|  |  |
 | | | | Tremblement de terre du 1er avril 2014 (Chili) MrSoyouz · 2 avril 2014 à 16:09 · 3 photos 17 messages · 6 participants · 2 028 affichages | | | | 2 avril 2014 à 16:09 Tremblement de terre du 1er avril 2014 ( Chili) Message 1 de 17 · 2 016 affichages · Partager Le terremoto qui a eu lieu cette nuit (nuit du 01/04 au 02/04) enregistré à 8.4 sur l’échelle de Richter se situait entre Arica et Iquique et n'a causé que peu de dégâts. Le Tsunami qui a suivi vers 2h00 du matin (vague d'une hauteur de 2m aprox) n'a touché que des structures artisanales dédiées à la pêche et directement situées sur la zone côtière.
L'ensemble des Forces de l'ordre etaient mobilisé pour aider à l’évacuation après le tremblement, qui s'est finalement bien déroulée, malgré quelques problèmes qui n'ont pas eu de conséquences graves.
Le bilan humain est de 6 morts pour le moment, dont une liée à un arrêt respiratoire.
On sent et on voit que le chiliens ont l'habitude et que les évacuations sont plutôt bien organisées, pas parfaites bien sûr, il faudra encore travailler pour améliorer les procédures mais c'est déjà assez satisfaisant.
On attend des répliques du même ordre dans les heures qui viennent.
Si des voyageurs ou des expats étaient dans le Nord du pays ça serait bien d'avoir leurs avis :) | | | À: MrSoyouz · 2 avril 2014 à 21:02 Re: Tremblement de terre du 1er avril 2014 ( Chili) Message 2 de 17 · 1 960 affichages · Partager Bonjour le Forum,
nous devons visiter le Chili cet été et nous sommes de tout cœur avec vous. Bon courage à toutes et tous
Jaunesoleil | | | À: MrSoyouz · 3 avril 2014 à 16:19 Re: Tremblement de terre du 1er avril 2014 ( Chili) Message 3 de 17 · 1 908 affichages · Partager De fortes répliques se succèdent maintenant de manière régulière, la plus intense a atteint 7.6 hier soir.
Ces secousses ont de nouveaux provoqué peu de dégâts ; une centaine de maisons a Iquique mais surtout plusieurs accès routiers sont coupés et / ou endommagés.
L'alerte Tsunami à été annulé aux environs de 2h du matin heure locale. | | | À: MrSoyouz · 4 avril 2014 à 13:37 Re: Tremblement de terre du 1er avril 2014 ( Chili) Message 4 de 17 · 1 850 affichages · Partager On sent vraiment que les Chiliens ont l'habitude ; on voit qu'ils habitent en effet le pays le plus sismique au monde. J'ai vu quelques vidéos, en général leur calme est impressionnant. Pourtant les souvenirs de 2010 sont encore très frais, en particulier le tsunami qui a tué plus que le terremoto lui-même et dont les autorités avaient totalement sous-estimé le risque. D'ailleurs aujourd'hui encore, l'Onemi (l'organisme qui est en charge de déclencher l'évacuation) est très critiquée pour ne pas avoir alerté la population. | | | À: Annaaaa · 4 avril 2014 à 15:50 Re: Tremblement de terre du 1er avril 2014 ( Chili) Message 5 de 17 · 1 838 affichages · Partager Hello, tout a fait exact, même la Présidente Bachelet a failli finir devant un Tribunal pour ne pas avoir réagi correctement en 2010.
Cette fois, elle a apprit la leçon et elle est sur le front ! :)
Bilan après 2 jours de fortes secousses : 2500 maisons aprox touchées et qui devraient être détruites par mesure de securité, et de nombreuses routes coupées ou endommagées, et malheureusement 6 victimes... | | | À: MrSoyouz · 4 avril 2014 à 16:04 Re: Tremblement de terre du 1er avril 2014 ( Chili) Message 6 de 17 · 1 834 affichages · Partager la Présidente Bachelet a failli finir devant un Tribunal pour ne pas avoir réagi correctement en 2010
Oui, quand j'étais au Chili (mais 2012-mai 2013), ils en parlaient énormément, surtout que les présidentielles approchaient. J'avoue que j'ai du mal à croire qu'elle ait remporté les élections haut la main avec une telle responsabilité dans cette triste affaire, surtout que j'ai vraiment constaté l'émotion encore très vive des Chiliens dès que l'on parle de février 2010. | | | À: Annaaaa · 4 avril 2014 à 16:14 Re: Tremblement de terre du 1er avril 2014 ( Chili) Message 7 de 17 · 1 829 affichages · Partager Tout est possible en politique, y'a qu'a voir en France :D | | | À: MrSoyouz · 4 avril 2014 à 17:51 Re: Tremblement de terre du 1er avril 2014 ( Chili) Message 8 de 17 · 1 821 affichages · Partager Touché :p | | | À: MrSoyouz · 5 avril 2014 à 16:00 Re: Tremblement de terre du 1er avril 2014 ( Chili) Message 9 de 17 · 1 773 affichages · Partager Bonjour,
Un ami m'écrivait hier qu'il y avait eu 280 répliques depuis dimanche!! Et j'ai vu une photo d'une route coupée, sacrée crevasse, il me semble bien que c'est celle qui descend sur Iquique. Sais-tu si c'est bien celle-là?
Et à Arica?
Pascale | | | À: Kashtin · 5 avril 2014 à 18:25 Re: Tremblement de terre du 1er avril 2014 ( Chili) Message 10 de 17 · 1 760 affichages · Partager Hello, le lendemain de la plus forte secousse on parlait d'une réplique toute les 6 minutes...
Hier nous avons eu un bonne secousse aussi dans la région de Valparaiso ; 5.8 tout de même, et elle a bien duré 20 secondes.
Pour le détails des accès touchés, je ne sais pas, le mieux si vous allez vous rendre dans ces régions c'est de se renseigner auprès des Carabineros qui eux sauront vous informer avec exactitude sur les routes fermées et/ou endommagées et vous indiquerons les itinéraires alternatifs. | | | À: MrSoyouz · 5 avril 2014 à 18:50 Re: Tremblement de terre du 1er avril 2014 ( Chili) Message 11 de 17 · 1 757 affichages · Partager Pour le détails des accès touchés, je ne sais pas, le mieux si vous allez vous rendre dans ces régions c'est de se renseigner auprès des Carabineros qui eux sauront vous informer avec exactitude sur les routes fermées et/ou endommagées et vous indiquerons les itinéraires alternatifs.
Non, on ne compte pas s'y rendre, on y était en novembre 2011 et je me souviens bien de la longue descente en lacet sur Iquique. Ensuite on était montés sur Arica – puis Putre, Surire, Colchane (avec notre Fiat Linea  ). Très belle région... Je me renseignais juste. Merci! | | | À: Annaaaa · 9 avril 2014 à 8:02 Re: Tremblement de terre du 1er avril 2014 ( Chili) Message 12 de 17 · 1 664 affichages · Partager Comme tu dis Anne, il peut paraitre surprenant qu'elle soit réélue malgré les événements passés à la fin de son dernier mandat, mais elle et son parti ne sont pas les seuls à avoir les mains sales. J'ai vécu les dernières élections en novembre et décembre dernier, j'ai ainsi pu en savoir plus à propos des ressentis concernants les différents candidats et leur parti. Si ça vous intéresse : j'ai écris un article la dessus : www.chilivoyages.com/...3-chili-duel-femmes/
Si j'avais eu à voter, je n'aurais su pour qui ! | | | À: Mathman · 9 avril 2014 à 12:47 Re: Tremblement de terre du 1er avril 2014 ( Chili) Message 13 de 17 · 1 642 affichages · Partager Moi non plus je n'aurais pas su à qui donner mon vote si j'avais été Chilienne. Bon, on s'éloigne du sujet, là, j'ai commenté chez toi plutôt qu'ici ! Pour revenir à nos ovejas, les Chiliens font de l'humour post-terremoto ! C'est souvent douteux (click at your own risks!), si c'est pas déjà douteux de plaisanter à propos d'un séisme, mais ça confirme que les Chiliens n'ont pas non plus la mémoire courte : les références à 2010 abondent et globalement, elle s'en prend plein la tête, la Présidente Bachelet, même plus que la ONEMI...
| | | À: Annaaaa · 9 avril 2014 à 15:26 Re: Tremblement de terre du 1er avril 2014 ( Chili) Message 14 de 17 · 1 614 affichages · Partager Si y'en a qui peuvent se permettre un humour douteux sur les terremotos ce sont bien les chilenos ! :) C'est un façon de dédramatiser, tu as vécu ici, je suppose que tu as senti plus d'une fois des secousses ; on se demande quand même a chaque fois si ça va s’arrêter là ou si c'est un "big one" qui arrive ! :)
@Mathman : intéressant, je lirais des que j'ai un moment !
Dommage de ne pas avoir de feedback de gens qui vivent dans le nord, j0aurai voulou savoir comment s’étaient passées les évacuations. | | | À: MrSoyouz · 9 avril 2014 à 21:24 Re: Tremblement de terre du 1er avril 2014 ( Chili) Message 15 de 17 · 1 598 affichages · Partager Bonjour à tous,
Petite interrogation très égoïste de ma part concernant Arica : j'ai passé de nombreux moments magiques l'année dernière, dans ce petit bar restau, pas bien solide d'ailleurs, sur la presqu'ile dont je ne me rappelle plus le nom (Alacran ?), au sud du centre ville, avant les plages du sud.
L'endroit est vraiment proche de l'océan. (Arf les couchers de soleil bière empanadas !) A t'il souffert du tremblement de terre et du tsunami ? Si quelqu'un du coin, ou un voyageur de passage peut me renseigner, ce serait bien, parce que j'ai la ferme intention d'y retourner dans pas longtemps ! Et j'aurai aimé savoir si tout allait bien pour la senora qui y travaillait, vraiment sympa (plus que le patron !), mais je n'ai pas ses coordonnées...
| | | À: MrSoyouz · 10 avril 2014 à 11:48 Re: Tremblement de terre du 1er avril 2014 ( Chili) Message 16 de 17 · 1 579 affichages · Partager Si y'en a qui peuvent se permettre un humour douteux sur les terremotos ce sont bien les chilenos ! :)
Tu as tout à fait raison, d'ailleurs je suis d'accord, faire de l'humour est un moyen de digérer cette pression vis-à-vis de cette terrible épée de Damoclès qui pèse sur le Chili, du nord au sud ! Mais je sais que ce n'est pas toujours du goût de tous, du coup je préfère prévenir :-) Pis y'a quand-même des blagues douteuses dans le tas :p | | | À: Annaaaa · 10 avril 2014 à 16:21 Re: Tremblement de terre du 1er avril 2014 ( Chili) Message 17 de 17 · 1 563 affichages · Partager Les chiliens en rient beaucoup en effet, et surtout parce que c'est politique. Est-ce une liberté qu'il n'avait pas et que maintenant leur est permise ? L'ancien président piñera avait le don de toujours faire des bourdes dans ses discours qu'il en a fait rire plus d'un. Marepoto à la place de maremoto, (poto, ce sont les fesses) par ex. D'ailleurs the clinic a sorti un livre appelé piñericosas sour forme de bd avec des discours inventés.. Il a fallu que je me le procure !
www.theclinic.cl/...3/31/pinericosas-73/ | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 775 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |