Tawirimatea · 23 juillet 2004 à 0:20 16 messages · 10 participants · 12 014 affichages | | | | 23 juillet 2004 à 0:20 Message 1 de 16 · 11 907 affichages · Partager Bonsoir à tous,
J'envisage de me rendre en Islande pour un treek de plusieurs semaines. Y a t il parmi vous des personnes qui ont parcouru ce pays et qui pourrez me communiquez quelques bons plans (logements, transports, budget, périodes propices, et vols aériens).Merci du temps que vous pourrez accorder à me répondre. Tawiri | | | Je reviens tout juste d' Islande, 4 semaines dans le Snaefelsnes, les fjords du nord ouest, la région de hveravellir (au centre), Landmannalaugar. Donc la moitié ouest en gros. La meilleure saison: juillet-août. Tout dépend d'où tu veux aller, l'intérieur n'est accessible qu'en été. Sinon tu peux y aller un peu plus tôt vers mai juin. Septembre éventuellement. Pour le logement, en trek la tente s'impose évidemment, tu trouves des campings partout où il y a un village ou presque (pas toujours de douches par contre). Compter 5-6 euros par personne en général. Sinon le camping sauvage est facile et ne pose aucun problème, à part sur queques sites protégés. Vers Myvatn d'après ce que j'ai entendu c'est très fréquenté et un peu moins facile (à voir...) Sinon il y a quelques refuges (réserver dans les coins les + fréquentés) Pour le transport:
* la voiture de loc si t'es vrament riche * bus à prix assez prohibitif (voir www.bsi.is ), en général 1 bus par jour (parfois moins) sauf dans les zones très fréquentées. Les "pass" peuvent être intéressant... * le stop est facile sur la route numéro 1 qui fait le tour. C'est jouable dans les autres endroits habités, en étant un peu patient, ainsi que sur la route qui traverse du nord au sud (par hveravellir, kjolur, etc). Je n'ai vu que la moitié ouest de l' Islande, mais la seule zone où c'est vraiment délicat et où j'ai dû prendre le bus c'est les fjords du nord ouest: 9 villages (enfin nous on dirait plutôt "lieux dits"!) regroupés au nord et au sud autour de Patreksfordur et Isafjordur et rien entre, sur des centaines de kilomètres. Pour les pistes 4*4 ( ( Landmannalaugar par exemple), prendre plutôt le bus, il n'y a pas assez de passage. Pour y aller: à priori, il n'y a que deux compagnies qui valent le coup pour les français:
* icelandair (au départ de Paris via Londres, les vols British Airways et Air France soustraitent avec Icelandair ( www.icelandair.com ) à partir de Londres je crois)
* Icelandexpress ( www.icelandexpress.com ) au départ de Londres Stansted (solution la moins chère si tu as moyen d'aller facilement à Stanted où atterissent plein de Low-cost (Ryannair, Easy Jet...)).
Sinon tu peux allez vérifier s'il y a d'autres compagnies sur le site de l'aéporort international islandais ( www.keflavikairport.com/airlines.html ), on a vite fait le tour! question budget tout ou presque est cher là-bas... Mais en trek tu n'as pas tant de besoins que ça!
voili, voilou... J'espère que ça pourra t'aider...
Genest | | | Salut, j'arrive peu etre un peu tard pour les infos, et si c le cas j'en suis desolé, je debute sur ce forum.Je suis parti il y a deux ans en Islande, et c ENORME.Les amoureux du treck seront servis!!Le meilleur site pour la rando:sans souci le Landmannalaugar.C'est le no man land, Il te faut y passer au moins 4 jours pour fouler les kilometres de sentier et reposer t pieds dans les sources chaudes. Myvatn propose aussi des balades sympas.Il est vrai que le site est tres tres touristique, mais etant donné l'espace on ne se bouscule pas.Au niveau transport plusieur pass bus sont proposés.Tout depend de ton itineraire et de ton porte monnaie, saches que le pass qui te donnera le plus de liberté coute dans les 2500 a 3000 balles !!!Et oui l' Islande, c'est tres tres cher  Deplus on ne peut pas dire que la frequence des bus soit effreinée, souvent 1 par jour.Donc il faut eviter de se faire pieger sur un site qui presente que peu d'interet style geysir ou hofn (vecu).Pour le logement la tente est indispensable.il y a des camping dans chaque bourgs et le camping sauvage est plus que permis.camping:50 a 70 balles /pers.Voila grosso modo.Bon trip!!! | | | À: Genest · 5 septembre 2004 à 16:36 Message 4 de 16 · 11 671 affichages · Partager Bonjour, les vacances 2004 sont à peine finies qu'on pense déjà à l'année prochaine: un projet, l' Islande.
Concrètement, à combien, à peu près, t'es revenu ton mois de trek en Islande (billets d'avion compris). Tu es partie en autonomie?
Un programme de "terres oubliées" semble alléchant (voyage d'"exploration", niveau engagé) mais reste (très) cher.
Merci | | | À: Ouaichtom · 6 septembre 2004 à 11:15 Message 5 de 16 · 11 661 affichages · Partager Je n'ai pas fait le compte exact mais en gros j'ai dû épensé: 400 euros pour y aller depuis Lyon750 euros sur place
Je suis parti un mois, avec 12 jours de nourriture sèche dans le sac. Je n'ai pas fait de folies sur place, quelques gueuletons entre les marches, 8 nuits en camping et une nuit en guest-house, j'ai fait du stop le plus souvent. Par contre je suis allé dans les fjords du nord-ouest (région complètement paumée et inhabitée avec des centaines de kilomètres de routes vides) où j'ai dû payer le bus + un ferry pour aller dans le Hornstrandir: en tout 250 euros.
Franchement passer par une agence alors que tu as déjà une assez bonne expérience, il me semble que c'est jeter l'argent par les fenêtres. C'est sûr que tu vas galérer si tu veux te faire ton propre itinéraire "engagé", moi-même j'ai eu du mal à trouver des infos sur d'autres itinéraires que les 2-3 "classiques". Mais vu que tu t'y prends longtemps à l'avance... Et puis en solo tu pourras aller à ton rythme! Il n'est pas très difficile de se repérer en général, les reliefs sont aisément identifiables sur les cartes. Et n'oublies pas que les treks organisés durent en général 2 semaines max. Or selon moi l' Islande se déguste tout doucement, il vaut mieux prendre son temps...
Perso, je pense que la rando Landmannalaugar- Thorsmork-Skogar est à faire absolument. C'est très fréquenté mais les paysages sont franchement hallucinants, surtout à mi-chemin entre Landmannalaugar et Thorsmork. Et moi j'ai également adoré le centre, entre Hvervallir et Hvitarnes. Vraiment le grand pied!
Je me suis aventuré plusieurs fois en dehors des itinéraires, pour plusieurs jours. Et là ça se corse très vite: ça monte pas beaucoup en Islande mais c'est toujours très raide, l'érosion est très importante, ce qui donne des pierriers un peu partout, de la terre qui dévale sous les pieds. En plus c'est souvent de la lave assez friable (= se détache quand on s'y agripe). Et il y a de l'eau partout, c'est la principale difficulté si tu veux te concocter ton propre itinéraire, il ne faut pas craindre de se mouiller un peu  . J'ai dû passer deux gués avec l'eau jusqu'à la taille dont un qui était vraiment "limite". Et parfois le terrain est un peu mou. Donc quelques galères sont à prévoir mais avec un peu de cran on oublie très très vite les difficultés tellement le paysage est extraordinaire!
Voili, voilou...
si tu as d'autres questions, hésite pas!
Pour conclure je dirai juste que découvrir l' Islande à pied, c'est la bonne solution. Je pense que tout ceux qui font le tour par la route numéro 1 ne voient absolument RIEN. | | | À: Genest · 6 septembre 2004 à 11:41 Message 6 de 16 · 11 658 affichages · Partager Pour conclure je dirai juste que découvrir l' Islande à pied, c'est la bonne solution. Je pense que tout ceux qui font le tour par la route numéro 1 ne voient absolument RIEN.
Je ne serais pas aussi catégorique que toi, mais je te rejoins presque totalement sur ce point, ayant fait le tour en bus (en 15 jours) + 2 treks dans le centre dont le fameux et incontournable Landmanalaugar- Thorsmork... C'est sûr que le centre est inouï et à part les pieds, il n'y à pas 36 façons de s'y balader. | | | À: Gnome · 6 septembre 2004 à 13:29 Message 7 de 16 · 11 647 affichages · Partager Perso quand je suis sorti du centre pour arriver à la cascade de Gullfoss (son chemin goudronné entouré de rambardes, son parking, ses bus, sa foule, son magasin souvenirs) puis Geysir (idem, les hôtels en plus), je me suis dit "ouais, c'est joli" et je me suis tiré vite fait. Faut dire que j'ai de + en + de mal avec ce genre d'attractions.
Ce que je trouve phénoménal en Islande c'est ces paysages désertiques à la beauté sauvage (et pas seulement dans le centre). Loin de tout. D'autres préfereront la route numéro 1 - route qui fait le tour de l' Islande pour les non initiés - bordée de "sites carte postale", plus accessibles et plus civilisés (moins sportifs aussi). Question de perception et de manière de découvrir... Moi l' Islande par la route numéro 1 c'était l'idée première, mais réflexion faite j'ai opté pour la version à petits pas. Et après ce que j'ai vu, maintenant faire le tour par la route ça me botte presque autant que les châteaux de la Loire en plein mois d'août. | | | À: Genest · 6 septembre 2004 à 21:31 Message 8 de 16 · 11 641 affichages · Partager Merci pour les infos
As-tu une référence de carte(s) intéressante(s) (c'est à dire utilisable) pour le(s) trek(s) en Islande?
Thanks | | | À: Ouaichtom · 7 septembre 2004 à 9:56 Message 9 de 16 · 11 633 affichages · Partager En France tu peux commander des cartes sur internet ( www.la-boutique-islandaise.com/... y a d'autres sites) . A Comptoir d' Islande à Paris tu dois en trouver aussi je crois.
Sinon on trouve des cartes de rando sur place pour 900 couronnes environ (- cher donc).
il existe des cartes "spécial rando":
A. Þingvellir 1:25 000
B. Hekla 1:50 000
C. Les îles Westmann 1:50 000
D. Skaftafell 1:100 000/1:25 000
E. Mývatn 1:50 000
F. Hornstrandir 1:100 000
G. Húsavik / Mývatn 1:100 000
H. Þórsmörk / Landmannalaugar 1:100 000 (vraiment pas utile celle-là si on prend l'itinéraire classique)
et également des cartes au 1:100 000 qui quadrillent toute l' Islande
Pour le Snaeffelsnes, on trouve des cartes qui font très bien l'affaire dans les office de tourisme de la région.
Carte du Hornstrandir (la carte de rando scannée) et carte générale de l' Islande (1:300 000) téléchargeables sur:
moon.valek.net/...=11&y=8&cp=5 | | | À: Genest · 9 décembre 2004 à 12:51 Message 10 de 16 · 11 241 affichages · Partager SALUT GENEST ENCORE MOI JE SUIS CH...... BON JE VOULAIS SAVOIR APRES TOUT LES ISLANDAIS SONT ACCEUILLANT ENFIN JE PENSE TU CONNAITRAIS PAS DES CONTACTS LA HAUT DES ISLANDAIS PURE SOUCHE 5EN FAIT UNIQUEMENT CEUX QUI ONT UNE VOITURE POUR DISCUTER ET CI POSSIBLE LEUR DEMANDER POUR FAIRE UN VOYAGE EN AUTOMOBILE DE REYKJAVIK VERS ISAFJORDUR;
C EST HUSTE POUR CA QUE JE TE DEMANDE SI TU CONNAIT PO DU MONDE ERN ISLANDE
TOUT AUTRE PERSONNE CONNAISSANT DU MONDE EN ISLANDE EST LA BIENVENUE POUR ME REPONDRE MERCI POUR TOUT | | | Bonjour à tous...
Je suis bien content de trouver ce topic, je pars en islande cet été, 1 mois en tout, dont 14 jours chantier de volontariat (asssoc concordia en france, wwf en islande), ce chantier se deroule à heidmorhk pres de reykjavik... il nous reste (avec un ami) presque 2 semaines apres pour visiter et aussi 3 jours avant (pour des trucs tres proches de reyjavik pour ces premiers jours).
Nous seront à pied avec tente, et peu de fric (on est étudiants, apres avoir payé le voyage...)... Nous comptons donc voir des endroits facilement accessibles en stop ou bus + marche à pied, dans un rayon de 300km autour de la capitale environ...
il faut que je repere des coins sympas qui repondent à tout ca, pour faire un parcours... je vous ferais surement appel!
merci d'avance... | | | À: Bauclem · 8 juin 2005 à 17:39 Message 12 de 16 · 10 582 affichages · Partager Bonjour Bauclem,
J'ai été très intéressée par ton message. En effet, de mon coté, j'aimerais bcp partir en Islande cet été avec l'association Concordia (association que je ne connais pas du tout;) Je me suis renseignée sur les différents projets proposés, tous liés à l'environnement.J'ai vraiment envie de partir mais je suis un peu effrayée par ce projet "solo" et par le manque d'info autour de l'association. Depuis, je recherche de plus amples détails sur le pays, l'organisation, des témoignages...). Comme toi, j'ai pas bcp d'argent et apparemment vie sur place très chère. Si tu pouvais m'aider, je t'en serais très reconnaissante. | | | À: Fia · 8 juin 2005 à 19:02 Message 13 de 16 · 10 572 affichages · Partager Salut fia!
C'st la premiere fois que je pars avec concordia... je peux juste dire pour l'instant que ceux qui y bossent au bureau sont tres sympa, surtout une fille (québécoise je crois) qui a passé 1 an en islande comme jeune fille au pair, et qui plus encore donné envie de partir! Des amis ont deja fait des workcamps avec concordia (mais pas en islande) et ont trouvé ca tres sympa alors j'ai franchi le pas!
Sur l'organisation des workcamps: tu es logée et nourrie pdt la durée du camp, en échange tu travailles (apparemment c'est pas trop violent ;)), souvent dans la nature (qui a l'air d'etre tres belle en islande!)... mais tu dois quand meme payer des frais aux associations en france, et en islande! du coup ca revient presqu'aussi cher (20 euros par jour) que si tu partait en vadrouille en camping... mais la tu as l'occasion de vivre avec des gens (plutot jeunes, enfin j'espere) venant de plusieurs pays... tu dois aussi payer le voyage jusqu' au camp, donc l'avion etc..
C'est pour ca qu'il ne reste pas forcément bcp d'argent pour la suite du sejour! par contre si tu veux t'inscrire pour cet été fais le vite!
Sinon pour ce qui est du voyage, je pense qu'on va rester dans le sud de l'ile, là où sont les principales curiosités (volcaniques; chutes d'eau, " blue lagoon"....) et surtout facile d'acces, et pour pas trop cher! (stop, bus... et marche!)
sinon la vie a l'air assez chere, mais en se limitant au camping et au peu de cuisine qu'on peut y faire ca doit rester tres raisonnable (de plus vu la densité de population je pense pas que les campings soient nombreux, vive le camping sauvage), je crois que le pire c'est pour l'alcool  (surtout qu'il fait froid  ), qui ne se trouve que ds des magasins spéciaux... de meme je ne sais pas trop ce qu'on trouve à manger dans les supermarchés (qui ne doivent pas etre tres nombreux pour les 270 000 hbts), les nordiques mangent pas comme nous (je me rappelle avoir galéré ds un magasin hollandais pour trouver de quoi faire des pates carbonara, en particulier pour la creme fraiche).
Bon je m'egare je vais finir par parler chiffon... pour mon voyage apres le camp je compte pas mal sur les discussions avec les autres personnes du camp (éventuellement des islandais) pour me faire une idée de ce qui vaut la peine d'etre vu, et surtout qui peut l'etre avec les moyens dont on dispose! En plus je rencontrerais p'tre des compagnons de voyage! c'est pour ca que je fais le workcamp au début. | | | À: Bauclem · 8 juin 2005 à 19:30 Message 14 de 16 · 10 570 affichages · Partager Merci bcp pour les infos. Je vais essayer de m'inscrire le plus tot possible sur concordia en espérant que cela ne soit pas trp tard. Et en attendant je vais économiser un max. Les billets d'avion st super chers. | | | À: Fia · 18 juin 2005 à 19:02 Message 15 de 16 · 10 520 affichages · Partager bonjour,
nous sommes partis en islande en août 2003 (en pleine canicule : bien joué !).
billets d'avion pris par l'OTU (agence de tourisme pour étudiants, mais qui fait aussi des prix non étudiant et pas très cher... par rapport aux agences "classiques" ! voyage sur des compagnies régulières). on a fait pas mal de stop, ça marche plutôt bien pour peu que les routes soient fréquentées (je tairais une matinée entière de galère sur une route quasi-déserte où on s'était perdu...) ! le bus est indispensable pour aller dans le centre du pays ( landmannalaugar-> thorsmork). car impossible de repartir de thorsmork sinon !!! (ne pas oublier les sandalettes en plastique pour passer les gués si tu fais cette rando, d'ailleurs  ) sur cette rando, on a dormi dans les gites (sans réserver au préalable), car on le sentait moyen (quand même en altitude et notre équipement n'était pas forcément suffisant) ; sinon, en camping !
la nourriture n'est pas si chère qu'on veut nous le dire dans les guides.
super destination en tout cas !
penser aussi au côté "détente" : sources chaudes, sauna et autre blue lagoon sont sympas pour défatiguer le marcheur infatigable ! | | | À: Genest · 18 juillet 2007 à 23:18 Message 16 de 16 · 9 138 affichages · Partager salut Genest
Nous partons en Islande trois semaines au mois d'aout pour trois treks de 5 jours en autonomie. Evidemment, nous avons prévu de commencer par l'alléchant circuit Landmannalaugar - Skogar, dont tout le monde vante les merveilles. Circuit bien documenté donc, aucun problème de ce coté là. Ensuite, nous aimerions nous déplacer vers le Nord peut-être autour de Myvatn. La, il ya visiblement de quoi faire et les infos ne devraient pas être difficiles à trouver. Ceci dit nous somme avide de toutes suggestion sur le secteur, voire sur d'autres que nous n'aurions pas envisagé. Par contre, nous voudrions absolument faire le dernier trek dans les fjords du Nord ouest vers Isafjordur et le hornstrandir mais là très dificile de trouver quoi que ce soit sur le sujet. Je vois que tu en as fait l'expérience. Comment as tu composer ton circuit ? "a la carte" ou as tu finalement trouver des info sur place sur un trek dejà pratiqué ? Quelles ont été les conditions de marche, le temps ? Existe t'il des refuges comme sur les autre principaux circuits d' islande, il semble que la region soit moins fréquentée ? les cartes que tu as trouvé sont-elles suffisament renseignée ? etc.. Voila enfin tout ca quoi, surtout sur le Nord ouest, mais toutes les infos sont les bienvenue Merci | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 719 visiteurs en ligne depuis une heure! |