Bonjour,
Je peux donner des infos sur le Nica. J'ai fait plus d'une vingtaine de villes et villages, de réserves, plages, îles, volcans etc... J'ai passé beaucoup de temps dans la recherche/planification de ce voyage. C'est mon unique expérience de "vrai" voyage. J'y suis allée - solo - 2 mois durant la saison sèche de cette année, mars et avril, et je ne parlais pas un mot d'espagnol. J'ai pris quelques cours sur place au début pour me donner un coup de pouce (en plus du phrasebook anglais-espagnol d'amérique latine de Harraps), le reste, en baragouinant un mélange de français-anglais-espagnol. Ça a été une expérience magnifique, unique et mémorable. Les nicaraguayens sont très accueillants et très ouverts. J'ajouterais aussi que malgré le fait que j'ai fait le voyage en "jeune femme seule", je ne me suis pas senti en danger à aucun moment, même dans les coins les plus reculés. C'est un pays très sécuritaire pour l'
amérique centrale.
Tu y trouveras aussi quelques ressources francophones, notamment à
Granada (la Siesta Hospitaje - jeune couple franco-nica vraiment super) et Masachapa (la Casa Del Titito - directement sur une magnifique plage d'ailleurs!) - un québécois des plus sympa), et Las Penitas (
www.barcadeoro.com/
). Ils ont été d'une très grande aide, que ce soit pour élaborer des activités sur mesure, donner des infos, me diriger vers les bonnes personnes etc., en plus d'offrir un environnement de petite auberge familliale bien chaleureuse. Mes ressources budgétaires étaient quand même limitées et pourtant, j'ai pu manger dans les restos, dormir dans les auberges et faire des activités/expéditions dans tous les raccoins où je suis passé. Je n'ai pas encore écrit mon "trip report", mais je vais travailler là-dessus, histoire de boucler la boucle.
Écris-moi si tu veux plus de détails sur une région en particulier, d'ici à ce que je fournisse un rappport de voyage. Je n'ai pas eu le temps d'aller dans les régions du nord, ni de passer beaucoup de temps à
Managua. Autrement, voici les coins où je suis passé (et j'ai resté en moyenne de 2 à 10 jours dans les principaux lieux):
Big
Corn Island,
Leon (+
Leon Viejo et volcan Cerro Negro), Las Penitas (+ réserve Juan Venado), Laguna Apoyo (+ Catarina et
San Juan del
Oriente),
Masaya (+ le volcan du même nom),
Granada (+ volcan-réserve Mombacho, les isletas, isla Zapatera et isla El Muerto), Masachapa,
San Juan del Sur,
Ometepe (Charco Verde,
Merida, volcan-réserve Maderas, Zopilote, Rio Isthiam,
Santo Domingo),
San Carlos, archipelle
Solentiname, réserve Esperenza Verde,
El Castillo, Bartola (+ réserve Indo Maiz),
Managua.
Voici aussi une des meilleures sources d'infos, en dehors de ce forum, de Lonely Planet et du site de Philippe2003 mentionné plus haut dans cette discussion (
www.perso.ch/pveyrat/
):
www.vianica.com/
3 autres ressources sur place qui seront de bons conseils, petites auberges chaleureuses, en français
Marcela et Boris à La Siesta Hospitaje (
Granada et environ):
bomanica.free.fr/index.php?lng=fr
André à La Casa Del Titito (Masachapa/Pochomil):
www.casadeltitito.com/
Sandrine, Barca de Oro (Las Penitas):
www.barcadeoro.com/
Et 3 autres, des guides - pour certaines activités ou transports, en anglais (service professionnel et abordable):
à Big Corn, un natif de la place - guide et chauffeur de taxi:
David Taylor, cell (505) 89 22 98 46
Julio:
www.juliotoursnicaragua.com.ni/
Tierra Tour:
www.tierratour.com/
Dans l'ensemble, je dirais qu'il sera important d'avoir quelques mots d'espagnol de base (ex. parfois pour booker une chambre ou demander les directions) et un peu d'anglais (pour pallier au manque d'espagnol)... Les plages son pratiquement désertes (de touristes) et malgré tout ce qu'on peux en dire, des spots pour la baignade (et pas juste du surf - je ne fais pas de surf - baignade à Apoyo, Las Penitas, Masachapa, Big Corn, un peu partout à
Ometepe,
Solentiname, SJDS), une foule de réserves naturelles, plein d'histoire à apprendre (la colonisation et plus récemment, leur révolution - encore fraîche dans leur mémoire), des ruines archéologiques et des pétroglyphes, l'internet (même dans des coins isolés!!) et de nomreux Nica prêts à aider!
Et ça ne coûte pas cher...
Au plaisir!
Aryane
En passant, désolée pour les fautes... c'est aussi mon premier "post" sur ce forum.