Sûr qu'il y a des patelins pas désagréables à visiter (et tu oublies Pilar qui est une de mes villes préférées) mais ce n'est pas l'extase pour autant. Les paraguayens étant tellement peu "
collectifs" (seule leur famille existe, rien d'autre) que les villes sont plutôt des agglomérations que des cités. La voierie est souvent désastreuses, l'assainissement y est inexistant (le lac Ypacarai est mort de pollution car, tout autour, il n'y a pas la moindre station d'épuration même à
Aregua et San Bernardino) etc.
Mais le pire est qu'il n'y a pas d'espace public ! Toute la surface du
Paraguay est privatisée, barbelifiée, "proprietad privada", "prohibido de entrar". Il est évident, au premier abord, que les paraguayens ne sont pas des hispaniques. Pour ces derniers seules les villes sont habitables et, entre elles, c'est le désert. Les paraguayens, au contraire, s'étalent sur leur territoire comme un épithélium. Au point qu'on se demande, dans certains coins, comment ils font pour s'approvisionner en produits de base.
Certes le pays a une géographie ingrate, mais il y a, quand même, des endroits naturels (des "cerros" boisés) qui seraient agréables avec un minimum d'aménagement. Mais ce n'est pas possible ! Car tout autour de ces lieux ce sont les propriétés privées. Même les bords des petites rivières sont inaccessibles ou bien alors ce sont des "balnearios" payants.
Je connais bien, je vis à Caacupé depuis 4 ans et, quand je désire faire un petit tour, je prend ma camioneta pour quelques circuits hyper rabâchés où je n'ai même pas l'occasion de poser le pied à terre pour un brin de randonnée.
J'ai souvent la nostalgie, non de la
France que je ne regrette pas, mais de mon patelin au S de
Toulouse où les petits coins sympas à proximité ne manquait pas.
Mais je ne suis pas marié avec le
Paraguay et je compte m'installer ailleurs. Lundi prochain je pars pour deux semaines pour Santiago et
Valparaiso et, d'après les photos que j'en ai vu j'aurais un faible pour les environs de
Valparaiso. Le
Chili, voilà un pays où il y a de quoi se balader !