Un petit mot d'expérience car je vois qu'il n'y a rien de vraiment frais sur ce forum. Le mienne date déjà d'Août 2009.
Parti de
ChengDu le 2/08, je voulais rejoindre
Lhassa par la Nationale 318. J'avais demandé auparavant à l'ambassade de
france à
Pékin, à des amis chinois, je me renseignais sur la route auprès des locaux, des touristes....On m'avait dit peut-etre, en principe, normalement....ca passe. J'étais donc confiant et le coeur léger jusqu'à la limite entre le Sichuan et le
Tibet. J'ai aprécié pleinement la partie tibétaine du Sichuan avec des plateaux splendides et des cols déjà à 4700m. Si bien qu'en arrivant sur le pont du Chang Jiang (YangTsé), je m'y voyais déjà. Je passe avec un sourire le premier garde endormi au début du pont et je n'aperçois qu'ensuite le deuxième poste, de l'autre coté du pont. Un vrai barrage militaire, celui-là. Et là, je comprends très vite, après quelques échanges (je parle un peu de chinois) que CA NE PASSE PAS !. Je discute, j'attends, fais mine d'être désespéré, ils m'offrent à boire, à manger. Je fais intercéder les groupes de cyclos chinois rencontrés les jours précedents et qui passent sans problèmes. RIEN A FAIRE. Le lendemain, à la faveur de la confusion, je tente un passage en fraude mais ils me poursuivent en 4X4 et m'attrapent au bout d'1 km.
Je trouve également quelqu'un qui me propose un passage clandestin, par bateau...
Mais, de toutes manières, même une fois au
Tibet, il y a des postes de controles le long de la route, le risque de controle volant par les véhicules de police, les signalements systématiques à la police quand vous voulez prendre une chambre d'hotel....J'ai donc renoncé. Les passages des checks points nocturnes, la traversée des villes en cachettes, comme j'ai lu sur ce forum, c'est pas mon truc.
Alors, bien sûr, on espère que ca va s'assouplir. Mais, pour bien connaître la
chine et ses autorités, honnêtement, je n'y crois pas trop.
Il reste donc la solution de fonder un petit groupe et trouver un guide, habilité à délivrer le permis d'entrer au
Tibet pour les étrangers. J'ai un copain à
ChengDu qui pourrait faire çà. A 2 ou 3, il faudrait compter 1000 à 1300 Euros pour les 3 semaines que j'avais prévu pour les 2000 kms qui séparent
ChengDu de
Lhassa.
Je compte bien finir cet itinéraire un jour. Si ca intéresse quelqu'un....