Trois semaines à Cuba: ville la plus authentique, hébergement, budget? Elomzo · 11 juin 2009 à 4:45 20 messages · 11 participants · 3 154 affichages | | | | 11 juin 2009 à 4:45 Trois semaines à Cuba: ville la plus authentique, hébergement, budget? Message 1 de 20 · 3 111 affichages · Partager j' aimerais effectuer un voyage à cuba en debut septembre et ceci est mon premier voyage dans ce pays. j'aimerais savoir la ville la plus courtoise qui pourrait me permettre de bien connaitre les cotumes du Cuba et si possible un hotel fiable ou s il y a des personnes qui pourront m'heberger.Et combien devrais je tenir en main pour une durée de 3 semaines ? vivre aisement !! je reside au senegal
merci | | | À: Elomzo · 11 juin 2009 à 9:48 Re: Trois semaines à Cuba: ville la plus authentique, hébergement, budget? Message 2 de 20 · 3 082 affichages · Partager Salut!
Ben je te conseille déjà de voir plusieurs endroits, en 3 semaines, 3-4 endroits serait correct... Après, ca dépend de ce que tu aimes.... Grandes Villes, campagne, soirée endiablée ou plutot calme, plage, montagne, sport ou farniente, ect... Dis nous en un peu plus! | | | À: Syrius · 11 juin 2009 à 12:09 Re: Trois semaines à Cuba: ville la plus authentique, hébergement, budget? Message 3 de 20 · 3 070 affichages · Partager ville à ne manquer sous aucun prétexte : La Havane
ex-aequo Trinidad, Vinales et Cienfuegos
ville la moins authentique à éviter de toute manière : Varadero (Disneyland Cuba) | | | À: Elomzo · 13 juin 2009 à 3:22 Re: Trois semaines à Cuba: ville la plus authentique, hébergement, budget? Message 4 de 20 · 2 881 affichages · Partager vous plaisantez !! La Havane a cela d'authentique qu'on a l'impression d'être dans l'Amérique des années 50-60.  Pour l'authenticité de la population, l'héritage architectural espagnol et de la nature tropicale, il vaut mieux aller à Trinidad de Cuba. Petit village plein de charme inscrit au patrimoine de l'Unesco, coincé entre la plage et la montagne, avec des gens des plus accueillants, loin de la foule de touristes et une cuisine antillaise authentique. Il vaut mieux aller dans des casas particulares, comme l'a écrit KHOSAMED, bien qu'il existe un hôtel jouxtant la plage. De nombreuses associations proposent des contacts pour l'hébergement chez l'habitant un peu partout. Moi, je suis passée par CUBALINDA et c'était très bien. Je ne me souviens pas du budget, mais c'était très abordable en dehors de la Havane. | | | À: Fousik · 13 juin 2009 à 9:42 Re: Trois semaines à Cuba: ville la plus authentique, hébergement, budget? Message 5 de 20 · 2 854 affichages · Partager Faut vraiment ne jamais avoir mis les pieds à Trinitad pour prétendre que cette ville est "loin de la foule touristique" !!! Trinitad est au contraire l'un des villes les plus touristiques de l'île. Ce n'est pas totalement injustifié, mais il ne faut pas raconter n'importe quoi !
Idem pour Vinales. C'est un village à touriste où pratiquement chaque habitant dispose (et vous la proposera) d'une casa particular. Là aussi, c'est sans doute justifié (les paysages sont magnifiques et l'ambiance est bien sympa), mais il ne faut pas raconter que c'est hors des sentiers battus.
Pour sortir (un peu) des circuits touristiques, je propose plutôt des villes comme Cienfuegos, Ciego de Avila, Sancti Spiritus ou Camaguey. Mais c'est un peu illusoire : Cuba fait partie de ces pays où tout "extranjero" est, à un moment où un autre de la relation avec les cubains, vu comme un billet de 50 CUC sur pattes. Il est assez difficile de sortir des rapports monétaires (il y a pire : la Tunisie ou l' Egypte par exemple). C'est comme ça. Ca n'empêche pas d'apprécier grandement le voyage. Ce ne m'empêche pas d'avoir une envie folle d'y retourner. Mais il ne faut pas se faire trop d'illusions... | | | À: Elomzo · 13 juin 2009 à 14:09 Re: Trois semaines à Cuba: ville la plus authentique, hébergement, budget? Message 6 de 20 · 2 839 affichages · Partager pouvez me renseigner sur l'equivalence de la monnaie cubaine par rapport au franc CFA. | | | À: Elomzo · 13 juin 2009 à 14:11 Re: Trois semaines à Cuba: ville la plus authentique, hébergement, budget? Message 7 de 20 · 2 838 affichages · Partager combien devrais je prevoir approximativement pour une durée de 3 semaines ? | | | À: Elomzo · 13 juin 2009 à 17:55 · Modifié le 13 juin 2009 à 18:31 Re: Trois semaines à Cuba: ville la plus authentique, hébergement, budget? Message 8 de 20 · 2 821 affichages · Partager un euro vaut 650 cfa environ, dont un CUC peso cubain convertible va valoir, suivant le change entre 500 et 550 cfa, c'est un ordre d' idée | | | À: Elomzo · 13 juin 2009 à 18:01 Re: Trois semaines à Cuba: ville la plus authentique, hébergement, budget? Message 9 de 20 · 2 817 affichages · Partager Mais je me pose la question, un banque cubaine va-t-elle accepter de changer les francs CFA? Ne vaut-il pas mieux changer ceux-ci en Euros avant de partir, et une fois à cuba changer les Euros en CUC? | | | À: MariaPierra · 13 juin 2009 à 18:30 Re: Trois semaines à Cuba: ville la plus authentique, hébergement, budget? Message 10 de 20 · 2 811 affichages · Partager bien vu, MariaPierra, les chances qu'une banque cubaine accepte des CFA sont faibles...
le CFA ayant une parité fixe avec l'euro il est facile aux habitants des états de la zone CFA de changer en monnaie européenne et d'arriver a Cuba avec de l'euro
je n'avais répondu que pour la question du taux pour que notre ami se fasse un budget
voici un convertisseur CUC/XFA, le taux est de 500 + en ce moment, ce qui met l'euro à 1.30 CUC
fr.coinmill.com/CUC_XAF.html#CUC=1 | | | À: Fousik · 14 juin 2009 à 13:53 Re: Trois semaines à Cuba: ville la plus authentique, hébergement, budget? Message 11 de 20 · 2 717 affichages · Partager nous ne sommes pas la pour plaisanter  J'aimerais que tu nous expliques a quelle ville des EU tu compares La Havane??? Personnellement, je n'en connais pas mais on ne peut pas tout connaitre. Il y a peut-etre au fin fond des EU une ville que je ne connais pas encore. | | | À: Hitman4800 · 15 juin 2009 à 12:50 Re: Trois semaines à Cuba: ville la plus authentique, hébergement, budget? Message 12 de 20 · 2 635 affichages · Partager Bonjour,
je n'ai pas dit que La Havane ressemble à une ville des EU des années 2000, je voulais dire que cette ville témoigne du passé où elle était le lieu de villégiature des américains de par son architecture et son organisation. L'empreinte y est très forte, contrairement à d'autres villes du sud et de l'est du pays. | | | À: Fousik · 15 juin 2009 à 13:54 Re: Trois semaines à Cuba: ville la plus authentique, hébergement, budget? Message 13 de 20 · 2 626 affichages · Partager la méthode de numérotation des rues dans les quartiers construits au 19 éme et 20 éme siècles est effectivement américaine avec des avenues et rues à angle droit que l on trouve au Vedado et à Miramar et en règle générale dans la banlieue sud et ouest de la capitale, je suis d'accord avec toi
le Capitole, qui abrite le parlement, est aussi une copie d'architecture US
la vieille ville, par contre, est très hispanique | | | À: Elomzo · 16 juin 2009 à 14:53 Re: Trois semaines à Cuba: ville la plus authentique, hébergement, budget? Message 15 de 20 · 2 541 affichages · Partager Des villes à choisir selon moi: La Havane, Cienfuegos, Trinidad, Santiago
Je ne trouve pas de charme particulier aux villes de Holguin et Camaguey.
Pour ce qui est du budget, je dirais environ:
525 CUC : pour les casas particulars (21 nuits)
450 CUC : pour tes repas (env. 3-4 CUC pour déjeuner à ta casa, même chose pour le diner où tu peux ramasser une pizza dans la rue (1 CUC) ou encore un sandwich dans un Rapido (3-4 CUC) ou un truc du genre et environ 7-10 CUC pour un bon souper chez l'habitant le soir, plus un montant pour les boissons et alcool)
300 CUC : pour le transport (poste difficile à évaluer, cela comprend quelques trajets avec Viazul, des taxis de temps en temps, mais pas de location de voitures évidemment, avec 300 CUC pour 3 semaines, tu ne peux pas trop t'énerver, il faut que tu gères efficacement, que tu utilises les transports locaux quand tu le peux et que tu marches un peu!)
100 CUC : pour les sorties (pour moi c'est un gros minimum pour 3 semaines, mais ça peut être moins si tu es plus tranquille...)
Et tu te gardes un autre montant bien sûr pour les autres dépenses (cadeaux, souvenirs...) et les imprévus (fréquents à Cuba).
Bon voyage! | | | À: Sunrisa · 16 juin 2009 à 15:49 Re: Trois semaines à Cuba: ville la plus authentique, hébergement, budget? Message 16 de 20 · 2 533 affichages · Partager tout à fait d'accord avec toi ; je te remercie par ailleurs d'avoir dit que tu ne trouvais aucun charme à Holguin, ce que disent tous les guides !
je viens de me faire déchirer en trois par une forumiste qui pare cette ville (probablement la seule qu'elle connaisse, proche de son tout inclus et résidence de son jinetero favoris) de toutes les vertus ! pour les cubains de la capitale c'est province de chez province...
je regrette que tu aies oublié Vinales dans ton inventaire, un autre must mais, situé à l' ouest je ne sais si tu as visité.
Santiago en transport public (Viazul ou train) va consommer quasiment deux jours pour l'aller retour de la Havane ou de Trinidad mais en trois semaines notre ami a tout son temps : faut quand même tenir compte de l'extrème lenteur des déplacements à Cuba, quoi que les Viazul tracent la route effectivement !
par ailleurs, tant qu'on y est si on va à Santiago, on passe logiquement par Santa Clara, autant s'y arrêter, pas obligatoirement pour y dormir | | | À: Viajecuba · 16 juin 2009 à 15:59 Re: Trois semaines à Cuba: ville la plus authentique, hébergement, budget? Message 17 de 20 · 2 530 affichages · Partager Effectivement je ne connais pas Vinales, et j'ai entendu bien des commentaires élogieux à son endroit. Mais difficile pour moi de la conseiller si je n'y ai jamais mis les pieds... | | | À: Sunrisa · 16 juin 2009 à 17:17 Re: Trois semaines à Cuba: ville la plus authentique, hébergement, budget? Message 18 de 20 · 2 524 affichages · Partager Des villes à choisir selon moi: La Havane, Cienfuegos, Trinidad, Santiago
Moi aussi je rajouterai tout de même vinales à la liste.
Et pour l'authenticité, je préfèrerai de loin Sancti Spiritus à Trindad. Trinidad, finalement, une petite demie-journée de visite suffit amplement à mon avis.
Bon voyage | | | À: CyrilleG · 16 juin 2009 à 17:21 Re: Trois semaines à Cuba: ville la plus authentique, hébergement, budget? Message 19 de 20 · 2 521 affichages · Partager Oui sans doute que Sancti Spiritus est plus «authentique», mais bon, ce n'est pas une si jolie ville, il n'y a rien de particulier à y voir, ce n'est qu'une mignonne petite ville cubaine comme bien d'autres. Et je parle en connaissance de cause, j'y ai habité pendant 2 étés complets. Trinidad est quand même bien plus spectaculaire et vaut davantaage le détour, surtout dans le cadre d'un voyage de 3 semaines où plusieurs villes sont visitées. | | | À: Viajecuba · 22 juin 2009 à 12:39 Re: Trois semaines à Cuba: ville la plus authentique, hébergement, budget? Message 20 de 20 · 2 232 affichages · Partager totalement d'accord, l'architecture est bien plus hispanique coloniale que américaine... | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 396 visiteurs en ligne depuis une heure! |