Vanillasky23 · 20 novembre 2016 à 13:13 20 messages · 6 participants · 1 292 affichages | | | | 20 novembre 2016 à 13:13 Trek en Islande: mon aventure Message 1 de 20 · 1 292 affichages · Partager Bonjour, je prévois un trek de deux mois dès mai 2017. Je serais seule, à pieds avec mon sac, ma tente et mon duvet. Nous pourrions échanger nos infos, questionnements, si vous aussi vous comptez visiter et/ou vivre l' Islande en 2017.
J'ai débuté un blog dans lequel je raconte mon projet, ma préparation, etc...et bien sûr au retour d' Islande je raconterai mon aventure et pourrai ainsi aider les futurs voyageurs. www.islande-mon-aventure-47.webself.net/
Echangeons sur cette page en attendant notre arrivée en terre de volcans.
A très vite. | | | Bonjour,
Très bon choix, l' islande c'est magnifique et niveau solitude et beauté de paysage il n'y a pas beaucoup mieux. En mai ca me semble tot, encore de la neige mais je suppose que tu le sais. Le stop marche assez bien et tu peux trouver des spots pour planter la tente. Prends un bon duvet, et une bonne veste pour la pluie et ca ira.
Bonne route. Francois | | | À: Mellone · 21 novembre 2016 à 18:38 Re: Trek en Islande: mon aventure Message 3 de 20 · 1 242 affichages · Partager Merci François,
en effet, partir au mois de mai est un choix réfléchi, je commencerai par le sud, ça devrait aller. Je finirai par les fjords de l'ouest.
Pour le duvet, je pensais la marque Valandré, il sera peut-être chaud pour juillet mais je compte retourner en Islande en automne pour y observer les aurores boréales, il sera donc très utile pour ces températures fraiches.
S jamais tu es passé par les fjords de l'ouest, n'hésites pas à me donner des conseils.
Encore merci. | | | Non désolé j'avais fait que les classiques (tour de l'ile et trek). Je n'avais que 3 semaines. j'aimerais bien y retourner pour faire une traversée en autonomie. Enfin c'est une idée dans ma tête, à voir où je serais cet été.
bonne route à toi. Francois | | | Bonjour, Je suis allé deux fois en Islande mais à vélo. Je pense m'y rendre aussi une fois à pied peut-être même à l'été 2017. Je suis allé lire votre blog et spécialement l'onglet équipement. Dans celui-ci vous ne souhaitez pas que des détails vous gâchent votre voyage et je comprends très bien cela. Personnellement, je souhaite attirer votre attention sur les moyens de locomotion au mois de mai. En 2015, je suis arrivé le 27 juin et toutes les pistes de l'intérieur étaient encore fermées vu la neige qui était tombée tard dans la saison. La piste 35 qui n'est pas spécialement difficile et qui ne croise aucun gué a été ouverte aux environs du 4 juillet. Le refuge et la piste du Landmannalaugar ont été ouverts le 30 juin. Tout ceci pour vous dire que vous ne pourrez sans doute pas "voyager" dans l'intérieur du pays au mois de mai. Voici un site qui donne l'état des pistes ouvertes actuellement en Islande. www3.vegag.is/faerd/island1e.html
Je vous souhaite un très bon voyage, c'est un pays fabuleux. | | | Salut Jennifer, pourrais-tu nous en dire plus sur l'itinéraire envisagé? Quelles sont les dates exactes de ton voyage? De quelle expérience disposes-tu en matière de trekking en conditions quasi hivernales? Pour info, le sud n'est pas forcément plus clément que le nord en termes de climat et de météo. De plus, comme signalé par Guy Vincent, les routes de l'intérieur sont fermées au moins jusqu'à la mi-juin (souvent plus tard encore, comme en 2015... j'y étais aussi  ), ce qui empêche tout ravitaillement hors de la route 1. | | | À: Bof · 22 novembre 2016 à 19:41 Re: Trek en Islande: mon aventure Message 7 de 20 · 1 186 affichages · Partager Et bien ça en fait des questions !
Je n'ai pas ouvert cette page spécialement pour moi, j'avais trouvé un forum sur lequel des personnes parlaient de leurs futures vacances en Islande, ils échangeaient, se donnaient des astuces, car ils étaient très impatients, comptant les jours....etc... Je n'ai pas spécialement besoin d'aide pour mon trek, il est étudié en long et en large depuis un moment maintenant. Je ne sais pas tout bien sur mais je ne suis pas novice non plus.
Il est évident que je ne compte pas faire le Landmannalaugar en mai ! Ni les fjords de l'ouest....
Merci pour ta réponse Gvince. | | | Je n'ai pas spécialement besoin d'aide pour mon trek, il est étudié en long et en large depuis un moment maintenant.
.. et tu ne veux rien en dire. 
En fait, c'est juste de la pub pour ton site? | | | À: Bof · 22 novembre 2016 à 20:17 Re: Trek en Islande: mon aventure Message 9 de 20 · 1 175 affichages · Partager Lorsque j'ai ouvert ce sujet je n'aurais pas imaginé devoir lire un tel message (le tien en l'occurrence).
Je n'ai jamais dit que je n'avais pas besoin d'aide, j'ai apprécié les réponses d'autres personnes, je n'ai tout simplement pas eu l'envie de répondre à ta succession de questions qui me semble t-il dégageaient un air d'agressivité, je ne me suis donc pas trompée !
Et je n'ai pas de site internet mon Dieu ! Un petit blog où il y a presque rien dedans, alors de la pub pour du "rien".... J'ai crée ce blog car c'est grâce à ce moyen que j'ai pu en apprendre autant sur l' Islande et sur les treks sur cette île. C'est grâce aux personnes qui ont voulu partager leurs expériences que je me sens enfin prête à partir en Islande. Je suis une femme de 36 ans qui part seule en Islande sans rien demander à personne et je me suis dit que d'autres femmes qui sont à un carrefour de leur vie comme moi aujourd'hui, pourraient être intéressées par mon expérience, se reconnaître dans mon histoire et j'aimerais pouvoir les aider comme les autres auteurs de blogs m'ont aidés !
Je n'ai pas voulu écrire mes dates exactes et mon itinéraire et c'est mon choix. J'ai jamais prétendu ne pas avoir besoin d'aide mais répondre à ton inquisition ne m'intéressait pas. J'en ai le droit, sans recevoir un tel message en retour. C'est bien dommage car mon idée d'ouvrir cette page venait d'un forum où j'avais trouvé une conversation entre quelques personnes qui allaient partir en Islande et qui échangeaient des infos, s'encourageaient etc....et j'avais été frustré qu'ils ne soient pas revenus partager leur expérience à leur retour, et quand j'ai vu que cette page datait de 2008 j'avais trouvé ça un peu triste, j'aurais trop aimé connaître leur expérience en Islande tellement ils semblaient passionnés ! Bref,...tant pis !
D'autres que toi auront peut-être compris ma démarche, je l'espère. | | | Oula, j'ai beau relire trois fois ma précédente intervention, je n'y trouve pas la moindre once d'agressivité (normal, il n'y en avait pas)... Est-ce que poser trois questions (me semble-t-il pertinentes) est une "inquisition"?!
Dans ton premier message, tu parles d'échanger les questionnements, de raconter ton projet, mais tu bottes en touche à la première interrogation. Du coup, j'ai un peu de mal à comprendre le sens de ce fil de discussion.
Quant à la publicité, elle est la motivation de nombreux membres nouvellement inscrits... même pour un simple blog. Du coup, on peut légitimement se poser la question.
M'enfin, je te souhaite plein succès dans ton projet. | | | je suis un "homme" de 65 ans et j'approuve entièrement ton voyage moi même du 15 mai au 30 juin pars en Islande et choisis ces dates pour "être seul".C'est ma façon de voyager et de découvrir en marchant un pays. Cette année ce fut la Mongolie du 22 avril au 2 juin avec 500km de trek. Je me suis fabriqué un chariot qui me permet de transporter jusqu'à 15 jours (peut êytre plus ?) d'autonomie Pour l' Islande ai déjà préparé 700km avec bien sûr une adaptation aux conditions climatiques Pour moi les dates de voyage sont non primordiales car en consultant de nombreux blogs de trekkeurs il s'est avéré qu'en fin mai début juin le F35 étant presque complètement déneigé et donc il est impossible de dire l'état des pistes tant que l'on n'y est pas. Dans tous les cas j'approuve la réalisation de tels rêves peut être un peu fous pour certains mais quel plaisir pour celle ou celui qui les réalise | | | À: Cripat · 27 novembre 2016 à 19:17 Re: Trek en Islande: mon aventure Message 12 de 20 · 1 076 affichages · Partager Merci Cripat pour ton message,
Ton parcours est très intéressant, la Mongolie a dû être un voyage extraordinaire, ce pays est aussi "vrai" que l' Islande à mes yeux. La nature splendide, le peuple qui a su s'acclimater aux conditions difficiles, marcher plusieurs jours sans voir personne, un grand côté spirituel....
Tu arriveras 3 jours avant moi en Islande, peut-être nous croiserons-nous sur la route. Je te reconnaitrai à ton chariot, qui est une idée ingénieuse !
J'ai pu cerner ta philosophie à travers ton message qui doit être sœur avec la mienne, alors au plaisir de te relire ici ou de te croiser sur cette île merveilleuse. | | | Pour infos et ouvert à toutes critiques constructives permettant d'améliorer mon programme du 15 mai au 30 juin: Reykjavik, Pingvellir de là traversée jusqu'à Varmahlid en partie par F35 (passage à Geysir Gullfoss Hveravellir), vadrouilles autour de Akureyri pour èventuellement observation des baleines, Reykjalid (lac Myvatn) = à vèlo tour du lac Dettifoss Krafla/Vit, de là traversée (plusieurs trajets prévus décidés en fonction des infos sur place) Reykjalid - Landmannalaugar-Skoggar, excursions près de Jokulsarlon, Reykjavik, péninsule de Snaefell = longer la côte de Hellissandur à Arnatapi (ou plus Budir ou plus si ai respecté mon planning) En fonction des infos recueillies sur ce riche site (GRAND MERCI à TOUS CES "ANONYMES DU VOYAGE), des blogs de trekkeurs, la première traversée serait plus facile tant au point de vue du relief que climat (fin mai); la deuxième se déroulant entre le 4 et 17 juin plus propice à cette partie de l' Islande bien qu'étant encore enneigée, et ne devrais avoir aucun souci pour Snaefell. Pour répondre à ton message je te rejoins pour ce qui est "philosophique" ; une amie bouddhiste m'a dit que c'était ma "forme de méditation" car seul/isolé dans "une nature originelle". Depuis 6 ans, n'ayant pas de contraintes donc choix possible hors de l'affluence touristique et m'évite donc l'obligation de réservations, je fais chaque année ce type de voyage qui n'a rien d'extraordinare mais correspond à ma personnalité : "il y a autant de voyages que de voyageurs" l'essentiel est que chacun trouve son plaisir son bonheur dans ce qu'il réalise. Il le retrouvera dans ses images Chaque voyage est "préparé" sur plusieurs mois et éventuellement modifié sur place en fonction des aléas naturels (en 2010 le volcan Eyjafjallajökull m'a "retenu" 15 jours de plus au Népal je viens donc le "remercier pour cette délicate attention" qui m'a permis de profiter plus longtemps d'un pays et de ses autochtones) Cordiales amitiés à toi Jennifer et à tous les "voyageurs-découvreurs de voyage forum" | | | Bonjour VanillaSky,
Pourquoi avoir déjà supprimé ton blog? Je l'avais déjà lu avant. Je trouve que l'idée est belle sur le principe... après, si tu n'as aucune expérience du trek, commencer par l' Islande, et en + début mai... Personnellement je trouve ça un peu périlleux. Dommage que tu ne souhaite pas en dire +... Par ailleurs, le message de Bof d'un point de vue extérieur, n'était pas agressif, il incitait juste à développer un peu, ce qui est normal quand on expose un tel projet. bref, dans tous les cas bon courage! | | | Merci Sarah pour ta réponse.
Je n'ai pas supprimé mon blog mais l'ai mis en stand by jusqu'a mon retour d' Islande où je pourrais enfin mettre des choses utiles pour de futurs voyageurs.
Si j'avais dit que je partais en juin je n'aurais eu aucune remarque sur la date, je pars fin mai, à quelques jours près, ça ne fait aucune différence.
Je suis sur l'elaboration de ce projet depuis plusieurs années, je ne fais pas le Mont-Blanc, (alors "perilleux" faut quand même pas exagerer). Je sais à quoi m'attendre concernant le type de route, de temps, de températures, etc... Je suis en relation avec quelqu'un qui va chaque année en Islande depuis 20 ans, les renseignements je les demande à lui puisqu'il est une encyclopedie. Je n'ai pas de questions à poser sur cette page, mon souhait, comme je l'ai écrit plus haut mais décidement j'ai du mal à me faire comprendre, c'est pour que les voyageurs de 2017 se retrouvent ici et se questionnent, se rassurent et se motivent comme je l'avais vu pour l'année 2008 sur un forum, j'avais trouvé ça excellent.
Quant à Bof, on s'est pas compris et c'est pas grave. | | | Je comprends ta réaction car moi même en participant à une discussion sur ce site ai eu en retour des réponses "agressives". Depuis j'étais en stand by. Mais avec le recul et "plus de froideur" j'ai relativisé et je pense qu'il faut prendre comme de la "compassion" ce souci "sécuritaire" que peuvent avoir certains en s'interrogeant sur tes dates "hors saison touristique", tes compétences à effectuer un tel "périple"... Tu as des réponses de personnes qui ne voyagent pas de la même façon que toi et ne peuvent connaître tes compétences tant sur le plan physique, que préparateur... bref tout ce qui est utile à la préparation de " son propre voyage" Tu sembles croire qu'on crie "hou la folle partir en mai !!!" Alors je suis aussi fou que toi et peut être pire. Pour info en mai en Mongolie durant une de mes traversées de 9 jours dans le nord j'ai subi pendant 2 jours une tempête de neige, marchant dans la poudreuse jusqu'aux genoux et parfois plus quand je tombais dans un trou "effacé" au point de faire le premier jour 7km en 5h1/2 et 9km en 6h le deuxième, sans voir ni personne ni animal durant 5 jours. Ma préparation malgré cette "tempête surprise" m'a "ramené". Je pense que tu te connais mieux que quiconque, que tu es réfléchie et responsable donc que tu sais à/sur quoi tu t'engages Mais surtout ne reste pas en stand by sur/pour ce site car il est une source d'informations pour organiser un/ son voyage. Tu as peut être des infos qui permettraient à des gens, comme moi "aussi fou" que toi, de mieux avancer dans leur projet ou en Islande. Personnellement je remercie tous ces "inquiets" qui m'obligent à me remettre en question, pour leur compassion et surtout leurs infos. Mais/Mai c'est mon choix que j'assume en pleine connaissance de cause : les inconvénients du manque de transport, d'hébergement, de risque de neige, de plus d'autonomie. Mais des avantages désirés : une nature plus originelle à cette île, à cette période une nature qui va se réveiller, des gens qui ont un contact différent, "être plus seul",.... Merci à Sarah pour sa réponse à ton sujet, elle est très juste, me "sied bien", rassurante... Vivent les Trolls, farfadets et consorts qui nous attendent en Islande !!!   Christian | | | À: Cripat · 30 novembre 2016 à 14:43 Re: Trek en Islande: mon aventure Message 17 de 20 · 955 affichages · Partager Je ne m'attarde pas sur ces côtés négatifs, je les lis, j'y réponds et je passe à autre chose. Je crois que les visiteurs de cette page n'ont tout simplement pas compris mon but lorsque j'ai ouvert cette conversation. Mais en lisant bien, les gens auraient vu que je ne posais pas de questions et que je ne leur demandais pas leur avis sur mes dates...je vais le répéter encore une fois, c'est une page où les personnes allant en Islande en 2017 peuvent échanger, se motiver, se retrouver en Islande si leurs dates coïncident et raconter leur périple et ainsi aider les personnes en demande d'informations.
L'agressivité se manifeste de plusieurs manières, je l'ai ressenti ainsi et je maintiens, c'est ma perception des choses, elle est personnelle, sans aucun doute. Je ne remercie pas Sarah, désolée, qui à part mettre mon rêve en question n'a pas apporté grand chose (mon souhait n'est sûrement pas d'être méchante, je réponds simplement).
Sachez chers visiteurs que les personnes qui ont des rêves à réaliser n'ont nul besoin de vos doutes. Certains font des voyages touristiques d'autres initiatiques et dans ce deuxième cas les difficultés sont les bienvenues car elles sont essentielles et recherchées même. Alors j'espère bien qu'il y aura de la pluie, que j'aurais froid, que j'aurais mal partout, que je vais me maudire d'avoir eu cette idée ! Car c'est le but, je ne recherche aucunement la facilité mais me mettre à l'épreuve.
Bon voyage à vous ! | | | Je crois que les visiteurs de cette page n'ont tout simplement pas compris mon but lorsque j'ai ouvert cette conversation. Mais en lisant bien, les gens auraient vu que je ne posais pas de questions et que je ne leur demandais pas leur avis sur mes dates...je vais le répéter encore une fois, c'est une page où les personnes allant en Islande en 2017 peuvent échanger, se motiver, se retrouver en Islande si leurs dates coïncident et raconter leur périple et ainsi aider les personnes en demande d'informations.
Tu dis que tu as ouvert cette page pour que les personnes allant en Islande en 2017 échangent: tu en fais partie non?? Echanger, ça veut aussi dire parler de ton parcours, de ton projet, de ton expérience.... sans pour autant le prendre comme une attaque si on te pose une question! Tu sais, si je t'avais senti dans l'ouverture et l'échange, justement, j'aurais moi aussi pu parler de mon projet pour mon quatrième voyage en Islande en 2017. Non pas à pieds, mais pour la première fois à vélo, dans les Fjords de l'Ouest, que je connais déjà un peu y ayant passé presque un mois en cumulé. Ce n'est pas pareil, mais c'est aussi une sorte d'aventure. En aucun cas je n'ai quelque chose contre les gens qui tentent des aventures un peu hors normes, bien au contraire, bien que faire du trek en Islande soit de moins en moins hors normes. Je t'ai fait une simple remarque afin que tu nous en dises + sur ton expérience et ton projet, parce que j'ai lu ton blog, et qu'une chose notamment m'a interpellée. Tu dis habiter en montagne au pied du Mont-Blanc, ce qui est un bon point, car en Islande à certains endroits à 500m d'altitude on retrouve les mêmes conditions météo que par chez nous à 2500m. Mais tu dis également ne posséder aucun matériel adéquat pour l' Islande (ni vêtement, ni veste, ni chaussures etc... tu dois tout acheter de A à Z) pourtant on porte souvent le même type de vêtements et chaussures quand on fait un peu de rando ou autre dans nos montagnes (j'habite près de Grenoble, je suis souvent en balade dans la nature ou en rando, tout ce que je porte en Islande je le porte donc souvent ici), donc j'en ai déduis (peut-être à tort), que tu n'as pas du tout l'habitude de randonner, de porter un sac à dos lourd, de bivouaquer dans des conditions climatiques difficiles. Je ne te dis pas que ce n'est pas faisable, juste que si tu t'entraînes à faire ces choses par chez toi en altitude dans les mois qui viennent ça ne te sera que bénéfique. Mais bon, ton mentor a du te le dire.... Il y a des randonneurs qui meurent tous les ans en Islande, même des gens expérimentés, ce n'est pas à prendre à la légère. La souffrance et la difficulté pour se forger le caractère et casser la routine de ta vie, ce que tu cherches, c'est une chose, mourir ou même se mettre en danger et mettre en danger une équipe de 100 secouristes comme ça arrive régulièrement, ça en est une autre. C'est pour ça qu'on te demande ton parcours, pour savoir si tu envisages des choses engagées dans les hautes terres ou en montagne, et tout à pied, ou juste le tour par la route 1 en stop, ce qui n'a rien à voir, et qui est bien plus abordable. C'est pas pour t'agresser, c'est pour ECHANGER, par curiosité, pourquoi pas pour te donner quelques "tips" sur certains lieux etc.... C'est juste une coutume sur les forums. On ne te connait pas, on est personne pour te dire de faire ou ne pas faire telle ou telle chose. Dans mon premier message, je t'ai souhaité bon courage, c'était sincère, mais ça aussi ça met ton rêve en question j'imagine? Depuis le début tu es sur la défensive et tu ne supportes aucune remarque qui ne te semblent pas aller dans ton sens, et quand on réagit de la sorte, d'après moi c'est parce qu'on sent qu'on a une certaine "faiblesse" sur le sujet. Donc au lieu de jeter tout le monde, prends juste les conseils qu'on te donne, aucun n'était méchant. C'est dommage. Bonne fin de journée. Sarah | | | L'agressivité se manifeste de plusieurs manières, je l'ai ressenti ainsi et je maintiens, c'est ma perception des choses, elle est personnelle, sans aucun doute.
Selon ma propre perception, tu dégages bien plus d'agressivité et de suffisance, sur ce fil de discussion, que tous les autres intervenants réunis.
Je te laisse à ton "initiation". J'espère qu'elle t'ouvrira un peu l'esprit. | | | À: Bof · 1 décembre 2016 à 8:07 Re: Trek en Islande: mon aventure Message 20 de 20 · 906 affichages · Partager Selon ma propre perception, tu dégages bien plus d'agressivité et de suffisance, sur ce fil de discussion, que tous les autres intervenants réunis.
Je te laisse à ton "initiation". J'espère qu'elle t'ouvrira un peu l'esprit.
+1 | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 312 visiteurs en ligne depuis une heure! |