Lemonk68 · 15 octobre 2013 à 6:41 · 5 photos 116 messages · 26 participants · 13 123 affichages | | | | À: Domika74 · 15 octobre 2013 à 19:19 Re: Tremblement de terre aux Philippines (15 octobre 2013) Message 21 de 116 · Page 2 de 6 · 1 197 affichages · Partager oui, je suis vivement interessé par des info sur Bohol, y allant en janvier quelques jours, y cherchant un point de chute.. d' autre part, j' ai téléphoné tout à l' heure à Lapu Lapu, Mactan island.. .c' est sûr, après de méchantes vibrations, ce tremblement de terre a provoqué quelques dégâts mais rien de dramatique, c' est l' avantage de la simplicité d' une cabane en nipa, sa légèreté la rend quasi inoffensive par opposition aux constructions en béton | | | À: Filiber · 15 octobre 2013 à 19:43 Re: Tremblement de terre aux Philippines (15 octobre 2013) Message 22 de 116 · Page 2 de 6 · 1 182 affichages · Partager Les quelques informations que j'ai pu avoir cet après-midi sont en effet moins alarmantes que les médias : le propriétaire d'un hôtel sur une autre île m'a indiqué que son ami qui vit sur Panglao ne lui avait pas relaté d'énormes dégâts... A suivre donc, j'aurai des nouvelles + précises d'ici 1-2 jours (j'ai envoyé 1 mail à l'hôtel que j'ai réservé sur Panglao pour que l'on me confirme ma réservation). De même pour les sites touristiques/culturels, je pourrai publier là-dessus à mon retour des Phils, je pense que tu ne sera pas le seul intéressé | | | À: Domika74 · 15 octobre 2013 à 20:10 Re: Tremblement de terre aux Philippines (15 octobre 2013) Message 23 de 116 · Page 2 de 6 · 1 168 affichages · Partager alarmant ou pas, environ 100 morts c'est 100 de trop. pour les sites culturels, qui sont peu nombreux aux philippines, les églises du 16ème siècle de baclayon, loay, loboc et d'autres sont par terre et ne seront probablement jamais relevées. celle de baclayon avec son trompe l'oeil du à l'usure du temps et qui ressemblait au visage du christ, sa disparition, c'est triste ! je pensais y faire un saut le mois prochain, je pense que je n'irai pas. quand tu rentreras, on échangera nos photos d'avant et après ! | | | À: Domika74 · 15 octobre 2013 à 20:28 Re: Tremblement de terre aux Philippines (15 octobre 2013) Message 24 de 116 · Page 2 de 6 · 1 162 affichages · Partager euh.... il y a quand même nombre de bâtiments des villes à reconstruire... et le peu de patrimoine culturel est dévasté, les chocolate hills sont défigurées et tout ça ne sera pas ou très difficilement récupérable
que 100 morts.... alors c'est effectivement pas assez impressionnant pour intéresser plus de 6 secondes, TF1 et les gens non concernés par rapport au séisme d' haiti mais pour les gens qui y ont des attaches les photos de baclayon, loboc, loay, les routes, les chocolate, c'est plein d'émotion
les philippins sont habitués aux coups de bambous mais en plus de leur chair, c'est leurs lieux de cultes et leur patrimoine touristique qui en a pris un gros coup
mon épouse est de tagbilaran, cette ile est son berceau, elle regarde à la seconde précise les photos qui circulent de son ile et je ne pense pas qu'elle ait la même analyse. | | | À: Searil · 15 octobre 2013 à 20:36 Re: Tremblement de terre aux Philippines (15 octobre 2013) Message 25 de 116 · Page 2 de 6 · 1 161 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre Searil le 15 octobre 2013 à 20:55.)
| | | À: Searil · 15 octobre 2013 à 20:53 Re: Tremblement de terre aux Philippines (15 octobre 2013) Message 26 de 116 · Page 2 de 6 · 1 152 affichages · Partager www.flickr.com/photos/54051659@N06/
j'ai mis quelques photos là, vous jugerez par vous même en fonction de votre attachement je suis désolé mais personnellement, à pas alarmant, j'oppose dramatique | | | À: Searil · 15 octobre 2013 à 21:28 Re: Tremblement de terre aux Philippines (15 octobre 2013) Message 27 de 116 · Page 2 de 6 · 1 139 affichages · Partager Comme je te comprends, mon cher ami!  La dernière réplique a eu lieu il y a 3 heures, dans mon lit ou je m'étais assoupi, foncé dehors illico et fumé un bon cigare (plus de clopes)...Tout est calme, pas un chat dehors...les coqs commence a chanter, je ne les avais pas entendus de la journée...mais alors la ca y va!Sentent-ils par leurs pattes que c'est fini???I just hope! | | | À: Lemonk68 · 15 octobre 2013 à 21:38 Re: Tremblement de terre aux Philippines (15 octobre 2013) Message 28 de 116 · Page 2 de 6 · 1 137 affichages · Partager les coqs commence a chanter, je ne les avais pas entendus de la journée...mais alors la ca y va!Sentent-ils par leurs pattes que c'est fini???I just hope
Pas évident de te répondre, mais il est sur qu'en observant les bêtes ça peut donner des signes.
Enfin ceci dit bon courage et surtout veille sur toi. @+. | | | À: Cottetcottet · 15 octobre 2013 à 22:23 Re: Tremblement de terre aux Philippines (15 octobre 2013) Message 29 de 116 · Page 2 de 6 · 1 125 affichages · Partager Ouhlala n'allez pas croire que je suis indifférente à tout cela, j'avoue que mon message paraît bien léger face à la situation, et ce n'est absolument pas pour dénigrer la culture, l'architecture et autres merveilles philippines!!!  Je n'ait jamais dit par contre qu'il n'y avait "que" 100 morts et là je m'en défends.
C'est simplement qu'à la vue des photos sur internet tout semble dévasté (ça l'est), mais je m'imaginais les aéroports fermés, les routes impraticables, les portes du pays fermées aux étrangers ou autres mesures massives : or il me semble que ce n'est pas coupé du monde (de cette manière là du moins). Alors je suis sincèrement désolée de vous avoir offensés si c'est le cas! | | | À: Searil · 15 octobre 2013 à 22:41 Re: Tremblement de terre aux Philippines (15 octobre 2013) Message 30 de 116 · Page 2 de 6 · 1 120 affichages · Partager www.flickr.com/photos/54051659@N06/
j'ai mis quelques photos là, vous jugerez par vous même en fonction de votre attachement je suis désolé mais personnellement, à pas alarmant, j'oppose dramatique
Merci pour les photos, c'est vrai qu'elles donnent la chair de poule  Je n'ait voulu que relater les quelques infos positives que j'avais concernant l'accessibilité prochaine des Visayas (aéroport de Cebu apparemment opérationnel, circulation visiblement possible sur certains axes et pour ma part certainement la possibilité de venir quand même découvrir Bohol malgré tout), et me suis mal exprimée : j'en suis encore désolée et ne voulais pas vous blesser (surtout votre épouse qui en est originaire).
Le paysage restera marqué à tout jamais c'est certain, je pense que beaucoup de touristes vont annuler leur voyage ou leur projet de vacances là-bas dans les semaines et les mois à venir, et ce n'est pas les quelques milliers de pesos que je vais dépenser sur place qui vont changer la face du monde, mais s'il m'est techniquement possible de me rendre à Bohol, je ne vois pas pourquoi ce serait une mauvaise chose de le faire et d'essayer de profiter un peu de ce que Dame Nature a bien voulu épargner plutôt que de me jeter sur mon PC pour annuler vols et réservations d'hôtels... | | | À: Lemonk68 · 15 octobre 2013 à 23:00 Re: Tremblement de terre aux Philippines (15 octobre 2013) Message 31 de 116 · Page 2 de 6 · 1 270 affichages · Partager je vous souhaite bon courage et mes pensées vont à tous les gens touchés par ce séisme. Je l'ai appris ce matin au réveil à 8h a.m., heure de Montréal. Et j'ai eu tout un choc car hier j'ai travaillé à mon itinéraire de voyage et je me concentrais justement sur l'île de Bohol.
Espérons que tout se calmera rapidement et que les conséquences humaines et matérielles ne s'aggraveront pas.
Prenez soin de vous
Claire | | | À: Lemonk68 · 16 octobre 2013 à 13:48 Re: Tremblement de terre aux Philippines (15 octobre 2013) Message 32 de 116 · Page 2 de 6 · 1 123 affichages · Partager oui, les animaux ont un sens que nous avons perdu... il parait que quelques heures avant le Tsunami, les animaux l' ont senti venir, et se sont réfugiés souvent à l' intérieur des terres, dans l' hinterland de l' arrière-pays pour y échapper... donc, si à Mactan les coqs chantent à nouveau, ce devrait être OK... tu es bien arrivéà Camiguin, j' espère ? quand je disais hier que ce n' était pas si grave, relativisons... à partir du moment où il y a des victimes, en sus de dégâts matériels importants, oui la situation est grave, mais cela aurait pu être pire...et dans mon entourage, mes relations, pas de victimes à déplorer, ni de dégâts dévastateurs considérables... et si les constructions en dur se sont fissurées, il n' y en a pas qui se soient franchement effondrées ? et les bâtiments de l' aéroport semblent préservés, et les pistes ne sont pas lézardées, semble-t-il ? je souhaite une bonne chance à tous ceux qui sont du côté de Bohol | | | À: Filiber · 16 octobre 2013 à 14:04 Re: Tremblement de terre aux Philippines (15 octobre 2013) Message 33 de 116 · Page 2 de 6 · 1 114 affichages · Partager un tremblement de terre est toujours dramatique et traumatisant pour ceux qui l'ont vecu...On en est deja a 144morts, une pensee pour les familles... | | | À: Filiber · 16 octobre 2013 à 14:36 Re: Tremblement de terre aux Philippines (15 octobre 2013) Message 34 de 116 · Page 2 de 6 · 1 101 affichages · Partager oui, les animaux ont un sens que nous avons perdu... il parait que quelques heures avant le Tsunami, les animaux l' ont senti venir, et se sont réfugiés souvent à l' intérieur des terres, dans l' hinterland de l' arrière-pays pour y échapper...
Et il paraît qu'ils peuvent ressentir ça à des milliers de km : nous étions en Afrique au moment du tsunami, et notre guide ne comprenait pas pourquoi nous n'arrivions pas à voir les animaux habituellement présents aux points d'eau/pâtures. 2 jours plus tard, les éléphants étaient de retour : incompréhensible jusqu'à ce que l'on revienne "à la civilisation" pour apprendre par les médias la catastrophe qui s'était produite à ce moment-là. Pour le guide, ça ne faisait aucun doute qu'il y avait un lien. | | | À: Filiber · 16 octobre 2013 à 14:58 Re: Tremblement de terre aux Philippines (15 octobre 2013) Message 35 de 116 · Page 2 de 6 · 1 084 affichages · Partager Un peu plus de nouvelles de Panglao, où j'ai réservé un hôtel : la propriétaire me dit qu'il n'y a pas de dégâts humains ou matériels dans son établissement, et que les dommages se concentrent surtout sur les gros ouvrages, les bâtiments anciens (églises), les ponts et les routes. Pour le moment il n'y a pas d'excursions possibles vers les Chocolate Hills en attendant les réparations des routes et ponts. J'attends un peu de voir avant de prendre une décision de confirmer ou annuler, 15 jours sont très vite arrivés mais je ne sais pas s'il est techniquement possible que des solutions temporaires soient trouvées ne serait-ce que pour désenclaver les parties de l'île coupées du reste. Je suis bien entendu aussi intéressée par toute information complémentaire! | | | À: Domika74 · 16 octobre 2013 à 15:55 Re: Tremblement de terre aux Philippines (15 octobre 2013) Message 36 de 116 · Page 2 de 6 · 1 050 affichages · Partager je ne sais pas si tu as regardé mon lien avec les photos plus haut
ça donnera une idée de l'étendue des dégâts des infrastructures, dont un certain nombre ne sont pas prêts d'être réparés | | | À: Searil · 16 octobre 2013 à 16:22 Re: Tremblement de terre aux Philippines (15 octobre 2013) Message 37 de 116 · Page 2 de 6 · 1 034 affichages · Partager a-t-on des informations sur l'état des infrastructures sur cebu, en particulier la route du nord pour hagnaya ? | | | À: Cottetcottet · 16 octobre 2013 à 16:34 Re: Tremblement de terre aux Philippines (15 octobre 2013) Message 38 de 116 · Page 2 de 6 · 1 025 affichages · Partager Bonjour, A t on egalement des infos sur l`état de la route qui part au sud. Je doi me rendre a Cebu city la semaine prochaine en partant de Liloan au sud de l`ile.
Pensees pour les victimes. | | | À: Djackx67 · 16 octobre 2013 à 16:53 Re: Tremblement de terre aux Philippines (15 octobre 2013) Message 40 de 116 · Page 2 de 6 · 1 140 affichages · Partager j'ai une amie qui habite la région d'oslob, mais depuis hier je n'arrive pas à la joindre. si j'apprends quelque chose je te renseigne. | Discussions similaires sur les Philippines: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 005 visiteurs en ligne depuis une heure! |