Chrissarek · 30 janvier 2010 à 16:22 · 2 photos 19 messages · 9 participants · 11 962 affichages | | | | 30 janvier 2010 à 16:22 Message 1 de 19 · 11 786 affichages · Partager Bonjour à tous,
Avec 4 autres amis, nous aimerions faire un trekking de plus ou moins une semaine en Laponie, au Sarek National Park près de Jokkmokk au Nord de la Suède. Nous partirions début semptembre. Seulement nous ne sommes pas très expérimentés et nous nous demandons plusieurs questions à propos de ce fabuleux parc national. Donc si quelqu'un y a déjà été ou si vous avez des infos... ;-)
Tout d'abord, nous aimerions savoir quel est le meilleur moyen de s'y rendre, et ou. Nous pensions prendre l'avion jusque Stockholm avec Ryanair et ensuite rejoindre le Nord de la Suède en train avec la compagnie SJ. Ca nous permettrais de gagner pas mal d'argent.
Ensuite, ce que nous voulons c'est nous retrouver dans une nature inviolée et sauvage. Pour cela, le Sarek nous intéressait pas mal. Seulement, nous nous posons des questions niveau sécurité. On ne veut pas se retrouver à 2 jours de marche du premier poste de secours... Comment cela se présente-t-il? Y a-t-il un minimum d'infractructure? Y a-t-il des endroit pour acheter de la nourriture, etc.?
De plus, avez vous des idées d'itinéraire à prendre sur place? Quels sont les plus beaux endroit pour faire du camping sauvage? Y a-t-il des itinéraires déjà tout fait?
Merci beaucoup pour vos réponses!
Chris | | | la solution vol + train me semble bien
Aprés on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre  le wilderness se paye au niveau de l'engagement
pour les vivres ya pas ni problem les lagopédes vendenr des des carottes et les nounours les fruits de leur verger 
Autonomie totale conseillé | | | À: Magne2 · 2 février 2010 à 9:59 Message 3 de 19 · 11 638 affichages · Partager Bonjour, tu as l'air de connaitre un peu. Combien y a t-il de tracé dans le parc ? Ou est ce au jugement des randonneur ? Quelle est la ville la plus adapté pour un départ dans ce parc ? Merci | | | À: Rafiki31 · 2 février 2010 à 10:05 Message 4 de 19 · 11 638 affichages · Partager | | | À: Rafiki31 · 6 février 2010 à 0:24 Message 5 de 19 · 11 573 affichages · Partager Bonjour,
L'avion jusquà Stockholm puis le train SJ jusque dans le nord est un bon plan. Ce peut être un peu long mais avantageux au niveau financier. Et pour ceux qui n'arrivent pas à dormir (vous prendriez un train de nuit ?), on peut toujours commencer à profiter du paysage...
Par contre, pourquoi le Sarek ? Pour info, il n'y pas de sentiers tracés dans ce parc.
Si vous n'êtes pas expérimentés, c'est peut-être mieux d'aller à côté dans le Padjelanta ou au nord du lac Akkajaure le long du Kungsleden. Les sentiers Padjelantaleden et Kungsleden sont un bon compromis pour les personnes qui ont une expérience limitée de la randonnée et de l'autonomie et qui veulent profiter des joies de la "nature sauvage" ! Sentiers balisés, paysages de toutes splendeurs, animaux sauvages, pas de difficultés physiques, je vous les recommande.
Pour ma part, j'avais parcouru l'an dernier le Kungsleden d' Abisko à Sälka, coupé vers Ritsem via Hukejaure et Sitasjaure (un peu moins balisé mais faisable), traversé l'Akkajaure pour Vaisaluokta et poursuivi le Padjelantaleden jusqu'à Kvikkjokk (en contournant le Sarek par l'ouest).
Pour faire un trek d'une semaine, vous pouvez accéder à différentes portions du trajet à partir d' Abisko (train), de Nikkaluokta (train + bus), Ritsem et Vakkatavaure (train + bus), et Kvikkjokk (train+bus).
Si vous pouvez, essayez d'y aller en juillet ou début août. Vous aurez meilleur temps, des journées plus longues et pas trop froid la nuit pour les 2-3 étapes en altitude...
Bon voyage ! | | | Nous avons choisi de passer par Oslo et Narvik car nettement moins cher que le classique Copenhagen+ Abisko (A condition toutefois de passer la nuit sur les sièges en plastique de l'aéroport d' Oslo). Et si en plus vous êtes proche de Nice, c'est encore moins cher et le vol est direct. En espérant que l'info sera utile à d'autres et au plaisir de vous croiser le long de la piste cet été. | | | À: Lewina · 30 mars 2010 à 14:54 Message 7 de 19 · 11 299 affichages · Partager Si vous cherchez un trek cool, allez donc faire la Kungsleden, mais dans tous les cas oubliez un peu l'idée d'avoir accès à un poste de secours. Nénamoins vous aurez tous les soirs accès à un telephone d'urgence au cas ou, avec hélico possible sur plusieurs endroits!
Cet été nous avons fait une petite portion de la Kungsleden, d' abisko à Nikaluokta, c'était très sympa, beaux paysages, de bonnes journées de marche sans denivellé. Veillez tout de même à etre bien équipé contre la pluie et éventuellement le froid!
plus de photos sur mon site (en signature) | | | À: P0uLeT · 30 mars 2010 à 19:45 Message 8 de 19 · 11 294 affichages · Partager Salut pOuLet,
J'avais déjà vu vos photos, ce sont les plus belles que j'ai pu voir sur la Kungsleden. Bravo ! Depuis, je repense souvent à la doudoune à manches courtes de votre amie et me demande si toute cette eau/pluie/humidité n'a pas rendu le duvet inopérant? Comme elle n'a pas l'air d'avoir froid, je suis tentée de m'en offrir une. En regardant vos photos on s'est aussi demandé :
1. Ce que vous aviez comme tente - Une Vaude ? L'abside semble de bonne taille pour les sacs et la popotte 2. Est-ce que la moustiquaire laissait entrer les bêbetes qui piquent?
Enfin, 3 questions plus générales :
1. Que fait-on de ses poubelles ? Je me vois mal les porter d'Absiko à Kykkjokk. 2. Nous avons des chaussures semi-rigides (lowa), elles sont assez lourdes (1300 kg en 38). Est-ce que c'est "trop" (fatigant de marcher avec ça) pour le Kungsleden? 3. Le gaz : mélange gaz (primus) ou alcool? 3. Comment remonter sur Kiruna/ Abisko depuis Kykkjokk?
Et bravo encore pour vos photos - Faudra nous dire où vous avez trouvé cette petite "cabane" à deux au Lofoten - C'était cher ?
Merci | | | À: Lewina · 30 mars 2010 à 23:29 Message 9 de 19 · 11 284 affichages · Partager Bonsoir Lewina !
Merci pour tes compliments, cela fait chaud au coeur !
Pour ce qui est des doudounes à manche courtes, on en a chacun une, c'est vraiment l'accessoire parfait pour le trek, le soir. cela na jamais pris l'humidité. J'ai moi même un gros duvet en plume, et il n'a jamais souffert de l'humidité (il y a souvent un peu voir pas mal de vent, cela évite l'humidité), privilégier une tente qui "respire", ca aide, rien que pour les odeurs.
Donc la doudoune sans manche, en complément d'une petite polaire et d'un t shirt termique, cela fait une alliance optimum selon moi en terme de rapport poid/chaleur, pour ce qui est du haut. cela évite de se trimballer une grosse polaire ou un gros pull, qui pèse généralement le poid d'une veste!
Pour la tente, c'est une vaude mark 2 light, le top des tentes trois places 3 saisons, dont le principal atout/défaut, est d'être haute sous plafond (du coup forte prise au vent). Mais elle resiste bien aux vents forts voir violents, du moment que l'on tend bien tous les haubans. Rapide à monter, légère, grande habitabilité, deux absides spacieuses (1 pour la bouffe, l'autre pour le bordel)mais prix très élevé... A voir donc, mais dans un budget moindre il doit y avoir du très bon, chez msr par exemple.
Pas trop de bêbêtes qui piquent la bas, mis à part quelques moustiques, et n'importe quelle tente filtrera bien tout ca, dans la limite du raisonnable (rentrer et sortir en courant et fermant tout très vite, c'est toujours rigolo).
Pour les poubelles, il me semble que nous nous en débarassions tous les soirs dans les refuges aux étapes, mais je n'en suis pas sûr. En tous cas la gestion des déchets n'a pas été un probleme!
Pour les chaussures, n'importe quelle paire de montante un peu étanche fera l'affaire, mais a mon avis ne pas prendre de tailles basses légères, car quelques passages dans des chemins/pierriers/planches de bois humides qui pourront vous destabiliser et soliciter vos chevilles. Avec un gros sac on a vite fait de se tordre la cheville et la bas c'est pas très pratique d'être secourru (helico). Donc une paire de montante, + une paire de batons (très pratiques quand on marche en équilibre sur des planches au milieu des marécages!) et ce sera parfait. Tant pis pour le poid!
L'eau est potable sans pastille dans tous les lacs et cours d'eau, c'est plutôt pratique! Nous avons utilisé des pastilles par précaution le premier jour, puis nous avons abandonné sans problème notable!
Le gaz, une bonne cartouche de coleman ou primus acheté à abisko (petit magasin ou il y a tout pour la rando au départ de la kungsleden). Par contre, prévoir un bruleur msr ou primus ou coleman, ou compatible. Perso nous avions un pocket rocket de msr, ultra leger et efficace. Donc pas de problème pour le gaz.
Kykkjokk, connai pas, je suis pas allé jusque là. (nous avons fait abisko kebnekaize et prolongé jusqua nikaluokta, ou il y avait des bus pour abisko. L'étape qui rejoin kebnekaize est très sympa et assez longue, mais au milieu des montagnes. Nous avions choisi cette alternative par manque de temps car nous souhaitions aller aux lofoten. La cabane se situe a nikaluokta, on peu la louer à la gérante du camping. 30 euros pour deux je crois, mais ca valait le coup après une bonne rando sous tente.
Dans les lofoten, nous avons fait du camping sauvage avec des amis puis seuls, sans problème. Les plus belles iles sont les plus lointaines, allez voir du coté de A et Reine, c'est le plus impressionnant.
N'hésites pas si tu as d'autres questions!
Cordialement
Yannick | | | À: Lewina · 1 avril 2010 à 22:04 Message 10 de 19 · 11 259 affichages · Partager Comme dit Poulet, les poubelles peuvent être laissées sans souci dans les refuges distants les uns des autres de 5 à 15-20 km. Pour l'énergie, gaz+alcool, c'est très bien mais vues les températures, le gaz suffit et votre matos sera moins lourd si vous prenez qu'un simple réchaud à gaz. pour le transport Kvikkjokk - Abisko, il faut passer par le site resrobot . Tu prends le bus jusqu'à Jokkmokk puis un autre pour rejoindre la ligne de chemin de fer pour aller à Kiruna- Abisko. 1300 g en chaussures, c'est assez classique. Il faut quand même du costaud pour marcher sur ces trajets. le sentier n'est pas difficile mais il faut un peu de rigidité pour tenir le tout, ce qui évitera les ennuis. Sur les moustiques, achètes là-bas de bons produits anti-bébêtes. C'est mieux. Il y a des endroits plus humides où ils peuvent être nombreux. Cela dépend des années parait-il. Profites bien de ton voyage. C'est un super coin d'où on garde des souvenirs plein la tête :) | | | À: P0uLeT · 19 juin 2010 à 0:10 Message 11 de 19 · 10 690 affichages · Partager Bonjour,
Je m'excuse d'intervenir dans votre discussion, mais prévoyant une rando en tente au Sarek cet été, je me demandais ce que vous aviez pris comme température de sac de couchage? (Nous hésitons entre 5° et 10° temp confort, + sous-vêtements longs et chauds). Les recherches sur la toile donnent des informations variées et qui n'aident pas forcément... Merci infiniment Cordialement
Emmanuelle | | | À: Emmanuellek · 19 juin 2010 à 18:10 · Modifié le 19 juin 2010 à 19:21 Message 12 de 19 · 10 677 affichages · Partager Bonjour Emmanuelle,
+10° temp. de confort n'est pas suffisant. Surtout pour une femme.
1) La température de confort indiquée par le fabriquant est calculée pour un homme en bonne forme physique, non fatigué par sa journée, qui se couche avec un caleçon long et un t-shirt à manches longues. 2) Pour les femmes, il faut ajouter 5° (10°c de confort devient 15°C). 3) On a +froid par temps humide que par temps sec 4) La météo des 10 derniers jours et de la semaine à venir pour Abisko, indique une TRES grande majorité de jours avec pluie et des températures oscillant entre 4 et 9°C (vent faible).
woozor.fr/...ede_195_5192_fr.html
Personnellement, nos sacs affichent -1° et -10° comme température de confort (cela fait plusieurs années que nous avons) et je crains plus le problème de l'humidité (plumes) que celui de la température. | | | À: Lewina · 21 juin 2010 à 0:00 Message 13 de 19 · 10 657 affichages · Partager Bonsoir et merci pour votre réponse... je m'en doutais un peu! Je pense qu'il va même falloir songer à investir dans des sacs un poil plus chauds que des 5°.
Au niveau de l'humidité nous avons des synthétiques, qui craignent un peu moins mais il est vrai que l'on sent davantage le froid dès qu'il fait humide.
Cordialement | | | Comme me le rappelle si bien le forum, le message date d'il y a 6 ans et potentiellement on ne va pas me répondre, mais je préfère éviter de créer un post ''doublon'' parce que j'imagine qu'il y a déjà 15 000 fois la question posée, et j'ai en partie ma réponse mais j'aimerais collecter plusieurs avis. Avec une amie on part deux semaines en Laponie suédoise du 15 au 29 août prochain. On a pris un vol jusqu'à Kiruna, maintenant je me pose une question. J'étais partie sur l'idée de la Kungsleden, étant donné qu'on a jamais fait d'autonomie sur longue distance. Seulement je lis un peu partout que c'est blindé de gens en août. On a fait le pic du Canigou l'été dernier et franchement faut avouer que même si c'est très chouette, on a mis un petit bémol sur la populace, surtout au sommet. Le Sarek c'est pas balisé, donc je mets une croix dessus direct. Après voilà j'ai entendu parler de la Nordkalottleden et du Padjelantaleden. Apparemment tout est joli, mais c'est plus ou moins paumé et accessible en transport. L'avantage de la Kungsleden c'est le côté accès à un refuge un soir (au cas où, on sait jamais, on débute en autonomie je rappelle), et l'accessibilité (on comptait marcher jusqu'au Kebnekaise, le grimper et rentrer à Kiruna en bus). Donc j'aimerais bien vos conseils, aussi divers soient-ils, tout avis me sera utile...
1. Y a-t-il des campsite ou des refuges sur le Nordkalottleden et le Padjelantaleden ? 2. Ces sentiers sont-ils aussi facilement accessibles depuis Kiruna que l'est le Kungsleden ? (disons que l'ideal c'est de pas depenser autant en bus qu'en avion Paris / Stockholm, ahah !) 3. Pensez-vous que du 16 au 27 aout (donc plutot fin de vacances) on trouve vraiment beaucoup de monde sur la Kungsleden ? 4. Si on part sur l'idee de la Kungsleden, sachant qu'on a envie de monter sur la grosse montagne Kebnekaise, le mieux c'est plutôt Sud - Nord ou Nord - Sud ? (peut-être niveau vent et paysages y a un sens preferable ?)
Je poserai sûrement d'autres questions plus tard ou en rebondissant sur vos remarques...
En attendant j'en ai une dernière : après 4 ans de Dolomite 4000 dont je suis très contente certes, j'me suis décidée tout de même à investir dans une 3 saisons (moins de 400€), et après plusieurs recherches, je ne sais me décider entre la hubba hubba et la taurus UL. Un avis pour m'aider à trancher? L'idee c'est d'avoir une UL moins de deux kilos et solide.
Merciiiiiiii, ce forum est une mine d'or
Aurevoir | | | À: Triztana · 7 décembre 2016 à 8:50 · Modifié le 7 déc. 2016 à 9:12 Message 15 de 19 · 3 695 affichages · Partager Bonjour TritzanaY a-t-il des campsite ou des refuges sur le Nordkalottleden et le Padjelantaleden ? La Nordkalottleden a différentes variantes. Celle qui inclue la Kungsleden et le Padjelanta est la plus adaptée si tu souhaites dormir en hutte. On peut planter sa tente partout. On trouve aussi des huttes sur la portion Norvégienne de la Nordkalotten, la moins facile, mais pas tous les jours à moins de marcher vite. La difficulté est surtout liée au dénivelé plus important et à une météo moins clémente (en 2015 nous avons eu énormément de neige et 3 semaines de mauvais temps alors que le soleil brillait 100 km plus à l’est sur la Kungsleden). Sur le Padjelanta, on peut dormir chaque soir en hutte (il faut marcher plus de 25km à deux occasion si mes souvenirs sont bons) et comme sur la Kungsleden, les zones marécageuses sont recouvertes de planches. Le chemin est bien marqué. Donc aucun risque de se perdre, on trace vite et la cadence rend le chemin parfois un peu monotone, heureusement il y a la vue et une météo parfois joueuse. Ps. Emportez des espèces, les Sames n’acceptent que ça y compris dans les huttes) mais l'un des atout du Padjelanta est que le ravitaillement est un peu plus sympa (quelques produits frais comme du pain plat aux herbes et du poisson) et que les marcheurs sont plus relax que ceux que l’on croise sur la Kungsledden qui eux « Font » la Kungsleden. Dans tous les cas, votre vitesse de marche, déterminera si vous pourrez dormir en hutte chaque nuit ou pas mais on peut vraiment camper partout.
2. Ces sentiers sont-ils aussi facilement accessibles depuis Kiruna que l'est le Kungsleden ?
Oui. Pour le Padjelanta, il faut descendre du train à Galivare et prendre le bus jusqu’à Ritsem suivi d'une courte traversée en bateau sur Akkajaure. Tu récupère la Nordkalotten en descendant à Vaisaluokta ou le Padjelanta en descendant à Akka. Si tu ne veux pas t’arrêter dès la première hutte qui est très proche, tu trouveras quelques emplacements un peu avant le grand pont (je n’ai plus le nom en tête) et sur les hauteurs juste après (si jour à moustiques). Pour la Nordkalotten, tout dépend d’où tu pars. Nous prévoyons de partir de Tromso l’été prochain mais nous étions partis de Narvik en 2015 et tu peux tout aussi bien partir d’Abisko et suivre la Kungsleden. La Nordkalotten a beaucoup variantes sur certaines portions. Il y a aussi l'option plus onéreuse de l'avion jusqu'à Kiruna. Tu as vraiment le choix.
3. Pensez-vous que du 16 au 27 aout (donc plutot fin de vacances) on trouve vraiment beaucoup de monde sur la Kungsleden ? Non. Le gros du troupeau passe du sud vers le nord aux alentours du 5 août, date à laquelle la marque Renard sauvage (Fje...) organise une course sur la Kungsleden qui souffre maintenant de sa popularité. Après le 16 Aout, le calme est de retour.
4. Si on part sur l'idee de la Kungsleden, sachant qu'on a envie de monter sur la grosse montagne Kebnekaise, le mieux c'est plutôt Sud - Nord ou Nord - Sud ? (peut-être niveau vent et paysages y a un sens preferable ?)Nous sommes passés par Coffee valley en 2010. A l’époque ce chemin ne figurait pas sur les cartes mais il était balisé par des cairns sur le terrain. Il a l’avantage de permettre de faire tranquillement l’aller-retour dans la journée depuis un « camp de base » situé dans une vallée glacière à couper le souffle un peu plus bas. On y accède en bifurquant à gauche peu après Singi. (dis-moi si tu veux plus de détails, je ressortirai la carte). nb. Le Kebnekaise est très souvent dans le brouillard. Prévoir un jour de marge au cas où vous ne pourriez pas aller au sommet à cause du brouillard. Les deux chemins se rejoigne au niveau du dernier col donc la fin du chemin (dans la caillasse qui roule) est la même.
Pour la tente, je suis de partie pris et ne saurais que vanter les mérites de notre Nallo2 de Hilleberg. Elle est certes "too much" pour la Kungsleden mais on ne change pas une équipe qui marche. Ps. L’été prochain, nous partirons de Tromso ou Ritsem pour rejoindre Hemavan en terminant les portions de Nordkalotten, Padjelanta et Kungsledden auxquelles nous n’avons pas encore goûté. Les photos de Poulet (voir plus haut dans ce fil) sont à l’origine de nos premières vacances dans cette région. Attention –terrain de jeu addictif ! Image attachée: Photo postée par le membre Lewina. | | | À: Lewina · 7 décembre 2016 à 13:55 Message 16 de 19 · 3 678 affichages · Partager Waouh, ça c'est une réponse rapide et détaillée, merci beaucoup Lewina !! En théorie on ne veut faire que du camping, les huttes c'est vraiment au cas où besoin de dépannage un soir, ou s'il fait vraiment froid / grosse pluie et qu'on a trop la flemme de planter la tente.
Pour l'accès, en fait on a déjà réservé un avion Stockholm - Kiruna le lendemain de notre arrivée (67€ le billet c'était une affaire), donc on sait que le 16 août après midi on atterrit à Kiruna, mais après j'ai peur qu'on mette des plombes à rejoindre le Padjelanta, si on doit prendre le train puis le bus puis le bateau... Faut que je me renseigne. Après, si la Kungsleden est assez "vidée" de son monde après la mi aout, pourquoi pas la tenter, surtout que la montée du Kebnekaise me tente vachement. Effectivement j'ai déjà lu ça quelque part et on a prévu une voire deux journées (si on se démerde bien) de rab pour la montée.
Sinon a propos de Coffee Valley, je veux bien plus d'infos oui ! C'est un détour ? | | | À: Triztana · 7 décembre 2016 à 15:16 Message 17 de 19 · 3 672 affichages · Partager C'est surtout la partie Nord entre Abisko et Kebkenaise ou il y a beaucoup de monde. Plus au Sud sur le Kungsleden, cela diminue beaucoup. | | | Désolée je n'ai pas précisé, c'est précisément cette partie qui nous inteéresse ! | | | À: Triztana · 7 décembre 2016 à 23:05 Message 19 de 19 · 3 653 affichages · Partager >En théorie on ne veut faire que du camping, les huttes c'est vraiment au cas où besoin de dépannage un soir, ou s'il fait vraiment froid / grosse pluie et qu'on a trop la flemme de planter la tente.
Les huttes ont deux autres avantages : celui de pouvoir cuisiner et diner à l'abri des moustiques et celui de pouvoir se laver les cheveux (sauna) sans se faire dévorer (par les moustiques...). Vous pouvez planter votre tente à proximité des huttes pour une somme raisonnable (environ 10e – prix ici https://lc.cx/JkDt) et diner à l'intérieur + profiter du sauna, quand il y en a un.
Kiruna > Ritsem > Padjelanta et faisable dans la journée. Il faut prendre un premier car Kiruna > Galivare puis un second (arrêt au même endroit) Galivare > Ritsem (ligne 93 ici : http://www.ltnbd.se/timetables). Ensuite, vous pouvez planter la tente au camping de Ritsem en attendant le bateau du matin (se renseigner au magazin STF) ou d'un pécheur en bas sur le quai. Vous pouvez aussi prendre un car jusqu'à Gallivare puis le train ou un autre car (au choix) jusqu'à Abisko et le départ de la Kungsleden.
Coffee Valley, : ci-joint une photo de la carte BD6. Le tracé rose montre la Kungsleden + la montée vers coffee valley. La pointe du feutre indique la vallée où planter la tente puis la montée vers Kebné le lendemain. Par contre, je me suis trompée, en venant du nord, la bifurcation se trouve AVANT Singi et après Salka. Ce n'est pas un détour si tu es sur la Kungselden, bien au contraire, il semblerait que la montée par là soit plus facile que depuis la mountain station de Kebnekaise.
L'ebook de Cody Duncan (je te laisse Googler et précise que je ne le connais pas) donne pas mal d'infos à jour sur la Kungsleden et a de belles photos. Image attachée: Photo postée par le membre Lewina. | Discussions similaires sur la Suède: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 938 visiteurs en ligne depuis une heure! |