Galadriella · 21 novembre 2019 à 15:40 60 messages · 12 participants · 3 859 affichages | | | | 21 novembre 2019 à 15:40 Message 1 de 60 · Page 1 de 3 · 2 611 affichages · Partager Bonjour à tous! Revenue du tour du Manaslu au Népal, je crois que pour un prochain voyage, j'aimerais un environnement plus sauvage. Je me pose la question d'un trek (de deux à trois semaines) en Asie centrale; plusieurs agences organisent ce type de voyage, j'étais plutôt partie dans l'idée du Tadjikistan mais en regardant les photos de voyage, il me semble que les paysages sont très proches des Alpes, alors que les paysages du Kirghizistan paraissent plus "exotiques", peut-être plus proches de la Mongolie...?? Mais ce ne sont que des photos et j'ai du mal à me faire une idée. J'aimerais avoir des avis de personnes qui connaissent ces destinations... Merci beaucoup :-) | | | Annonce · Sponsorisé | | | Cela dépend où dans les deux pays, a mon avis c'est plutôt le Kyrgyzstan qui a des paysages plus proches des Alpes, comme dans les vallées au dessus de Karakol, bien qu'il ait aussi des paysages plus genre steppe. Le Tadjikistan est plus reculé, moins touristique que le Kyrgyzstan. | | | Revenue du tour du Manaslu au Népal, je crois que pour un prochain voyage, j'aimerais un environnement plus sauvage.
Il y encore des régions sauvages au Népal, c'est pas ce qui manque. | | | Bonjour, oui peut-être, mais il semble que les agences ne les proposent pas trop (je n'ai trouvé qu'un voyage, à l'Ouest du Népal, vers le lac Rara, mais l'itinéraire ne semble pas très sportif donc je l'avais écarté). Comme je ferais le voyage seule, je cherche à rejoindre un groupe donc je dois passer par une agence. | | | Il y a le haut Dolpo, le haut Mustang ou le Kanchenjunga mais c'est pas donné. | | | Oui j'ai pensé au haut dolpo, ça me tente bien mais qu'est ce que c'est cher...! | | | il y a des paysages similaire aux Alpes aussi bien au Kyrgyzstan (Pamir Alay et Tian Shan) qu'au Tadjikistan (monts Fan) et dans le sud-est du Kazakhstan (Tian Shan, Ala Tau). Et il y a des paysages magnifiques et/ou plus dépaysants dans ces 3 pays. Si vous cherchez des coins plus isolés, globalement, c'est au Tadjikistan qu'il y a le moins d'infrastructure touristique, et au Kyrgyzstan que la densité de touristes est plus élevée. Mais bon, on est encore loin du tourisme de masse dès qu'on s'écarte des principaux axes.
La contrepartie, c'est qu'il faut avoir plus d'autonomie sur son dos : dans le Pamir, il n'y a que quelques rares camps de base isolés, la densité de population est faible, et sauf dans les principaux fond de vallée, les habitants n'ont pas grand-chose en stock.
Il y a aussi des treks intéressants côté chinois ou pakistanais, mais je n'ai pas expérimenté : la logistique est plus compliquée, surtout dans le Xinjiang chinois où il est quasi impossible de voyager en indépendant. | | | Au Tadjikistan, comme dit plus haut, les paysages qui ressemblent aux Alpes, c'est dans les monts Fan (où je ne suis pas allé du reste). Par contre, dans le Pamir, c'est une toute autre histoire. C'est très très très minéral. Le même type de paysages que dans le Ladakh en Inde ou encore le nord Pakistan. Très impressionnant je trouve, surtout le long de la vallée de Wakhan avec des champs verdoyants dans la vallée quand ils sont cultivés et ensuite, des montagnes assez gigantesques sans la moindre verdure. Personnellement, c'est ce type de paysage qui a ma préférence d'où un coup de cœur énorme pour le Tadjikistan. Mais ça, c'est bien sûr une affaire de goûts. Pour une meilleure idée d'à quoi ressemblent ces paysages, il y a 2 galeries photos et pas mal d'articles avec des photos sur mon blog à la section Tadjikstan | | | Pour une meilleure idée d'à quoi ressemblent ces paysages, il y a 2 galeries photos et pas mal d'articles avec des photos sur mon blog à la section Tadjikstan
Et là aussi.... 
| | | ... Merci pour le lien. Si je puis me permettre de te demander un avis, sur les voyages ci dessous proposés par terres d'Aventure (par exemple), lequel te semble le plus intéressant et esthétique...? www.terdav.com/...jikistan#suggestions Merci beaucoup! | | | Aucun dans ton cas, puisque tu veux faire de la rando dans les Pamirs et pas dans les monts Fann (plus alpins), et tu ne parles pas non plus d'aller en Ouzbekistan. | | | ...Si je puis me permettre de te demander un avis, sur les voyages ci dessous proposés par terres d'Aventure (par exemple), lequel te semble le plus intéressant et esthétique...?
Pas mieux que Willemspie, les circuit envisagés sont mixtes, villes d' Ouzbékistan et circuits montagnes. Si tu ne veux pas aller en Ouzbékistan il n'y a donc pas de solution avec cet organisme. Par contre si l' Ouzbékistan te tente et que tu ne veux pas voir les mêmes paysages que ceux des alpes, celui incluant le lac Song kol reste le seul avec une ambiance plus "Mongole", mais uniquement dans le secteur de ce lac...et Issyk kul, ce n'est, pour moi, pas top top. | | | Ah, donc les monts fann du coup ça ne va pas être aussi dépaysant...? Je n'ai rien contre aller aussi en Ouzbékistan après le trek pour voir un peu des merveilles de cette fameuse route de la soie même si ma priorité reste le trek. Je ne sais pas pourquoi mais le pamir semble moins proposé par les agences et c'est plus cher aussi...? | | | Bonjour !
Je connais le kirghizistan mais pas le Tadjikistan.
Comme dit plus haut, les randonnées autour de Karacol ressemblent assez aux Alpes... si tu cherches du "sauvage", tu pourras en trouver mais il faut "s extirper" des randonnées classiques de Karacol pour trouver moins de randonneurs. Dans tous les cas, ça ne ressemble pas aux "steppes mongoles" : ce sont des montagnes de type alpin. un-tour-dans-le-sac.fr/...ontagnes-de-karakol/
J ai également fait les alentours du lac Song koul, et là, c est dépaysant ! Des paysages genre steppes, des yourtes, des chevaux... On a adoré. Quelques parties autour du lac song koul sont assez "touristiques" (enfin tout est relatif). Mais en osant un peu l aventure, on peut facilement s'en éloigner. un-tour-dans-le-sac.fr/...ers-le-lac-son-koul/
Bon voyage ! | | | Ah. C'est compliqué... Je voudrais si possible être un peu dépaysée mais j'ai cru comprendre que la Kirghizie était plus touristique que le Tadjikistan alors ça me fait un peu peur. Par ailleurs je préfère dormir en tente plutôt qu'en yourte car d'après ce que j'ai lu on est nombreux en yourte donc vive les ronflements, je vois comment c'est en refuge...! Du coup peut-être que le Tadjikistan va quand même plus rentrer dans mes critères (beaux paysages, trek sportif, sous tente et nature sauvage...)? | | | Oui effectivement le Kirghizistan est plus touristique que le Tadjikistan... à nouveau je ne connais pas le Tadjikistan et c'est peut-être ce qui te correspond le plus. Cela dit sache qu'au Kirghizistan le tourisme reste tout de même très relatif et il est facile de se retrouver seul au milieu des montagnes à faire du bivouac sauvage avec sa propre tente... | | | Les agences proposent plutôt les monts Fan, car c'est bien plus rapidement accessible depuis Douchanbé. Le Pamir, c'est paumé et long pour y aller, sans compter qu'il est compliqué de combiner ça avec quelque chose d'autre. Enfin, aucune certitude quant à cette analyse. C'est juste mon analyse, qui vaut ce qu'elle vaut. | | | Les monts Fann sont de la très belle randonnée mais tu as toi même écrit au début que tu voulais autre chose, et tu le trouveras dans le Pamir. Moi, et d'autres qui répondent ici, avons voyagé et avons randonne dans les Pamirs sans passer par aucun organisme. | | | oui c'est tentant de partir sans passer par aucun organisme, mais voyager seule ne me dit rien... et je ne vois pas avec qui partir. Donc à part l'organisme, je n'ai pas d'idée. | | | un guide local basé dans le Pamir serait peut-être une bonne solution, vu ce qui vous attire. Je sais qu'il y en a au moins un, indépendant, dans la vallée de Bartang : Ibex Pamir Tourism : www.pamirtourism.com
et il y a aussi plusieurs contacts possibles via l'office du tourisme de Khorog " Pamir Eco-Cultural Tourism Association" : pecta.tj > members
NB: les randonneurs ne sont pas nombreux dans le Pamir, donc il ne sera pas toujours possible de vous joindre à un groupe si vous avez des contraintes de dates. Et un trek là-bas sera en moyenne plus cher que dans le nord du pays, car c'est une destination plus difficile d'accès, et l'agriculture locale produit peu => ils font venir du ravitaillement par camion de Dushanbe ou d' Osh. Ceci dit, la vie au Tadjikistan reste relativement bon marché pour nous.
Sinon, les monts Fan sont moins dépaysants que les Alpes au niveau paysages, c'est sûr, mais c'est beau, et la vie chez les villageois tadjiks est relativement dépaysante... Je n'y suis pas retournée depuis que la route Samarqand - Pendjikent a ré-ouvert. Avantage de cette réouverture : vous pouvez facilement combiner monts Fan + visite de villes comme Samarqand ; inconvénient possible : un peu plus de touristes, mais il y en avait vraiment peu jusqu'en 2017 ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 329 visiteurs en ligne depuis une heure! |