Salut Louis-Philippe, je suis allé en
Islande début septembre l'année dernière et j'ai campé pour toute la durée (je suis aussi allé en
Norvège auparavant). Je suis de
Québec moi aussi. J'ai plusieurs tentes.... donc j'avais le choix ;o)
Tu n'auras pas de températue négative en
Islande, donc à priori une tente 4 -saisons est "overkill". Je regarderai plutôt à ce que ta tente soit résistante au vent, car crois-moi il y en a ! J'ai dû coucher dans mon auto quelque soirs, car je me disais que si je tentais de poser la tente, elle arriverais probablement à
Québec avant moi ! :-))) --> (pluie à l'"horizontale")
Pour ma part, j'avais ma tente la plus légère, d'été, car je privilégiais le poids, ayant à faire du trek. Mais je savais que cette tente était excellente au vent. Et j'avais l'option de dormir dans l'auto pour rester au sec.
Cela dis, si tu veux économiser, une tente 4 saisons sera Ok aussi en
Islande, car tu peux aérer sans problème, le vent aidant, et aussi l'absence de mouches ! Elle résistera bien au vent également, donc confort assuré (à noter le vent et la pluie combinés, il y a plusieurs tente qui n'assurent pas). La 4-saisons, pour ma part, permet d'allonger grandement la saison de camping chez nous, à un moment où tout le monde est déjà presque en hibernation, à l'inter-saison, octobre, novembre et même décembre (puis avril-mai-juin). C'est le moment que je préfère, et juste pour cela, ma tente 4-saisons a été un très bon achat. Je ne l'utilise pas l'été cependant, c'est trop chaud. La condensation n'a jamais été un problème pour moi, mais il semble que ce sujet reviens souvent, alors je le considérerait.