 |  |  |
 | | | | Trek dans la vallée de la Tsum (Népal) Vernede07 · 10 novembre 2012 à 14:31 40 messages · 14 participants · 5 863 affichages | | | | À: ArnaudLen · 25 novembre 2012 à 9:54 Re: Trek dans la vallée de la Tsum ( Népal) Message 21 de 40 · Page 2 de 2 · 1 590 affichages · Partager Faire attention concernant le coût journalier pour logement et nourriture: le moindre repas c'est 300rps, le logement varie entre 200rps et 500rps (il me semble que sur le forum on lit que c'est moins cher). Rien n'est bien entendu négociable. Donc compter +- 1000 ou 1200 roupies par personne pour être tranquille (mieux vaut prévoir un chouia trop au cas ou). Gaffe aussi que tous les logements sont au même prix au même endroit mais que la qualité varie fortement. Sinon il vaut vraiment mieux partir par Barpak et Laprak que partir par l'itinéraire standard. Ca permet d'être dans les hauteurs au lieu d'être en fond de vallée pendant de nombreux jours au début du trek.
Ben ça change vite en effet! pour moi la Tsum c'était en 2011 donc très récent et le logement ne dépassait pas 100 roupies.. Le tour du Manaslu c'était en 91 ou 92... et pour revenir de la Tsum en 2011 j'ai de nouveau emprunté le chemin des gorges..il est intéressant à l'aller de passer sur les hauteurs par Barpak, Laprak mais pour moi qui suis un amoureux des gorges et des canyons je trouve les gorges de la Buri Gandaki magnifiques et côté paysage je préfère cet itinéraire à celui passant par Mandre Chanote Laprak Barpak.. Question guide c'est très personnel mais pour qui fait le tour du Manaslu ça peut s'avérer utile mais si on ne va que dans la Tsum vallée ce n'est pas vraiment utile, on ne monte jamais au dessus de 3600m il n'y a pas de col on ne fait que suivre une vallée très étroite (pas de risque de s'égarer) qui s'élargit progressivement vers la fin.. De toutes façon on n'a pas trop le choix la réglementation exige d'être accompagné. | | | À: Djalma · 25 novembre 2012 à 12:04 Re: Trek dans la vallée de la Tsum ( Népal) Message 22 de 40 · Page 2 de 2 · 1 582 affichages · Partager Chacun ses goûts... Mais pour avoir montré quelques photos de l'itinéraire Baluwa-Barpak-Laprak à d'autres trekkeurs ils étaient unanimes sur le fait que c'était plus "varié" comme paysages. Attention que question dénivelé ça attaque sec par là  Les gorges sont jolies mais franchement heureusement qu'on passait par la Tsum parceque sinon ça aurait fait beaucoup trop long à mon goût ces gorges interminables sans vraiment de "vue". Pour le guide, mon sentiment est plutôt inverse. Dans la Tsum il peut être intéressant qu'il connaisse bien le coin (voir des gens) parceque si les logements "évidents" sont complets, sans parler le népalais ça peut être compliqué de trouver. Par contre sur le tour du Manaslu, c'est juste impossible de se tromper de chemin et il y a des lodges partout. Et pour la passe ben disons que c'est loin d'être compliqué hein quand même (et je ne suis pas spécialiste). Suffit de suivre le troupeau de trekkeur... Bon ok si il y a de la neige c'est probablement un peu plus délicat mais encore une fois il suffit (au pire si on n'est pas à l'aise) de suivre les autres. Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas le genre d'itinéraire sur lequel sans guide on va aller se perdre. Franchement j'ai cotoyé des gens dont le guide faisait ce tour pour la première fois et ils n'étaient pas moins bien lotis 
Question réglementation je ne connais pas les subtilités mais on a croisé des gens sans guides, y compris dans la Tsum... Et ils ont passés les contrôles comme tout le monde (ils avaient les permis adéquats). | | | À: ArnaudLen · 25 novembre 2012 à 16:05 Re: Trek dans la vallée de la Tsum ( Népal) Message 23 de 40 · Page 2 de 2 · 1 572 affichages · Partager Question réglementation je ne connais pas les subtilités mais on a croisé des gens sans guides, y compris dans la Tsum... Et ils ont passés les contrôles comme tout le monde (ils avaient les permis adéquats).
C'est vrai, j'en ai croisé également et je me suis toujours posé la question car aux check points ils vérifient les permis c'est tout.
Pour le guide, mon sentiment est plutôt inverse. Dans la Tsum il peut être intéressant qu'il connaisse bien le coin (voir des gens) parceque si les logements "évidents" sont complets, sans parler le népalais ça peut être compliqué de trouver. Par contre sur le tour du Manaslu, c'est juste impossible de se tromper de chemin et il y a des lodges partout. Et pour la passe ben disons que c'est loin d'être compliqué hein quand même (et je ne suis pas spécialiste). Suffit de suivre le troupeau de trekkeur... Bon ok si il y a de la neige c'est probablement un peu plus délicat mais encore une fois il suffit (au pire si on n'est pas à l'aise) de suivre les autres. Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas le genre d'itinéraire sur lequel sans guide on va aller se perdre. Franchement j'ai cotoyé des gens dont le guide faisait ce tour pour la première fois et ils n'étaient pas moins bien lotis
En cas de mauvaise météo pour des gens peu habitués à la montagne et n'ayant pas l'habitude de s'orienter le passage de cols supérieurs à 5000m peut être délicat côté sécurité... Je me souviens être partis devant le guide avec un ami et avoir dû rebrousser chemin car on s'était trompé, on avait emprunté un chemin qui allait au Tibet! Pour la Tsum effectivement il est parfois difficile de trouver un logement mais au Népal dans un village où que ce soit on trouve toujours un abri chez l'habitant ; sur le parcours qui suit la vallée on ne risque pas de se perdre et les villages ne sont pas trop espacés.. | | | À: ArnaudLen · 25 novembre 2012 à 19:17 Re: Trek dans la vallée de la Tsum ( Népal) Message 24 de 40 · Page 2 de 2 · 1 565 affichages · Partager Question réglementation je ne connais pas les subtilités mais on a croisé des gens sans guides, y compris dans la Tsum... Et ils ont passés les contrôles comme tout le monde (ils avaient les permis adéquats).
Ces derniers temps je suis retombé par hasard sur le trek mag n°142 (juin 2012) dans lequel on peut lire (à propos de la vallée de Tsum) "En 2008, le statut antérieur de restricted area a été levé, à la faveur du changement de régime et les trekkeurs peuvent désormais découvrir cette vallée s'ils disposent d'un permis de trekking."
Difficile d'en tirer des conclusions compte tenu des changements réguliers des réglementations népalaises en matière de trek. | | | À: Sbecker · 25 novembre 2012 à 20:42 Re: Trek dans la vallée de la Tsum ( Népal) Message 25 de 40 · Page 2 de 2 · 1 562 affichages · Partager En 2008, le statut antérieur de restricted area a été levé, à la faveur du changement de régime et les trekkeurs peuvent désormais découvrir cette vallée s'ils disposent d'un permis de trekking."
Ce qui est sûr c'est qu'en 2011 il n'était pas levé et le permis était refusé à l'office du tourisme. Il était obligatoire de passer par une agence et d'être au minimum 2 pour faire sa demande. Hors agence impossibilité d'obtenir le permis. | | | À: Sbecker · 29 novembre 2012 à 7:12 Re: Trek dans la vallée de la Tsum ( Népal) Message 26 de 40 · Page 2 de 2 · 1 534 affichages · Partager Avant 2008, ce n'etait pas Restricted c'etait franchement Interdit. | | | À: Willemspie · 30 novembre 2012 à 10:25 Re: Trek dans la vallée de la Tsum ( Népal) Message 27 de 40 · Page 2 de 2 · 1 513 affichages · Partager Avant 2008, ce n'etait pas Restricted c'etait franchement Interdit.
C'est exact. | | | À: Dalailama · 21 mai 2013 à 22:15 Re: Trek dans la vallée de la Tsum ( Népal) Message 28 de 40 · Page 2 de 2 · 1 405 affichages · Partager je rentre du mustang du thorong pass a l envers du tilicho pass et son lac de lumbini et du plais de sidarta de nagarkot et je ne pense qu a repartir; je suis allez a tsum en 2009 vallée decouverte par hasard.....je suis alle jusqu a la frontiere tibetaine seul sans guide ni porteur.....j ai deux petite videos de ce trip sur yutube ; faut chercher les videos appeller chinois dehors; c est sympa Tsum en novembre.....bon trek;
Je voulais juste te demander à quel col tu es sur la vidéo de Youtube. Et aussi est ce que tu es descendu sur le versant tibétain. Est ce qu´il y a un poste frontière plus bas? Je pense aller à Tsum en Novembre. Merci, Patrick | | | À: Patrickd64 · 21 mai 2013 à 22:54 Re: Trek dans la vallée de la Tsum ( Népal) Message 29 de 40 · Page 2 de 2 · 1 407 affichages · Partager je rentre du mustang du thorong pass a l envers du tilicho pass et son lac de lumbini et du plais de sidarta de nagarkot et je ne pense qu a repartir; je suis allez a tsum en 2009 vallée decouverte par hasard.....je suis alle jusqu a la frontiere tibetaine seul sans guide ni porteur.....j ai deux petite videos de ce trip sur yutube ; faut chercher les videos appeller chinois dehors; c est sympa Tsum en novembre.....bon trek;
Je voulais juste te demander à quel col tu es sur la vidéo de Youtube. Et aussi est ce que tu es descendu sur le versant tibétain. Est ce qu´il y a un poste frontière plus bas? Je pense aller à Tsum en Novembre. Merci, Patrick
Me souvient plus le nom. Faut que je cherche sur Google ou une carte. C est au fond de la vallée à droite.......interdit...... à 5 heures du dernier monastère.je suis pas descendu au Tibet.pas eu le courage. Les chinois m emmerdent assez comme cela. Bonne soiree | | | À: Patrickd64 · 22 mai 2013 à 6:55 Re: Trek dans la vallée de la Tsum ( Népal) Message 30 de 40 · Page 2 de 2 · 1 396 affichages · Partager "Et aussi est ce que tu es descendu sur le versant tibétain. Est ce qu´il y a un poste frontière plus bas?"
C'est ce qu'il ne faut surtout pas essayer. Il n'y a pas de poste frontière mais des militaires bien armés... | | | À: Jiepe · 10 juillet 2016 à 18:51 Re: Trek dans la vallée de la Tsum ( Népal) Message 31 de 40 · Page 2 de 2 · 664 affichages · Partager Salut,
Est ce que quelqu'un sait si on obligé est de prendre le permis du tour du manaslu si on va juste dans la tsum ? | | | À: Pierrolalune · 10 juillet 2016 à 19:30 Re: Trek dans la vallée de la Tsum ( Népal) Message 32 de 40 · Page 2 de 2 · 663 affichages · Partager Sauf erreur, mais pour aller dans la Tsum, tu passes obligatoirement par l'itineraire classique du Tour du Manaslu, donc oui, forcement. | | | À: Vernede07 · 10 juillet 2016 à 22:33 Re: Trek dans la vallée de la Tsum ( Népal) Message 33 de 40 · Page 2 de 2 · 660 affichages · Partager J'ai fais la vallée il y a 2 ans. A moins de passer par la chine, il y a une seule entrée coté Népal. Je l'ai fais en 11 jours en revenant sur mes pas : AArughat -Tsum -Aarughat (sans passer par le Manaslu.)
Attention, c'est ouvert aux touriste depuis 5 ans seulement. Il faut aussi un permis. Mais il y avait plusieurs auberge en construction, donc tu devrais avoir facilement de la place pour te loger.
Photo ici
Si tu as d'autre question... | | | À: Indybob · 11 juillet 2016 à 18:35 Re: Trek dans la vallée de la Tsum ( Népal) Message 34 de 40 · Page 2 de 2 · 647 affichages · Partager Je sais bien que pour aller dans la Tsum Valley par le Népal il y a qu'un seul accès qui coupe le tour du Manaslu.
Toutefois il ne faut pas de permis pour aller dans la vallée de la Gorka à Arrughat Bazar.
A priori le contrôle des permis se fait à Jagat donc il faudrait les deux permis (Tsum et Manaslu) si on continue au delà de Jagat et malheureusement l'embranchement avec la Tsum valley se fait après Jagat (à environ un jour de marche il semble) juste avant Lokpa. Soit on continue à remonter la rivière sur la rive droite et on va dans la Tsum direction nord est, soit on traverse la rivière et on va va vers l'est vers le col du tour du Manaslu. Je viens de vérifier sur la carte.
S'il y avait eu l'embranchement à Jagat peut être eu t'il été possible de dire qu'on ne va pas au Manaslu et continuer seulement avec le permis de la Tsum.
Donc oui il doit falloir payer le perrmis du Manaslu, de la Tsum plus les d'entrées du parc du Manaslu si on fait la valley de la Tsum. Si on fait aussi le tour du Manaslu il faut alors rajouter les droits du parc des Annapurnas. | | | À: Pierrolalune · 11 juillet 2016 à 19:40 Re: Trek dans la vallée de la Tsum ( Népal) Message 35 de 40 · Page 2 de 2 · 638 affichages · Partager Je crois que non. Si je me souviens bien, notre permis Manaslu commencait apres que celui de la Tsum expirait. | | | À: Pierrolalune · 12 juillet 2016 à 14:35 · Modifié le 12 juil. 2016 à 14:55 Re: Trek dans la vallée de la Tsum ( Népal) Message 36 de 40 · Page 2 de 2 · 623 affichages · Partager A priori le contrôle des permis se fait à Jagat donc il faudrait les deux permis (Tsum et Manaslu) si on continue au delà de Jagat et malheureusement l'embranchement avec la Tsum valley se fait après Jagat (à environ un jour de marche il semble) juste avant Lokpa. Soit on continue à remonter la rivière sur la rive droite et on va dans la Tsum direction nord est, soit on traverse la rivière et on va va vers l'est vers le col du tour du Manaslu. Je viens de vérifier sur la carte.
C'est tout à fait exact l'embranchement a lieu à Lokpa (1 jour de marche de Jagat)
Donc oui il doit falloir payer le perrmis du Manaslu, de la Tsum plus les d'entrées du parc du Manaslu si on fait la valley de la Tsum. Si on fait aussi le tour du Manaslu il faut alors rajouter les droits du parc des Annapurnas.
C'est exact.
Pour varier le parcours on peut toutefois partir de Gorkha Chanote Kalibote Barpak Laprak c'est un parcours en hauteur et non dans les gorges.On rejoint les gorges à Kharlabesi à 1 jour de marche avant Jagat.Pour le retour on peut suivre les gorges jusqu'à Arughat (la piste débute avant on peut donc rentrer en bus avant Arughat) | | | À: Djalma · 13 juillet 2016 à 19:11 · Modifié le 13 juil. 2016 à 19:44 Re: Trek dans la vallée de la Tsum ( Népal) Message 37 de 40 · Page 2 de 2 · 608 affichages · Partager Contrairement aux apparences finalement c'est maître Willempsie qui a raison.
J'ai contacté via facebook une page sur la Tsum Valley et voilà la réponse qui m'a été faite :
Hi if you go Tsum valley (1) Tsum valley permit 35$ per 8 days top session (2) off session 25$ for 8 days (3) you need MCAP permit $ 30 per person
not allowed single person those areas you need two person
If you go Tsum only no need Manasalu permit
Il faut donc payé 30 $ pour la parc du Manaslu et 25 $ (de décembre à août) ou 35$ (de septembre à novembre) selon la saison par 8 jours pour le permit de la Tsum, pas besoin du permis du Manaslu.
Voilà la personne qui m'a répondu : www.facebook.com/dhawa.gyanjen
Ensuite je viens d'avoir une réponse dans le même sens de la page facebook " Manaslu Circuit & Tsum Valley Trekking" : Hello brother, You just need Tsum valley if you only do Tsum valley. But you are doing the Larkey pass as well then you need to get both www.facebook.com/manasluTsumTrek/
(la question était : To visit tsum valley i need Manaslu and Tsum Valley permit or just TsumValley permit ?) | | | À: Pierrolalune · 14 juillet 2016 à 9:47 Re: Trek dans la vallée de la Tsum ( Népal) Message 38 de 40 · Page 2 de 2 · 575 affichages · Partager If you go Tsum only no need Manasalu permitIl faut donc payé 30 $ pour la parc du Manaslu et 25 $ (de décembre à août) ou 35$ (de septembre à novembre) selon la saison par 8 jours pour le permit de la Tsum, pas besoin du permis du Manaslu.
Donc ça revient moins cher en permis si on ne fait que la Tsum et pas le Manaslu... A vrai dire je ne me souviens plus de la somme payée ni si le permis Manaslu était ou non compris. La Tsum c'était pour moi en 2011. Ce qui est certain (comme c'est d'ailleurs écrit) c'est qu'il faut être 2 personnes minimum pour faire la demande de permis que ce soit pour le Manaslu ou la Tsum ou les deux à la fois Le Manaslu seul je l'avais fait dans les années 90 (époque où il fallait 2 permis :un blanc + un rouge et aussi être accompagné par un officier de liaison! | | | À: Djalma · 14 juillet 2016 à 10:00 · Modifié le 14 juil. 2016 à 10:17 Re: Trek dans la vallée de la Tsum ( Népal) Message 39 de 40 · Page 2 de 2 · 571 affichages · Partager Non on peut le faire seul mais il faut "un trekkeur fantôme" donc passer par une agence qui dispose d'un autre passeport et payer pour deux personnes. Par contre les droits d'entrées dans les parcs ne sont pas à payer en double je pense. Si on est seul il suffit de payer hors saison 1 fois 30 $ pour lesdroits d'entrées du parc et 2 fois 25 $ (ou 4 fois si on veut rester plus de 8 jours) pour le permit de Tsum ce qui fait seulement sur une base de 8 jours dans la Tsum30 + 2X25 = 80 $ de permis seulement pour un trekkeur solitaire hors saison.
Ceci dit le poste permis n'est pas le plus cher:
- il doit falloir payer des frais d'agences pour ce service.
- surtout il faut se faire accompagné d'un népalais alors qu'on a pas forcement besoin | | | À: Pierrolalune · 15 juillet 2016 à 11:52 Re: Trek dans la vallée de la Tsum ( Népal) Message 40 de 40 · Page 2 de 2 · 553 affichages · Partager Non on peut le faire seul mais il faut "un trekkeur fantôme" donc passer par une agence qui dispose d'un autre passeport et payer pour deux personnes.
Oui c'est vrai faut payer 2 permis si on est seul. Pour le guide je n'ai jamais vraiment su si c'était obligatoire;j'ai rencontré un couple de russes qui n'avaient pas de guide... Je n'ai pas vraiment compris comment ils avaient obtenu leur permis. En fait c'est un peu risqué de partir sans guide il y a un risque de se faire refouler au check post et comme tu le dis il faut très certainement payer des frais d'agence (ou de guide) à l'agence qui s'est occupé du permis | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 051 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |