Bonjour,
En fond de vallée tu peux dormir au monastère de Mu Gompa mais pas de nourriture donc prévoir un peu de ravitaillement (lyophilisé) pour cette dernière étape
En octobre de cet année, les moines faisaient bien à manger pour tout le monde... dal baht bien entendu (mais il me semble même avoir vu des nouilles pour certains!). Nous n'avons donc pas eu besoin de nourriture perso.
Comme d'autres l'ont dit, ça commence vraiment à être fréquenté...
Quelques infos en vrac "au cas où", si ça peut servir à quelqu'un:
Faire attention concernant le coût journalier pour logement et nourriture: le moindre repas c'est 300rps, le logement varie entre 200rps et 500rps (il me semble que sur le forum on lit que c'est moins cher). Rien n'est bien entendu négociable. Donc compter +- 1000 ou 1200 roupies par personne pour être tranquille (mieux vaut prévoir un chouia trop au cas ou).
Gaffe aussi que tous les logements sont au même prix au même endroit mais que la qualité varie fortement.
Sinon il vaut vraiment mieux partir par Barpak et Laprak que partir par l'itinéraire standard. Ca permet d'être dans les hauteurs au lieu d'être en fond de vallée pendant de nombreux jours au début du trek. De plus les habitants (et donc les enfants) ont un comportement normal envers nous, c'est juste "Namaste!" et tentatives d'échange et pas encore "Namaste-give-me-one-pen!" comme partout sur le tour du
Manaslu... (dans la tsum les gens sont sympas aussi).
Moins marrant, la fin du tour du
Manaslu rejoint le tour des
Anapurnas et c'est pas une bonne nouvelle. C'est un choc après la Tsum de se retrouver sur cette autoroute! Marcher sur une route entre les 4x4 et les dizaines de trekkeurs ça fait bizarre. Tellement bizarre qu'on a squeezer les 2-3 derniers jours en prenant un mini bus (faut pas avoir peur, c'est un peu la route de l'enfer). Ne pas s'étonner si vous faites la même chose que le type qui récolte l'argent dans le bus vous fasse payer deux fois plus cher que les népalais sous prétexte que "vous êtes étrangers". On apprécie toujours ce genre d'argument, c'est très agréable entendre lol
Dans la Tsum, prendre un permis assez long pour rester deux nuits à Mu Gompa, ça vaut le coup. Et surtout prévoir d'aller au Gompa qui se situe dans la vallée qui part vers le camp de base du Ganesh Himal, c'est merveilleux! (prévoir 2 jours). Attention au Gompa en question, pas de logement ni nourriture. Possibilité de dormir sous un toit quand même.
Sinon question guide, c'est un choix personnel mais ici franchement le guide ne sert qu'à faire le traducteur en Népalais et à expliquer certaines coutumes (mais bon ce ne sont pas non plus des guides touristiques sur pied hein). Strictement aucune difficultés d'orientation ou technique. Je sais que c'est sujet à polémique mais j'aurais tendance à dire de prendre au moins cher sur ce coup-là vu que c'est de toutes manières une loterie. Ne pas choisir une agence mais choisir un guide si possible...
Voili voilouuuu sinon c'est un très bon trek, me concernant j'ai surtout apprécier Barpak-Laprak et la Tsum (et ça ma conforté dans l'idée que je ne ferai jamais le tour des
Anapurnas sniff)
Cordialement,
Arnaud