Je me demandais également ce qu'il fallait que l'on ramène comme chaussure de randonnées (de très bonne qualité, montante ?...), manteau (pour quel niveau de froid), polair... En effet, je pense que les températures doivent énormément variées entre différents villes. Mais je n'ai pas envie de trop m'encombrer, ni de dépenser des sommes astronomiques pour des affaires au final pas vraiment utiles.
merci
Salut,
Pour les chaussures, cela dépend de tes habitudes :
- si tu n'es pas trop habituée à marcher en montagne et que tu crains le froid, des chaussures montantes sont à privilégier ; plus elles sont légères, mieux c'est! Le gore-tex peut être un plus pour éviter d'avoir les pompes mouillées s'il pleut.
- si tu es habituée à marcher et que tes chevilles sont solides, une paire de baskets genre trail (avec un pare-pierre) est l'idéal : elles sont légères et confortables tu les portes tout le long du voyage. S'il fait froid, suffit de prendre des chaussettes plus chaudes. Mais ça passe à 5000.
Pour le froid, il faut se dire que c'est comme en hiver chez nous, quoiqu'en novembre je crois que c'est presque la fin de la saison sèche (froide) : les villes peuvent être bien froides comme
Uyuni ou
Potosi (les températures négatives la nuit ne sont pas rares. En montagne, il fait froid même au soleil, et pourtant il est possible de marcher à 4500m en tee-shirt : l'impression de froid est très liée au vent.
Bref, si tu veux empiler des couches volumineuses et lourdes, les produits locaux sont à vendre partout! Le mieux est quand même d'amener quelques vêtements 'techniques' spécifiques pour certains endroits particulièrement froids (ex:
Salar de Uyuni,
Sud Lipez le soir et le matin, la cordillère le soir et le matin au delà de 4000m) : un collant de course à pied (si possible thermique) à mettre sous le pantalon de rando ; un tee-shirt thermique 'basique' ; une bonne polaire ; un coupe vent de bonne qualité avec capuche (genre gore-tex) ; un bonnet (très utile! on en trouve sur place en laine à 20BS) ; la doudoune en duvet (le petit plus qui fait bien plaisir quand il fait -10 le soir : ma femme a porté la sienne - une Quechua Bionnassay - tous les matins et toutes les fins d'après midi jusqu'au coucher) ; un duvet compact avec t° confort de -20 à -5 - dépend des personnes - (utile seulement si on dort sous la tente à +4000m) ; des gants (on en trouve en laine sur place à 15BS).
Pas la peine de venir avec du matos de compèt, mais selon moi, les 2 vêtements à prendre pour le confort (car c'est usant de grelloter à partir de 17h) sont le collant thermique et la doudoune en duvet. Ces vêtements s'avèrent très utiles lors des voyages en bus, car il y fait super froid! Ce sont également des vêtements de 'sécurité' en cas de galère, à ne pas sous estimer si on part en rando seul.
a+
Mat