Tremblement de terre sur la région sud de Lima au Pérou (15 août 2007) Losninos · 16 août 2007 à 8:11 · 7 photos 29 messages · 12 participants · 8 447 affichages | | | | 16 août 2007 à 8:11 Tremblement de terre sur la région sud de Lima au Pérou (15 août 2007) Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 6 565 affichages · Partager Bonjour à Tous
un tremblement de terre important (7, 9) s'est produit le 15/08 au sud de LIMA au large de CHINCHA ALTA avec une serie de repliques les 15 & 16/08 dans tout le triangle LIMA- HUANCAYO-CHINCHA ALTA
Est ce que quelqu'un a des informations
merci
los ninos | | | À: Losninos · 16 août 2007 à 9:11 Re: Tremblement de terre sur la région sud de Lima au Pérou (15 août 2007) Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 6 552 affichages · Partager Bonjour,
Je viens de joindre par skype des amis à Lima. La zone la plus touchée serait bien ICA et surtout Pisco cette ville est terriblement endommagée donc peu loin de la zone touristique de Paracas... Il n'y a plus d'électricité dans cette zone. A Lima les gens sont dans les rues et craignent des répliques. Mais à priori il n'y aurait pas de mort dans la capitale mais des mouvements de panique surtout comme on peut l'imaginer. Ce séisme a touché toute la bande côtière est a été ressentie jusqu'a Chiclayo au Nord mais pas ou peu dans les andes. J'étais à Lima il y a semaine, j'imagine ce peuvent ressentir les Péruviens... Bon courage à eux | | | À: Vaeroy · 16 août 2007 à 9:18 Re: Tremblement de terre sur la région sud de Lima au Pérou (15 août 2007) Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 6 546 affichages · Partager Merci à toi. et sur ICA et CHINCHA, tu n'a pas de nouvelles? D'après les depeches AFP, une eglise de cette ville se serait effondrée........ | | | À: Losninos · 16 août 2007 à 9:26 Re: Tremblement de terre sur la région sud de Lima au Pérou (15 août 2007) Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 6 542 affichages · Partager Chincha, non aucune info
ICA si, les parents de mon amie habitent là-bas et la ville semble bien touchée également. Mais toutes les maisons ne sont pas détruites. Celà s'est passé à 18.30 heure du Pérou, la nuit arrivait... Mes amis m'ont annoncé que le bilan des victimes était, comme souvent dans ce type de situation, provisoire... Visiblement, ils s'attendent à un bilan plus lourd surtout à cause des dégats à Pisco. Ils en sauront plus dès qu'il fera jour là-bas vers 13.00 chez nous. | | | À: Vaeroy · 16 août 2007 à 9:29 Re: Tremblement de terre sur la région sud de Lima au Pérou (15 août 2007) Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 6 537 affichages · Partager si tu as des infos dans cette region, tu me tiens au courant,
Merci | | | À: Losninos · 16 août 2007 à 9:35 Re: Tremblement de terre sur la région sud de Lima au Pérou (15 août 2007) Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 6 533 affichages · Partager Ok pas de problème!
J'ai appelé aussi des amis à Lima dans le quartier de Comas, il y a une heure et je les ai réveillés... Donc, le calme semble revenir. Mon amie à ses parents et ses deux soeurs avec maris et enfants qui vivent à ICA, ils sont tous sains et saufs, heureusement, elle n'a, en revanche, pas de nouvelle d'une de ses soeurs qui vit à Lima dans le quartier de San Miguel. Sa 4 ème soeur de Callao et toute sa famille n'ont rien. Voilà, il faut espèrer. | | | À: Losninos · 16 août 2007 à 9:38 Re: Tremblement de terre sur la région sud de Lima au Pérou (15 août 2007) Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 6 529 affichages · Partager Je suis aussi sans nouvelles de ma petite correspondante (VF) de Lima et fort inquiète pour elle et les siens... | | | À: Makara · 16 août 2007 à 9:43 Re: Tremblement de terre sur la région sud de Lima au Pérou (15 août 2007) Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 6 524 affichages · Partager Ne t'inquiete pas trop, il est 3 heures du matin au perou et beaucoup de gens sont dans les rues, de peur des repliques. Il y en a encore, petites mais ajoutant aux peurs de la soirée | | | À: Losninos · 16 août 2007 à 9:51 Re: Tremblement de terre sur la région sud de Lima au Pérou (15 août 2007) Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 6 520 affichages · Partager Merci de me rassurer. En fait nous correspondons par mail depuis quelques jours seulement et c'est mon seul moyen de contact avec elle à part VF. Je lui ai d'ailleurs demandé de me faire signe dès que possible mais je comprends que ce ne soit pas simple dans un tel contexte. | | | À: Vaeroy · 16 août 2007 à 10:22 · Modifié le 16 août 2007 à 10:58 Re: Tremblement de terre sur la région sud de Lima au Pérou (15 août 2007) Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 6 508 affichages · Partager TERREMOTO DE GRAN INTENSIDAD SACUDE EL PERÚ
Un terremoto de intensidad 7, 9 en la escala de Richter, sacudió gran parte del territorio peruano. En el departamento de Ica, al sur de Lima, se registraron hasta el momento 115 muertos y 1.300 heridos por el movimiento telúrico que tuvo su epicentro en el mar, frente a la ciudad de Pisco.El Instituto Nacional Geofísico del Perú informó del fuerte terremoto, que causó pánico entre los limeños y que tuvo una intensidad de 7.9 grados en la escala de Richter, comenzando a las 6:41 p.m. y prolongándose por casi dos minutos. El epicentro del intenso sismo, se localizó a 160 kilómetros al sur oeste de la ciudad de Pisco, con una profundidad de 45 kilómetros.
Reportes de pérdidas y daños personales
Los primeros informes que tenemos llegan desde ciudades como Cusco, Arequipa, Huancavelica, Chachapoyas, Pucallpa, Ayacucho, Huaraz y todo el Callejón de Huaylas, que fueron sacudidas por el intenso movimiento telúrico, causando terror entre sus habitantes, los cuales gritaban, rezaban y corrían por las calles. Hasta el cierre de este informe, se están produciendo diversas replicas en todo el territorio nacional.
Hasta las 3 a.m. de la madrugada del miércoles se reportaron 115 muertos y 1.300 heridos en el departamento de Ica, siendo este el lugar más afectado por el movimiento sísmico. Así mismo, en Lima se informó de cuatro fallecidos a causa de paros cardiacos.
El jefe de Seguridad ciudadana de la Municipalidad de Lima, informó del colapso de diversas viviendas de construcción precaria en los Barrios Altos.
El ministro de Salud, Carlos Vallejos, declaró en emergencia todos los hospitales del país, los cuales deberán atender a todas las personas sin costo. El titular de Salud viajó inmediatamente a Ica desde donde pidió a la población la donación sangre, dado que los hospitales de Ica ya han colapsado por la cantidad de heridos.
Pisco prácticamente aislado
El puente San Clemente, que accede a la ciudad de Pisco, se encuentra colapsado. Las personas que deseen acceder a la ciudad de Pisco lo pueden hacer utilizando el puente Murga, por la Vía Los Libertadores.
Recomendaciones
El Instituto Nacional Geofísico advirtió de posibles replicas por lo cual se invoca a la población a mantener la calma, apague todos los artefactos electrodomésticos, no utilice los ascensores y lleve a buen recaudó a los niños y ancianos.
Presidente García se reunió con ministros
El presidente de la República, Alan García Pérez, se reunió en Palacio de Gobierno con los ministros de Transportes, Verónica Zavala; Salud, Carlos Vallejos; Interior, Luis Alva Castro; Energía y Minas, Juan Valdivia; Educación, Luis Chang; Justicia, María Zavala; y de la Producción, Rafael Rey; con el fin de evaluar las consecuencias del fuerte sismo registrado. www.24horas.com.pe/...a.php?id=20070815005
autres sources: www.peru.com/...Documento_433648.asp
Presidente Alan García dispone suspensión de clases escolares y que todos los policías salgan a las calles Suspenden vuelos nacionales en el aeropuerto internacional Jorge Chávez | | | À: Losninos · 16 août 2007 à 10:53 Re: Tremblement de terre sur la région sud de Lima au Pérou (15 août 2007) Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 6 458 affichages · Partager    Le fort tremblement de terre de 7, 7 sur l'échelle de Richter qui a frappé mercredi soir la côte sud du Pérou et sa capitale Lima, a fait au moins 115 morts et plus de 1.000 blessés, selon un bilan provisoire donné jeudi par le ministre de la Santé, Carlos Vallejos.
Le ministre s'est rendu dans la zone sinistrée d' Ica (300 km au sud de Lima) avec des médecins et des infirmières pour soigner des centaines de blessés.Une voiture passe au-dessus d'une faille provoquée par le tremblement de terre à Lima le 15 août 2007Des habitants de Lima se sont réfugiés dans le parc de Yahuarhuaca le 15 août 2007 après le tremblement de terre Le chef du gouvernement péruvien Jorge Del Castillo a, quant à lui, déclaré craindre que le bilan ne s'alourdisse, relevant que les autorités n'avaient pu encore contacter plusieurs régions touchées par le séisme.
Dans la capitale, les répliques continuent sporadiquement à faire vibrer les bâtiments.
Le chef des pompiers péruviens Carlos Cordova a indiqué que de nombreuses victimes avaient été découvertes sous les décombres de maisons effondrées dans les villes d' Ica et de Pisco, également à 300 km au sud de Lima,.
Selon l'institut sismologique du Pérou, l'épicentre du tremblement de terre se situerait en mer à 169 kilomètres au sud-ouest de la capitale péruvienne, à une profondeur de 47 km.
Les villes les plus atteintes sont Chincha et Ica, où une vieille église ainsi que quelques maisons se sont écroulées. Des bâtiments plus élevés se sont fissurés.
Les autorités ont du mal à évaluer les pertes humaines à cause des coupures des communications dans une grande partie de ce pays andin.
Une alerte au tsunami avait été déclenchée, avant d'être levée dans la nuit de mercredi à jeudi, pour le Pérou, le Chili, l' Equateur, la Colombie, le Panama, le Costa Rica, le Nicaragua, le Guatemala, le Salvador, le Mexique et le Honduras, a indiqué le centre d'alerte aux tsunamis dans le Pacifique.
A Lima, où les premières secousses ont duré deux minutes, provoquant des scènes de panique, les autorités ont mis fin à l'évacuation du quartier de la Punta, proche du port de Callao. Situé au niveau de la mer, ce quartier est particulièrement vulnérable à un éventuel tsunami.
Le ministre de la Santé a placé les hôpitaux et les services de santé en alerte rouge et l'état d'urgence a été décrété dans la province d' Ica.
Des vitres ont été brisées, des arbres sont tombés ainsi que des poteaux téléphoniques.
Le réseau des communications, téléphones portables compris, s'est arrêté de fonctionner mais l'approvisionnement en eau et en électricité de Lima a été maintenu dans presque toute cette ville de huit millions d'habitants.
Selon le US Geological Survey (USGS), certaines répliques ont atteint 5, 9 sur l'échelle de Richter. Des répliques mineures ont été ressenties à Lima dans la nuit. L'USGS a précisé que la première secousse avait eu lieu à 18H41 heure locale (23H41 GMT).
Les géologues expliquent que le Pérou est situé à proximité de la plaque de Nazca qui heurte et pousse sous l'Océan Pacifique la plaque continentale, provoquant régulièrement des séismes. Le précédent, d'une intensité de 6, 9 sur l'échelle de Richter, a endommagé la ville d' Arequipa (sud) en 2001, faisant 96 morts.
Les autorités ont lancé des appels au calme et le président de la République Alan Garcia a déclaré à la télévision qu'"heureusement le nombre des morts n'était pas élevé pour un séisme de cette force". "Grâce à Dieu tout puissant, cela n'a pas été aussi grave que par le passé", a-t-il ajouté.
Plus de deux heures après la première secousse, beaucoup d'habitants de la capitale demeuraient dans les rues, surtout dans le vieux centre-ville, et dans les bidonvilles où beaucoup de maisons anciennes sont construites en adobe, une sorte de terre séchée peu résistante aux secousses.
Plusieurs bâtiments ont été évacués par mesure de sécurité tandis que les pompiers et les hommes de la défense civile dégageaient à la lumière des phares de camions de pompiers les rues jonchées de décombres et de vitres.   © 2007 AFP | | | À: HJ61 · 16 août 2007 à 11:15 Re: Tremblement de terre sur la région sud de Lima au Pérou (15 août 2007) Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 6 435 affichages · Partager Toutes nos pensées aux Peruviens Un violent tremblement de terre a frappé le pays, mercredi soir. La capitale et le sud côtier ont été durement frappés.Vitres brisées, arbres et poteaux électriques abattus, scènes de panique... et un bilan qui ne cesse de s'aggraver: au moins 330 morts, selon les autorités civiles. Le Pérou a été durement touché mercredi soir par un violent séisme d'une magnitude de 7, 9 sur l'échelle de Richter. Lima, la capitale, qui compte 8 millions d'habitants, a été fortement meurtrie. Deux autres villes, Chincha et Ica, à 300 km au sud de Lima, ont aussi été durement frappées.Le ministre de la Santé, Carlos Vallejo, a placé les hôpitaux et les services de santé en alerte rouge pour une mobilisation maximale. «Les gens se serraient dans les bras et pleuraient de peur dans les rues», rapporte une habitante de Lima à l'agence Reuters. Le réseau des communications, téléphones portables compris, s'est arrêté de fonctionner, rendant difficile l'évaluation des pertes.
Dans un premier temps, l'Institut de surveillance géologique américain (USGS), avait annoncé que deux tremblements de terre distincts étaient en cause. Les géologues américains ont par la suite évoqué une seule secousse, dont l'épicentre a été localisé à 145 km au sud-est de la capitale Lima, à une profondeur de 40 km. Neuf répliques ont suivi, avec des magnitudes oscillant entre 4 et 6. Cependant, selon l'institut sismologique du Pérou, l'épicentre du séisme se situerait en mer à 169 kilomètres au sud-ouest de Lima à une profondeur de 47 km. Selon USGS, certaines répliques ont atteint 5, 9 sur l'échelle de Richer. Des répliques mineures ont été ressenties à Lima dans la nuit. L'USGS a précisé que la première secousse a eu lieu à 18H41 locales.Les autorités ont lancé des appels au calme et le président de la République Alan Garcia a déclaré à la télévision qu'«heureusement le nombre de morts n'était pas élevé pour un séisme de cette force». «Grâce à Dieu tout puissant, cela n'a pas été aussi grave que par le passé», a-t-il ajouté. Alan Garcia demandé aux écoles de fermer leurs portes jeudi pour que l'on puisse évaluer d'éventuels dégâts.Les géologues rappellent que le Pérou est situé à proximité de la plaque de Nazca qui heurte et pousse sous l'Océan Pacifique la plaque continentale provoquant régulièrement des séismes. En 1970, le pays avait été frappé par l'un des séismes les plus meurtriers de l'histoire: 50.000 personnes avaient péri dans l'ensevelissement sous des tonnes de glace et de boue de la ville de Yungay, au nord de Lima. | | | À: TT75011 · 16 août 2007 à 13:18 Re: Tremblement de terre sur la région sud de Lima au Pérou (15 août 2007) Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 6 392 affichages · Partager le nombre de victimes va malheureusement augmenter, les secours ont du mal a arriver jusque pisco, ica, du a l'effondrement d'un pont sur la panamericaine, ils doivent emprunter une route alternative, de plus les telecommunications n'ont pas fonctionne correctement on est sans nouvelles de pallpa, nazca. il semblerait qu'il y avait des gens dans l'eglise qui s'est effondree et malheureusement tous n'ont pas pus sortir a temps, sans electricite il est difficile de degager les decombres.
a lima surtout que des degats materiels, beaucoup de personnes ont dormis dans la rue suite a des fissures dans leur maison et par peur des repliques, d'ailleurs il y a environ 1 heure on denombrait pres de 140 repliques dont plusieurs tres fortes..
avis aux futurs voyageurs : n'hesitez pas a alourdir vos valises de quelques vetements pour les gens touches dans la region d'ica.
Pour les gens qui voudrait aider n'hesitez pas a contacter los ninos del sol : www.losninosdelsol.org ou ecrire a losninosdelsol@yahoo.fr
avis aux anciens voyageurs : vous avez pus constates comme les peruviens sont gentils et accueillants, montrez leur que vous ne les avez pas oublies.....merci d'avance a toutes et tous.. | | | À: Peruphil · 16 août 2007 à 13:40 Re: Tremblement de terre sur la région sud de Lima au Pérou (15 août 2007) Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 6 379 affichages · Partager Pour votre information, je viens de mettre en ligne une carte de la region Lima-Huanchaco- Ica avec la localisation des épicentres des seismes et des principales répliques entre 23.30h et 09.45h GMT. L'heure du Pérou est à -5heures par rapport à l'heure GMT. Ainsi le seisme de 23H40 GMT correspond à 18.40h local
www.losninosdelsol.org/tremblement.htm
Il semble qu'il y ait eu deux tremblements de terre simultanés : 1 au large de Chincha (40 km environ) de 7, 9 sur l'echelle de Richter à 40 Km de profondeur et 1 de 7, 5 à 80 km (environ) à l'est de LIMA à 178 km de profondeur. Toutes les repliques se situent à une profondeur de 10 à 40 km.
A vous les voyageurs, je ne peux que vous demander de suivre les conseils de Peruphil. Completez vos valises, vous avez le droit à 20 kg par personne dans les avions.
los ninos | | | À: Losninos · 16 août 2007 à 14:44 Re: Tremblement de terre sur la région sud de Lima au Pérou (15 août 2007) Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 6 334 affichages · Partager qu en est il des quartiers de los olivos san martin de porres? impossible de joindre des personnes vivant la. merci de me renseigner.... | | | À: Losninos · 16 août 2007 à 14:47 Re: Tremblement de terre sur la région sud de Lima au Pérou (15 août 2007) Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 6 322 affichages · Partager Bonjour à tous, Merci pour toutes ces infos. J'ai eu du mal à trouver autant de détail de mon coté. Je viens d'appeler American AirLines qui confirme que l'aéroport de Lima est ouvert et qu'auncu de leur vol est annulé (??) Nous devons arriver samedi soir (le 18) à Lima et comptions partir par la Panaméricaine vers Pisco et Nazca. D'après ce que j'ai lu, cette route est impratiquable. Si vous avez plus de news, je suis preneuse. C'est noté pour les bagages. Hasta pronto Lalo | | | À: Losninos · 16 août 2007 à 15:07 Re: Tremblement de terre sur la région sud de Lima au Pérou (15 août 2007) Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 6 311 affichages · Partager il semblerait que lepicentre s est situe dans la region de pisco...actuellement on denombrerait 360 morts et 80 blesses...plus les degats materiels.les secousses ont ete ressenties jusqu a puccalpa. ce jour..journee de deuil. | | | À: Iquitos35 · 16 août 2007 à 15:27 Re: Tremblement de terre sur la région sud de Lima au Pérou (15 août 2007) Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 6 296 affichages · Partager Bonjour à tous,
Plus de 377 morts, route impraticable; Ica est detruite à 70% m'a dit un copain. j'y ete encore il y a 5 semaines, je suis en pleure sur mon ecran...
Yohann,
Mes amitiés aux Peruviens et Peruviennes | | | À: Bretagne · 16 août 2007 à 15:47 Re: Tremblement de terre sur la région sud de Lima au Pérou (15 août 2007) Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 6 286 affichages · Partager qu en est il des quartiers de los olivos san martin de porres? impossible de joindre des personnes vivant la. merci de me renseigner....
lima a ete touche surtout materiellement, los olivos et san martin de porres comme d'autres quartiers ont ete plus ou moins touches...materiellement je le repete...on parle d'un mort sur callao du au tremblement....des pecheurs qui etaient sortis en mer ne sont pas revenus..
pris de paniques des gens ont dormis dans la rue...ou ceux qui ont eu des fissures ou murs ecroules....mais maintenant que le jours est leve on decouvre d'autres faits au fur et a mesure...desole je peut pas t'aider plus...ou bien laisse moi un message en prive et j'essayerais d'appeler les personnes dont tu desires avoir des nouvelles.. | | | À: LaloParis · 16 août 2007 à 15:54 Re: Tremblement de terre sur la région sud de Lima au Pérou (15 août 2007) Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 6 282 affichages · Partager Bonjour à tous, Merci pour toutes ces infos. J'ai eu du mal à trouver autant de détail de mon coté. Je viens d'appeler American AirLines qui confirme que l'aéroport de Lima est ouvert et qu'auncu de leur vol est annulé (??) Nous devons arriver samedi soir (le 18) à Lima et comptions partir par la Panaméricaine vers Pisco et Nazca. D'après ce que j'ai lu, cette route est impratiquable. Si vous avez plus de news, je suis preneuse. C'est noté pour les bagages. Hasta pronto Lalo
l'aeroport est ouvert pour les vols internationaux mais ferme pour les vols internes....moi aussi je doit me renseigner dans la journee de toutes facons...
oui la route vers pisco a subit l'effondrement d'un pont et pour s'y rendre il y a une route alternative....maintenant je ne sais pas ce que vont decider les compagnies de bus...dans la journee on en saura plus..
merci pour les bagages...il y a des femmes avec leurs enfants qui ont dormies a meme le sol devant leurs maisons detruites a pisco...ica...et toute cette region | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 870 visiteurs en ligne depuis une heure! |