Trek volcan actif au Guatémala: Fuego ou Santiaguito? Cyril71 · 8 janvier 2017 à 19:46 15 messages · 7 participants · 2 578 affichages | | | | 8 janvier 2017 à 19:46 Trek volcan actif au Guatémala: Fuego ou Santiaguito? Message 1 de 15 · 2 578 affichages · Partager Bonjour,
Avec un ami, nous souhaiterions faire un trek afin d'observer au plus prêt un volcan en éruption, je rêve de voir des explosions incandescentes et des coulées de lave en fusion.
Le Fuego et le Santiaguito semblent les plus actifs et intéressants (par rapport au Pacaya).
D'après ce que j'ai lu le Fuego pourrait correspondre à ce que nous recherchons mais est ce que les éruptions avec éjections de lave sont visibles en permanence (du moins la nuit) ou bien est ce que ce type d’éruption a lieu plutôt 1 à 2 jours /mois lorsqu'il y a une éruption majeure et le reste du temps il ne se passe pas grand chose ?
Quant au Santiaguito, peux-t'on y observer des explosions avec projections incandescentes ? Même question sur son activité, ses éruptions sont elles régulières et fréquentes ou bien ponctuelles et le reste du temps ça fumotte juste un peu ?
Nous n'aurons pas le temps de faire les deux et devons faire un choix, lequel nous conseillez-vous ?
Merci d'avance pour vos retours :) Cyril | | | À: Cyril71 · 9 janvier 2017 à 8:17 Re: Trek volcan actif au Guatémala: Fuego ou Santiaguito? Message 2 de 15 · 2 564 affichages · Partager Sans hésiter le Santiaguito car les éruptions sont quotidiennes et spectaculaires contrairement au Fuego qui ne fait une éruption spectaculaire qu'une fois par mois à peu près. Une variante soft: observer du mirador qui se situe à 2500 m environ et n'est pas trop difficile à atteindre. Une variante plus sportive: observer du haut du volcan Santa Maria (3772 m) dont l'ascension est assez difficile si on n'est pas acclimaté à l'altitude. On peut bivouaquer la nuit ce qui permet de mieux voir les éruptions. Il est difficile de se passer d'une agence car l'accès n'est pas évident.
Cordialement,
Ponor | | | À: Ponor · 10 janvier 2017 à 0:10 Re: Trek volcan actif au Guatémala: Fuego ou Santiaguito? Message 3 de 15 · 2 542 affichages · Partager Merci Ponor pour les infos !
Du coup je vais regarder pour faire le Santa Maria avec vue sur le Santiaguito ou sinon j'ai vu qu'une agence proposait un trek de 2 jours, tjrs au Santiaguito, pour s'approcher au plus prêt du cratère et dormir à soi disant 400 m du cratère actif !! Ca me parait incroyable ! En as tu entendu parler ?
Dans ta réponse, tu dis qu'on peut bivouaquer la nuit pour observer les éruptions, ça veut dire qu'il y a des explosions de lave en fusion comme au Fuego ? (je pensais qu'au Santiaguito ce n'était que de la cendre)
Encore merci pour les réponses :)
Cyril | | | À: Cyril71 · 10 janvier 2017 à 9:53 Re: Trek volcan actif au Guatémala: Fuego ou Santiaguito? Message 4 de 15 · 2 536 affichages · Partager Bonjour,
Si tu montes au Santa Maria privilégie le trek sur 2 jours avec campement sur place la nuit. En effet le Santiaguito propulse à chaque éruption la nuit avec des cendres et des bombes incandescentes. Le jour on ne voit pas les couleurs rouges: on voit les bombes, le panache et on entend le bruit assourdissant comme un réacteur d'avion. La nuit c'est plus spectaculaire. L'acension est difficile à cause de l'altitude et c'est bien de disposer de plus de temps.
Je ne conseillerais pas le trek directement sur le Santiaguito. La partie finale tient de l'escalade mais sans cordes ou chaînes sur une pente très abrupte et le lieu d'observation est si près que certains ont failli avoir des bombes sur la tête et ont dû battre en retraite précipittament. Du Santa Maria on surplombe le Santiaguito ce qui diminue le risque et permet de voir directement dans le cratère
Ne pas oublier des vêtements chauds genre polar. Il fait glacial si haut la nuit.
Cordialement,
Philippe | | | À: Cyril71 · 14 janvier 2017 à 20:48 Re: Trek volcan actif au Guatémala: Fuego ou Santiaguito? Message 5 de 15 · 2 504 affichages · Partager bonjour cyril,
je reviens du guatemala et j ai fait les deux volcans en rando (fuego et santa maria). Pour ma part je trouve que les deux volcans sont magnifiques. D'après les guides le fuego explose très régulièrement depuis plusieurs mois, presque une fois par heure. En etant resté 10 jours du côté des volcans, j ai vu quasiment a chaque fois des éruptions du fuego depuis le sommet des autres volcans. Donc je peux te confirmer que le fuego explose très souvent dans la journée. Lors de notre ascension à l acatanengo, nous avons vu et entendu 4 explosions en l espace de 3h (temps de la montée).
Pour le Santa Maria, d après notre guide il y a des explosions 3 a 4 fois par jour. Perso j ai préfèré le santa maria car je trouve la vue plus impressionnante du fait que tu es au dessus du cratère du santiaguito. Mais je pense que c'est purement personnel.
Tu trouveras très facilement des agences du côté d antigua ou du côté de quetzaltenango pour faire la randonnée sur un jour ou sur deux jours en fonction de tes envies.
si tu cherches une agence serieuse j en connais une avec qui pour moi ca s est tres bien passé.
bon voyage ! | | | À: Kadiss · 16 janvier 2017 à 0:11 Re: Trek volcan actif au Guatémala: Fuego ou Santiaguito? Message 6 de 15 · 2 490 affichages · Partager Bonjour Ponor et Kadiss,
Merci beaucoup à tous les deux !
Je n'ai pas encore fait mon choix mais je ferai un trek sur 2 jours pour pouvoir observer les éruptions de nuit. D'après vos messages le Santiaguito (via Santa Maria) fait l'unanimité par rapport au Fuego (via Acatenango).
Je suis tombé sur le site de l'institut national de volcanologie du Guatemala qui publie un rapport quotidien sur l'activité des 3 volcans actifs (Pacaya, Fuego, Santiaguito). www.insivumeh.gob.gt/vulca.html
Au vu du rapport du 13/01/17, le Fuego semble le plus actif en ce moment avec 26 explosions (20 faibles + 6 modérées + projections incandescantes à 200 m au dessus du cratère). Le Santiaguito semble plus calme avec 2 explosions modérées. Donc je pense que je verrai sur place en fonction de l'activité.
Kadiss, je veux bien que tu m'indiques en MP le nom des agences par qui tu es passé car d'après ce que j'ai lu sur internet certaines agences sont un peu limite niveau organisation et nourriture. As-tu vu des explosions incandescentes au Santiaguito ? (l'institut n'en parle pas dans leur rapport)
Cordialement Cyril | | | À: Cyril71 · 16 janvier 2017 à 1:07 Re: Trek volcan actif au Guatémala: Fuego ou Santiaguito? Message 7 de 15 · 2 488 affichages · Partager Bonjour
Je suis actuellement à Quetzaltenango et pour le moment le Santiaguito n'est pas très actif: hier il n'a fait que quelques "prouts nuageux" pas très spectaculaires, et il fumote le reste du temps. Je monte demain matin au sommet du Santa Maria, j'espère qu'il fera un peu moins son timide!
Le Fuego a l'air en effet plus actif en ce moment. Problème, j'étais à Antigua en début de semaine pour justement essayer de grimper l'Acantenango afin de contempler le Fuego, mais l'accès est fermé!! En effet, il y a eu 6 touristes morts il y a quelques jours, non pas à cause du volcan, mais du froid dans la nuit, une tempête s'est déclenchée et les touristes étaient apparemment insuffisamment préparés... L'accès au volcan devrait normalement ré-ouvrir Lundi, Je retourne la semaine prochaine à Antigua je posterai des nouvelles à la fois sur l'activité du Fuego, et aussi sur les possibilités d'accès. | | | À: Denis007 · 24 janvier 2017 à 4:16 Re: Trek volcan actif au Guatémala: Fuego ou Santiaguito? Message 8 de 15 · 2 442 affichages · Partager Hello
Je reviens donner des nouvelles, désolé du délai mais je suis en train de me laisser piéger par la douce vie au bord du lac Atitlan!
Donc j'ai fait le Santa Maria, mais j'ai été déçu. D'une part l'activité du Santiaguito est très faible en ce moment, et d'autre part, arrivé au sommet j'ai eu droit aux nuages et au brouillard.... C'est pas de bol, c'est la météo! En fait, j'ai fait l’ascension tôt le matin, mais c'est pas un super plan: malgré un ciel bleu et sans nuages à 6h30, dès 9h - 9h30, des nuages s'accumulent au sommet et bouchent la vue! A 10h du matin c'est cuit!! Et le schéma est le même tous les jours en cette saison... Je vous conseille donc soit de faire le trek de 2 jours, soit de partir à 5h du matin (et pas plus tard!!) pour être en haut entre 8h et 9h au plus tard. L'ascension n'est pas si facile si vous êtes chargés de tout le barda (tente, sac de couchage, popote etc etc...) car la pente est raide et surtout boueuse et glissante.
Pour le volcan Fuego, je teste d'ici quelques jours, si j'arrive à m'extirper de la dolce vita du lac Atitlan! | | | À: Kadiss · 25 janvier 2017 à 22:01 Re: Trek volcan actif au Guatémala: Fuego ou Santiaguito? Message 9 de 15 · 2 423 affichages · Partager Bonsoir,
Nous souhaitons partir avec nos enfants découvrir les volcans et la culture locale. Je veux bien tester votre agence locale s'il vous plait. Pensez vous que l'ascension de ces volcans est possible pour bivouaquer et observer les éruptions de nuit? Quel dénivelé et quel temps de marche pour évaluer si les enfants peuvent le faire?
Merci beaucoup de vos indications.
Bonne soirée
Joëlle | | | À: Cyril71 · 31 janvier 2017 à 0:29 Re: Trek volcan actif au Guatémala: Fuego ou Santiaguito? Message 10 de 15 · 2 393 affichages · Partager Je vais donner un avis différent après avoir fait les 2 volcans: j'ai préféré l'Acatenango et sa superbe vue sur le Fuego et de très loin! Mais mon expérience sur le Santa Maria et le Santiguito a surement été faussée par la mauvaise météo et le fait que le Santiaguito soit très peu actif actuellement...
Après la mort de 6 touristes guatémaltèques il y a 2 semaines, le volcan Acatenango avait été fermé quelques jours mais il a très vite réouvert: ce sont en effet plusieurs dizaines de touristes par jour qui font l'ascension!! Mais cette affluence n'enlève rien à la beauté des lieux, il y a suffisamment de place pour tout le monde.
A Antigua, il y a des dizaines d'agences qui proposent cette excursion, mais d'après ce que j'ai compris, au final seules 2 agences organisent réellement les tours, toutes les autres passent par elles d'une manière ou d'une autre... Toutes les excursions se déroulent suivant le même schéma: on vous récupère à votre hotel à 8-9h du matin, une navette vous conduit au pied du sentier à une 20aine de km (env. 2400m d'altitude), et la première partie de la montée se fait jusqu'au bivouac (env. 3600m d'altitude) situé en face du volcan Fuego ou tout le monde campe. La montée dure entre 4 et 6 heures suivant votre niveau. Le lendemain réveil à 4h du matin (ouch!!), départ à 4h30 pour être au sommet (3976m) à 6h du matin pour voir un lever de soleil fantastique! Avec le Fuego en contrebas qui explose régulièrement, c'est spectaculaire. Et si vous avez de la chance, vous pourrez même voir une explosions de nuit, avec de la lave rougeoyante qui coule le long de la pente c'est exceptionnel! Puis tout le monde redescend, petit déjeuner et retour en bas. L'arrivée à Antigua se fait en milieu de journée.
Comme je l'ai dit, seules 2 agences organisent ce trek: une très bon marché (entre 18 et 23$ avec guide, transport, tentes, sacs de couchage et 3 repas), et une autre beaucoup plus chère (entre 75 et 90$). La différence est que la prestation chère est bien mieux fournie: les repas sont copieux et variés, vous aurez à votre dispositions des porteurs et des chevaux pour porter nourriture, tente, eau (4 litres, mini, 5 litres par personne recommandés!) et un cuisinier. La prestation économique (que j'ai choisi) fait très bien l'affaire si vous n'avez pas peur de porter vous-même la tente, le sac de couchage, la nourriture et l'eau (5 litres d'eau c'est lourd!!!). De plus, les repas sont franchement chiches, il vaut mieux prévoir des compléments!!
Au final, j'ai trouvé l'Acatenango difficile (mais chargé comme une mule ça aide pas!) car la pente est raide mais surtout sableuse, c'est une vraie galère par endroits, mais si la météo et le Fuego sont au rendez-vous, ça en vaut très largement la peine!
Au niveau sécurité le Santa Maria et l'Acatenango sont considérées comme très sûrs niveau sécurité, par contre tous les guides nous ont déconseillé le volcan Agua (en face de Antigua) car des agressions s'y produisent très régulièrement.
Pour conclure, tout dépend de la météo (on choisit pas!) et de l'activité des volcans, et en ce moment, le Fuego est très nettement plus actif, mais ce qui est vrai aujourd'hui ne sera pas forcément vrai demain.... | | | À: Denis007 · 31 janvier 2017 à 11:03 Re: Trek volcan actif au Guatémala: Fuego ou Santiaguito? Message 11 de 15 · 2 383 affichages · Partager Merci pour ce compte rendu. Je confirme les problèmes de sécurité sur l'Agua. J'y suis monté l'an passé et des locaux m'ont averti d'être très prudent car il y a régulièrement des ladrones. Pour le reste l'activité des volcans est aléatoire. L'an passé le Fuego était très actif en janvier. L'année avant pas du tout. En général le Santiaguito a une activité plus régulière mais il faut être sur place (au mirador ou sur le sommet du Santa Maria très tôt le matin car après 9h le ciel se remplit en général de nuages.
Ponor | | | À: Denis007 · 24 mai 2018 à 3:58 Re: Trek volcan actif au Guatémala: Fuego ou Santiaguito? Message 12 de 15 · 1 794 affichages · Partager Je vais donner un avis différent après avoir fait les 2 volcans: j'ai préféré l'Acatenango et sa superbe vue sur le Fuego et de très loin! Mais mon expérience sur le Santa Maria et le Santiguito a surement été faussée par la mauvaise météo et le fait que le Santiaguito soit très peu actif actuellement...
Après la mort de 6 touristes guatémaltèques il y a 2 semaines, le volcan Acatenango avait été fermé quelques jours mais il a très vite réouvert: ce sont en effet plusieurs dizaines de touristes par jour qui font l'ascension!! Mais cette affluence n'enlève rien à la beauté des lieux, il y a suffisamment de place pour tout le monde.
A Antigua, il y a des dizaines d'agences qui proposent cette excursion, mais d'après ce que j'ai compris, au final seules 2 agences organisent réellement les tours, toutes les autres passent par elles d'une manière ou d'une autre... Toutes les excursions se déroulent suivant le même schéma: on vous récupère à votre hotel à 8-9h du matin, une navette vous conduit au pied du sentier à une 20aine de km (env. 2400m d'altitude), et la première partie de la montée se fait jusqu'au bivouac (env. 3600m d'altitude) situé en face du volcan Fuego ou tout le monde campe. La montée dure entre 4 et 6 heures suivant votre niveau. Le lendemain réveil à 4h du matin (ouch!!), départ à 4h30 pour être au sommet (3976m) à 6h du matin pour voir un lever de soleil fantastique! Avec le Fuego en contrebas qui explose régulièrement, c'est spectaculaire. Et si vous avez de la chance, vous pourrez même voir une explosions de nuit, avec de la lave rougeoyante qui coule le long de la pente c'est exceptionnel! Puis tout le monde redescend, petit déjeuner et retour en bas. L'arrivée à Antigua se fait en milieu de journée.
Comme je l'ai dit, seules 2 agences organisent ce trek: une très bon marché (entre 18 et 23$ avec guide, transport, tentes, sacs de couchage et 3 repas), et une autre beaucoup plus chère (entre 75 et 90$). La différence est que la prestation chère est bien mieux fournie: les repas sont copieux et variés, vous aurez à votre dispositions des porteurs et des chevaux pour porter nourriture, tente, eau (4 litres, mini, 5 litres par personne recommandés!) et un cuisinier. La prestation économique (que j'ai choisi) fait très bien l'affaire si vous n'avez pas peur de porter vous-même la tente, le sac de couchage, la nourriture et l'eau (5 litres d'eau c'est lourd!!!). De plus, les repas sont franchement chiches, il vaut mieux prévoir des compléments!!
Au final, j'ai trouvé l'Acatenango difficile (mais chargé comme une mule ça aide pas!) car la pente est raide mais surtout sableuse, c'est une vraie galère par endroits, mais si la météo et le Fuego sont au rendez-vous, ça en vaut très largement la peine!
Au niveau sécurité le Santa Maria et l'Acatenango sont considérées comme très sûrs niveau sécurité, par contre tous les guides nous ont déconseillé le volcan Agua (en face de Antigua) car des agressions s'y produisent très régulièrement.
Pour conclure, tout dépend de la météo (on choisit pas!) et de l'activité des volcans, et en ce moment, le Fuego est très nettement plus actif, mais ce qui est vrai aujourd'hui ne sera pas forcément vrai demain....
Hello Denis007 !!
Je voulais te demander... quel est le nom de l'agence économique pour l'Acatenango ?? Nous partons samedi pour le guatemala à la mode sac à dos... nous n'avons pas beaucoup de sous mais voulons absolument escalader un volcan ! Et celui ci a l'air incroyable... du coup s'il y a en plus des prix accessibles c'est encore mieux !!
Si tu as d'autres recommandations de beaux treck économiques dans le pays je suis preneuse... :) presque tout ce que je regarde se fait avec un guide qu'il fauut payer relativement cher... :/
Merci d'avance pour ton retour ! | | | À: M4lou · 26 mai 2018 à 22:06 Re: Trek volcan actif au Guatémala: Fuego ou Santiaguito? Message 13 de 15 · 1 752 affichages · Partager Bonjour
Désolé, je ne me souviens plus du nom de l'agence avec laquelle j'avais fait l'ascension, mais de toutes façons, je te conseille de faire le tour des agences à Antigua: la ville n'est pas très grande et tu pourras rapidement te faire une idée. Les agences se valent plus ou moins, c'est en général le prix qui fait la différence comme je l'ai expliqué dans mon post précédent: les prestations "économiques" rognent sur tout: il te faudra être prête à te charger comme une mule pour porter tout le matériel (tente, sacs de couchage, nourriture et surtout eau). N'hésite pas à prendre des compléments de nourriture (fruits, barre de céréales etc) car les repas fournis sont légers. Prends aussi des vêtement chauds et surtout coupe-vent: le sommet de l'Acatenango au petit matin est glacial!
Sinon, c'est une randonnée sur 2 jours qui vaut vraiment son pesant de cacahutètes! Et mon conseil si vous êtes en "budget backpacker", c'est à dire très rik-rak, si vous ne devez faire qu'une seule ascension de volcan, mettez vos sous dans celle là! | | | À: Denis007 · 29 juillet 2019 à 21:37 Re: Trek volcan actif au Guatémala: Fuego ou Santiaguito? Message 14 de 15 · 1 174 affichages · Partager Bonjour Je vais au Guatemala avec un couple d'amis qui tient modicus à voir les éruptions du Fuego. Je suis en forme pour mon âge mais pas une athlète. Je fais du vélo et des sentiers une à 2 fois semaine, raquette en hiver. Mes compagnons de sport sont nettement plus jeune que moi. Bon voilà un aperçu de ma forme. Je suis une fille de 59 ans. Tu crois que je peux faire l'ascension, vu l"altitude? Il y avait des gens de mon âge dans les touristes qui le faisaient? Je me suis promener au Pérou en hautd altitude sans problèmes mais j'avais lu m'aclimater quelques jours graduellement mais là on part d' Antigua et hop on monte. Qu'en penses-tu? | | | Bonjour
Le sommet de l'Acatenango est proche des 4000m, et il y a pas mal de passages dans du sable tout au long de la montée, ce qui la rend pénible par moments. Certains groupes faisaient la 1ère montée (2400m-3600m) en 3h, d'autres ont mis 6 heures... Mais tout le monde y est arrivé! Si tu veux maximiser tes chances, pars avec une agence qui a une bonne logistique (mules, porteurs etc), c'est certes un peu plus cher, mais tu aura l'avantage de monter très léger, sans aucune surcharge | Discussions similaires sur le Guatemala: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 837 visiteurs en ligne depuis une heure! |