Avec 54 euros par jour, cela vous fait un budget moyen de 1620 euros par mois, soit 2280 dollars environ au taux du jour (1 euro = 1,41. Par contre, n'oubliez pas que vous paierez des frais bancaires, que ce soit pour des virements ou l'utilisation de la carte bleue, en magasin ou au distributeur). Si le taux de change ne s'écroule pas d'ici novembre, c'est largement suffisant pour vivre et profiter en même temps, puisqu'en comptant un loyer de 500 dollars, cela vous laisse 1780 dollars pour le reste.
Par contre, même si vous n'allez pas au restaurant tous les jours, sachez que la nourriture reste chère par rapport au salaire moyen du pays, et ce même dans les supermarchés (je vous conseille d'aller dans les "Pali", souvent les moins chers). Au passage, il n'y a pas beaucoup de choix de marques comparé à ce que l'on trouve en
France, mais passons, c'est un détail.
Pour vous donner un ordre d'idée, je dépense à titre personnel environ $450 /mois de nourriture, à deux plus mon chien, sans se priver (légumes, féculents, viande, poissons, boissons, friandises, quelques bières, du vin chilien de temps en temps, etc.).
Au restaurant, les plats vont pour la plupart de 2000-2500 colones (dans les soda, les petits restaurants populaires) à 6-8000 colones (restaurant touristiques), soit de $4 à $16.
Donc, à partir de mon exemple, entre le loyer et les repas à la maison, cela vous laisse encore $1330 pour découvrir le pays et manger dehors. Les trajets en bus ne coutent pas très chers ($8 environ de
San José à
Cahuita, par exemple) et un 4x4 d'entrée de gamme se loue à $60 /jour env. durant la haute saison (qui commence en novembre).
Quant aux activités, il y en a bien sur à tous les prix selon le type : la fourchette va grosso-modo de $30 à $100 par personne selon que l'on parle de balade à cheval, de rafting, de canopy tour, de snorkeling, de la visite de
tortuguero, etc.
En résumé, votre budget tient la route, surtout dans l'état d'esprit qui est le votre.
Pour ma part, oui je suis français, expatrié et ravi de l'être

Créer son entreprise est facile, il "suffit" de se rendre chez un avocat avec votre passeport et il s'occupera des procédures pour $250 à $700 selon les cabinets. Par contre, ouvrir un compte bancaire, c'est une autre affaire, mais avec un peu de patience on y arrive (ou alors demandez à l'avocat de s'occuper de tout, mais ca vous coutera plus cher).
Quant à investir, je vous conseille la prudence et surtout de bien murir la chose. Je ne connais pas votre projet, mais sachez que l'offre touristique est déjà très importante, pour ne pas dire saturée (beaucoup d'expatriés ont des hotels, maison à louer, etc., et la concurrence est rude). De plus il faut se garder de penser qu'ici la situation est beaucoup plus facile qu'ailleurs, et je connais personnellement plusieurs couples qui ont quitté le pays après avoir investi - et perdu en partie - leurs économies/investissement pour diverses raisons : excès de confiance, projet mal pensé, euphorie du changement de vie qui minimise les difficultés qui s'annoncent, etc.
Comme vous le dites très justement, faites votre expérience, mais si possible ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier et surtout prévoyez un "Plan B" au cas où les choses ne se déroulent pas comme vous le souhaitez. Enfin, dernier conseil, prenez le temps de vous renseigner sur ce que l'on aura à vous offrir, car il existe des prix normaux et des prix "gringo". Et je ne parle même pas des diverses subtilités administratives et autres petits non-dits très en vogues qui peuvent entrainer un brusque retour à la réalité, lorsqu'on achète un terrain notamment.
Pour terminer, le trajet vers le
panama se fait soit du coté Caraibe, soit Pacifique. Vous pouvez soit prendre des bus nationaux dans chaque pays et traverser la frontière à pied (plus économique), soit prendre des bus internationaux (je n'ai pas de coordonnées sous la main, mais il me semble que ces derniers partent tous de
San José). Par contre, il est interdit de sortir du
Costa Rica avec une voiture de location.
En espérant vous avoir été utile