 |  |  |
 | | | | Trek sur le volcan Rinjani à Lombok Domi59 · 14 septembre 2012 à 12:35 19 messages · 10 participants · 5 947 affichages | | | | 14 septembre 2012 à 12:35 Trek sur le volcan Rinjani à Lombok Message 1 de 19 · 5 631 affichages · Partager Bonjour Amis Voyageurs, J'envisage un circuit en Indonésie Java/ Bali/Lombok avec un trek de 3 jours et 2 nuits sur le volcan RINJANI.J'aurai souhaité avoir quelques renseignements sur la difficulté de ce trek et de l'ascension.Y a t'il la possibilité de la survenue du mal de l'altitude comme au Pérou et en Bolivie, auquel cas quel est le remède local (je pense que le mate de coca n'existe pas là bas). Merci de vos réponses, Dominique | | | À: Domi59 · 14 septembre 2012 à 15:50 Re: Trek sur le volcan Rinjani à Lombok Message 2 de 19 · 5 596 affichages · Partager sur le Rinjani tu ne dort pas assez haut pour avoir un M A M tres élévé maux de tete éventuels = Aspirine | | | À: Magne2 · 14 septembre 2012 à 18:44 Re: Trek sur le volcan Rinjani à Lombok Message 3 de 19 · 5 572 affichages · Partager Bonjour Dominic, Merci pour ta réponse, mais je pense qu'il ne suffit pas de dormir assez haut pour avoir le mal de l'altitude c'est le fait de pas y être acclimaté et monter rapidement en altitude.As tu fait ce trek.Pour ma part, je n'ai pas eu trop de pb au Pérou, juste quelques maux de tête au début, mais je m'inquiète un peu plus pour mon épouse qui a été malade pendant 2 jours. Cordialement, Dominique | | | À: Domi59 · 15 septembre 2012 à 0:28 Re: Trek sur le volcan Rinjani à Lombok Message 4 de 19 · 5 558 affichages · Partager Bonjour ami de Gayant 
J'ai fait le Rinjani l'année dernière et sur une 40taine de grimpeurs, je n'ai vu personne ayant des maux de tête (ni en parler). Au niveau de la difficulté, ce n'est pas particulièrement technique mais la montée est intense (3000m à gravir si ma mémoire est bonne ! puis à redescendre...)
L'ascension finale est éprouvante mais procure beaucoup de satisfaction ! Il est toujours possible de ne pas faire la dernière étape (en général avec un départ à 4h du mat), pour préserver ces forces pour le retour. | | | À: Rekimator · 15 septembre 2012 à 16:57 Re: Trek sur le volcan Rinjani à Lombok Message 5 de 19 · 5 519 affichages · Partager Merci Ami de Lutèce, Tes informations sont précieuses et je pense qu'on ne se privera pas de la dernière ascension (cela ne doit pas être pire que les derniers 200m du Volcan Tunupa à Jirira en Bolivie au bord du salar).L'arrivée avec son panorama mérite tous les sacrifices.     A+ Dominique | | | À: Domi59 · 4 décembre 2012 à 10:58 Re: Trek sur le volcan Rinjani à Lombok Message 6 de 19 · 5 240 affichages · Partager Salut Dominique,
Si tu fais un trek Java, Bali, Lombok, c'est un super voyage !!
Il te faudra choisir quels volcans tu veux faire sur Java. Le Merapi près de Jogjakarta est rentré en éruption en octobre 2010, mais tu peux toujours voir actuellement les dégâts des lahars (coulées de boues) sur les villages environnants, c'est assez spectaculaire !! Suivant le coté pour l’ascension, depuis Babadan, 6h1/2 en montant et 2h1/2 pour la descente.
Concernant le Rinjani, oui on peut avoir le mal des montagnes. Ceci dit l'air étant plus humide ici, les trekkeurs sont moins assujettis a ce mal. Il faut aller en douceur si tu es sensible a cela.
Attention à prendre aussi de bon guides. Pour certaines randos en Indonesie, on peut se satisfaire de soi-disant guides mais pour certaines parties je conseille fortement de prendre des professionnels digne de ce nom.
Bon voyage en tous cas et si vous avez besoin d'infos, n’hésitez pas... | | | À: Domi59 · 13 décembre 2012 à 23:21 Re: Trek sur le volcan Rinjani à Lombok Message 7 de 19 · 5 158 affichages · Partager Petite réponse a ceux qui pensent que le mal des montagnes est impossible au Rinjani. Il ne suffit pas d être à plus de 3 ou 4000 mètres pour avoir le mal des montagnes. A partir de 2000 mètres selon sa sensibilité on peut en souffrir. C est d'ailleurs ce qui est arrivé a un ami avec lequel j ai effectué ce trek. Nausées, fatigu, mal de tête puis c est devenu de pire en pire en seulement 1heure. C est allé jusqu au délire et perte de memoire. C était en septembre dernier. Nous étions monté au sommet et en redescendant au campement les symptômes sont arrivés. Dans ce cas c est la descente de toute urgence car le risque est l eudème cérébrale et des problemes neurologiques (memoire, paralysie) ou la mort dans les heures qui suivent. J écris cela pour témoigner car des gens en meurent et quand on part dans ces pays il vaut mieux être informé. Par chance mes amis étaient en médecine mais c est pas le cas de tout le monde. Faites bien attention et continuez a faire des trek :) | | | Merci Jessica pour l'info, C'est d'ailleurs pour avoir l'expérience de chacun que j'ai posé cette question.L'expérience que tu décris est un cas extrême qui arrive heureusement rarement mais qui doit effectivement être traité en urgence.Pour ma part à 2000m je n'ai jamais eu de pb mais au delà de 3000 m quelques céphalées ont débuté.Il est vrai qu'au Pérou et en Bolivie le traitement le plus efficace contre les symptômes non extrêmes qui nécessitent une descente immédiate et une oxygénothérapie, c'est le mate de coca.En indonésie, il me faudra prévoir une pharmacie adaptée en sachant que le paracétamol n'est pas trop efficace et que l'aspirine n'est pas forcément adaptée.Si vous avez quelques recettes efficaces, je suis preneur. Merci à tous, | | | À: Domi59 · 22 décembre 2012 à 3:49 Re: Trek sur le volcan Rinjani à Lombok Message 9 de 19 · 5 070 affichages · Partager salut mec moi je pense ke tu reflechis trop je c pas si c la frousse ki te retiens mais tas pas a avoir peur t ka 3000m!!! si tas mal a la tete tu redescends, puis tauras le temps de taclimater au camp de base sinon tas ka sejourne a senaru kelkes jours
puis le rijani ya moyen de le faire seul si tas une tente bien sur
lis cette petite histoire
www.impeople.fr/lhistoire-du-rijani/
schuss lami | | | À: Radou73 · 24 décembre 2012 à 11:58 Re: Trek sur le volcan Rinjani à Lombok Message 10 de 19 · 5 023 affichages · Partager Salut Radouane!! C est Jessica et Maurane de Jogja!!! Comment vas tu? En allant sur ton blog j ai percuté que c était toi trop drôle! Même internet est petit! Nous suivons régulièrement tes aventures via le blog. On te souhaite pleins de bonnes choses Peut être à bientôt incha Allah ;)) | | | ahah!!! tro fort, et tro marrant a la fois!!! jadore!! kom tu dis le monde des voyageurs est petit, en tt cas c super de partager par contre je savais ke tavai autant souffert pour la montee du rijani mise a partca gsper ke tas kiffé a mort!!! sinon ca va?? vous etes rentres? comen c passe la suite de votre voyage en indonesie? je suis o filipinnes la mise a part certaines partie de mindanao ki nest pa tres recommandable pour vos petits visage pales, je vous conseille ce pays!!! schuss lesfilles :) | | | À: Radou73 · 7 janvier 2013 à 21:22 Re: Trek sur le volcan Rinjani à Lombok Message 13 de 19 · 4 756 affichages · Partager salut Radou!
oui le Rinjani on a kiffé grave grave! Très certainement notre meilleur souvenir d' Indonésie et notre plus grande annecdote également!
La suite du voyage s'est très bien passé. On a rencontré des francais (de Montpellier sans blagues!) avec qui on a voyagé environ 10 jours puis on est retourné à Jakarta en passant par Jogja.
Malheureusement on est en France depuis le 3 octobre : (après un petit problème à l'immigration (le tampon sur la feuille d'embarquement s'est effacé et le mec voulait pas nous laisser prendre notre avion, il reclamait 4 millions de roupies, on en avait 15 ^^).
Prochaine destination : les States! seulement 10 jours à New York mais c'est déjà mieux que rien.
Tu comptes rester dans le coin ( Phillippines, Indonésie) ou bouger ailleurs? | | | À: Domi59 · 9 janvier 2013 à 21:11 Re: Trek sur le volcan Rinjani à Lombok Message 14 de 19 · 4 712 affichages · Partager J'ai fait le trek du Rinjani en 2011, c'était super! Attention de bien choisir son agence, beaucoup d'arnaques...j'étais partie avec le Rinjani trekking club (agence à Senggigi), ils étaient bien. Pas trop de pbm avec l'altitude, et en effet, pas de recette locale comme le maté de coca.. ;-) Mais une recommandation: le faire sur 4jours/3 nuits plutôt que 3 nuits/2 jours, un peu trash... Un autre conseil: la plupart des agences le font en partant de Senaru et en arrivant à Sembalun, j'ai trouvé beaucoup mieux de faire l'inverse!! (notamment la baignade dans le lac et dans les hot springs a lieu après l'ascension du sommet, et non le contraire...). Dans tous les cas, c'est un super souvenir, bon voyage, et bon trek! | | | Oui bien d'accord avec toi pour le sens de l'ascension, la decouverte du somptueux paysage est bien meilleure.
RTC est une tres bonne agence sur Lombok, elle travaille en association avec une agence francophone sur Jogjakarta qui organise des circuits volcans et randos (Azimuth) sur toutte l' Indonesie. De plus, ces agences tarvaillent en commun pour le nettoyage des camps de base, ce qui n'est pas une mince affaire surtout en saison touristique.
Bonne marche a tous et bon trek !! | | | Bonjour, Merci pour l'info, j'ai hâte de partir... | | | bonjour
nous partons sur lombok en aout 2013 sommes 6 et faisons le mont rejani mais une personne n est pas apte.
a t elle queque chose a voire dans le coin en nous attendant
merci de vos conseils
j f | | | À: Jfflf · 12 avril 2013 à 11:05 Re: Trek sur le volcan Rinjani à Lombok Message 18 de 19 · 4 359 affichages · Partager Hello Jean,
Cette personne peut se relaxer sur les plages des Iles Gilis ou encore à Kuta Lombok si elle souhaite plus de calme. Ce n'est pas à proximité direct mais avec Le Rinjani, il s'agit des 3 principales destinations de Lombok. | | | bonjour pour le trek du rejani vous etes parti d'où et où avez vous booké le trek svp? combien cela vous a t il couté? chaussures montantes de rando obligatoires ou juste bonnes baskets ok? merci pour votre aide : je pars tte seule je voudrais encore moins me planter qu' à 2 ;-) Laetitia | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 231 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |