Trek original dans le Canon de Colca en quatre jours (Pérou) Crisygui · 8 avril 2008 à 14:23 · Une photo 20 messages · 5 participants · 4 173 affichages | | | | 8 avril 2008 à 14:23 Trek original dans le Canon de Colca en quatre jours ( Pérou) Message 1 de 20 · 4 103 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je souhaite organiser un petit treck maison dans le canon de Colca qui sort un peu de l'ordinaire. dans plusieurs discusion, les vilages de Llahuar, Llatica et Fure sont conseillés mais je ne sais pas si c'est possible de les inclure dans un treck de 4 jours? qu'en pensez-vous ?
Jour 1 : dépar de Aréquipa trés tôt (00h30), Cruz del condor à 7h00, départ du treck à 10h00 pour Llahuar. arrivé sur place vers 15h00. Jour 2 : départ de Llahuar vers 6h30 direction Llatica, puis Fure, les chutes de Huaruro, retour Fure puis direction l'Oasis de Sangalle, nuit dans l'Oasis. Jour 3 : départ de l'Oasis, direction Malata, Cosnirhua, Tapay puis arrivée à San Juan de Chucho, nuit sur place. Jour 4 : départ de Chucho vers 4h00 pour rejoindre Cabanaconde vers 9h00 puis bus pour Aréquipa.
L'un de vous a t-il déjà réalisé ce petit treck ou est-ce impossible (surtout le jour 2) ?
Merci d'avance.
Guillaume. | | | À: Crisygui · 8 avril 2008 à 21:21 Re: Trek original dans le Canon de Colca en quatre jours ( Pérou) Message 2 de 20 · 4 066 affichages · Partager salut regardes la dessus voyageforum.com/...ost=1648816;#1648816 j'y ai mis la carte (croquis)avec les temps de hameaux en hameaux d'apres moi, tu n'as pas besoin de faire nuit a sangalle, ca te fais revenir en arriere et repartir le lendemain encore une fois par le meme chemin (et je n'aime pas faire 2 x le meme chemin, alors 3.!!!..) et je le ferais ds l'autre sens, san juan, tapay, cosihnura, malata, fure, cascades, llatica, llahuar et sangalle puis cabanaconde tout ca, parceque ;en remontant de sangalle tu arrives, plus ou moins au centre du village et de l'arret de bus, et que la montée bien que plus raide est forcement plus rapide que par san juan. san juan se trouvant bien audessus du village et par là donc, plus loin de l'arret de bus pour le retour, et la montéee ne doit pas etre tres "rigolote"par là.. m'enfin, tu fais comme tu veux, c'est vous qui voyez!! a+ | | | À: Crisygui · 9 avril 2008 à 1:53 Re: Trek original dans le Canon de Colca en quatre jours ( Pérou) Message 3 de 20 · 4 043 affichages · Partager salut,
je vais faire le même trek, mais en sens inverse (comme le propose Micmag salut toi !!) Cependant je pense éviter l'oasis de Sangalle qui me semble trop touristique.
Il est difficile de te conseiller ne sachant pas quel type de randonneur tu es et quel sera ton adaptation à l'altitude.
Selon plusieurs personnes sur le forum les temps sur la carte semble surévalués...
Je n'ai pas encore déterminer quelles seront les étapes, j'ai envie de prendre mon temps ! Je me donne 5 jours total !
bon voyage
Renée | | | À: Micmag · 9 avril 2008 à 8:39 Re: Trek original dans le Canon de Colca en quatre jours ( Pérou) Message 4 de 20 · 4 039 affichages · Partager Bonjour!
Sais tu s'il est possible de loger à llatica ou fure? Y a t il des bus partant d' arequipa (de nuit) et arrivant très tôt dans la matinée à cabanaconde afin de pouvoir déjà faire une grande journée de marche le premier jour? Les retours vers arequipa sont ils possible toute la journée ou bien n'y a t il plus de bus après une certaine heure?
Merci
Angélique | | | À: Renerachel · 9 avril 2008 à 8:46 Re: Trek original dans le Canon de Colca en quatre jours ( Pérou) Message 5 de 20 · 4 038 affichages · Partager salut renée oui effectivement les tps sont surévalués, et pourtant ils tracent, les peruviens  avec leurs goodyear aux pieds!! a sangalle il y a (avait) 2 hospedajes, celui que ns avions pris (l'oasis paradisio) semblait moins "proupoute" que l'autre.En descendant de Malata, on peut voir loasais sangalle avec des chaises longues et pelouse au bord de la piscine (beurk!)et les gens qui font l'A/R semblent preferer celui-ci... Renée, si tu vas a Cosnirhua, peux-tu, (si tu t'y arrete) voir la famille Danielo Lica de bereos , nous avions passer un superbe moment et fait de chouette photos, que j'ai envoyé depuis Lima, l'année suivante, mais je ne sais si ils les ont recu merci a toi biz Image attachée: Photo postée par le membre Micmag. | | | À: Angebe · 9 avril 2008 à 9:38 Re: Trek original dans le Canon de Colca en quatre jours ( Pérou) Message 6 de 20 · 4 036 affichages · Partager salut angelique je ne peux pas te repondre sur l'hebergement ds ces 2 hameaux, le mieux c'est de demander au fur et a mesure de la rando, mais il me semble probable et ca ne m'etonnerait pas qu'il y en ait (vu l'engouement pour le colca, depuis quelques années) si vous allez là, vous trouverez quelques renseignments books.google.fr/...RtAjWK8sc#PPA181, M1 tu peux aussi y consulter partiellement le footprint en anglais tu aurra aussi la reponse a ta question sur Ica (que je ne connais pas) pour les bus de nuit, il n'y en avait pas lors de notre sejour, d'autant plus que le paysage est magnifique et ce serait dommage de le louper (surtout qu'au retour, tu es tellement crevé que tu dors..)le lendemain, il y avait des bus a partir de 6h du matin a+ | | | À: Micmag · 9 avril 2008 à 10:27 Re: Trek original dans le Canon de Colca en quatre jours ( Pérou) Message 7 de 20 · 4 032 affichages · Partager Merci Micmag, j'avais déjà parcouru la carte et ton blog. Avec un jour de plus, je pense que ton itinéraire serai parfait, mais je n'ai que 4 jours/3 nuits pour le Canon. ce qui me semble le plus long, c'est le chemin entre Llahuar et sangalle, en plus, je reprends aussi le même chemin une nouvelle fois. je pense qu'il va falloir faire des sacrifices alors.... | | | À: Crisygui · 9 avril 2008 à 10:39 Re: Trek original dans le Canon de Colca en quatre jours ( Pérou) Message 8 de 20 · 4 030 affichages · Partager salut a toi non, je ne pense pas qu'il soit plus long (j'en suis meme sure)puisque tu ne reviens pas sur tes pas... autre possibilite: J1:cabanaconde/llahuar/llatica/Fure/ les cascades/malata ou cosnirhua J2:cosnihrua (nuit)/Tapay/st Juan (nuit chez Gloria ou autres) j3: san juan/cabanaconde/ arequipa | | | À: Micmag · 9 avril 2008 à 10:49 Re: Trek original dans le Canon de Colca en quatre jours ( Pérou) Message 9 de 20 · 4 028 affichages · Partager L'itinéraire du jour 1 n'est il pas fort chargé? Surtout que s'il n'y a pas de bus de nuit, je suppose qu'on ne sait partir que début d'après midi de cabanaconde... (à moins d'y loger une nuit bien entendu...) Ma question quant à la possibilité de logement à Fure était parce que je pensais ne pas pouvoir aller plus loin même en démarrant le matin (à moins que les 7h30 sans les chutes ou 10h30 avec les casacades ne soient vraiment très très largement surévalués) surtout que je compte quand même pouvoir de temps en temps prendre le temps d'admirer un paysage, de manger et de voir les villages.
(hors sujet: pour Ica et Pisco toujours pas trouvé ma réponse... mais sinon ce n'est pas grave, je zapperai Pisco et irai directement à Ica... une tite question en passant... à partir de quelle heure la gare routière de Lima ne craint elle pas trop...) | | | À: Micmag · 9 avril 2008 à 11:37 Re: Trek original dans le Canon de Colca en quatre jours ( Pérou) Message 10 de 20 · 4 022 affichages · Partager Voila une autre solution que je viens de trouver :
Jour 1 : dépar de Aréquipa trés tôt (00h30), Cruz del condor à 7h00, départ du treck à 10h00 pour San Juan de Chucho (15h00), puis Tapay (16h00) et nuit à Tapay. Jour 2 : départ de Tapay vers 7h00 direction Cosnirhua, Malata (9h00), puis Fure (12h00), les chutes de Huaruro (14h00), retour et nuit à Fure. Jour 3 : départ de Fure, direction Llatica (9h00), Llahuar (12h00) puis L'Oasis de Sangalle (15h00) et nuit sur place,. Jour 4 : départ de l'Oasis pour rejoindre Cabanaconde vers 9h00 puis bus pour Aréquipa., nuit dans l'Oasis
Ce nouveau parcours vous semble t-il plus raisonnable ? Je ne suis pas un grand randonneur, mais assez sportif. J'ai essayé de contacter JAIME pour nous servir de guide, mais sans succès. quelqu'un a t-il eu une trés bonne expèrience avec un autre guide local ? | | | À: Angebe · 9 avril 2008 à 16:23 Re: Trek original dans le Canon de Colca en quatre jours ( Pérou) Message 11 de 20 · 3 933 affichages · Partager coucou angelique! si tu arrives en fin de matinée ou debut d'AM et descends de Canaconde a lllahuar, tu peux ou dormir a sangalle et repartir le matin ou bien dormir a Llahuar.Le temps (4h) marqué sur le plan c'est a la montée (j'ai mis 3h)donc en descendant tu "roule" en 1h30, tu peux le faire en general en montée, on compte en general du 300m/h.Pour te donner une idée,.Pour malata/Sangalle qui est marqué 1h30 (c'est de la descente) on a mis 40mn, pour san juan a tapay (c'est de la montée) marqué en 1 a 2 h on a mis 1h pour 400m tu as bien le temps de t'arreter, prendre des photos... pour ta question sur le terminal de bus, de quel terminal parles tu ?il y en as plusieurs et selon les destination et parfois les compagnie de bus. celui pour aller de lima a ica/ nazca craint un peu, a toutes heures, il est en plein marché.On est partis le matin de bonne heure en taxi depuis l'hotel (la 1ere fois)une fille du groupe en voulant s'acheter a manger avant de monter ds le bus, c'est fait piquer son porte monaie (qui etait vide) mais elle n'avait pas fait gaffe non plus, elle n'avait pas suivie les consignes....Elle s'est fait voler ses chaussures de rando pdt la nuit en montagne, mais la aussi elle l'avait cherché un peu (beaucoup). pour en revenir au colca, d'apres le croquis, il semble que la route aille jusqu'a un pont au dessus de llahuar (mais c'est a verifier)donc là tu n'as plus que le traverser aller a Sorro a 1990m puis a llahuar a 2020m (donné en 1h, en bequille ou fauteuil roulant sans doute  !) | | | À: Crisygui · 9 avril 2008 à 16:33 Re: Trek original dans le Canon de Colca en quatre jours ( Pérou) Message 12 de 20 · 3 930 affichages · Partager Pour 4 5 jours tu as un excellent trek, peu touristique, la traversee Cabanaconde - Chachas (Andagua - vallee des volcans). Tres varie. Documente dans le LP ' Trekking in the Central Andes'. | | | À: Crisygui · 9 avril 2008 à 16:41 Re: Trek original dans le Canon de Colca en quatre jours ( Pérou) Message 13 de 20 · 3 930 affichages · Partager salut cris comme pour angele, je ne pense pas que tu mettra 5h pour aller de cabanaconde a san juan (c'est en descente) apres san juan/tapay, tu es sportif 1h ca le fait (c'est 500m de deniv) tapay malata 2h largement c'est aussi en descente, attention de ne pas se perdre, il faut suivre le chemin, qd tu vois la canalisation en face, tu continue a descendre vers le fond, ne surtout pas prendre le chemin qui monte (qui t'emmenera certe au meme endroit, mais pas tres pratique, et pas logique puisqu'il monte, il finit sur la passerelle)pas besoin de prendre cette passerelle, le ruisseau est a sec, tu passe a pieds secs. apres malata pour direction Fure, je ne sais, mais là aussica semble large comme temps sur le croquis, il n'y a que 100m de denivelé. osasis a cabanaconde on avait mis 3h30 pour 1100m, arrivé un peu trop tot pour le bus de 8h, mais ca ns a permis d'aller manger une soupe sur le marché pour ce qui est de guide, je ne peux te repondre, on n'en prends jamais, le chemin est super bien tracé a+ | | | À: Micmag · 9 avril 2008 à 17:31 Re: Trek original dans le Canon de Colca en quatre jours ( Pérou) Message 14 de 20 · 3 927 affichages · Partager Je pense pas que je me sois exprimée correctement... je compte descendre sur llahuar pour aller ensuite vers la cascade... et donc faire llahuar - fure - cascade - fure - sangalle.... tu penses que je peux faire tout ça d'un coup? ça semble beaucoup non? Et ensuite je compterais repartir vers tapay et san juan
Donc soit c'est faisable et première nuit dans l'oasis et 2ème à san juan... sinon première nuit à fure et 2ème à San juan
J'ai prévu 3j/2n pour le canyon... mais comme j'ai toujours envie de tout voir... mais en prenant quand même mon temps (non non, j'suis pas compliquée... lol) | | | À: Angebe · 9 avril 2008 à 18:50 Re: Trek original dans le Canon de Colca en quatre jours ( Pérou) Message 15 de 20 · 3 924 affichages · Partager coucou non, j'avais bien compris que tu voulais faire le meme jour:Cabanaconde/llahuar/cascades/fure/re fure/et re Sangalle ce sont les re et re re qui me gene un peu, car comme je l'ai ecris a Cris, je n'aime pas faire 2 fois le meme chemin, alors 3 !!!! quelle barbe! pourquoi apres les cascades ne pas aller dormir a malata ou cosinhra?ou meme a Fure (visiblement il ya de quoi) puis le lendemain continuer sur Tapay sinon, ce que tu veux faire me semble faisable ds la journée, mais perso, je ne le ferais pas (pour les raisons indiquées ci-dessus) et parce :tout a fais d'accord avec toi, il faut prendre son temps (mais pas le perdre) 3j et 2 c'est ce que ns avions fait | | | À: Micmag · 9 avril 2008 à 18:58 Re: Trek original dans le Canon de Colca en quatre jours ( Pérou) Message 16 de 20 · 3 913 affichages · Partager Pour ce qui est du double passage par fure il me semble obligatoire si je veux aller voir les cascades...
Pour l'oasis, soit j'y vais et j'ai à prendre deux fois le même chemin soit je la laisse tomber... n'a t elle point d'intérêt? | | | À: Angebe · 9 avril 2008 à 19:33 Re: Trek original dans le Canon de Colca en quatre jours ( Pérou) Message 17 de 20 · 3 910 affichages · Partager oui effectivement tu doit repasser par Fure, puis redescendre sur sangalle par malata, puis refaire encore ce chemin pour tapay L'oasis pour moi, n'a eu que d'interet de pouvoir y dormir avant la remontée du lendemain... | | | À: Micmag · 10 avril 2008 à 14:12 Re: Trek original dans le Canon de Colca en quatre jours ( Pérou) Message 18 de 20 · 3 900 affichages · Partager bonjour Magali,
il me fera plaisir de rencontrer la famille Lica de Bereos et de m'informer s'il ont reçu tes photos. Je te tiendrai au courant des résultats avec grand plaisir.
À la lecture de toute cette discussion, je remet un peu en question le sens de rotation de mon trek, départ par LLahuar ou SAn Juan ??? La première option me semble maintenant plus intéressante... Mais bref, je ne vois aucune raison de me décider MAINTENANT ! Je laisse aller et verrai sur place en jasant avec les locaux. D'un bord ou de l'autre je finirai par faire le tour 
pour jaser comme ça !!  je ne partage pas tout à fait ton opinion sur le retour sur nos pas en rando.
Cela dépend de terrain bien sûr, mais en forêt ou en montagne on a une perspective différente du sentier (faisant face à ce que l'on avait dans le dos à l'aller). Par expérience, ce nouveau point de vue est suffisamment différent pour me faire douter d'avoir déjà emprunté le dit sentier !!! Donc selon moi pas besoin de faire des pieds et des mains pour organiser un itinéraire en boucle !!
Pour ce qui est de l'oasis, moi je zape !! Il me semble lire l'écriteau WELCOME TOURIST en lettres clignotantes
À bientôt
Renée | | | À: Micmag · 11 avril 2008 à 16:43 Re: Trek original dans le Canon de Colca en quatre jours ( Pérou) Message 20 de 20 · 3 882 affichages · Partager salut Magali,
à lire tous ces sites de tour operator ça me décourage un peu !! C'est à se demander s'il y a suffisamment d'hébergement pour tous !!
Il est certain que le canyon est devenu TRÈS touristique ! Il n'est pas dit que je ne ferai pas plutôt le canyon de Cotahuasi ou le trek proposé par Willemspie si j'arrive à me joindre à d'autres routards, puisque j'ai pas envie de m'y aventurer seule.
Tant mieux pour les habitants du Colca leur condition de vie doit s'améliorer. En souhaitant qu'ils puissent préservé leur milieu de la pression écologique que l'affluence de gens va générer. Ce dont je doute fort ! 
Malheureusement, ce n'est surement pas eux qui PROFITENT le plus de cette engouement, mais ils devront subir la dégradation de leur environnement 
Bref !!! merci pour la recherche ainsi que pour les liens
Renée | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 850 visiteurs en ligne depuis une heure! |