Bonjour,
Mes dernieres visites a
Bukit Lawang datent de qq annees, je passerai donc la dessus !
Par contre pour ce qui est de Sulawesi et du pays toraja en particulier, je recommande de prendre un guide particulier directement a
Rantepao. Tous les guides du pays toraja en recherche de travail se rendent a
Rantepao pour offrir leurs services, vous n'aurez donc aucun mal a les trouver. Tres souvent aussi ils sont 'rattaches' a des guesthouses ou hotels et inversement chaque hotel peut vous recommander quelqu'un. Vous pourrez les rencontrer avant de partir et decider ensemble de ce que vous souhaitez faire et comment. Dans ce cas la, ils ne passeront par aucun intermediaire et vous pourrez donc etre surs que l'argent que vous paierez sera pour eux et non pour un quelconque commanditaire ou une pseudo agence de voyage.... Beaucoup de guides parlent francais car les francais (et les italiens) sont les touristes les plus numbreux
La location de materiel sur place n'existe pas encore.
Pendant les treks vous etes en principe loge chez l'habitant dans des maisons traditionnelles, c'est magique, ne faites pas l'impasse la dessus et oubliez la tente !
Si vous vous rendez a Sulawesi pendant les vacances d'ete francaises vous rencontrerez enormement de francais. En dehors de ces dates, Sulawesi est un paradis. Je vous souhaite un excellent voyage !