Guillaume,
Apparemment tu peux contacter sur
Sorata directement un "guide" au bureau dans le centre de la ville, tres charmante pour faire des treks courts comme celui décrit dans les réponses precedentes.
J'ai pour ma part réalisé le trekking de la Trans-cordillera en juillet dernier, en partant de Ancoma de l'autre coté du col. C'est 9 jours de trek jusqu'au Condiriri avec des étapes modérées en comparaison avec d'autres treks réalisés en Patagonie.
Nous avons opté par un trekking guidé avec mules du fait du poids des baggages, la coordination s'est faite depuis
La Paz en 1 journée. De nombreuses agences proposent ce circuit aujourd'hui délaissé mais pourtant magnifique.
C'est pour cette raison qu'il ne resterait plus qu'un mulero dans la région de
Sorata, dans ce cas, il semble indispensable de préparer le trek en avance, mais pas forcement nécessairement depuis
La Paz. Le guide n'est pas forcement nécessaire, mais partir avec seul le mulero te force a marcher avec les mules qui ne vont pas forcement a ton rythme (plus lentes).
Les prix c'est plus ou moins 20 euros par guide par jour, le prix peut être baissé un peu plus sans soucis. Les mules de mémoire c'est 10 euros par jour de marche (le prix prend en compte le retour du muletier au village). Il ne partira pas avec une seule mule, pas rentable pour lui. Il faut que tu achetés ta nourriture pour toi, le guide et le muletier dans ce cas. Notre budget bouffe (on est parti a 2) était de 100 euros environ.
Il semble nécessaire de changer de muletier a Khara Quta, un fois passer du coté altiplano. Dans ce cas la gestion d'un guide semble nécessaire.
Il existe une alternative qui passe par
San Francisco, partant de
Sorata et longeant le versant Sud durant tout le trekking. Plus de montagne. Mais j'ai apprécié les paysages du paramo versant Ancoma Cocoyo etc. Magnifique
Voici quelques photos:
www.flickr.com/...s/72157646324548106/