 |  |  |
 | | | | Julien92Sui · 1 mars 2016 à 12:15 16 messages · 5 participants · 1 647 affichages | | | | 1 mars 2016 à 12:15 Message 1 de 16 · 1 605 affichages · Partager Bonjour, Je pars du 23 août au 17 septembre en Islande. J'y suis déjà allé deux fois (3 et 5 semaines). J'aimerais faire un max de rando et quelques treks sur plusieurs jours.
On n'entend toujours parler du Laugavegur et du Hornstrandir sur les forums. En 2011, j'avais fais un tour dans le massif de Kerlingarfjöll et le Laugavegur jusqu'à Skogar et Cet été, je souhaite le refaire (car en juin, c'était encore enneigé et les couleurs étaient donc partiellement cachées, dommage) ainsi qu'un trek dans le Hornstrandir. Mais en 25 jours, j'ai le temps de faire bien plus... Je me demande donc : A part ces 3 régions, avez vous d'autres idées de trek intéressants, allant disons de 3-4 jours à une semaine ?
Merci de votre aide,
Julien | | | Salut Julien,
Tu prends le vol EasyJet, tôt le matin du 23, au départ de GVA ? | | | Salut Patrick, Non, comme je reviens le 19/08 du Pérou par Amsterdam (390€ l'aller-retour ! ça valait trop le coup), je prend un vol depuis les Pays-Bas le 22/08 au soir pour l' Islande. Mais Benjamin, le pote qui viens avec moi, prendra effectivement ce vol. Je l'attendrais à l'aéroport. Je rentre sur Genève par Easyjet le 17 septembre par contre. (Continuons cette discussion par message privé si jamais. Gardons le message pour les idées de treks ;)) | | | Bonjour,
A part ces 3 régions, avez vous d'autres idées de trek intéressants, allant disons de 3-4 jours à une semaine ?
Il y a de multiples possibilités, mais il y a semble-t-il peu de parcours aussi bien balisé que le Laugavegur.
Pour les plus connus, je citerais : - Hellismannaleid (Rjupnavellir- Landmannalaugar) - Kjalvegur (Hveravelllir-Hvitarnes) - Langisjor-Holaskjol - Strutsvegur (Holaskjol-Strutur) - Lonsöraefi (Snaefell-Geithellnar ou Thorisdalur) - Oskjuvegur (Herdubreid-Svartarkot) - Viknaslodir ( Seydisfjordur-Bakkagerdi) - dans le Snaefellsnes - en 2 jours : de Dettifoss à Asbyrgi
Bons préparatifs | | | Bonjour Julien,
En plus des parcours proposés par Muriel, il y a aussi une boucle à partir de Nyidalur qui passe par Vonarskarð, tu peux aussi rallier Ásbyrgi et Nyidalur en passant par Myvatn et Askja (et le nouveau champ de lave de l'Holuhraun) ou n'en parcourir que certaines parties. | | | J'oubliais aussi le Laki-Nupstadaskogar-Skaftafell, ou simplement Nupstadaskogar-Skaftafell. Plus engagé : rivières et glacier à traverser. | | | À: Hohl · 2 mars 2016 à 12:51 Message 7 de 16 · 1 518 affichages · Partager Merci pour vos réponses, y en a donc beaucoup ;) - Lesquels me conseillez-vous pour les plus beau paysage ? (et accès en bus ou en stop, nous n'aurons apriori pas de voiture) - Connaissez vous des topos en ligne ou des traces GPS sur certains de ces treks pour que je puisse mieux voir de quoi ils ont l'air ? | | | Bonjour Julien,
T'en conseiller un en particulier, c'est difficile ! Je te déconseillerais le Kjalvegur car j'ai lu plusieurs fois qu'il n'était pas fabuleux et, pour connaître un peu les environs, je dirais que ce n'est pas ce qu'il y a de mieux.
Que recherches-tu plutôt ? Montagnes de rhyolite, désert, glacier, grosses rivières ou un peu de tout ça ?
Pas de lien de topo mais le site à consulter pour avoir pas mal d'infos : bigfoot.over-blog.org/...slande-40908174.html
Pour des illustrations de certains, MP. | | | Merci, je vais consulter le site en détail ce week-end.
Ce qui m'intéresse le plus : les glaciers. Biensûr, les phénomènes volcaniques comme à Kerligarfjöll m'intéresse aussi. Donc de préférence un itinéraire qui passe près de glacier. Nous pouvons aussi prendre nos crampons si il y a des traversées de glacier bouchés (bien entendu, c'est toujours difficile à dire c'est question de crevasse), mais prendre tout le matériel d'assurance et de mouflage me parait compliqué (trop lourd pour ne pas l'utiliser souvent). | | | Dans ce cas, regarde le Laki-Nupstadaskogar-Skaftafell ou Snaefell-Lönsoraefi. Tu peux même monter sur le Snaefell et la vue doit être très belle. Ces deux glaciers se traversent simplement avec des crampons. Même avec un guide, nous n'avons jamais emporté de piolet ni tout un tas de matériel, le guide avait simplement une corde mais les personnes qui passent sans guide n'en ont généralement pas. Beaucoup de glaciers sont très fondus et n'ont pas beaucoup de crevasses en Islande. | | | Je viens de penser à une autre ressource, si tu comprends l'allemand (en tout cas, on peut y trouver des coordonnées GPS pour le Laki-Skaftafell, mais ça date...) : www.isafold.de/graenalon06/default.htm | | | Merci beaucoup à vous deux pour vos messages et vos liens. Je vais m'y plonger dès que j'aurais un peu plus de temps ;) | | | J'ai regardé pour ce trek Laki-Skaftafell, ça à l'air vraiment bien ! Ce glacier qui se jète dans le lac à Nupstadaskogar me fait bien envie.
Pensez-vous qu'il soit possible de relier Landmannlaugar à Laki ? (sans suivre la route carrossable) Peut-être aussi avec un détour au lac de Langisjor ?
ça me dirait bien de faire un long trek : Skogar - Landmannlaugar Landmannlaugar - Langisjor Langisjor - Laki Laki - Nupstadaskogar Nupstadaskogar - Skaftafell
Envisageable ? | | | À: Julien92Sui · 9 mars 2016 à 17:06 · Modifié le 9 mars 2016 à 17:57 Message 14 de 16 · 1 357 affichages · Partager Bonjour Julien,
Je te comprends, moi aussi, j'aimerais le faire ! Et le bivouac de Norðurdalur est réputé comme étant le plus beau du pays.
Pour passer du Langisjór au Laki, seul le glacier te permet de le faire car la Skaftá est trop dangereuse. Cependant, pour ça, il faut traverser un bras de la Skaftá qui est assez profond et peut être dangereux. Bigfoot l'a fait, tu peux trouver les infos sur son blog. Sinon, il y a un système qui permet de traverser la rivière avec un harnais (une tyrolienne) à Skaelingar mais il est vieux, dangereux et déconseillé.
La Skaftá, c'est un sacré morceau. Sinon, au pire, traverser la Tungnaá et un bras de la Tungnaá après Jökulheimar pour monter sur le glacier, mais ça risque de faire très long. | | | Mais cela m'a l'air sympa ce que tu me prévois mon petit Juju.
Heureusement que tu sais que je suis toujours en quête d'aventure. Faut que je regarde les cartes, je n'ai aucune idée de comment c'est l' Islande 😊 | | | Justement, j'étais en train de relire le blog de Bigfoot et de regarder l'atlas, et il semble qu'il soit possible de trouver un passage entre la Tungnaá et la Skaftá pour monter sur le Tungnaárjökull. Cf. cette carte : atlas.lmi.is/kortasja/ À voir sur place... | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 153 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |