J’ai eu la chance de faire plusieurs treks au
Kirghizistan, et je peux dire que c’est l’un des meilleurs pays pour les amateurs de randonnée et de grands espaces. Entre les montagnes du Tian Shan, les vastes pâturages où vivent encore les nomades, et les lacs d’altitude aux couleurs incroyables, chaque itinéraire est une aventure en soi.
L’un des plus beaux treks que j’ai faits est celui menant au
lac Song Kul. L’ascension est exigeante, surtout si l’on part depuis
Kochkor, mais l’arrivée au lac récompense tous les efforts : un immense plateau à plus de 3 000 mètres d’altitude, des yourtes dispersées ici et là, et des troupeaux de chevaux en liberté. L’ambiance est hors du temps, et passer la nuit sous la yourte après une journée de marche est une expérience unique.
Un autre trek impressionnant est celui du
col de Jyrgalan jusqu’à Altyn Arashan. Moins fréquenté que
Song Kul, cet itinéraire traverse des vallées verdoyantes, des forêts de sapins et des rivières cristallines avant d’arriver aux sources chaudes d’Altyn Arashan. Rien de mieux qu’un bain chaud naturel après plusieurs jours de marche.
Pour ceux qui recherchent quelque chose de plus engagé, le
trek du glacier d’Inylchek est spectaculaire. Il faut être bien préparé, mais les paysages sont à couper le souffle, avec des sommets dépassant les 7 000 mètres et des glaciers gigantesques.
J'ai utilisé les services d'une agence de voyage httpdoctourkyrgyz.com