| Un très beau film, "Ce que le jour doit à la nuit" Arrawak · 18 septembre 2012 à 17:19 29 messages · 13 participants · 4 757 affichages | | | | 18 septembre 2012 à 17:19 Un très beau film, "Ce que le jour doit à la nuit" Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 3 441 affichages · Partager Bonjour tout le monde
Je suis allé voir le film d'Alexandre Arcady tiré du livre de Yamina tokhara, CE QUE LE JOUR DOIT A A NUIT
Très belle histoire qui se passe en Algérie de l'époque 1940 à 1962, et pour le héros du film, younes, bien au delà.
Un amour impossible, empêché par un terrible secret. De l'humour, de la tristesse, du rire et des larmes, tous les ingrédients pour passer un excellent moment, qui dure deux heures30 Magnifiques paysages de l' Algérie, montagnes et vallées sublîmes.
A ne surtout pas manquer | | | À: Arrawak · 18 septembre 2012 à 21:08 Re: Un très beau film, "Ce que le jour doit à la nuit" Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 3 409 affichages · Partager L'auteur du livre est : Yasmina KHADRA... (tant qu'à le citer, autant le faire exactement) Et c'est un homme qui se cache sous cette identité féminine... | | | À: Arrawak · 18 septembre 2012 à 21:24 · Modifié le 18 sep. 2012 à 22:05 Re: Un très beau film, "Ce que le jour doit à la nuit" Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 3 387 affichages · Partager Bonsoir, Merci pour cette information interressante.
Je pense que vous devriez de meme, apprécier un film marocain, sorti en 2005, dont je n'ai pas entendu beaucoup parlé mais que j'ai trouvé trés beau: "Zaina cavalière de l'atlas"Cordialement | | | À: Arrawak · 18 septembre 2012 à 21:55 Re: Un très beau film, "Ce que le jour doit à la nuit" Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 3 380 affichages · Partager meci pour cette info ce week end j'y cours | | | À: Kola · 19 septembre 2012 à 9:54 Re: Un très beau film, "Ce que le jour doit à la nuit" Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 3 344 affichages · Partager  OK, merci d'avoir rectifier. | | | À: Petittailla · 19 septembre 2012 à 9:55 Re: Un très beau film, "Ce que le jour doit à la nuit" Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 3 342 affichages · Partager  Merci aussi pour cette info, je retiens. | | | À: Arrawak · 19 septembre 2012 à 10:36 Re: Un très beau film, "Ce que le jour doit à la nuit" Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 3 335 affichages · Partager bonjour a tous... l’ Algérie et certains algériens devraient commencer a arrêter de se pencher sans cesse sur le passé, notamment colonial, afin de se consacrer enfin au présent et a l'avenir car l’ Algérie en a énormément besoin. | | | À: Lypson31 · 19 septembre 2012 à 11:02 Re: Un très beau film, "Ce que le jour doit à la nuit" Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 3 330 affichages · Partager  Bonjour Ce film ne se penche pas précisément sur le passé de l' Algérie, c'est tout simplement un roman d'amour. Et je te rassure, je suis assez souvent en dial avec des Algérois, qui n'ont jamais mis un pied en france, qui sont ingénieurs, médecins, etc, et qui veulent faire progresser leur pays. Idem pour les métiers manuels. Ils n'aiment pas du tout les Algériens qui ont immigrés vers la France, ils ne les supportent pas quand ils vont en vacances et se la pètent parce qu'ils viennent de France, alors que quand ils sont en France, ils rêvent de la brûler. | | | À: Petittailla · 19 septembre 2012 à 11:04 Re: Un très beau film, "Ce que le jour doit à la nuit" Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 3 327 affichages · Partager  Rebonjour voici le lien pour accéder à la bande annonce de ce film:
| | | À: Arrawak · 19 septembre 2012 à 12:06 Re: Un très beau film, "Ce que le jour doit à la nuit" Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 3 316 affichages · Partager Bonjour, Je vais regarder ça, merci! J'aurai au moins vu la bande annonce, j'habite le sud marocain, c'est un peu paumé niveau cinéma | | | À: Arrawak · 19 septembre 2012 à 13:33 Re: Un très beau film, "Ce que le jour doit à la nuit" Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 3 163 affichages · Partager Bonjour,
On peut éventuellement aller voir ce film, mais, c'est tout de même, très convenu: (: Ils sont beaux, voire très beaux, les paysages aussi, quant au reste, c'est assez moyen. 
Ceci dit, chacun peut se faire sa propre idée... 
Cordialement
Julesmarie | | | À: Arrawak · 19 septembre 2012 à 14:06 Re: Un très beau film, "Ce que le jour doit à la nuit" Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 3 157 affichages · Partager Si Arcady faisait de bons films, ça se saurait. Sa filmographie est à pleurer. En revanche Yasmina Khadra est un bon écrivain, il vaut donc mieux lire le roman qu'aller voir le film. A lire aussi ses sombres romans policiers avec le commissaire Llob. On y apprend beaucoup de choses sur l' Algérie contemporaine tout en prenant du plaisir aux intrigues. | | | À: Lepiaf · 19 septembre 2012 à 15:01 Re: Un très beau film, "Ce que le jour doit à la nuit" Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 3 150 affichages · Partager Voila qui me rassure je n'osais ps le dire :merci | | | À: Kola · 19 septembre 2012 à 21:17 Re: Un très beau film, "Ce que le jour doit à la nuit" Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 3 087 affichages · Partager d'abord "il ne se cache pas sous une identité féminine!! il faut le lire pour le comprendre ! | | | À: Lepiaf · 19 septembre 2012 à 21:49 Re: Un très beau film, "Ce que le jour doit à la nuit" Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 3 065 affichages · Partager parallèlement, l'éditeur Pocket a publié, il y a deux semaine, l’Équation Africaine de Yasmina Khadra.. j'ai aperçu l'affiche aujourd'hui dans les kiosques en France. La 1er édition a été publiée par Julliard en 2011
Fiche auteur par Julliard :
Yasmina Khadra, de son vrai nom Mohammed Moulessehoul, est né en 1955 dans le Sahara algérien. Il est aujourd'hui connu et salué dans le monde entier ou ses romans, notamment À quoi rêvent les loups, L'Ecrivain, L'Imposture des mots, Cousine K sont traduits dans 40 pays. Les Hirondelles de Kaboul et L'Attentat sont les deux premiers volumes d'une trilogie consacrée au dialogue de sourds qui oppose l'Orient et l'Occident et qui s'achève avec la parution des Sirènes de Bagdad. L'Attentat (600 000 exemplaires vendus, toutes éditions confondues) a reçu, entre autres, le prix des libraires 2006, le Prix Tropiques 2006, le Grand Prix des lectrices Côté Femme et est actuellement en cours d'adaptation cinématographique aux États-Unis. Ce que le jour doit à la nuit (680 000 ex. à ce jour, toutes éditions confondues) - Meilleur livre de l'année 2008 (Lire), Prix France Télévisions 2008, Prix des lecteurs de Corse - vient d'être adapté au cinéma par Alexandre Arcady (sortie le 12 seprembre 2012). L'Equation africaine, paru en septembre 2011, s'est déjà vendu à 100 000 ex. | | | À: Lypson31 · 19 septembre 2012 à 21:50 Re: Un très beau film, "Ce que le jour doit à la nuit" Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 3 053 affichages · Partager bonjour le livre est vraiment bien, et comprendre le passé permet aussi d'avancer sans rancoeur, vers l'avenir ! francia | | | À: Farizade · 19 septembre 2012 à 21:53 Re: Un très beau film, "Ce que le jour doit à la nuit" Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 3 051 affichages · Partager Objectivement, factuellement, on peut dire qu'un homme qui écrit sous un pseudo féminin se cache. C'est comme s'il portait un masque.
Il y a des gens qui lisent Y. Khadra en ignorant que c'est un homme...
Ce que la lecture de son oeuvre nous apprend sur le pourquoi de cet artifice est un autre débat... | | | À: Kola · 19 septembre 2012 à 22:02 Re: Un très beau film, "Ce que le jour doit à la nuit" Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 3 040 affichages · Partager Il y a des gens qui lisent Y. Khadra en ignorant que c'est un homme..
bonsoir au début peut-être, mais en lisant un peu sa biographie on sait très vite que c'est un homme, il a révélé son identité il y a déja une dizaine d'années ! en tout cas j'ai apprécié tous ces romans ! francia | | | À: Kola · 20 septembre 2012 à 7:10 Re: Un très beau film, "Ce que le jour doit à la nuit" Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 3 015 affichages · Partager Bonjour à tous Merci pour vos commentaires Mais je suis comme Kola, je n'aime pas trop les dissimulateurs, peut-être la peur des Islamistes, vu qu'il réside au maghreb, le fait-il se cacher. Je lirai ses livres, du moins quelques uns, mais avec un autre regard. | | | À: Julesmarie · 20 septembre 2012 à 7:15 Re: Un très beau film, "Ce que le jour doit à la nuit" Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 3 010 affichages · Partager  Je puis te dire que quand je suis allé voir ce film, il n'y avait que des pieds noirs dans la salle. Et que vu leurs réactions elles ont appréciés ayant vécu l' Algérie à cette époque, elles étaient très émues (les femmes) et avaient fait la provision de kleenex. Que des âgés de 73 ans d'âge | Discussions similaires sur l'Algérie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 460 visiteurs en ligne depuis une heure! |