Bonjour Sylvie,
J'ai visité l'
ouest américain pendant 15j en camping car au mois d'avril 2012. Je n'ai pas hésité longtemps entre le camping ou voiture/motel ou voiture/tente. Je n'ai pas préparé non plus mon voyage trop en avance car je ne suis pas très organisé comme garçon ;-)
La bonne question à se poser est : "est ce que tu souhaites parcourir uniquement les parc nationaux ou visiter aussi les grandes villes des
USA".
Privilégieant les grands espaces j'ai opté pour un camping car et pas le plus petit : 9 mètres de long avec une chambre séparée. Nous n'étions que deux et nous tenions tout de même à un minimum de confort. Nous n'avions jamais fait de camping auparavant. Mais parle-t-on toujours de camping quand on voyage dans un tel véhicule avec tout le confort à bord. Et je ne parle même pas de BUS dans lesquels les retraités américains voyage avec en plus une voiture accrochée à l'arrière de cet autocar aménagé.
Ce qui m'a séduit avant tout dans le camping car c'était de voyager avec ma maison un peu comme une tortue sans avoir à faire et redéfaire les valises. Et puis l'idée de me réveiller tous les matins dans un endroit différent, dans un cardre magnifique me réjouissait.
Cela dit cela ne m'a pas empeché de visiter des villes comme
San Francisco,
Las Vegas et
Los Angeles.
Arrivée à SF hébergé à l'hotel, visite de la ville pendant 3 jours avant de récupérer notre RV. La je me suis dit : "Yahn t'es un peu fou, t'as vu un peu trop grand". Mais après quelques miles je commencais à me familiairiser avec la bête. Je dois dire que le plus dure n'est pas la conduite car les routes sont grandes et la conduite très plaisante. Mais plutôt les manoeuvres en ville sur un parking ou le demi tour sur petite route eneigée de montagne car le camping est trop haut pour passer dans un tunnel. La je dois dire qu'être deux est indispensable et une fenêtre à l'arrière du véhicule est bien utile. Car je ne la ramenais pas trop.
Je garde un merveilleux souvenir de ces vacances. De loin mes meilleurs vancances. Quel dépaysement et quel aventure. D'ailleurs je projette de repartir l'automne prochain. Car pas eu le temps de tout faire en 15j. On a tendance à oublier les distances. Et cela peut vite devenir très fatiguant quand on est seul à conduire. Il vaut mieux ne pas être trop gourmand. Rouler un peu et savoir s'arrêter pour profiter des lieux.
J'ai quand même visité quelques grandes villes sur la route. L'envie était trop grande.
Pas de soucis pour
Las Vegas. La ville n'est pas très grande (du moins les points touristiques) tout en longeur. Il y a le KOA
Circus Circus RV park au centre de
Las Vegas (en haut du Strip). Mais nous avons choisi un autre camping un peu plus excentré mais moins cher. Nous rejoignons
le Strip par bus pour sortir même très tard le soir.
Arrivée plus difficile à
Los Angeles. La ville est très grande est peu adaptée au camping car. Mais malheureusement sans véhicule motorisé impossible de visiter cette ville en 2 jours (peu de métro et il faut presque 2 heures pour faire
Santa Monica -
Hollywood).
Néanmoins cela nous a pas empêché de parcourir :
Santa Monica, Pacific Palissade,
Beverly Hills, Melrose, West Hollywodd... Même si je pense que les camping car devaient être interdits dans les beaux quartiers tel que Bel Air!!!! Nous avons même réussi un créneau sur
Hollywood Boulevard (nous prenions 2 places avec notre tank).
Bref, une expérience inoubliable, mais qui a un coût. C'est certainement le moyen le plus couteux. A moins d'être une famille ou de voyager entre amis. Il faut savoir qu'un plein d'essence c'est 55 galons (208 litres) à remplir soit environ 200$. c'est pas rien surtout que le truck consome pas mal surtout en montagne.
Si tu as des questions n'hesites pas à me les poser. Ce sera avec plaisir que j'y répondrai.
Yahn
Image attachée: