Mickbl · 7 mars 2012 à 20:13 · Une photo 25 messages · 11 participants · 7 286 affichages | | | | Bonjour à tous,
Après avoir parcouru le forum et lu pas mal de discussions au sujet de l'entrée au tibet, des questions restent en suspens!
Est-il toujours possible, depuis les évènements de mars 2008, d'entrer au Tibet via la Chine sans permis ou au moins sans guide? Connaissez vous des cyclotouristes l'ayant fait récemment?! Nous avons entendu parlé de quelques réussites en 2007 mais rien depuis! Le guide du routard 2011 annonce que cela est possible mais difficile de se faire une opinion à partir d'un livre!!
De plus, qu'en est-il de la route entre Lhassa et Katmandou? Faut-il un permis?!
Merci d'avance pour vos réponses!
Mick & Julie | | | Depuis 2007 les autorités chinoises font appliquer strictement l'interdiction de voyage au Tibet sans permis + guide. Malgré des passages nocturnes de checkpoints, notre tentative Kashgar - Kathmandou en 2010 s’est arrêtée peu après Ali (la moitié du trajet) où nous avons été renvoyés à Kashgar. Nous avons continué sur Lhassa - Kathmandou avec guide + permis La route Lhassa - Kathmandou n'échappe pas à la règle. Goldmud - Lhassa probablement le plus jouable (des cyclos "en règle" nous ont confié ne pas y avoir croisé de checkpoint). Permis et guide sont indissociables. Toute tentative "libre" implique donc un minimum d'engagement, passage nocturne de checkpoints (coordonnées GPS dispo...) et un peu de chance (ne pas croiser la route du chef de la police d'Ali par exemple  ) mais le jeu en vaut la chandelle. Quelques images et récits sur mon album photo (provisoire) et les blogs de mes partenaires : obiou.fr/voy2010tibet/index.html transhimalaya.blogspot.com/ freewheelinghimalaya.blogspot.com/ | | | Bonsoir, j'ai traverse à vélo le Qinhai et rejoint le Tibet en 2006 en partant de Golmud, arrivee à Lhassa en passant par les Tangulashan. C'était en juin, au moment de l'ouverture de la ligne de chemin de fer, la fameuse...
Je n'avais pas de permis et j'ai croisé la police a plusieurs reprises mais jamais ils ne m'ont demandé de faire demi tour. Un cycliste n'est pas menacant pour eux... A deux reprises ils m'ont meme encouragé et aidé en me donnant de l'eau et de la nourriture.... On croise beaucoup l'armée aussi, ils encouragent en dépassant dans leur convoi....ils sont indifférents a la présence d'un étranger.
Contrairement a ce qui est ecrit dans le post precedent, il y a bien un checkpoint qui filtre tout, a 20km au sud de Golmud. Ce n'est que la qu'on m'a opposé le besoin d'avoir un permis (un representant du TTB, pas la police).
Il est possible de le franchir en contournant une fois la nuit tombée. C'est physiquement difficile mais le cheminement est simple.
Il n'y a ensuite aucun checkpoint jusque Lhassa. Camping sauvage partout evidemment, personne pour embetter.
1015km de merveilles selon le panneau indiquant Lhassa à la sortie de Golmud.
Paysages et rencontres fabuleuses en chemin evidemment, grandes steppes parcourues par les nomades au Qinhai puis montagnes plus abruptes quand on parvient au Tibet.
Bien sur c'était avant les evenements de 2008 mais je pense que la route du Nord n'est pas trop surveillée car très peu peuplée et pas de populations indépendantistes (les problèmes pour les Chinois sont plus a l'Est).
A l'époque c'était la seule route faisable en individuel car tout l'Est tibetain est bloqué aux etrangers après Deqin et après Dege... Il y a aussi la route depuis Kashgar mais 3 fois plus long. | | | Est-il toujours possible, depuis les évènements de mars 2008, d'entrer au Tibet via la Chine sans permis ou au moins sans guide? Connaissez vous des cyclotouristes l'ayant fait récemment?! Nous avons entendu parlé de quelques réussites en 2007 mais rien depuis!
Toutes les infos datant d'avant mars 2008 sont obsolètes. Il y a qqs récits de cyclos (notamment sur Thorn Tree et crazyguyonabike) ayant réussi à rouler sans permis entre Goldmund et Katmandou via Lhassa en 2010 et 2011. En revanche entre Chengdu et Lhassa, faut pas trop espérer pouvoir passer pour le moment. Quant à la route de l'ouest (depuis Kashgar), Tichodrome a déjà tout expliqué ci-desssus.
Contrairement a ce qui est ecrit dans le post precedent, il y a bien un checkpoint qui filtre tout, a 20km au sud de Golmud.
Oui il y a bien un checkpoint un peu après Goldmund, mais il suffit de dire qu'on va juste à Budongquan et il n'y a normalement pas de problème car c'est encore loin de la province du TAR et il n'y a aucun trouble dans la région (évidemment, si vous dites que vous allez à Lhassa, ça risque de ne pas passer). Plusieurs cyclos ont fait ces dernières années des boucles rejoignant Yushu depuis Goldmund. Bon cela dit, la situation actuelle au Sichuan n'est peut-être pas très favorable. Sinon, en cas de refus des autorités de laisser passer au checkpoint, la solution est effectivement de le contourner (ou traverser) de nuit. D'après un cyclo croisé en 2010, aucun contrôle entre Goldmund et Lhassa. Perso, j'éviterais de traverser en plein jour les villes principales (Amdo, Nagqu, Damzhung) et j'éviterais d'y dormir. | | | faire ce chemin, sera surement un peu"chaud "en ce moment... effectivement, ne jamais faire mention du tibet ou de lasa ni memedu nepal me parait la mesure la plus elementaire a prendre. quant a savoir si des "troubles", qu ils soient reéls ou supposés par les autorités vont eclater ou non, il est impossible de l predir par avance. ait voyagez tranquilles, en ayant un plan b en cas de refus de passage ou d expulsion vers un autre endroit. surtout prenez bien le temps et soyez flexibles.
que est ce qi va etre l element declencheur qui fera qu une ville, in village, un hotel, une garnison ou un psb refusera ou fermerz les yeux sur la presence d etrangers, nul ne le sait vraiment..car ici en chine le respect de la loi depend de nombreux facteurs pas tous logiques et ce qui a ete appliqué ou tolere pour une personne ne le sera pas forcement pour un autre e vice versa! jz lisais dans un autre post, et c est la l erreur a ne pas commettre, que la part de connu du voyage etait justement les problemes des checkpoints et du psb...et bien justement, c est le contraire...c est la la part d inconnu du voyage!il n y a pas de regle fixe et de temps fixe en la matière! ici en chine, l application ou non des regles depend de beaucop de choses qui n ont souvent rien a voir avec notre logique occidentale ou la logique tout court d ailleurs! il n est pas sur que deux groupes de cyclistes passant a deux jours d intervalles sur la meme route subissent les meme regles...peut etre qu en effectuant une "expulsion" mensuelle, le policier a rempli son quote et il fermera les yeux les prochaines fois;peut etre qu il a au contraire recu des ordres lui disant d appliquer la regle à une certaine date; peut etre voustomberez sur un vieux policier qui n a pas envie de se faire remrquer a qq jours de la retraite ou au contraire vous tomberez sur un jeune qui veut bien se faire voir de sa hierarchie en faisant du zele!
je ne peux pas vous dire mieux...j habie en chine et je sais bien que l administration et l application ou non des regles est un "coup de poker de toujours"!
oliwen | | | bonjour a tous,
j'ai prevu de partir en chine au printemps 2013 pour faire Beijing- Katmandou- Calcuta. En me renseignant pour les visas j'ai donc vu que le Tibet est tjr problematique.
D'apres ce fil de discussion il ne serait pas si dangereux de frauder les checkpoints, est-ce que quelqu'un a une idée des peines encourues? (amande? garde a vu? expulsion? prisons? amputation? mort instantanée??) pour le cas du flagrant délit (durant le contournement de checkpoint) ou plus loin sur la route.
si l'on se fait attraper, est-il envisageable de se procurer les autorisations sur place, voir d'y trouver un guide? (es-ce qu'un simple résident peut faire office de guide? qu'elle sont les tarifs??)
pour contourner un checkpoint, si quelqu'un en a deja fait ici l'experience, quelle distance de la route preconisez vous, vaut-il mieux faire une assez grande boucle et marcher toute une journée velo sur le dos, ou un petit tour de 20 min suffit? la nuit il n'y a personne au postes??? vous semble t il prudent de d'abord tenter le passage honnete (donc etre bien averti et ne plus pouvoir jouer l'ignorant en cas de prise...) du checkpoint?
qu'elle route semble la meilleur finalement? Golmud, Yushu ou chengdu?
la frontiere Nepalaise, dans le sens ou je vais vers Katmandu, vous semble t elle problematique? et Nepalo-Indou?
Merci d'avance! | | | j'ai prevu de partir en chine au printemps 2013 pour faire Beijing- Katmandou- Calcuta. En me renseignant pour les visas j'ai donc vu que le Tibet est tjr problematique.
D'apres ce fil de discussion il ne serait pas si dangereux de frauder les checkpoints, est-ce que quelqu'un a une idée des peines encourues? (amande? garde a vu? expulsion? prisons? amputation? mort instantanée??) pour le cas du flagrant délit (durant le contournement de checkpoint) ou plus loin sur la route.
si l'on se fait attraper, est-il envisageable de se procurer les autorisations sur place, voir d'y trouver un guide? (es-ce qu'un simple résident peut faire office de guide? qu'elle sont les tarifs??)
pour contourner un checkpoint, si quelqu'un en a deja fait ici l'experience, quelle distance de la route preconisez vous, vaut-il mieux faire une assez grande boucle et marcher toute une journée velo sur le dos, ou un petit tour de 20 min suffit? la nuit il n'y a personne au postes??? vous semble t il prudent de d'abord tenter le passage honnete (donc etre bien averti et ne plus pouvoir jouer l'ignorant en cas de prise...) du checkpoint?
qu'elle route semble la meilleur finalement? Golmud, Yushu ou chengdu?
la frontiere Nepalaise, dans le sens ou je vais vers Katmandu, vous semble t elle problematique? et Nepalo-Indou?
Un petit récit de ce qui nous est arrivé ici : voyageforum.com/...post=5053569#5053569
La "peine" fut une amende de 50 € assortie à un retour à la case départ. Le tout à l'issue de ce qui s'apparentait plus à un entretien cordial qu'à un interrogatoire. Mais il semblerait que ça puisse aller jusqu'à la confiscation des vélos et l'expulsion.
Obtenir les autorisations si on se fait arrêter (comme autrefois à Ali) ne semble plus possible. Peut-être si on est proche de la frontière. Un guide est forcément un guide officiel.
CP pas forcément faciles à contourner (vallées étroites, rivières...), nous avons fait tous nos passages à 3-4 h du matin en bivouaquant à l'abri des regards 4-5 km avant. Les CP étaient en général éclairés mais l'éventuelle sentinelle endormie (s'est réveillée à Kudi mais nous étions passés).
La route de Goldmud semble la plus facile. Des cyclistes qui l'ont parcourue avec autorisation nous ont raconté ne pas y avoir vu de CP | | | slt, merci pr ta reponse,
aurais tu une reference de topo recent sur la route Golmud- Lhassa-ktm ? les positions precises des checkpoints sont elles disponibles sur une eventuelle carte? j'ai l'impression, en lisant les differents sujet, qu'une fois a Lassah, il n'y a plus trop de probleme, je me trompe?
je pense qu'on va tenter sans permi du coup... je pense qu'a partir de golmud on roulera de nuit pendant au moin une semaine, histoire de minimiser les risques, et puis j'aime les paysages nocturne... | | | en fait un des risque c est une fois a lasa, de ne pas trouver d hotel qui vous accepte sans permis! (ca depedra...du mom net) | | | je ne compte pas vraiment passer la moindre nuit en hotel de tout mon sejour, penses tu que le bivouac sauvage sois un probleme? j'image que non dans les zone rurales, mais qu'en est-il des villes? lors de mes precedents voyages (dunkerque- istambul et los angeles- new york, ok c'est pas le meme cadre!) nous evitions au maximum les grandes agglomerations, il nous est arrive de dormir dans la proche peripherie des villes ou parfois en plein centre (jardin d'un ministere a Belgrad, terrace du palais royal a Budapest ou simplement recoin tranquille au detour d'une ruelle, dans les stades ou parc...) ce genre d'attitude est elle envisageable en chine? | | | oui, mais....ici tu es en chine!!!!!!
le camping sauvage ne pose pas de problemes ici...mais a lasa!!!!!!!!!!!! je ne pense pas que ca marchera! | | | Je confirme qu`il n`y a aucun pb pour camper en sauvage en chine et particulierement au Tibet pourvu que ce ne soit pas dans une zone habitee. C`est d`ailleurs un vrai bonheur de contempler le coucher de soleil sur les hauts plateaux. Sur le trajet Golmud- Lhassa il est meme possible de diner dans les restaus des villages traverses puis d`aller se caler pour la nuit juste apres le village. Ca permet de se faire une bonne viande pour reprendre des forces et varier les plaisirs. Des nouilles pendant 15 jours c`est lassant.... C mieux aussi pour pouvoir echanger un peu et decouvrir ce peuple. Les bergers sont aussi extremement accueillants dans les steppes, sous les yourtes ou dans leurs maisons de terre.
Il serait dommage de ne rouler que la nuit alors que rien n`empeche de garder un rythme normal (ca permet aussi de ne pas monter sa tente en pleine journee). Par ailleurs attention aux camions qui roulent toute la nuit sur ce trajet, c`est pas forcement tres safe de se trinballer a velo sur la route dans cette obscurite absolue. Enfin, la temperature peut tomber tres tres bas durant la nuit. Il gele systematiquement. Faire du velo plusieurs nuits dans ces conditions sera epuisant... Faut pas oublier que 700km du trajet se font a 4700m d`altitude, sans soleil la temperature s`ecroule.
Je peux te faire passer un topo incluant altitudes et distances si tu le souhaites.
Personnellement j`avais pris une chambre apres mon entree au Tibet, dans la ville d`Amdo, derriere la frontiere du Qinhai. M`ont pas demande de permis a l`hotel...seulement les references du passeport comme partout en chine. Bon mieux vaut eviter quand meme.
La route par Chengdu parait plutot compromise, ils restraignent en ce moment les deplacements de touristes dans la direction du Tibet. | | | aurais tu une reference de topo recent sur la route Golmud- Lhassa-ktm ? les positions precises des checkpoints sont elles disponibles sur une eventuelle carte? j'ai l'impression, en lisant les differents sujet, qu'une fois a Lassah, il n'y a plus trop de probleme, je me trompe? je pense qu'on va tenter sans permi du coup... je pense qu'a partir de golmud on roulera de nuit pendant au moin une semaine, histoire de minimiser les risques, et puis j'aime les paysages nocturne...
Pas de topo, j'ai la trace Gps (avec position des CP) de la partie Lhassa-Ktm, je serais surpris qu'il en existe une carte  Rouler de nuit est possible sur route (et encore vaut mieux un peu de lune), galère sur piste et suivant la saison le froid peut compliquer les choses... et dommage de se priver des paysages | | | Comme ce que les autres ont dit, en tant que touristes étrangers, vous ne risquez pas grand chose à part de vous faire expulser du TAR et de ne pas pouvoir obtenir de nouveau visa. En revanche, toute personne tibétaine avec qui vous aurez des contacts risque de gros ennuis. Pas mal de récits de ce genre sur le net (en anglais). Les hotels et restaurants peuvent se faire retirer leur licence notamment.
Par ailleurs, sauf si vous avez vraiment l'air d'être des "locaux", vous serez repérables par tous : au Tibet, vous devez avoir un guide et aussi un chauffeur en permanence (sauf à Lhassa). En vous voyant, tous les policiers sauront immédiatement que vous n'avez pas de permis. Même si vous ne dormez pas à l'hotel, vous aurez sans doute besoin de vous ravitailler et là, pareil, il vous manquera le guide.
Et puis, certes les paysages sont magnifiques, mais vous allez sans doute vouloir visiter quelques monuments, non ? Beaucoup de personnes racontent que leur permis leur a été demandé à l'entrée et certaines visite ne peuvent se faire qu'en présence du guide. | | | ah lala tous ce que ces chinois n inventent pas... | | | De quels chinois parles-tu ? De ceux qui ont eu leur licence suspendue et des amendes à cause de voyageurs "illégaux" ? Ou des voyageurs étrangers qui font leurs récits dans une langue autre que le français ?
Mais après, libre à chacun de se moquer royalement de ce qui peut arriver aux autres du fait de leur égocentrisme... | | | je me "moque" de ce genre de choses la par exemple: Beaucoup de personnes racontent que leur permis leur a été demandé à l'entrée et certaines visite ne peuvent se faire qu'en présence du guide.
le fait qu on leur deùmande leur passport et leur permis a l entree de sites touristique (en fait c est plutot ridicule, si on y reflechit bien!!!)
autre chose:suspendre les licences commerciales de eux qui parlent ou qui aident les etrangers...
enfin toutes ces choses qui rendent la vie ici étrange et parfois insupportable, ien surce genre de tracasseries a la con qui n apportent rien de plus au niveau de la securité...qui veut passer passe et un espion (puisque c est cela qu ils craigne, passera toujours!)
bien sur, mon intervention pourrait etre mal comprise par qui ne vit et ne connait pas bien la chine!
toute cette administration, ces contoles qui se dechainent de plus en plus ces derniers temps (pas seulement au tibet, mais aussi en chine propre) qui rendent la vie (aux yeux de personnes n etant pas nés dans un systeme pareil) pénible! comme par exemple le fait que maintenant tous les billets de trains doivent etre nominatifs (ce qui équivaut a une remise en service non dite du hukou) outre le fait d empecher ceux qui n ont pas de carte d identité de se deplacer, rallonge et complique interminablement la file pour acheter un billet! et puis il n y a pas que ca, tout cet encadrement administratif absurde dans les universités, les hopitaux etc, etc...
c etait donc la le sens de mon intervention. (ils vont faire chier jusque la, jusqu au passage des check post en zone desertique et emmerder jusqu aux vendeurs de nouilles au millieu de nulle part)
maintenant pour terminer sur une note plus informative, il faut que savoir que cette année le tibet sera encore plus chaud et sensible que jamais...non qu il va se passer qqch (a part peut etre une ou deux immolations) mais le pouvoir central va avoir tellement peur qu un evenement ou un non evenement se produise qu il va rendre la situation telle qu il se produira peut etre (mais c est tres tres improbable) qqch! 2012 est sensible par ce que hu jin tao avant d etre premier secretaire du parti et président du soviet supreme etait gouverneur du tibet, et le moindre evenement pourrait lui faire perdre la face en cette année ou il quitte le pouvoir...la situation politique étant déja explosive a pekin (mais rassure toi, en dehors des palais de la cité interdite et de zhongnanhai y rien qui bouge!!!! (et d ailleurs personne ne parle de ca ici)
de toute manière, quoi qu il se passe, que ce soit au tibet ou meme en chine propre, en tant qu etrnager on ne peut rien faire et il ne faut surtout pas aider ni les chinois, ni les tibetains en matiere de politique ou de conflit ethnique a cause de l ABSENCE TOTALE de société civile, de solidarité civile, ou de morale sociale depuis 1949. un etranger de passage donnant son avis sur la question ne ferait qu envenimer les choses, porter prejudice...l equilibre, les non dit, la double pensée, le double language ne peut etre compris totalement que par ceux qui y sont nes et un peu percé par ceux qui en ont grande habitude (et ce n est pas facile...)
enchine, pour le moment rien n est blanc rien n est noir...tout est plutot gris (tirant vers le sombre sale quand meme) ne jamais se fier aux apparences et suivre un vieil adage "n ecoute pas ce qu ils disent, vois ce qu ils font" | | | en fait je reviens apporter une petite précision!!! a propos de
a cause de l ABSENCE TOTALE de société civile, de solidarité civile, ou de morale sociale depuis 1949. un etranger de passage donnant son avis sur la question ne ferait qu envenimer les choses, porter prejudice...l equilibre, les non dit, la double pensée, le double language ne peut etre compris totalement que par ceux qui y sont nes et un peu percé par ceux qui en ont grande habitude (et ce n est pas facile...)
pour etre totalement claire, je devrais dire "surtout depuis 1989" car effectivement, il n y a jamais eu depuis 49, car ca n a jamais ete encouragé dans aucun pays communiste et particulierement en chine dont les origines sont confucianistes, de société civile mais un embryon de socitété civile subsistait quand meme. c est seulement depuis 89 qu il a totalement disparu et que toutes tentatives pour en former un semblant est impitoyablement reprimé, erradiqué. effectivement, on voit tres nettement l esprit plus ouvert, plus critique des générations antériunre a 89! c est un fait étrange car avec la liberalisation économique on imaginerait le contraire!
voila donc pour refermer la parentese! | | | Bonjour,
la discussion date un peu, mais je me pose une question et je n'ai pas trouvé d'autre sujet récent se rapportant à celle-ci : Imaginons qu'on arrive à franchir les différents CP, qu'on arrive à Lhassa, que personne ne nous pose de questions (imaginons, imaginons) et qu'on souhaite rejoindre KTM. Arrivé à la frontière Sino-népalaise, peut-on passer si on a le visa népalais et celui chinois, mais pas le permis de circulation au Tibet ?
J'espère avoir des avis sur la question, doutant que cette prouesse ait été par le passé réalisé par un forumeur (mais on ne sait jamais) | Discussions similaires sur le Tibet: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 617 visiteurs en ligne depuis une heure! |