle source!  Je t'ai fait bosser, hein?  Encore un peu et tu me sortais la Constitution de la République de Namibie!
Je ne suis pas certain que ce texte de portée générale et permanente s'applique au transport de viande pour la consommation personnelle jusqu'alors autorisée à hauteur de 25 kg/personne!! On est plutôt dans un contexte d'importation commerciale me semble-t-il. Je note que cette loi interdit jusqu'à l'importation de miel  .
En tout état de cause, je n'ai pas passé la frontière RSA/Nam dans le sens sud-nord depuis le vote de la loi que tu cites ce qui explique ma réponse initiale, et jusqu'en 2011 on passait les 25 kg pour le braii du soir.
Ton expérience frontalière Bots->Nam est aussi antérieure à la loi, je crois? Si ton frigo a été visité là ne serait-ce pas parce que la frontière politique est aussi une barrière sanitaire? Tout comme la frontière RSA- Namibia mais seulement au niveau du KTP, justement. Et tu parles de ton propre chef de viande rouge crue: la question initiale à laquelle je répondais de façon générale était avec des produits frais (viande, fruits...)? Et je renvoyais aux discussions de vf à ce sujet.
Demandons à Flipounet de nous faire un rapport à son retour (je rembourse la viande si elle est saisie  ) (Désolé Flipounet pour ce débat, dans le doute, passez avec de la viande cuite, de volaille de préférence pour votre soirée et du boeuf cru pour le test)
Tu me balances un peu sèchement ton nouveau lien mais ne me dis pas si une information incontestable était contenue dans ton premier lien (le post de 4x4 community). Et Eric à qui je m'adressais vient d'admettre noblement qu'il n'avait pas vu de quelle frontère on parlait, d'où ma demande de produire vos sources.
Quelle susceptibilité en ce moment un peu partout  . (n'aurions-nous pas laisser trainer un conflit sur une autre frontière?)
@ Eric, oui j'ai bien vu cette discussion dont tu donnes le lien, celle postée par Pierre mais on parle d'un transit par le KTP qui applique des règles spécifiques dans tous les domaines. La seule info valable dans le cas qui nous occupe est celle des trois premières lignes du post n°13 mais c'est celle d'un voyageur comme vous et moi (qui la tient d'un coup de téléphone au Bureau du tourisme) et à ce titre insuffisante si elle n'est pas recoupée. Elize se prononce dans le cadre d'un transit par le KTP.
.../... Bon les gars, j'ai du abuser de la viande rouge crue et aurais chopé un ténia ce qui me rend... teigneux.  | | | À: Voyajou · 4 juillet 2012 à 19:46 Re: Traverser la frontière namibienne avec de la nourriture? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 2 196 affichages · Partager Hello,
Honnêtement, je n' ai pas envie de me prendre le chou pour des histoires de viande et de frontières... (en Namibie ou ailleurs).
Cela étant, compte tenu à la fois de considérations d' hygiène (conservation limitée même avec les merveilles de technologie que nous transportons), de mon absence d' addiction personnelle à la viande rouge, de la possibilité en tant que de besoin de se ravitailler un peu partout, et last but not least de la méfiance générale des pays d' Afrique Australe vis à vis des protéines animales des voisins, j' ai tendance à opter (ce que j' ai fait en Avril Mai et ferai en Juillet août pour les 5 passages de frontières prévus) pour ne faire faire aucun tourisme transfrontalier à des protéines animales non protégées.
Encore une fois, ma plus grosse crainte n' est pas de me faire piquer par un douanier avec un steack planqué dans un coin improbable du Def, ma plus grosse crainte est de me choper une intoxication alimentaire au milieu de nulle part parce que j' aurai absolument voulu promener de la viande dont je connais mal le parcours antérieur (ce que j' ai vu tant dans les supermarchés locaux que sur le bord des routes m' incite à une certaine prudence)..
Et si je passe une frontière et que le prochain supermarché est beaucoup plus loin (ce qui m' attend à Chirundu direction Mana Pools), le prochain SPAR sera environ 4 jours plus tard, eh bien je mangerai avec plaisir des saucisses ou du jambon ou en général des trucs pré-empaquetés, après tous si mes voyages relevaient du tourisme gastronomique, je choisirais sans doute d' autres pays...
En revanche, si on parle de rouge (et pas de viande), je me fais des réserves, quitte à me faire tancer par les douaniers pour dépassement des quantités autorisées...
A+
PS: Tu as un droit absolu à être grognon, et nous un droit non moins absolu à ne pas nous en faire pour autant... | | | À: Bolobolobolo · 4 juillet 2012 à 21:44 Re: Traverser la frontière namibienne avec de la nourriture? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 2 173 affichages · Partager Tu as un droit absolu à être grognon, et nous un droit non moins absolu à ne pas nous en faire pour autant...
Ah! Eric, ça me va droit au coeur Parce que c'est dit par un connaisseur.   | | | À: Flipounet · 5 juillet 2012 à 1:44 Re: Traverser la frontière namibienne avec de la nourriture? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 2 158 affichages · Partager Bonjour Carole,
Voici une discussion qui te donnera qlq infos. et une carte avec les différents postes vétérinaires de Namibie et du Botswana. Dans les petites villes tu trouveras des petites "superettes" avec de la viande congelée et tout le nécessaire. J'en ai vu à Keetmanshoop, Walvis, Swakop, Usakos, Kamanjab. Avant Etosha si tu passes à Outjo tu en trouveras aussi. Même si ce ne sont pas des magasins énormes comme ceux de Windhoek. 
Mon mari est très inquiet quant à la manière dont il va pouvoir s'alimenter!Réjouis-toi: il appréciera d'autant mieux ta cuisine au retour !  Bon voyage ! | | | À: Rivièrefox · 5 juillet 2012 à 18:28 Re: Traverser la frontière namibienne avec de la nourriture? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 2 106 affichages · Partager Eh bien je ne pensais pas que mon post déchainerait autant de passion! Je pense que nous allons faire comme il nous a été suggéré, importer des saucisses et du jambon, et acheter de la viande rouge quand nous en trouverons. En fait, c'est même ce que nous pensions faire, mais ma question portait justement sur tous les produits frais, emballés inclus. J'ai maintenant ma réponse. Merci à tous | | | À: Flipounet · 5 juillet 2012 à 18:40 Re: Traverser la frontière namibienne avec de la nourriture? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 2 101 affichages · Partager Re...
Le plus sage est généralement le plus simple....
Quant aux passions, je te rassures, je ne crois pas qu 'elles soient liées aux protéines animales, elles sont bêtement dues au fait que les intervenants sont gaulois, et qu' ils veulent donc avoir raison, même quand ils ont tort.
Tu ajoutes à cela une certaine imprécision des règles et des interprétations fantaisistes (y compris le cas échéant par les gabelous locaux, qui grâce à Dieu ne sortent pas de l' ENA - sinon on ne passerait jamais les frontières), et tu as tous les ingrédients d' une bonne guerre civile.
Et comme je suis volontiers plante-merde, dans ce cas je m' assois à l' écart après avoir mis le vers dans le fruit et regarde les autres se colleter en rigolant intérieurement...
A+ | | | À: Flipounet · 5 juillet 2012 à 19:13 Re: Traverser la frontière namibienne avec de la nourriture? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 2 096 affichages · Partager importer des saucisses et du jambon
N'y pense pas malheureuse, dans la discussion ci-dessous (de 2010), seuls la viande rouge et le poulet étaient autorisés alors que le porc était prohibé (message 10) www.4x4community.co.za/...=import+meat+namibia
Customs & Excise:
Visitors may import duty free: 400 Cigarettes or 50 Cigars or 250g Pipe Tobacco, 2 liters Wine, 1 liter Spirit or other alcoholic beverages, 50ml Perfume, 250ml Toilet Water.
Also allowed is Chicken less than 25kg p/p Red meat less than 25kg p/p
Biltong less than 10kg p/p But no pork or Maize meal or firewood
Bon, c'est pour rire, détend-toi et excuse mes débordements. | | | À: Voyajou · 5 juillet 2012 à 19:16 Re: Traverser la frontière namibienne avec de la nourriture? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 2 091 affichages · Partager Hello,
Tu es d' humeur belliqueuse et veux relancer le combat de boue ???
A+ | | | À: Bolobolobolo · 5 juillet 2012 à 19:19 Re: Traverser la frontière namibienne avec de la nourriture? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 2 087 affichages · Partager Je ne fais qu'appuyer ton propos sur la variabilité des règles et la relativité des sources. Je n'étais pas dans un combat mais dans la quête d'informations indiscutables. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 776 visiteurs en ligne depuis une heure! |