TURKISH AIRLINES une compagnie à éviter.
Nous avons été victime de surbooking, ce n'est pas la première fois, mais cette fois-ci, cela a atteint des niveaux jamais atteint.
C'est pourquoi nous voulons témoigner de notre expérience.
Mon conjoint et moi nous nous sommes présentés à l'embarquement le 10/02/20 à l'aéroport de
ZANZIBAR pour le vol prévu à 4h55.
Lors de notre prise en charge à 3h25, nous avons appris que le vol était overbooking et qu'il n'y avait plus qu'UNE place de disponible dans l'avion pour nous deux.
Ne souhaitant pas voyager séparément, mon conjoint parlant très peu anglais et moi ne souhaitant pas restée seule à
ZANZIBAR, nous avons demandé à voyager ensemble sur le vol du lendemain.
Cette demande nous a été refusée sous prétexte qu'il restait une place dans l'avion et que nous serions considérés en "no show" si nous refusions d'occuper la dernière place disponible.
Derrière nous dans la file d'attente, une jeune dame seule souhaitait voyager sur ce vol: elle aurait donc très bien pu prendre la place restante dans l'avion. Mais sous prétexte qu'elle fait parti du personnel de TURKISH AIRLINES, on nous a expliqué qu' elle n'est pas prioritaire dans ce genre de situation et l'accès à bord de ce vol lui a été refusée.
Ainsi, nous avons été obligé, sauf à payer 2 nouveaux billets pour montant de 2500USD, pour mon conjoint de voyager seul sur le vol retour et pour moi de rester seule 24 heures supplémentaires à
Zanzibar, entrainant un grand stress pour nous 2 pour les raisons évoquées précédemment.
Mais les problèmes ne se sont pas arrêtés là:
Le vol
ZANZIBAR-
ISTANBUL lors de son escale technique au
KILIMANJARO, a pris 45 minutes de retard pour attendre des passagers selon les informations transmises par le commandant de bord, me laissant ainsi 30 minutes pour effectuer les formalités de douane et trouver la nouvelle porte d'embarquement.
J'ai donc couru à travers tout l'aéroport pour arriver à 15h01 devant la porte d'embarquement du vol
Istanbul-
Marseille, le vol étant prévu à 15h15.
Mais les portes étaient fermées dès 15h00 sachant des passagers étaient en correspondances depuis un vol arrivé avec près d'une heure de retard !!!
A ce moment là pourtant, le tableau d'affichage indiquait "LAST CALL".
Plus aucun employé n'était présent derrière le comptoir d'embarquement à 15h01, nous laissant seuls face à la situation.
Il a fallu se débrouiller seule pour trouver les bureaux de TURKISH.
A mon arrivée au bureau en zone A, il y avait une vingtaine de personnes dans la file d'attente, prouvant ainsi que les problèmes sont nombreux sur les vols de TURKISH AIRLINES!
Ayant déjà perdu une journée de travail et craignant de perdre mon travail, j'ai demandé à prendre un vol dans l' après-midi pour
Marseille, y compris par l'intermédiaire d' une autre compagnie, et ainsi ne pas attendre le vol du lendemain proposé par votre employé.
Le responsable du point d'accueil a été fort désagréable et m'a affirmé qu'aucun vol n'existait parmi toutes les compagnies entre
Istanbul et
Marseille pour ce jour là.
Au delà du fait qu'il ait été très désagréable et irrespectueux en refusant de s'occuper de mon dossier, il a menti car un vol était disponible avec la compagnie KLM partant à 17h55.
Face à cette situation conflictuelle sans aucune négociation possible, je n'ai pas eu d'autre choix que d'accepter et rester une nouvelle nuit supplémentaire à
Istanbul au risque de perdre mon emploi entrainant un fort stress pour moi.
Concernant la réservation de la chambre d'hôtel à
Istanbul, il a fallu parcourir de nombreux bureaux au sein de l'immense
aéroport d'Istanbul, pour ensuite être logée dans un hôtel situé à plus de 45 minutes de route de l'aéroport !
Du fait de l'éloignement de l'aéroport et une nouvelle fois suite à la mauvaise gestion de TURKISH AIRLINES, nous sommes partis de l'hôtel à 5h du matin pour un vol prévu à 9h20 sans pouvoir prendre le petit déjeuner, l'heure d'ouverture du restaurant étant 6h ou 6h30 !
Je suis donc arrivée à
Marseille avec près de 48 heures de retard par rapport à l'arrivée initialement prévue et réservée.
TURKISH AIRLINES gère les passagers comme des numéros et les employés sont des robots sans réflexion et sans aucune humanité.
Bien que TURKISH AIRLINES ait reconnu un retard de 51 minutes hors circonstances exceptionnelles, elle a refusé de m'indemniser la connexion manquée à
Istanbul.
Ainsi il est important de savoir qu'il vaut mieux voyager avec une Compagnie Aérienne Européenne car en cas de problème le voyageur est indemnisé grâce aux lois européennes.
Dans une situation identique et avec une Compagnie Aérienne Européenne, j'aurai obtenu une indemnisation de 400€ grâce au règlement CE261/2004,
Il faut que les voyageurs soient informés du manque de sens commercial et inconvénients en choisissant TURKISH AIRLINES.
Ce fut un véritable cauchemar, aucun geste commercial, aucune compassion pour ses passagers.
Espérant avoir apporté un témoignage utile.