Pendruc98 · 29 janvier 2010 à 0:19 27 messages · 10 participants · 4 272 affichages | | | | 29 janvier 2010 à 0:19 Trek au Népal: "Grand tour des Annapurnas" Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 3 198 affichages · Partager Bonjour,
J'aimerai avoir vos suggestions, commentaires etc... sur un projet de trek au Népal...proposé par Arvel " Grand tour des Annapurnas" en mars ou avril - en 25 jrs. de Kathmandou...Manang...Thorong.. Pokhara... Est réalisable pour un "marin" breton...de 65 ans...en bonne forme, marcheur des sentiers côtiers et ne connaissant que le mal de mer ? quelquefois!
Merci à vous | | | Namaste Jean hervé,
Pour faire le tour des Annapurnas il n'y à aucun problème. Il faut juste faire un peu attention aux jours ou l'altitude est plus élevé à partir de Manang, 3540m (marcher doucement, manger bien, dormir bien). Il est tout à fait réalisable par un marin Breton! Il faut juste avoir un peu la forme ce qui est certainement le cas pour vous. Profitez bien de ce super voyage, vous ramènerez tellement de bons souvenirs!! N'hésitez pas à me poser vos questions, je répondrais avec plaisir!
A bientôt, Suraj | | | Bonjour Pendruc
Mon père n'est ni marin ni breton mais entame gaillardement sa 66 eme année et va faire avec moi un trek au Népal (a priori on va tenter un combiné tour du Manaslu / Tour des Annapurnas). Il appréhende aussi un peu, mais je suis persuadée que tout se passera bien! Un de ses amis a fait le Tour des Annas agé de 70 ans, ça ne veut plus rien dire l'âge maintenant :)
Je suis sûre qu'il en sera de même pour toi! Toujours aller modérément et être à l'écoute de son corps
Bon Trek ! J'ai entendu dire beaucoup de bien des voyages Arvel :) | | | Bonsoir Suraj...
Merci beaucoup pour ce message encourageant ! Je ne suis pas encore parti...parce que pas encore inscrit ! seulement renseignements...écoute et surtout avis de baroudeurs expérimentés... et ce forum est réellement intéressant pour ces échanges. Je l'ai déjà utilisé pour un voyage de 4 semaines avec des amies en Inde ( Calcutta, puis le Sud - Humanitaire et tourisme)
Votre "devise", je l'aime bien ! A "elle n'est pas belle la vie", je rajouterai : " on n'a que le bon temps qu'on se donne"...et puis, "il n'y a pas de mal à se faire du bien "...
Tout à fait d'accord pour une suite d'échanges... d'ici une huitène quand j'aurai mûri mon projet... Amicalement
JH | | | Bonsoir redbunee...
et merci beaucoup pour cette réponse sympa...et encourageante !
Je ne suis pas encore inscrit, et me renseigne un max...ou presque ! Je vois que Niort encourage les Bretons !!! je prends, et suis en relation de temps en temps avec des amis de ta région...croisières bateaux plusieurs fois...excellents souvenirs !
A quelle période allez-vous pour ce trek et avec quel organisme ?
A bientôt peut-être JH | | | Bonsoir, je pars aussi début mars pour le tour des annapurnas ; je voudrais savoir comment trouver un porteur-guide sur place, est-ce facile? quels sont les tarifs pratiqués sachant que nous voulons faire le tour complet en 15-17 jours ? merci de vos réponses... | | | Bonjour, Je pense en effet que le tour des Annapurnas est faisable par quiconque jouissant d'une bonne santé. Surtout dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. (dans le sens opposé, la montée du Turung pass est 'mortelle") Cependant, pour l'avoir fait au quatre ou cinq fois, je ne vous conseille pas de passer par une agence de voyage, et encore moins une agence basée hors du Népal : Vous allez payer des intermédiaires à n'en plus finir qui vont multiplier le coût du voyage par 10 (au moins). Il est très facile de trouver des guides et des porteurs sur place, si vous désirez partir accompagné. Ce n'est pas impératif, car on ne peut pas se perdre sur ce trek, il y a des lodges tout au long du parcours, on peut moduler la longueur des étapes à souhait, etc... Par ailleurs, on peut être victime du mal des montagne quand on passe le Turunla (J'en ai fait les frais). c'est pourquoi je recommande de ne surtout pas vous rendre à Jomson en avion : la montée à pieds est absolument nécessaire à l'acclimatation. prendre son temps est aussi la meilleure façon de s'habituer à l'altitude (il y a quand même deux fois moins d'oxygène à 5400 m qu'en Bretagne) Les paysages sont grandioses : Rhododendrons de 15 metres, Stupas, montagne en arrière plan, etc... Malheureusement c'est plus impressionnant dans le sens des aiguilles d'une montre, mais c'est beaucoup plus dur aussi... Pour finir, je vous conseillerais de changer vos dates si c'est possible car ce trek est noir de monde à cette époque... Désolée pour la mauvaise nouvelle. Bon voyage dans le pays que je préfère au monde.
Heffce | | | Bonjour heffce...
Merci beaucoup pour ta réponse. S'agissant d'1er trek je préfère à priori utiliser une agence en France ??? raison...simplicité ! avec une proposition du "tout fait" Tu dis que mars avril n'est pas la période idéale en raison de la foule. que précohises-tu et notamment quelle période ?
Merci encore si réponse possible avec d'autres renseignements... | | | Re bonjour, De mi octobre à février : inconvénient, il fait froid. Mais il y a très peu de monde et la vue est dégagée presque tous les jours: grand beau. L'été, c'est la mousson jusqu'en septembre parfois et il pleut tout le temps : vue bouchée, sangsues, amibiase, etc. Octobre et mars, c'est pas mal : il y a encore un peu de monde, mais ça reste raisonnable. Avril, mai... C'est bondé
personnellement, j'ai testé septembre (une catastrophe au niveau du climat), octobre, novembre, décembre, janvier (le Turung la était enneigé, mais on est passé non sans mal. Attendre quelques jours nous aurait évité bien des soucis) et février/mars.
En conclusion le moyen terme entre météo et fréquentation reste octobre-novembre (nous y retournons cette année à cette époque) ou février-mars
Cordialement, Heffce | | | Bonjour et désolé de te contredire  mais la periode mi octobre / mi novembre au NEPAL est la periode ou la frequentation est la plus importante.....Cette année sur les chemins de L' everest les lodges au dessus de NAMCHE affichaient complet rapidement et sur les chemins autour des Annapurnas on n' etaient vraiment pas seuls | | | L'été, c'est la mousson jusqu'en septembre parfois et il pleut tout le temps : vue bouchée, sangsues, amibiase, etc
Je ne vois pas trop le rapport entre la mousson et l'amibiase!! une amibiase peut "s'attraper" à n'importe quelle saison, et aussi en france! et autre petite rectification: il ne pleut pas tout le temps pendant la mousson mais principalement en fin d'après-midi/début de soirée et la nuit! les journées entières de pluies sont plutôt rares! | | | L'été, c'est la mousson jusqu'en septembre parfois et il pleut tout le temps : vue bouchée, sangsues, amibiase, etc
Je ne vois pas trop le rapport entre la mousson et l'amibiase!! une amibiase peut "s'attraper" à n'importe quelle saison, et aussi en france! et autre petite rectification: il ne pleut pas tout le temps pendant la mousson mais principalement en fin d'après-midi/début de soirée et la nuit! les journées entières de pluies sont plutôt rares!
Le rapport cher ami, c'est les cours d'eau qui se déversent de la montagne toute la journée, que vous traversez cent fois par jour avec les pieds en sang a cause des sangsues. Et oui, c'est par les pieds qu'on peut aussi attraper une amibiase, à cause des micro plaies dues aux sangsues. Quant à la fréquence des pluies, j'imagine que c'est comme chez nous: ça fluctue. Je parle de mon expérience : il pleuvait quasiment tout le temps. | | | une amibiase ne s'attrape pas une microplaie. il faut obligatoirement ingérer le parasite (par l'eau contaminée, les légumes contaminée, ou tout simplement en mettant ses mains sales à la bouche). peut-être vouliez-vous faire référence à la bactérie "aeromonas" présente dans le tube digestif de la bactérie et qui peut potentiellement contaminer l'homme? quant aux sangsues... ce n'est pas non plus l'invasion! | | | En quelle année de médecine êtes vous? A défaut de décrocher votre diplôme, je vois que la polémique vous plait bien... | | | 1) je ne suis pas en médecine 2) je n'aime pas polémiquer mais j'ai de plus en plus de mal à laisser dire des âneries! après tout croyez ce que vous voulez! ce n'est pas mon souci!
sur ce bonne journée quand même! | | | j'ai fait 2 le TDA 1 fois en mars avril peu de monde, températures agréable, fleurs etc , vue moyenne dans le bas de l'itinéraire dégagé à partir de Tal
1 fois en octobre et début Novembre plus de monde, températures plus froides, vue dégagé tout le temps depuis le départ | | | Re!
Deux-Sèvres et Bretagne, même beurre salé, même combat :p
Nous allons tenter un combiné de trinetra (une agence népalaise sur place) qui propose Manaslu + annapurnas (je veux vraiment faire le manaslu qui est réputé plus "sauvage" et mon père veut absolument faire les annas pour le coté mythique, on a coupé la poire en deux hihi)
a priori on fait ça toute fin octobre pour éviter le monde (du 25 oct au 20 nov). On sera en groupe de trois (ou quatre si on arrive à trouver un co randonneur histoire d'amoindrir les frais), tout tranquille :)
Et je suis excitée comme une puce lol | | | Bonjour clarification et non polémique Qu'est-ce que c'est ?L'amibiase est une infection parasitaire du gros intestin fréquente dans les pays tropicaux. Asymptomatique chez la majorité des individus (appelés "porteurs sains"), la maladie peut se manifester par une diarrhée chronique pouvant être grave. L'agent pathogène est un parasite : une amibe appelée Entamoba histolytica (ou dysenteriae). Le parasite responsable de l'amibiase colique traverse la paroi du gros intestin et peut parfois atteindre le foie (amibiase hépatique). Ceci pour donner une clarification ce qu'es une amibiase. Pour ce qui est de la période d'octobre et novembre ce sont les deux mois les plus fréquenté de l' Anapurna à L' Everest. Chaque période est différentes. Ayant fais plusieurs fois le camp de base et le tour des Anapurna j'ai préféré Décembre Moins de touristes, plus froid a chaque fois pas eut de neige mais cela n'est pas une science exact. Tout le coté Jomosom muktinath avec la route a bien changé. Pour tout ce qui est potager c'est une autre période. malheureusement bcp ogm, c'est bien de prendre des complèments Manaslu c'est une bonne idée, moins touristique, plus sauvage Fab | | | Qu'est ce qu'on en apprend sur ce forum :)
Ben en fait je voudrais etre sure de pas avoir de neige, car on compte faire le tilicho, ce qui oriente plutot vers novembre :) | | | Bonjour redbunee  Pour ce qui est du mois de Novembre cela devrait être Ok pour pas de neige pas de SAV (service après vente). il commence a faire plus froid. C'est mieux aussi pour toute ces petite bébètes la.  Prenez vous aussi de l'aqua care que vous pouvez trouver en pastille ou en liquide ou autre produit (pour l'eau, il est bien de boire beaucoup d'eau quand tu montes, prends aussi un thermos, de l'eau ou des tisanes).  Pour ce qui est des OGM c'est tristement vrai en Inde aussi il y a des problème sur ce sujet. Qui est généralement pas abordé sur les forums. (c'est bien de prendre des compléments vitaminique, voir avec le pharmacien). je ne dit pas cela pour que te bourre de pilules.  Sur le forum j'ai parlé du Diamox (médicament pour le mal des montagne) j'ai rencontré et aussi parler avec un ami qui lui faisait a la même période région de l' Everest beaucoup de gens se sont retrouver avec le mal des montagne. Une des principales raisons étaient que les gens veulent faire le sommet donc avec ou sans guides ils prennent du Diamox. C'est un Médicament qui va supprimer tous les signes avant coureur (mal de tête, perte d'appétit, ou la il est bien de se reposer voir redescendre un peu, a des signes tel que vomissement ou la il faut redescendre et ne pas laisser la personne seul. Donc concernant le Diamox il est a prendre quand on a les symptômes et que l'on redescend.  J'écris cela pas spécialement pour toi mais aussi pour les gens qui consulte le Forum. Même si l'on est un bon marcheur et sportif nul n'est a l'abri des fois ce qui fume et qui ne sont pas des grand marcheur ont moins de problème d' altitude. Pour monter c'est bien de s'écouter de pas flipper avec le mal des montagne savoir que cela existe. Boire beaucoup d'eau.  Pour le potager en ligne sympa celui la sans OGM | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 161 visiteurs en ligne depuis une heure! |