Pour les trépieds et même monopodes, il peut y avoir des interdictions dans le monde entier, dans certains lieux publics, il faut toujours se renseigner. Un monopode nous a été confisqué à l'entrée du Taj Mahal, en
Inde. A
Paris, c'est compliqué aussi dans la rue (même pour une simple photo:on nous a interdit de photographier les illuminations des Champs Elysées depuis la plateforme de l'Arc de Triomphe...).
Cette année, aux
USA, c'était très variable. A mon grand étonnement, dans les fragiles
Carlsbad Caverns le trépied et le flash étaient autorisés sans problème... Dans les musées, nous demandions toujours quelle était la règle et la réponse était la plupart du temps positive, sauf restrictions pour les collections privées. Pour les églises, c'est varié aussi et à notre grand étonnement nous avons vu des fidèles photographier sans vergogne alors que c'était interdit.
Je crois que ceux qui ont la chance d'avoir un appareil photo relativement récent et qui n'a pas trop de bruit quand on pousse les ISO jusqu'à 6400 peuvent très bien s'en tirer sans trépied, éventuellement en s'accoudant un peu si l'on peut, comme à Carlsbad, où il y a des rampes.
Exemples photos extrêmes: cavernes de Carlsbad à 6400 ISO avec mon Canon EOS 5 Mark II. Mon Panasonic Lumix DMC-FZ200 s'est débrouillé avec sa technique à lui pour quelques détails éclairés, avec 1250 ISO.
Je pourrais multiplier les exemples pour les prises de nuit en extérieur, des églises sombres ou des intérieurs de musées. Le mieux est de faire des essais et éventuellement de retravailler un peu les photos à la maison pour avoir le rendu souhaité.
Les des mini trépieds souvent trop légers pour un gros réflex, j'en ai déjà cassé un.
Images attachées: