Bubulle125 · 2 juillet 2010 ŕ 22:44 · Une photo 17 messages · 7 participants · 6 562 affichages | | | | Bonjours!!
Bon, avant tout je tiens a prevenir que ce message risque d'ętre long, voir trés long...
Voila, depuis que je suis toute petite, je suis fascinée par la Nouvelle-Zélande, et en particulier par l' île du sud. C'est du en grande partie a mon grand pére qui y a été pendant un mois et qui m'a fait découvrir ce pays a travers ses magnifiques photos. Je vous rassure, j'arréte la ma biographie!!  Toujours est il que je viens d'avoir 18 ans et que je ręve d traverser l' île du sud a pied. J'avais cru trouver une solution pour partir, grace au visa Travail-vacances en Nouvelle-Zélande, mais cette solution se revele ętre trés chere... Je vous écris donc ce message pour savoir si vous ne connaitriez pas un moyen de partir pas trop onéreuse et si oui, est ce que vous connaissez ce manifique pays. Si oui, pourriez vous me conseiller des endroits a voir, ou des personnes a rencontrer, ou autres si vous connaissez d'autres choses. Je sais que ce projet peut sembler totalement débile pour une jeune fille de 18 ans, mais je tiens a preciser que c'est un projet murement reflechi et qu'il l'est d'autant plus que je vais normalement attaquer mes études de socio-ethnologie!!  je vous remercie par avance de vos réponses, ou au moins de m'avoir lue! | | | La grosse difficulté pour randonner en NZ et particuličrement sur l' ile sud, c'est la pluie. Plus de 5 mčtres de précipitations par an ŕ certains endroits. Il faut un moral d'acier et une solide expérience sans quoi, ça peut vite tourner au cauchemard... | | | aie.. J'avais pas vraiment pour la pluie  ... Vas falloir que je prenne ca en compte dans mes preparatifs... T'a deja été en Nouvelle-Zélande? | | | aie.. J'avais pas vraiment pour la pluie  ... Vas falloir que je prenne ca en compte dans mes preparatifs... T'a deja été en Nouvelle-Zélande?
Non et j'aimerai beaucoup. Mais aprés avoir fait de la rando dans des endroits assez pluvieux ( Ecosse, Irlande), je sais que ce sera un obstacle plus important que je n'aurai imaginé. Et pourtant, je suis Normand | | | Effectivement, si c'est un normand qui le dit...  , je veux bien te croire, puisque je connais sa aussi étant auvergnate!!^^
L' irlande me tenter enormement aussi, ta du y vivre des trucs super la-bas!!! | | | Effectivement, si c'est un normand qui le dit...  , je veux bien te croire, puisque je connais sa aussi étant auvergnate!!^^
L' irlande me tenter enormement aussi, ta du y vivre des trucs super la-bas!!!
Bah non justement... 10 jours de pluie sur les 12 de mon séjour, j'ai pas trop profité. | | | a merde!! sa doit foutre les boules quand męme.. | | | Quand ça fait plusieurs jours que t'es trampé et que męme ton sac de couchage a finit par prendre l'eau alors que tu pensais l'avoir protégé, ça finit par déteindre sur le moral effectivement... " Les boules ", on peux dire ça comme ça ! | | | Kia ora bubulle125!!!
voila moi, je suis allé 2 fois en NZ et l'an dernier, j'ai fait de la randonnée notamment dans l' ile du sud. Pour ce qui est du visa, tu n'en a pas besoin si tu vient uniquement en tant que touriste (max 3mois). Perso, j'ai travaillé 2 mois pendant l'été en France et je suis partit un mois la bas. Bref, si tu prends cette solution (qui est la plus simple), tu as juste un papier a remplir dans l'avion avant d'atterrir su le sol néo-zélandais.  Sinon, tu peux avoir un visa spécial pour le travail saisonnier (genre woof) mais sa je ne peux pas t'en dire plus mais je crois qu'il est gratos mais ils peuvent te le délivrer qu'une seule fois dans ta vie!. Pour ton départ, si tu as un budget restreint, je te conseille un vol sec (cad billet d'avion seulement) La compagnie qui propose GÉNÉRALEMENT les tarifs les moins cher est Quantas. vas sur leur site et mets des dates flexibles. Un vol AR tourne autour de 1100 1400€ (tout dépend de la date....etc en atterrissant ŕ Wellington.)
Il te faut une bonne maitrise de l'anglais car les changements dans certains aéroports asiatiques ou américains c'est des fois chaud! (du genre Los Angeles..)
Le top pour ton départ c'est que tu aie un contact lŕ bas ou que tu partes avec qqun car avec le décalage, on est un peu perdu. Et sa te faciliterais la vie.
Pour les choses ŕ visiter : (je cite les plus importantes)
Ile du nord:
- wellington- Mt Ruapehu - Rotorua (geysers et étangs d'eau chaude) -...
Ile du sud:
Côte EST: - Les fjords de picton- Kaikoura (baleines, dauphins, et phoques en bord de route) - chrischurch - Tekapo lake, pukaki, et ohau lakes. - wanaka- paradise - les îles stewart- franz josef glacier - punukaki....
il y a pleins de beaux endroits ŕ visiter mais dis mois exactement quand tu veux partir (été ou hiver la bas?) quand on est en été, ils sont en hiver et vice versa. donne moi plus de détails car ta question est assez vaste...
croustip. | | | croustip, sincerement je te remercie!!
C'était exactement le genre de renseignement que j'attendais!! J'aimerais partie pour l'été 2011 si c'est possible, sinon j'attendrai 2012 (je vais normalement devenir étudiante l'an prochain, et faut absolument que je trouve un travail). c'est effectivement une sorte de rando que je veux faire dans l' ile du sud, et j'avoue que je savais pas qu'on n'avait pas besoin de visa si on se limitait a 3 mois. Mon ręve depuis que je suis gamine, c'était d'y partir un an, mais comme premiere experience trois mois c'est bien!
Vraiment je te remercie pour tes renseignements, ils vont m'aider a établir un budget. Je voudrais juste te demander (si c'est pas indiscret biensur, t'es pas obligé de répondre) combient tu as du investir pour le materiel dont t'as eu besoin pour la rando que tu as fait?
Encore merci pour tes renseignements! | | | Bonjour,
Ton dernier message laisse penser que tu ne possčdes pas le matériel de rando. Je pense qu'il serait bon que tu teste au moins l'abri ou la tente avant de partir, en conditions difficiles : vent + pluie.
Et que tu saches la monter en cas de vent. Par exemple une rando de quelques jours en hiver en Bretagne, ou męme la planter dans un jardin quand il y a des orages, et voir si cela fuit ou pas, si tu te sens en sécurité lŕ dessous quand le vent siffle.
Et si tu n'as pas trop l'habitude de randonner, que tu te testes également. Ca te permettra de voir si tu te perds ou non, comment tu réagis, et les soins qu'il faut apporter aux pieds si tu es sujettes aux ampoules, ce genre de chose impactant négativement le moral quand ça t'arrive.
N'oublies pas qu'en Nouvelle Zélande, il y a des sandflies, petites bętes qui piquent et sont fort désagréables. Mais heureusement, pas d'autres mauvaises surprises.
Tu dois pouvoir obtenir un visa vacances travail pour partir un an, męme si c'est cher comme tu le fais remarquer. Peut ętre aussi que les VISA de 3 mois peuvent se cumuler si tu quittes le pays : entre les 2 Iles par exemple tu fais un détour par l' Australie. Est ce possible, je ne sais pas vraiment : on y était resté moins de 3 mois.
Il existe un site, frogs ou froggs je crois, de français installés en NZ et qui donne des infos, en français.
Le site du Département Of COnservation (DOC) donne plein d'infos sur les randos, els campings (dont les gratuits), etc.
Bon voyage, c'est magnifique.
PS : ne te contente pas de l' Ile du Sud, le centre de l' Ile du Nord est trčs beau et surprenant. | | | Bonjour,
Pourquoi ne pas envisager une partie de ton voyage en randonnée et une autre plus traditionnelle ? Je partirai le 8 novembre prochain, je prépare donc mon voyage de 4 semaines en NZ. Je compte rester plus longtemps sur l' Ile du Sud pour faire des randonnées nature...Mais je tiens aussi ŕ voir l' Ile du Nord. Rien n'est encore arręté ŕ l'heure d'aujourd'hui, sauf le billet d'avion Paris- Auckland que j'ai acheté 8 mois avant pour avoir un tarif correct (1100 euros avec Cathay Pacific et escale ŕ Hong-Kong). L' Ile du Sud me semble la plus intéressante côté nature et randonnées. N'oublie pas qu'en plus de la pluie, tu as une vraie montagne, les Alpes Neo-zélandaises. L'altitude est en prendre en compte en plus de la météo. Tout le monde s'accorde pour dire qu'il pleut beaucoup en Nouvelle-Zélande et surtout sur la côte ouest de l' Ile du Sud (lŕ oů justement, il y a la fameuse Millford Track). C'est encourageant de voir une trčs jeune fille passionnée par un voyage lointain et pas si simple. Bonne continuation, | | | bonjour!!
Je voulais de nouveau vous remercier pour vos réponces. Je voulez ausi vous rassurez pour l'entrainement aux rando, j'ai deja prevut quelques virées dans les Pyrénées avec des copains pour me preparer aux fameuses montagnes Néo-Zélandaise!!!^^ Je prefere eviter le coté visite "traditionnelle" pour la simple raison que financiérement, je crois que ça vas coincer! La seule chose qui me pose vraiment probleme, c'est la question du matériel, ça fait plusieurs années que j'ai pas fait de rando, et le materiel que j'utilisait a l'époque est mort... | | | L ETE EN NZ C EST L HIVER POUR NOUS AU FAIT KOREAN PROPOSE AUSSI DES BONS PRIX | | | Kia ora bubule125!
Désolé pour la réponse un peu tardive...  Bon au niveau du matériel, je te l'avoue, j'ai triché car je connais une famille la bas qui est passionnée de "Tramping" (mot qui définit la randonnée en NZ) Donc niveau matos j'avais plus qu'un magasin ŕ ma dispo. Aprčs je sais pas mais je pense que les prix en NZ sont un peu prčs les męmes qu'en France ou męme moins cher car je te le rappelle, ils ne sont pas trčs loin de la chine... Le Pb c'est que tout dépend ce que tu appelles rando: Tu préfčres tranquilou ou plutôt des parcours extręmes? Perso j'ai fait de la rando en hiver et les conditions étaient plutôt extręme (gros vent, pluie abondante, et orages violents) Mais si tu pars en Hiver de la France, la bas c'est l'été, et contrairement aux préjugés, il fait globalement beau et peu de pluies. Si tu pars l'hiver, aprčs tout dépend de la chance que tu as avec le temps! Mais comme l'ont dit les autres, tu dois absolument te renseigner auprčs du DOC (dep of conservation) du village d'oů tu part.
Je trouve que tu as une trčs bonne idée de définir tes limites en allant dans les Pyrénées. Pour te mesurer ŕ quelques références classiques, je te conseille le Canigou (2784m) par la cheminée. (je sais, on ne peut plus classique mais qu'est ce que c'est beau...) Et le massif du Carlit (2921m) point culminant des PO. Depuis le lac des Bouillouzes (un jour) ou depuis Porté Puymorens (deux jours) Le pic du Carlit en photo jointe. Aprčs la Carlit, je suis sur que tu sera pręte pour des randos en NZ!
Ne te décourage surtout pas pour le voyage, la premičre fois que je suis partit la bas (seul bien sűr) j'avais 18ans et savait ŕ peine parler anglais...je suis quand męme revenu en vie!  L'endroit ou il faut ętre le plus vigilant est dans les aéroports, sinon en NZ une fille seule n'a pas grand chose ŕ craindre.
Pour la rando, une derničre chose, si tu parts l'hiver, je te conseille de faire des parcours sur les quels tu as des "HUTS" cad des refuges la nuit coűte entre 10 et 15$NZD mais c'est trčs bien! Je te conseille la tente en appoint en cas de PB. Pour l'été, la plupart des gens dorment sous une tente ou ŕ la belle étoile. Si tu parts pour l'hiver la bas, dis le nous car les conditions ne sont pas du tout les męmes.
Pour en finir (dsl pour la longueur de mes msgs!) Je te conseille Le parcours du Rees et Dart River Depuis paradise ŕ côté de Glenorchy. (environ trois jours pour le parcours au complet et 4 si tu passes par Dart Glacier ou les cascades Saddle) Je sais que sa ne te dis rien comme sa mais je n'arrive plus ŕ me souvenir du nom des bouquins de rando que j'ai (indispensables pour planifier des belles randos) J'essaie de retrouver les noms et je te le dis. Pour ce qui est des cartes, tu as l'équivalent des cartes IGN éditées par le DOC.
Voila je m'arręte la! Si tu as des autres questions, n'hésite pas. Image attachée: | | | Salut Pauline, Aprčs avoir pris connaissance de ton joli projet et des nombreux conseils que tu as déjŕ récolté, j’ajoute ma pierre ŕ l’édifice 
La Nouvelle-Zélande propose beaucoup (mais alors vraiment beaucoup) de possibilités de randonnées. Tu as indiqué qu’il te manquait du matériel. Sache que tu trouveras tout ce dont tu as besoin sur place et d’excellents rapports qualité/prix. Les néo-zélandais ont l’habitude d’explorer leurs îles jusqu’aux moindres recoins et par conséquent tu trouveras sans difficulté (dans les villes !) toute pičce de matériel que tu aurais omis d’emporter.
Le DOC (Department of Conservation) est l’organisme d’Etat qui gčre le patrimoine naturel. Tu rencontreras souvent les rangers du DOC dans les parcs nationaux et tu pourras également profiter de l’infrastructure que le DOC met ŕ disposition pour découvrir les sites naturels : les centres d’informations (systématiquement s’y rendre avant d’entreprendre une grande marche : météo, réservation, conseils spécifiques, documentation, etc.), l’entretien et la signalisation des chemins de randonnée, les sites de camping, les cabanes pour passer la nuit lors de randonnées (les huts), etc.
De mon point de vue il y a deux maničres d’effectuer de grandes randonnées en NZ : avec une tente ou en utilisant les huts. Si tu as l’habitude de camper tu connais les forces et les faiblesses du camping et ce sont les męmes aux antipodes (avec une météo parfois capricieuse). Voici donc quelques mots sur le systčme des huts qui est plus spécifique ŕ la NZ.
Il existe ŕ peu prčs 1000 huts réparties dans toute la Nouvelle-Zélande. Il y a différentes catégories de huts (plus ou moins confortables). Mais attention, męme la catégorie « luxueuse » reste plus sommaire que ce que l’on trouve dans les cabanes en Europe (on doit toujours apporter sa nourriture, ses ustensiles de cuisine, son sac de couchage, en résumé on doit ętre autonome). Il existe un abonnement (le backountry hut passes) qui donne un libre accčs aux huts durant 12 mois pour le prix de 120$ (attention cependant, les huts les plus fréquentés, par exemple celles des Great Walks, ne font pas partie de ce systčme et coűtent nettement plus chčres, voir la liste sur le site du DOC).
Les huts sont trčs prisées par les « kiwis » et présentent quelques avantages par rapport ŕ la tente : - > Sac plus léger - > Bien ŕ l’abris s’il pleut - > L’opportunité de faire plein de rencontres au coin du feu
Il y a cependant un désavantage important par rapport ŕ la tente : - > La nécessité de réserver sur les itinéraires les plus fréquentés (les Great Walks).
Le problčme des huts c’est qu’elles ne parviennent plus ŕ accueillir le flux des touristes sur les fameuses Great Walks. Ces marches sont magnifiques, mais elles focalisent sur un męme itinéraire beaucoup de monde (et notamment les visiteurs étrangers), alors que bien souvent une trčs belle marche dans la vallée d’ŕ côté est trčs peu fréquentée. Par conséquent, si tu as une tente, je te la recommande spécialement pour faire les Great Walks (qui restent incontournables tellement elles sont belles).
Sur toutes les autres marches le systčme des huts est vraiment un super moyen pour passer la nuit au cśur des paysages. Je te conseille de prendre le temps de bien lire toutes les informations concernant les huts sur le site DOC : www.doc.govt.nz/...try-hut-information/
Le site du DOC foisonne de bonnes idées et de bons conseils, mais il est tellement riche d’informations que parfois on se perd un peu... cependant tes efforts pour l’apprivoiser seront récompensés  Bons préparatifs dans ton super projet Pascal | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 617 visiteurs en ligne depuis une heure! |