Salut,
Effectivement c'est pas gentil pour l'
Ouzbékistan de prétendre qu'il n'y a pas de trek à y faire. C'est juste beaucoup plus réduit et dificile à organiser qu'en Kirghizie ! ceci dit si c'est pour faire purement du trek alors faut pas hésiter : le paradis est au
Kirghizstan !!!
En
Ouzbékistan les montagnes frontalières du
Kirghizstan et de
Tadjikistan (côté
Fergana) sont interdites quand ce n'est pas minées !!! Il est possible de faire quelques belles randos sur les contrefort du Tian Shan à l'Est de
Tashkent (Tchimgan, Beldersay, Kumushkan, Zarkent, Soukok) ou au dessus de Angren (Ianguiabad, mais certaines zones y sont intrdites aussi).
Sinon il y a d'autres endroits pour faire du trek en
Ouzbékistan. Il y a un très joli massif montagnuex entre Nourata et le lac Aïdarkul avec des villages paumés de chez paumé et des possibilité de nuit chez l'habitant.
Enfin pour mixer architecture et trek il y a de réelles possibilités mais alors c'est dans le massif du sud de
Samarcande, frontalier avec le
Tadjikistan. Le mieux étant sans doute de prendre aussi un visa tadjik en de marcher dans les extraordinaires Mont Fan à 1 heure ou 2 de route de
Samarcande !
Dernière option le massif entre
Chakhrisabz et
Termez (via Boysun). C'est carrément génial, dépaysement incroyable, ambiance moyen-âgeuse des villages, beauté des paysages.
Mais le grand problème en
Ouzbékistan sera la cartographie ! Difficile de trouver mieux que de 1/400.000... et d'une précision toute relative. Bref, la rando en
Ouzbékistan est possible mais sans guide ça va être soit une galère pour trouver son chemin, soit décevant.
J'ai un ami ouzbek à
Tashkent qui est guide touristique et qui organise aussi des treks, en plus il est franhcophone. En revanche je ne sais pas eactement ce qu'il pourra vous proposer. Si ça vous intéresse je vous donne ses coordonées.