Trente jours pour un survol de l'ouest et le sud de la France Laserman58 · 28 octobre 2012 à 15:14 37 messages · 14 participants · 3 564 affichages | | | | À: Laserman58 · 21 novembre 2012 à 21:07 Re: Trente jours pour un survol de l'ouest et le sud de la France Message 21 de 37 · Page 2 de 2 · 1 109 affichages · Partager Oui, vous avez parfaitement raison. Mais j'ai un problème si j'ajoute région Bordeaux/ St-Émilion comme séjour...je dois couper au moins 7 endroits et non ajouter. Au secours!
La France est un vraie casse tête tellement que c'est beau et qu'il y a de choses a voir.
Je crois que ça fait 5-6 voyages que j'effectuent et je n'ai pas tout vu. Loin de là. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Laserman58 · 21 novembre 2012 à 21:23 Re: Trente jours pour un survol de l'ouest et le sud de la France Message 22 de 37 · Page 2 de 2 · 1 104 affichages · Partager Répéter 10 fois tous les matins pendant 30 jours jusqu'à ce que cela entre "La France ne se visite pas entièrement en 30 jours"...  alors effectuez des coupes radicales au laser... | | | À: Mguibentif · 21 novembre 2012 à 21:27 Re: Trente jours pour un survol de l'ouest et le sud de la France Message 23 de 37 · Page 2 de 2 · 1 102 affichages · Partager Alors, vous possédez un laser et vous coupez. Que coupez-vous? La partie la plus pénible de la planification d'un voyage n'es-ce pas? | | | À: Laserman58 · 21 novembre 2012 à 22:30 Re: Trente jours pour un survol de l'ouest et le sud de la France Message 24 de 37 · Page 2 de 2 · 1 096 affichages · Partager Bonsoir, quand tu dis: "5- Rocamadour : Sarlat, Cahors, St-Cirq, Le Périgord ", peux-tu préciser? le Périgord est en effet une région correspondant au département de la Dordogne, qui est extrêmement riche au niveau touristique et gastronomique. On y trouve Sarlat. St Cirq Lapopie et Cahors sont dans un département limitrophe de la Dordogne: le département du Lot. Au passage, il existe un St Cirq au Périgord: St Cirq du Bugue (avec une grotte préhistorique): ne pas confondre les deux St Cirq.
Donc, quand tu dis que tu vas visiter "le Périgord", as-tu des endroits précis que tu veux visiter? D'Ouest en Est, le Périgord commence aux portes du Bordelais et va jusqu'au Lot, et il est tellement riche en tout qu'il faudrait que tu précises ce que tu souhaites y visiter.
Bien cordialement | | | À: Laserman58 · 22 novembre 2012 à 0:17 Re: Trente jours pour un survol de l'ouest et le sud de la France Message 25 de 37 · Page 2 de 2 · 1 090 affichages · Partager La France s'apprécie autant sinon plus en prenant le temps de flâner dans les villes et les villages. Pas en accumulant les kilomètre en voiture. Prenez pour acquis que vous devrez laisser de côté beaucoup de belles villes et paysages quoique vous fassiez et peu importe l'itinéraire. Maintenant, les endroits que vous visiterez, voulez vous les voir en marathoniens ou si vous voulez prendre le temps. La France, ce sont les terrasses, les belles places entourées de platanes et de fontaines et plein d'autre choses qu'il faut prendre le temps de découvrir. | | | À: Stratele52 · 22 novembre 2012 à 1:41 Re: Trente jours pour un survol de l'ouest et le sud de la France Message 26 de 37 · Page 2 de 2 · 1 086 affichages · Partager Oui maintenant je le constates et c'est pourquoi j'entame un processus de coupures afin de pouvoir apprécier encore plus les endroits a visiter. Mais couper où? La est la question ! On songe même a remplacer l'automobile par le TGV entre 4 5 ou 6 endroits differents et y rayonner | | | À: Laserman58 · 22 novembre 2012 à 1:58 Re: Trente jours pour un survol de l'ouest et le sud de la France Message 27 de 37 · Page 2 de 2 · 1 084 affichages · Partager Gardez l'automobile mais coupez, coupez, coupez, vous y retournerez bien! | | | À: Laserman58 · 22 novembre 2012 à 5:58 Re: Trente jours pour un survol de l'ouest et le sud de la France Message 28 de 37 · Page 2 de 2 · 1 082 affichages · Partager Et oui Laserman58, ils ont raison... coupez et garder votre voiture ! 
Ce n`est pas un marathon, un rallye ou peu importe que vous projetez de faire, bien au contraire, c`est un superbe voyage, alors il n`y a pas course sinon vous allez manquer l`essentiel; la découverte de merveilleux endroits et surtout, surtout apprécier votre voyage. c`est ce qui compte le plus.
C`est votre premier voyage en France vous ne pouvez pas tout voir, c`est impossible. Prenez le temps, savourez chaque endroit que vous visiterez et même y flaner. vous savez c`est permis !  J`ai eu la chance de visiter la France à quelques reprises, des endroits merveilleux à découvrir et j`y retournerai probablement très bientôt ! | | | À: Laserman58 · 22 novembre 2012 à 11:03 Re: Trente jours pour un survol de l'ouest et le sud de la France Message 29 de 37 · Page 2 de 2 · 1 074 affichages · Partager Gardez la voiture pour avoir accès aux beaux villages. Où couper ? Quel région ou ville vous viennent en tête en premier ? Quand vous pensiez France vous aviez quel image. Moi c'était Paris et la Provence et la côte d'azur. Me suis concentré la dessus ; 4 semaines de pur bonheur. Oui, 4 semaines comme je vous l'ai déjà mentionné dans une autre discussion
Ont a tous un premier "rêve" de voyage a réaliser et tenez-vous en à cette région prioritairement. | | | À: Laserman58 · 22 novembre 2012 à 18:54 Re: Trente jours pour un survol de l'ouest et le sud de la France Message 30 de 37 · Page 2 de 2 · 1 053 affichages · Partager Alors, vous possédez un laser et vous coupez. Que coupez-vous? La partie la plus pénible de la planification d'un voyage n'es-ce pas?
Bonsoir Bernard, vous avez trop l'habitude des "grands espaces" et lorsque vous regardez une carte de France cela vous parait tout petit  et c'est là le problème... C'est que tous les dix kilomètres il y a quelques lieux magnifiques à voir (de vieilles pierres lourdes d'histoire) des paysages variés (océan, lacs, mer, montagnes campagnes) et tout ça agrémenté d'un charmant petit village avec sa superbe église et puis des villes où il y a tellement à faire... Alors justement prenez un laser  et faites un choix car vous allez trop courir et finalement ne rien voir... Bonne préparation. Laurence | | | À: Laserman58 · 23 novembre 2012 à 17:58 Re: Trente jours pour un survol de l'ouest et le sud de la France Message 31 de 37 · Page 2 de 2 · 1 040 affichages · Partager Moi, je garderais Paris en premier, puis prise de la voiture, région Nice et alentours, région Aix en Provence et alentours, Carcassonne, région Périgord, Bordeaux, puis retour à Paris avec restitution de la voiture. | | | À: Laserman58 · 24 novembre 2012 à 19:48 Re: Trente jours pour un survol de l'ouest et le sud de la France Message 32 de 37 · Page 2 de 2 · 1 031 affichages · Partager Quel projet ambicieux! Vous l'avez compris des coupes drastiques sont nécessaires  . Concernant la fin de votre voyage, gardez à l'esprit qu'au départ de Nice il y a de nombreux vols pour le Canada avec possibilité d'y laisser la voiture de location. A mons sens, je réunirai Cannes, Nice et Monaco pour la fin du voyage. Par l'autoroute c'est villes sont rapidement atteintes (cannes/ monaco: 55 km, 3,90 euros autoroute en sortant à nice). Pour aller de Nice à Monaco passer par la grande corniche, trés beau panorama. Vous aurez alors l'occasion de déguster les spécialités culinaires: tourte de blette, pissaladière, socca et le vrai ban-bagnat! sans oublier les vins du terroir. Comme cité dans d'autres posts, il faut passer les nuits au même endroit, c'est plus reposant. Ce n'est pas les lieux sympas et à prix abordables qui manquent.
Cordialement | | | À: Laserman58 · 30 décembre 2012 à 2:24 Re: Trente jours pour un survol de l'ouest et le sud de la France Message 34 de 37 · Page 2 de 2 · 991 affichages · Partager Vous ne pourrez pas tout faire/voir en 1 mois, il faudra faire des choix. Pour cela, il faut cibler vos attentes: Que venez-vous voir en France? (L'Ouest et le Sud, ça cible déjà un peu)
Je ne donnerai mon avis que sur ce que je connais un minimum:
2- St-Malo :Mt St-Michel : C'est joli et vous pouvez rester 2jours dans le coin pour voir l'essentiel. C'est un incontournable selon moi.
4- La Rochelle : Bordeaux, St-Émilion, Fort Boyard, Iles de Ré et Obéron, Dunes de Pyla, Bassin d’Arcachon, Marennes, RoyanBordeaux est à 2h environ de La Rochelle. J'espère que vous prévoyez de changer de lieu d'hébergement. La Dune du Pyla et le Bassin d'Arcachon valent le détour. C'est typique! Fort Bayard et les îles, oui ça fait parti de la région. Par contre, Marennes et Royan, je ne vois pas trop l'intérêt s'il fallait choisir, ce ne sont pas des incontournables pour moi.
10 : Aix-en-Provence : Gordes, Roussillon, MarseillesAix en Provence est une jolie ville mais une journée suffit à la visiter pour l'essentiel. Marseille nécessite plusieurs jours si vous voulez voir les calanques et faire des balades. Ce qui est beau c'est surtout autour, je vous conseille Cassis, très touristique mais vraiment sympa. C'est une région à explorer!
De manière générale, vous voulez voir des grandes villes mais aussi des villages sympas. Il paraît que Toulouse est bien, Nice et Monaco peuvent être sympas aussi. Pour le reste, je ferais du tri mais c'est personnel.
Par exemple, vous ne visitez même pas la Bretagne, Nantes ou d'autres coins sympas entre Bordeaux et Toulouse sur la côte. Je rajouterais donc un coin de Bretagne (les îles ou presqu'îles sont chouettes), Nantes, la côte vers Bayonne. J'enlèverais des petits coins peu connus et sans grand intérêt s'il faut choisir, Marennes et Royan, Cordes-du-Ciel, Castres. De ce que je connais de Tours et Angers, Saumur, ce sont des villes d'art et d'histoire mais à part les châteaux on a vite fait le tour, faire les 3 risque d'être un peu répétitif sauf si vous vous y connaissez bien en monuments...
Bien sûr c'est subjectif et tout dépend de vos attentes... | | | À: A2line44 · 1 janvier 2013 à 13:50 Re: Trente jours pour un survol de l'ouest et le sud de la France Message 35 de 37 · Page 2 de 2 · 957 affichages · Partager Changement majeur et radical au programme. À la retraite depuis le 20 Décembre dernier, nous partirons le 4 Janvier au sud des USA pour entreprendre notre apprentissage pour l'utilisation d'un VR (Véhicule Récréatif) ou motorisés pour d'autres.En effet, le 23 Novembre dernier, nous avons achetés un VR et partirons à l'aventure découvrir notre Amérique. Ce qui ont motivés nos changements d'activités de retraite sont que nous n'aurons pas à se soucier de la manipulation de bagages, planifications de réservations de toutes sortes etc.. On entends souvent ''La liberté en VR'', nous avons vraiment le sentiment que c'est ce que nous cherchions. Nous conservons tous les messages contenant des conseils pour des voyages futurs au cas où.... Merci à tous pour vos conseils.
Lucie et Bernard | | | À: Laserman58 · 19 janvier 2013 à 17:40 Re: Trente jours pour un survol de l'ouest et le sud de la France Message 36 de 37 · Page 2 de 2 · 919 affichages · Partager En Septembre 2013, ma femme et moi entreprendrons notre premier voyage en France. Nous voulons y voir l'essentiel, les paysages surtout mais aussi être en contact avec les gens, y goûter les mets locaux et bien sûr le bon vin. Nous voyagerons en auto mais ne mettons pas de coté la possibilité de choisir le train. Notre trajet présent totalise 26 jours et voulons y ajouter quelques jours (4-6). Des conseils? Le TGV de Marseilles a Reims peut-être. Sommes ouvert a paufiner/raffiner notre trajet. Doit-on rallonger notre séjour a certains endroits? Voici notre parcours projeté indiquant le temps passé aux différents endroits: Paris 5N, Rouyn, Honfleur1H, Deauville 1N, Caen 3H, Mt St-Michel 4 h, St Malo 1N, Rennes1H, StNazaire2h, Nantes1N, Angers, Saumur, Tours2N, LaRochelle2N, Bordeaux1N, SaintÉmilion2H, Sarlat-la-caneda1N, Rocamadour1H, StCirq-la-Popie1H, Albi1N, Carcassonne2N, Montpelleir1N, Nimes1H, Avignon1N, Marseilles1N, Cavalaire-sur-mer1N, Cannes1N, Nice2N, Moustiers-ste-marie1N, Aix-en-Provence1N, Notre parcours requiert environ 3 a 4 heures de voyagement par jour, 2956Km total. Nous aimerions que quelqu'un nous informe sur le système de numérotation des routes/autoroutes. A, E, D, N comment les identifier par types de routes afin de nous aider a choisir celle qui nous convient le mieux. | | | À: Mustang86 · 19 janvier 2013 à 19:29 Re: Trente jours pour un survol de l'ouest et le sud de la France Message 37 de 37 · Page 2 de 2 · 903 affichages · Partager Et....... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 316 visiteurs en ligne depuis une heure! |