que veux tu dire par "l'interieur des terres"? les possibilités de relier
jomsom depuis le sud sont limités. si tu pars de Beni, il te faudra suivre la route carrossable jusqu'au bout soit 4 jours, au mieux tu trouvera une sente sur le coté opposé de la vallée, mais tu sera toujours a proximité et à vue directe de la route et des camions. il n'est pas envisageable de passer par les cretes que ce soit coté daulhagiri ou
annapurna. En venant de
Pokhara et nayapul, tu peux monter à ghorepani et poon hill puis redescendre jusqu'à tatopani sans voir ni route ni vehicule, mais la section tatopani-
jomsom se fera le long de la route dans la meme configuration que le depart de beni. la derniere alternative qui s'offre à toi pour essayer de remonter la vallée de la Kali Gandaki le plus possible loin de la route reste de partir de Beni et emprunter le tour du dhaulagiri en remontant jusqu'au camp de base puis le french pass à 5350m traverser l'hidden valley pour remonter au dhampus pass à 5450m puis redescendre directement sur marpha à seulement 2h de marche de
jomsom via la route. par contre il te faudra au minimum le materiel pour 3/4 jours d'autonomie pour passer les deux cols et la tente pour au moins 4 nuits. ce chemin devient de plus en plus emprunté mais la frequentation reste bien en deca des
annapurnas. donc itineraire à bien prevoir, on est loin du confort et de la relative securité des
annapurnas. il faut aussi prendre en compte l'acclimatation, car il te faudra passer une nuit dans l'hidden valley à plus de 5000m, apres seulement 4/5 jours de montée progressive dans un vallée encaissée. ca peut poser probleme...
juste un conseil qui ne regarde que mon avis personnel, pour avoir fait le tour des
annapurnas avant et apres la construction des deux routes, je dirais que le tour des
annapurnas n'a plus grand chose du "grand" trek que ca a pu etre. certes la route sert principalement a ameliorer la condition de vie des locaux, et je les comprends bien.... l'opinion d'un touriste passe largement apres les besoins des nepalais... mais l'ambiance n'y est plus et le charme des lodges rustiques d'il y a 8 ans en arriere à ete remplacer par des hotels sans cachets. le traffic comence a etre dense sur cette route... la vallée de la marsyangdi est plus calme deja, du fait que la route est encore coupé a mi chemin (il y a 3 ans de cela, je ne sais pas a l'heure actuelle), mais ce n'est qu'une question de temps avant que les camions ne se ruent sur manang.
puisque t'as l'air chaud pour vadrouiller hors des sentiers battus, la boucle parfaite pour moi autour des
annapurnas serait: beni - dhaulagiri BC - french et dhampus pass (5400m)-
jomsom - mesokanto la (5100m) - tilicho lake - manang - kang la (5400m) - naar - chame - namun bhanjyang (4900m) -
pokhara... ou dans le sens inverse pourquoi pas... par contre tu va bouffer du denivelés et 5 cols à plus de 5000m au lieu d'un seul.... a savoir que le col de namun bhanjyang passe en complete autonomie sur 4/5 jours et permet aussi d'eviter toute la section de route entre besi sahar et jagat. itineraire peu evident... faut connaitre.
ou si tu cherche un trek vraiment sauvage encore, tu pourrais te diriger vers le dhorpatan trail ou guerilla trek en direction de dhorpatan via le jalja la. lodge possibles. puis continuer sur le bas
dolpo et dunai en 15 jours via deux cols a 5000m ou tu aura besoin de 2/3 jours d'autonomie complete. le lac phoksumdo n'est plus tres loin de la.... peu de monde connait ce trek et donc tu sera tranquille. par contre tu t'eloignera des
annapurnas si c'est ton objectif.
apres je ne pourrais que te conseiller de te diriger sur le solu
khumbu en partant de jiri puis
lukla puis faire les cols renjo la, cho la pour finir directement sur le
camp de base de l'everest. 20/25 jours de montagnes de folie, meme si l'endroit est surfrequenté en pleine saison... au meme titre que l'
annapurna, voire mieux... l'hiver est plutot calme par contre et si il n'a pas trop neigé, ca sera du gateau. par contre la section jiri
lukla est un enfer au niveau des denivelés, montagnes russes a gogo...
va voir mon site perso ou tu pourra te faire une meilleure opinion
boitasapin.wix.com/montagne
n'hesite pas si tu as la moindre question