Hi,
Nous prévoyons plus de 3 mois pour faire la totalité de notre itinéraire. Nous pensons passer 3 mois aux
Etats-Unis (on ne peut pas plus étant donné que le visa est de 90 jours), ensuite remonter à
Vancouver puis finir en
Alaska.
OK, erreur d'interprétation donc

. Par contre, j'ai peur qu'il y ait un pb pour votre entrée en
Alaska (
USA) car les américains ne semblent pas considérer un passage au
Canada (d'un pays frontalier en règle générale) comme une remise à zéro du compteur ; l'idéal serait un visa.
véhicule assez grand pour dormir dedans, est-ce autorisé ou y a-t-il des emplacements prévus à cet effet ?
Autorisé oui, cela s'appelle même du car-camping

. Si tu regardes notre site web (lien en signature),
notamment ici
, tu pourra voir comment on est organisés

.
Pour les autorisations, aucun pb dans les campings "officiels", tu te gares à l'emplacement choisi (horizontal de préférence) et tu payes ta nuitée comme quelqu'un d'autre (seul avantage, tu n'as pas à monter ta tente

. Par contre, le gros avantage est de pouvoir faire du camping sauvage, généralement autorisé sur les terres gérées par le BLM et la National Forests (vérifier sur leurs sites et cartes, il faut parfois bien fouiller ; cela fait parti de la préparation). Par exemple, tout le monde me disait que ce n'était pas possible à
Sedona (AZ) alors que si, mais évidemment pas partout.
Ensuite, certains campings ont des douches chaudes et autrement, une nuit dans un motel par semaine par exemple permet de se laver un peu mieux

.
Est-ce qu'un départ fin avril semble mieux ?
Je pense que oui, mais mon expérience est limitée au Southwest. Comment est la circulation dans l'est du
Canada, aucune idée. Peut-être un circuit différent, commençant en février mars dans le sud (ce qui limite la chaleur dans le sud
Arizona par exemple) pour remonter ensuite ? Un transfert en avion pour l'
Alaska est aussi à envisager, l'avion intérieur ne semblant pas cher aux US.
On essaye de prévoir un itinéraire avec le maximum de choses à voir en 3 mois mais il y en a tellement qu'on devra faire un choix.
A ta place, je ne me limiterais pas
pour l'instant ; tout noter puis (
voir ici
, chapitre Préparation) faire une première ébauche grossière de circuit. C'est à partir de cette ébauche que tu pourras commencer tes choix et ce sera sûrement douloureux

.
Bon courage pour la suite de ta prépa.