|  |  |
 | | | | Lilirose1412 · 3 octobre 2016 ŕ 16:53 · Une photo 8 messages · 4 participants · 2 021 affichages | | | | Bonjour,
je suis en train de terminer notre projet de voyage en NZ. Nous projetons de faire le trek ŕ tongariro. Est ce qu'il est possible de dormir ŕ Taupo ?
Je souhaiterai connaitre le point de départ et d'arrivée sachant que je crois que l'arrivée il faut prendre une navette pour retourner au point de départ. Si c'est le cas faut-il réserver la navette en avance et ou ? Le trek peut-il se faire seul ? Quel est le prix de la navette ? Peux-t-o se garer avec notre véhicule vers le point de départ ?
Merci pour ces informations.
Amandine | | | Annonce · Sponsorisé | | | Salut Amandine,
La maničre "standard" de faire le Tongariro Crossing est de commencer la randonnée depuis le parking de Mangatepopo et de marcher jusqu'au parking de Ketetahi. Et il y a une véritable "industrie" du transport qui s'est mise en place pour profiter de la manne provenant des touristes qui souhaitent revenir ŕ leur point de départ !
En dormant ŕ Taupo, je trouve qu'une bonne option serait de déposer ta voiture au parking de Ketetahi (ŕ l'arrivé de la marche) et de prendre une navette qui t'emmčnera au départ du Tongariro Crossing (ŕ Mangatepopo). C'est pratique d'avoir sa voiture en finissant la marche et c'est particuličrement intéressant en arrivant depuis Taupo, car le parking de Ketetahi se trouve directement sur ton chemin (1 heure de route depuis Taupo). Voici un exemple de compagnie de transport qui propose le trajet Ketetahi - Mangatepopo.
Lorsqu'il n'y a pas de neige et par beau temps l'itinéraire ne présente aucune difficulté technique et tu ne seras pas toute seule  .
A noter cependant qu'il n'est pas obligatoire de faire l'option payante avec un bus et qu'une marche aller-retour Mangatepopo - Red Crater reste une option intéressante. Et si tu en profites pour ajouter l'ascension du Mt Ngauruhoe au retour ça devient carrément encore mieux que le Tongariro Crossing "standard" (mais il faut ętre un bon marcheur, car cela ajoute une belle difficulté).
Bonne et belle marche Pascal
| | | En plus de ce que Pascal, notre mine d'or d'informations de la NZ  , a dit, je suggérerai de dormir ŕ National Park qui est un endroit stratégique car non seulement c'est plus prčs du Tongariro NP mais aussi parce que quasi tous les hébergements proposent leur propre systčme de navette : ils vous proposent, depuis le lieu d'hébergement, de vous déposer ŕ Mangatepopo et de vous récupérer soit ŕ Mangatepopo soit ŕ Ketetahi et vous ramčne au lieu d’hébergement.. Pratique pour laisser la voiture au repos toute la journée et ce n'est pas plus cher que depuis Taupo (et je dirai męme que c'est moins cher). | | | Bonjour ŕ tous,
Puisque nous sommes dans le sujet, j'aimerais connaitre l'opinion de quelqu'un qui a déjŕ fait le Northen circuit (boucle de 4 jours). C'est classé comme intermédiaire. Nous avons l'intention de le faire en février 2017. Pas de problčme pour nous, mais nos deux compagnes de voyages ne sont pas aussi habituées que nous. Est-ce que c'est trčs demandant physiquement ? J'ai vu une grosse journée de montée. sinon ça a l'air d'ętre relativement agréable. | | | Salut,
En effectuant le Northern Circuit en 4 jours, l'effort physique n'est pas difficile. Les temps de marche journaliers (et donc l'effort) ne sont pas trčs bien répartis sur les 4 jours, ceci est notamment dű au fait que la hut de Ketetahi a été fermée suite aux derničres éruptions qui ont eu lieu ŕ proximité.
Il y a effectivement la montée de Red Crater qui est un peu exigeante, mais cela reste trčs accessible (le temps de marche global n'est pas énorme, il suffit donc de prendre son temps et faire de multiples pauses contemplation ;-)
Mais comme dans toute marche de plusieurs jours, et dans un environnement sauvage, il y a quelques précautions ŕ prendre :
- La météo est le facteur qui est le plus susceptible d'augmenter la difficulté et diminuer le plaisir. Les changements de temps sont trčs rapides dans ces montagnes et je me rappelle d'une randonnée épique lors de laquelle j'avais dű franchir le Red Crater dans un épais brouillard et sans pouvoir me tenir debout en raison de la violence du vent (alors que le jour précédent il n'y avait pas un nuage). Donc bien se renseigner au centre d'information de Whakapapa sur les prévisions météo est indispensable.
- Plutôt que l'itinéraire de marche lui-męme, c'est la combinaison plusieurs jours de marche et poids du sac qui peut ętre physiquement difficile (surtout si l'on n'est pas habitué ŕ ce genre d'effort). La composition du paquetage est donc importante afin qu'il ne soit pas trop lourd, mais cependant exhaustif (en particulier en ce qui concerne les habits, il peut faire trčs chaud et trčs froid). Attention ŕ prévoir assez ŕ boire pour la journée (pas de ravitaillement en eau).
- Sur l'itinéraire il y a plusieurs possibilités de "petites" extensions ŕ l'itinéraire principal (accéder au sommet du Tongariro ou du Ngauruhoe, le lac Tama supérieur, etc.). Ces extensions sont de vrais plus et j'ai tendance ŕ les recommander (aller-retour ŕ faire sans avoir tout le paquetage sur le dos !), mais bien entendu que cela rend l'itinéraire global beaucoup plus exigeant physiquement (d'autant plus que ces variantes interviennent lors des deux journées qui sont déjŕ les plus longues).
- L'itinéraire entre Whakapapa et Mangatepopo est moins intéressant.
Au final j'hésite toujours un peu ŕ recommander de choisir le Northern Circuit comme "grande" marche ŕ effectuer (en particulier si c'est la seule de prévue). Les raisons sont que les plus beaux endroits sont accessibles lors de randonnées ŕ la journée ( Tongariro Crossing, lacs Tama) et d'autre part que la météo est trčs capricieuse (il serait super dommage de faire la journée au coeur des volcans, celle de Red Crater, sans avoir grand beau).
Mais ce n'est pas mon job de te décourager ŕ faire une belle randonnée, alors fonce  Belles découvertes Pascal | | | Salut,
En effectuant le Northern Circuit en 4 jours, l'effort physique n'est pas difficile. Les temps de marche journaliers (et donc l'effort) ne sont pas trčs bien répartis sur les 4 jours, ceci est notamment dű au fait que la hut de Ketetahi a été fermée suite aux derničres éruptions qui ont eu lieu ŕ proximité.
Il y a effectivement la montée de Red Crater qui est un peu exigeante, mais cela reste trčs accessible (le temps de marche global n'est pas énorme, il suffit donc de prendre son temps et faire de multiples pauses contemplation ;-)
Au final j'hésite toujours un peu ŕ recommander de choisir le Northern Circuit comme "grande" marche ŕ effectuer (en particulier si c'est la seule de prévue). Les raisons sont que les plus beaux endroits sont accessibles lors de randonnées ŕ la journée ( Tongariro Crossing, lacs Tama) et d'autre part que la météo est trčs capricieuse (il serait super dommage de faire la journée au coeur des volcans, celle de Red Crater, sans avoir grand beau).
Mais ce n'est pas mon job de te décourager ŕ faire une belle randonnée, alors fonce  Belles découvertes Pascal
Bonjour Pascal et merci pour la réponse ! En fait nous on est quand męme habitué et on ne veut pas encourager nos compagnes de voyages a en faire plus qu'elles ne sont capables. Nous serons deux mois en NZ et nous aurons fait le tasman avant et peut-ętre d'autre dans le sud. Mais nos compagnes ne seron lŕ que 20 jours et je trouverais dommage de faire perdre du temps dans des parcours qui ne valent peut-ętre pas la peine. Surtout si elles sont crevées ŕ la fin. Effectivement plus je lis et plus je trouve que, le plus beau étant dans la deuxičme journée, ce serait plus simple de ne faire que la grosse journée avec la navette ŕ partir de Mangatepopo.
Je vais essayer de les convaincre que c'est la meilleure option, afin de pouvoir choisir la plus belle des journées. En espérant que la descente vers Ketetahi ne soit pas trop casse-cou pour elles.
Nous y serons en février, c'est encore trop loin ŕ mon gout ! | | | Oui, je pense que se focaliser sur le Tongariro Crossing en profitant d'un beau ciel bleu c'est une bonne option pour emmener des personnes peu habituées ŕ faire de grandes marches. Et puis il y a également le grand avantage de pouvoir marcher léger.
A noter que la partie un peu "casse figure" de la marche dure environ 200 mčtres et se situe juste aprčs le sommet de Red Crater (donc également ŕ effectuer en faisant le Northern Circuit). Ce n'est pas dangereux, mais c'est glissant et certains préfčrent se laisser glisser sur les fesses !
Ensuite la descente vers le parking de Ketetahi est un peu longue, mais c'est un chemin ŕ suivre sans difficultés techniques.
Bonne marche Pascal | | | Oui, je pense que se focaliser sur le Tongariro Crossing en profitant d'un beau ciel bleu c'est une bonne option pour emmener des personnes peu habituées ŕ faire de grandes marches. Et puis il y a également le grand avantage de pouvoir marcher léger.
A noter que la partie un peu "casse figure" de la marche dure environ 200 mčtres et se situe juste aprčs le sommet de Red Crater (donc également ŕ effectuer en faisant le Northern Circuit). Ce n'est pas dangereux, mais c'est glissant et certains préfčrent se laisser glisser sur les fesses !
Ensuite la descente vers le parking de Ketetahi est un peu longue, mais c'est un chemin ŕ suivre sans difficultés techniques.
Bonne marche Pascal
Merci Pascal, ca me rassure beaucoup sur la faisabilité de la randonnée. L'an dernier nous avons fait le Grand Pico de l'ile de Fogo au Cap vert et le descente était exactement comme celle lŕ. c'est plus épeurant qu'autre chose ! | Discussions similaires sur la Nouvelle-Zélande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 005 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |