Le PN du Cocuy y Guican est le plus beau massif des Andes colombiennes que je connaisse.Sans doute un des plus beaux endroits des Andes tout entières.Hélas, en raison des restrictions actuelles, on ne peut en avoir qu'un faible aperçu.
www.parquesnacionales.gov.co/...ional-nat...
D'après ce document officiel issu du site des PN de
Colombie (pas mal d'infos et de photos sur les parcs, soit dit en passant!), seule la frange occidentale est permise: Les Ritacuba, les Lagunillas, la Laguna grande de la Sierra.
En fait, je ne suis même pas sûr qu'on puisse aller jusqu' à la Laguna grande de los Verdes.
Le doc dit:
Boceron del Cardenillo, c'est à dire le col qui permet d'accéder en descendant à la lagune, mais la lagune est plus loin, à deux trois heures de marche.
Pourquoi ces interdictions?1° Tout le secteur Col de los Frailes-Col de la Sierra est visiblement interdit en raison des indigènes UWA, habitant à l'est de cette ligne, qui ne veulent plus être dérangés. Ils commencent à appliquer leurs droits indigènes prévus dans la loi.
2° Pour ce qui est de certains secteurs comme Laguna de los Verdes, Valle de los Cojines, je pense que l'interdiction vient de ce qu'il y a trop de pratiques touristiques abusives, entre autres avec l'utilisation des chevaux et mules, qui abîment beaucoup les sections de chemin et sols très humides et donc facilement dégradables et érodables.
Il s'agit sans doute de laisser le temps au terrain dégradé de récupérer.
J'ai fait le trek trois fois avec diverses variantes et j'ai moi-même été scandalisé par les dégâts provoqués par les guides et muletiers, qui font leur business en se moquant souvent pas mal de ce qu'est un parc national et la protection de l'environnement. Il faut savoir que la plupart se proclament guides mais n'ont pas l'ombre d'un diplôme comme nos AMM ou guide de haute montagne.
Par exemple, j'ai vu des dégradations à la magnifique vallée de los Cojines, extraordinaire tourbière à coussins de 4 kms de long entourée des plus augustes montagnes et glaciers. De plus, j'ai vu des dégradations dans une petite zone de tourbière à coussins entre le col de la Sierra et le col de los Frailes (Zone très proche des Uwas). Par ailleurs, le sentier du col de los Frailes et la Laguna de los Verdes est par moment bien abîmé. Enfin, le sentier en dessous du Boceron de Cardenillo est par endroit très dégradé.
L'essentiel de ces dégradations est le fait des chevaux et mules. Ces animaux pèsent 4 fois plus que nous et leurs sabots sont bien plus petits que nos pieds alors imaginez les dégâts sur un sol instable, gorgé d'eau.
Il y a de belles choses mais c'est peu par rapport aux beautés que recèle ce parc, dont le fameux tour du Cocuy. On peut légalement faire un A/R à la Laguna Grande de la Sierra, dormir là-haut et redescendre. Il y a aussi un lieu dit Cueva del Hombre, que je ne connais pas, par lequel on peut passer apparemment.
Les Lagunillas c'est beau mais rien à voir avec les grandes lagunes du coeur de parc.
Le Boqueron, c'est beau, mais pareil, c'est derrière que le meilleur est à venir.
Non, c'est quand même peu de chose comparé à tout ce que contient le parc. Personnellement je n'irais pas, à moins de faire en sus l'ascension du Ritacuba blanco, le plus facile des trois Ritacuba (Niveau alpi PD-)