J'y suis allée seule en juillet 2006, en pleine saison des pluies. Comme dans les hôtels de Ping'an on trouve facilement des gens qui parlent anglais, tu peux trouver des infos sur place pour marcher et un guide ne me parait pas nécessaire. Le problème c'est la pluie qui détrempe les chemins et peut rendre la marche dangereuse.
J'y ai fait une randonnée d'une journée merveilleuse qui a faillit se transformer en catastrophe. La pluie avait provoqué un éboulement de terrain coupant le chemin que je voulais prendre à la sortie de Ping'an. Un paysan me montrait le chemin au travers de la boue où il s'enfonçait jusqu'au genoux, alors j'ai refusé et on m'a montré un autre chemin en glissant le long d'un autre champ. Ensuite journée extraordinaire avec de belles éclaircies. Le problème c'était le retour, d'autant plus qu'une demi-heure avant Ping'an, vers 18 h, il s'est remis à peuvoir sérieusement, donc les paysans ont quitté leurs champs et je me suis retrouvée absolument seule au milieu des rizières. J'avais rencontré un groupe de Hollandais dont le guide m'avait expliqué un autre chemin au travers des rizières. A un moment, en traversant un petit pont constitué de deux grosses dalles de pierres, l'une s'est déplacée et mon mollet s'est retrouvé pris entre les deux dalles comme dans un étau. J'étais prise au piège et la douleur était telle que j'ai cru que ma jambe était brisée. La dalle était trop lourde pour que je puisse la bouger. J'ai hurlé et miracle ! un des derniers Hollandais du groupe était à portée de voix et ils sont venus me libérer. Je n'avais rien de cassé mais si j'étais restée coincée toute la nuit sous la pluie avec la circulation de la jambe bloquée ???
Les paysans de la minorité qui habite la région ont fait un réseau fantastique de chemins depuis très longtemps et les entretiennent très bien, mais des jours de pluie diluvienne peuvent tout compliquer... A toi de voir donc. Malgré ça, Ping'an me laisse un souvenir inoubliable et je n'en aurais pas profité de la même façon si j'avais couru dans un groupe derrière un guide.
Juste un autre conseil : à quelques heures de bus de Ping'an et
Longsheng se trouve le village Chengyang avec un magnifique pont de bois de l'ethnie Dong, et j'ai aussi passé deux jours extraordinaires (en boîtant !) dans ce village et ses environs, entre rizières et villages aux ponts et pagodes en bois (page 655 du dernier LP). Par contre je n'ai pas pu pénétrer plus avant dans la région des Dong dans le Guizhou, à cause de la pluie qui avait défoncé les pistes.
Bon voyage