salut!
quelques données et conseils en vracs: il faut aller sur l'
isla del sol, les départs se font de
copacabana plutôt le matin, alors attention si tu viens de
la Paz il faut environ 3h30 de trajets en bus. Pour la traversée il ne doivent pas te réclamer plus de 50 bolivianos! Je crois même, si mes souvenir sont bons et si ils remplissent leurs embarcation, ils descendent à 25 pour la ville de
tupiza (la plus près de
copacabana). Il faut arpenter l'ile au moins 2 jours jusqu'au nord où il y a des sites géologiques.Cette ile est magique!!
Pour les transports: tu trouveras dans les gares routières pas mal de choix de compagnies de bus, avec chez chacune d'elle plusieurs destinations et plusieurs départs de bus tout au long de la journée. Ces compagnies font toutes à peu près les mêmes prix donc tu peux choisir plus facilement ton heure de départ. Ce n'est pas la peine de réserver les billets à l'avance, les départs sont fréquents.
Pour les trains lis partent tous d'
Oruro (à 4h de
la Paz) pour le sud jusqu'au
Chili. Il y a deux compagnies, celle que l'ont a pris proposait 3 types de classes:eco, 1ere classe et classe affaire. Pour un bon confort a un prix raisonnable je te conseille la 1ere classe. Et si tu dors en toute condition et que tu ne veux pas perdre de temps tu peux faire le voyage de nuit, manger au cours du voyage: il y a un wagon restaurant qui offre de supers repas et sandwichs.
Il faut que j'y aille je te donne d'autres infos plus tard, et n'hésites pas à me demander des choses plus précises si je peux y répondre...pas de problème.