Kevdoc · 20 novembre 2006 à 23:06 55 messages · 14 participants · 14 559 affichages | | | | À: Hysatis · 24 mai 2007 à 9:37 Re: Tribu Karen en Thaïlande Message 41 de 55 · Page 3 de 3 · 1 796 affichages · Partager ces Karen sont malheureux, allez les voir, acheter leur maigre artisanat et les petits souvenirs quils proposent ne peu que leur faire plaisir. cette phrase a été écrite par Iguanos, quant au peuple Karen je sais que nous ne pouvons pas faire grand chose à notre échelle, mais en parler pour qu'ils ne sombrent pas définitivement dans l'oubli me semble quand même plus humain que de les montrer en photo.... je sais je me répète, il y tellement de peuples qui souffrent sur cette terre, que de toutes les façons, en parler où pas ne changera rien, (M. SALSA3 je le sais aussi cela), mais nous pouvons toujours en discuter (peut etre que çà nous donne bonne conscience, on a l'impression de faire quelquechose......) Bonne journée à tous Franca | | | À: Salsa3 · 24 mai 2007 à 10:09 Re: Tribu Karen en Thaïlande Message 42 de 55 · Page 3 de 3 · 1 785 affichages · Partager J'imagine un Karen se rendant chez l'épicier thai en lui disant, j'aimerai 2 kgs de riz, des liserons d'eau, de la sauce poisson et de l'ail et je vous paierai avec une "connaissance occidentale de mon histoire et mon peuple".... Excuse moi mon pragmatisme c'est joli ce que tu dis mais c'est pas trop concret comme aide si tu me le permets...
Tu m'as devancé sur ce coup là! Et ne t'excuse pas de ton pragmatisme. | | | À: Similan · 24 mai 2007 à 10:20 Re: Tribu Karen en Thaïlande Message 43 de 55 · Page 3 de 3 · 1 783 affichages · Partager J'imagine un Karen se rendant chez l'épicier thai en lui disant, j'aimerai 2 kgs de riz, des liserons d'eau, de la sauce poisson et de l'ail et je vous paierai avec une "connaissance occidentale de mon histoire et mon peuple".... Excuse moi mon pragmatisme  c'est joli ce que tu dis mais c'est pas trop concret comme aide si tu me le permets...
Tu m'as devancé sur ce coup là! Et ne t'excuse pas de ton pragmatisme.

et je vois bien l'épicier rendre la monnaie en bravitude et reconnaissance ? Ceci dit, je n'ai pas la solution, mais je pense que la seule issue est politique, l'isolation et les pressions sur le Myanmar doit s'intensifier, les Karens Birmans retrouveront, je l'espère, une reconnaissance au niveau nationale en lieu d'être réprimé comme ils le sont aujourd'hui. | | | À: Salsa3 · 24 mai 2007 à 10:46 Re: Tribu Karen en Thaïlande Message 44 de 55 · Page 3 de 3 · 1 775 affichages · Partager n'est-il pas préférableje te réponds !expression utilisée à contre coeur, afin d'éviter de disparaître langue de bois ou du politiquement corect cordialement | | | À: Hysatis · 24 mai 2007 à 10:51 Re: Tribu Karen en Thaïlande Message 45 de 55 · Page 3 de 3 · 1 771 affichages · Partager n'est-il pas préférableje te réponds !expression utilisée à contre coeur, afin d'éviter de disparaître langue de bois ou du politiquement corect cordialement
c'est vrai que c'est pas de la langue de bois ça  ! | | | À: Salsa3 · 24 mai 2007 à 18:14 Re: Tribu Karen en Thaïlande Message 46 de 55 · Page 3 de 3 · 1 759 affichages · Partager subtilité de la langue française   l'adjectif correct à un drôle d'air : j'en ai oublié un R à correct !!! | | | À: Salsa3 · 1 octobre 2007 à 20:23 Re: Tribu Karen en Thaïlande Message 47 de 55 · Page 3 de 3 · 1 689 affichages · Partager vu ce soir sur france 3 qu'ils pourraient bien jouer un rôle important dans le dénouement du triste sort des birmans, qu'ils sont apparement prêts à partir au combat | | | À: Kaotom · 1 octobre 2007 à 20:41 Re: Tribu Karen en Thaïlande Message 48 de 55 · Page 3 de 3 · 1 932 affichages · Partager Salut Kaotom, je crois que ça fait longtemps qu'ils sont au combat, un combat de survie!!! 
et tous les jours!!!!
A+ | | | À: Kaotom · 2 octobre 2007 à 2:36 Re: Tribu Karen en Thaïlande Message 49 de 55 · Page 3 de 3 · 1 925 affichages · Partager vu ce soir sur france 3 qu'ils pourraient bien jouer un rôle important dans le dénouement du triste sort des birmans, qu'ils sont apparement prêts à partir au combat
Ils sont un peuple de sept millions d'individus.Une grande partie sont chrétiens.Ils sont méprisés, persécutés et massacrés par les Birmans, depuis le moyen-age ! Alors, que les Birmans collaborèrent joyeusement (comme les Thais !)avec l'occupant Japonais, les braves Karens luttèrent fidèlement pour le camp allié. Pour les récompenser, les anglais leur refusèrent l'indépendance, les livrant aux"collaborateurs" birmans (qui, eux reçurent cette indépendance, créant un état absorbant les nombreuses minorités (Paos, Karens, Arakanais, Chans, Mons, Karenni...etc).S'en suivirent déportations, viols, travail forcé, destructions et massacres.Les Karens (ainsi que les autres peuples), entamrent le combat pour leur liberté, le Kawphuulei (l'état Karen), et surtout leur survie ! sans aides et sans soutien réel, ils luttent comme ils peuvent.Avec courage, sans beaucoup de moyens, et l'efficacité de ceux qui n'ont d'autre alternative.Leur combat dure depuis 1945 ! Qui se souciait alors de ce petit peuple de Chrétiens du bout du monde ? personne ! à part, une poignée de volontaires étrangers venus se battre par un mélange de romantisme, d'idéologie et d'idéalisme.Ils furent constament présents aux cotés du peuple Karen, depuis les années soixante.Par petits groupes, de nationalités et d'affinités et jusqu'à nos jours.Britanniques et Français, y furent majoritaires.Plusieurs camarades Français y perdirent la vie.Il est vrai, qu'aucun d'entre nous ne fréquentais la fète de l'huma, c'est sur ! La Thailande eut une politique assez"fluctuante"à ce niveau.Elle servit, toutefois, pendant un temps de "base arrière" aux"freedom fighters".Un Belge (le colonel J.) joua un certain role de soutien auprés du"jungle commando"et des rangers Karens de l'ALNK.Il termina sa vie tenancier d'un bar (rdv de"baroudeurs"de tous horizons et générations)à Pattaya (soi post-office, l'"airborne légion").Lorsqu'en 88 la répression militaire frappa l'opposition Birmane, celle-ci vint se réfugier dans les zones controlées par la rébellion Karen.Mais, avant celà c'était l'union sacré en vue de l'éradication des minorités ! toutes les composantes de la vie politique (y compris la population) y avait adhérées avec enthousiasme ! des communnistes à Aung San, en passant par Ne-Win ! Alors quand à présent j'entend les Birmans (les gentils, les démocrates, ceux qui ont la cote chez nous) attendre l'aide armée de leurs victimes de la veille....... !!!! Et, le pire, c'est que nos braves Karens vont probablement leur apporter ! avant d'etre cocufiés pour la Nième fois.allez logue vie à la KNU (Karen National Union).Et comme dit la chanson / On m'a parlé de ton pays Comme d'une sorte de jardin fleuri Où meme les fillesles plus jolies Elle savent se servir d'n fusil...
Rouge, blanc et bleu Tambour et soleil, Sont les couleurs de Kawphuulei...
Au fait, je crois que quelqu'un voulait faire des photos des femmes-girafes ? | | | À: Salsa3 · 2 octobre 2007 à 3:34 Re: Tribu Karen en Thaïlande Message 50 de 55 · Page 3 de 3 · 1 942 affichages · Partager pti article :
bien,
les photos tu les c/c ? ou, jouissif quand tu les as prises ? dans les 2 cas une pure merveille
merci
| | | Ni l'un ni l'autre, juste de la curiosité, meme si ça te parait etre du voyeurisme  
c'est le meme dileme que d'aller ou pas en birmanie, cotionner un régime ( Birmanie)ou une situation (refugiers en Thailande) en fermant les yeux, ou amener quelques devises quand meme aux gens en sachant qu'une partie reviendra forcément aux auteurs de ces problemes  !!!
Pour moi, j'ai choisi le milieu (tu me dira surement le plus simple), aller voir des réfugiers en Thailande mais ne pas aller en Birmanie, d'autres font le choix inverse, que je respect tout autant!!!
A+
en espérant que ça répond a ta super question | | | À: RRR · 2 octobre 2007 à 11:09 Re: Tribu Karen en Thaïlande Message 52 de 55 · Page 3 de 3 · 1 931 affichages · Partager Il y a 7 (ou 8) camps de réfugiés Birmans sur le territoire Thaï. Si tu veux "voir des réfugiés" tu peux t'engager personnellement pour les aider, au travers des ONG, démarrer la tienne etc...
J'ai du mal à voir le rapport entre vouloir aider les gens et aller voir des Karen dans des zoos humains, dénoncés par les toutes les structures de défense des droits de l'homme au monde, ces endroits ou on importe des Karens de Birmanie pour les exhiber aux touristes. C'est évidemment pas un choix de leur part (même si certains en effet disent en être heureux, on peut le lire dans plusieurs articles) et ca relève de l'éthique et de la morale de ne pas y aller.
La situation des réfugiés en Thaïlande est une abomination. Le gouvernement Thaï, bien content de fermer les yeux sur les 2 millions d'illégaux qui travaillent sur les chantiers ou font le sale boulot à la place des Thaïs, dans des conditions souvent minables, n'est pas capable de trouver une solution pour les 300 000 (?) parqués comme des animaux dans ces prisons Thaïes à ciel ouvert. | | | À: Yama · 2 octobre 2007 à 11:15 Re: Tribu Karen en Thaïlande Message 53 de 55 · Page 3 de 3 · 1 931 affichages · Partager Ahh, ça c'est du message!
J'aimerais bien en savoir plus sur ces "Brigades Internationales" de soldats étrangers volontaires en Birmanie. J'en avais vaguement entendu parler auparavant. Sais-tu si on peut trouver des documents visuels (docu) ou bouquins sur le sujet?
vu ce soir sur france 3 qu'ils pourraient bien jouer un rôle important dans le dénouement du triste sort des birmans, qu'ils sont apparement prêts à partir au combat
Ils sont un peuple de sept millions d'individus.Une grande partie sont chrétiens.Ils sont méprisés, persécutés et massacrés par les Birmans, depuis le moyen-age ! Alors, que les Birmans collaborèrent joyeusement (comme les Thais !)avec l'occupant Japonais, les braves Karens luttèrent fidèlement pour le camp allié. Pour les récompenser, les anglais leur refusèrent l'indépendance, les livrant aux"collaborateurs" birmans (qui, eux reçurent cette indépendance, créant un état absorbant les nombreuses minorités (Paos, Karens, Arakanais, Chans, Mons, Karenni...etc).S'en suivirent déportations, viols, travail forcé, destructions et massacres.Les Karens (ainsi que les autres peuples), entamrent le combat pour leur liberté, le Kawphuulei (l'état Karen), et surtout leur survie ! sans aides et sans soutien réel, ils luttent comme ils peuvent.Avec courage, sans beaucoup de moyens, et l'efficacité de ceux qui n'ont d'autre alternative.Leur combat dure depuis 1945 ! Qui se souciait alors de ce petit peuple de Chrétiens du bout du monde ? personne ! à part, une poignée de volontaires étrangers venus se battre par un mélange de romantisme, d'idéologie et d'idéalisme.Ils furent constament présents aux cotés du peuple Karen, depuis les années soixante.Par petits groupes, de nationalités et d'affinités et jusqu'à nos jours.Britanniques et Français, y furent majoritaires.Plusieurs camarades Français y perdirent la vie.Il est vrai, qu'aucun d'entre nous ne fréquentais la fète de l'huma, c'est sur ! La Thailande eut une politique assez"fluctuante"à ce niveau.Elle servit, toutefois, pendant un temps de "base arrière" aux"freedom fighters".Un Belge (le colonel J.) joua un certain role de soutien auprés du"jungle commando"et des rangers Karens de l'ALNK.Il termina sa vie tenancier d'un bar (rdv de"baroudeurs"de tous horizons et générations)à Pattaya (soi post-office, l'"airborne légion").Lorsqu'en 88 la répression militaire frappa l'opposition Birmane, celle-ci vint se réfugier dans les zones controlées par la rébellion Karen.Mais, avant celà c'était l'union sacré en vue de l'éradication des minorités ! toutes les composantes de la vie politique (y compris la population) y avait adhérées avec enthousiasme ! des communnistes à Aung San, en passant par Ne-Win ! Alors quand à présent j'entend les Birmans (les gentils, les démocrates, ceux qui ont la cote chez nous) attendre l'aide armée de leurs victimes de la veille....... !!!! Et, le pire, c'est que nos braves Karens vont probablement leur apporter ! avant d'etre cocufiés pour la Nième fois.allez logue vie à la KNU (Karen National Union).Et comme dit la chanson / On m'a parlé de ton pays Comme d'une sorte de jardin fleuri Où meme les fillesles plus jolies Elle savent se servir d'n fusil...
Rouge, blanc et bleu Tambour et soleil, Sont les couleurs de Kawphuulei...
Au fait, je crois que quelqu'un voulait faire des photos des femmes-girafes ? | | | À: Zebio · 2 octobre 2007 à 16:52 Re: Tribu Karen en Thaïlande Message 54 de 55 · Page 3 de 3 · 1 919 affichages · Partager Ahh, ça c'est du message!
J'aimerais bien en savoir plus sur ces "Brigades Internationales" de soldats étrangers volontaires en Birmanie. J'en avais vaguement entendu parler auparavant. Sais-tu si on peut trouver des documents visuels (docu) ou bouquins sur le sujet
 excue-moi, mais, je crois que "brigades interationales"est un terme, pour le moint"innaproprié", en ce qui cncerne les volntaies étraners chez les Karens! Tout d'abord, ce n'était pas vraiment des fans de Marx, plutot l'inverse ! ensuite ils n'atteignirent jamais l'effectif de"brigades".Pour finir, ils ne disposèrent jamais de structures de recrutement et d'accoeuil comparable à celles des"brigadistes"en Espagne.Plutot des"réseaux".Et, chacun d'entre eux eut un parcours et des motivations propres.Tous avaient une bonne formation militaire.Un"amateur", ne serait pas resté longtmps ! La concrétisation de ce genre de projet, doit souvent beaucoup au hasard.Pour ma part, un bon copain d'armée (ex-fus-co, tous deux)ex-sniper, était déjà che les Karens en tant "qu'instructeur de tir" (lol !).Se parents, que je connaissais bien habitaient le quartier St Roch (tu es Niçois, tu connais).Sachant que j'allais partir en Thailande pour pusieurs mois, ils me demandèrent de porter un courrier à leur fils, dont ils étaient sans nouvelles, depuis plusieurs mois.Donc, départ pour la frontière Birmane où j'avais un point de chute coté Thai.Un dispensaire tenu par un curé Flamand.Passons sur les détails, rien ne se passa comme prévu, et me voilà, donc, "embarqué"avec une petite colonne de Karens transportant médicaments et, disons"autres bricoles utiles"qui me déposent au camp où officiait mon pote.Nous dirons, pour fair bref, que l'endroit et les gens m'ayant semblés bons, je suis resté.Si ça t'intéresse, suite en MP.Des photos, il m'en reste, mais étant trop mauvais pour savoir"floutter"les visages, c'est un peu délicat.Quand aus docs, vu que la moitié des VFistes passent leur vie sur le net, je suppose qu'ils doivent etre plus au courant que moi.Mais, je ne suis pas sur que ces hommes soient vraiment ta"tasse de thé".Des coins comme le Liban, la Croatie ou pour les plus anciens la Rhodésie avaient été ou seraient le lieu des retrouvailles suivantes.Meme si certains (pas forcément tous)furent payés, l'argent ne représenta jamais la motivation première.Plusieurs d'entre nous continuent, à présent leur combat en soutenant des associations et initiatives humanitaires en faveur de nos chers Karens. Les paroles de la chanson en bas de mon post précédent sont tirées de l'album"tambour et soleil"de LSD (La Souris Déglinguée). A tantot"Nissart" | | | À: Yama · 3 octobre 2007 à 0:17 Re: Tribu Karen en Thaïlande Message 55 de 55 · Page 3 de 3 · 1 905 affichages · Partager La Souris Déglinguée
un petit joyau, faut il encore vouloir prendre le temps entre 2 posts et 3 photos a sensations
merci pour ce magnifique lien,
www.la-souris-deglinguee.com/
quand a tes chroniques n'arrête surtout pas, tu nous régale
| Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 348 visiteurs en ligne depuis une heure! |